Quelle moto pour débuter pour petite femme ?
Je suis motarde en rêves depuis longtemps... mais ce n'est que maintenant que j'ose faire le pas. Je me lance dans le permis et au même temps je cherche un bon modèle pour commencer.
Je n'ai pas de motards dans mon entourage auprès de qui demander conseil. Vos avis et suggestions sont donc une aide précieuse.
Voici les aspects à prendre en compte :
1. Je suis femme, très petit gabarit (1,58) donc moto légère et pas haute
2. Je n'ai pas d'expérience
3. Je n'ai pas de contrainte budgétaire
4. Esthétiquement j'aime les modèles plutôt compacts
5. Je veux une moto "rassurante" (adaptée débutant)
Si quelqu'un à des expériences de débutante tardive à partager, je suis preneuse.
Merci d'avance à tous/toutes
leni
tous ce qu'utilise les moto-école...
UN truc que j'ai vu aujourd'hui : pas mal pour estimer la hauteur de selle et la position !
cycle-ergo
moi j'ai commencé avec une gpz 500 s, pas trop lourde, basse, je l'ai trouvé super pour débuter, je viens de racheter une zzr 600 maintenant que j'ai plusieurs années et kms derrière moi... gpz que je vend d'ailleurs lol !
je plussoie...
er6, gladius, monster 696, XJ6 : 100% ok, avec une légère préférence pour la Gladius légère et dont le bi est très doux. ne pas oublier l'xj6
mais pas de street triple, ni de GSR pour un/une débutant(e)
David
Bonjour a tous,
Vraiment, merci ! Vous me donnez là plein de suggestions et d'idées. A moi maintenant de creuser ce qui me plait le plus (je ne connais pas tous les modèles).
Ce forum est génial :)
Bonne année 2012 à tous,
Leni
Pas besoin de selle basse pour une er6
1,58m aussi pour moi, et je touche par terre bien à plat avec la selle d'origine.
Mad' ...petite
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-01-12 12:52 par madmoiselle.
La bellagio est assez large de selle.
Moi j'ai le modèle luxury selle confort donc origine 760.
Amorto réglé et selle creudée ça le fait mais les pieds ne sont pas à plat quand même.
la solution: J'ai des bottes lady pilot qui me permettent maitriser l'engin sans trop de ploblème
Bonjour,
Ma compagne est dans votre cas. Elle est petite et jeune permis et elle a flashé sur une Kawa W800. C'est un style rétro qui, esthétiquement, n'est pas déplaisant. Je l'utilise de temps en temps pour des parcours moyen d'une dizaine de km et c'est un vrai vélo. Dans un style plus compact la Yamaha XJ6 est pas mal non plus. Il y a aussi tout ce qui existe en customs comme la VN 900 etc. Mais par contre pour moi la street triple est à déconseiller au débutant car c'est un pousse au crime. J'en ai eu une pendant 2 ans et je sais de quoi je parle... Le 3 pattes (3 cylindres) autorise guère les erreurs et n'en parlons pas du prix des révisions...
Bonsoir,
Je risque de déterrer un vieux sujet... mais le titre est si bien trouvé !
En gros, ma femme est motarde dans l'âme depuis longtemps. Et passagère d'un R1200RT avec plaisir.
Mais quel plus grand plaisir que de conduire soi-même ?
Seulement un passage chez Honda a été cruel hier. Que ce soit en moto ou en scoot, rien qui lui permette de mettre un pied à plat du haut de son mètre soixante.
Donc, réflexions sur plusieurs plans.
Le programme : promenade dans la campagne (fin fond des Yvelines), aller quelques fois au bureau (70km AR avec de la voie rapide à 110), emmener parfois un fiston de 12 ou 13 ans. Aucune expérience en conduite.
Option 1 : le MP3. pas très sexy, mais sécurisant avec un enfant à l'arrêt. Et surtout, formation de 7 heures et usage immédiat.
Option 2 : le permis... mais faut-il attendre le nouveau permis en version automatique ou le passer maintenant. Et quelle moto choisir ?
Ducatti, ER6 ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Salut et Bienvenue
Les customs te plaisent-ils?
ER6 avec selle basse.
bonjour
même pour débutante, le choix reste vaste.
certains modèles retiennent-ils plus votre attention que d'autres ?
Je vous conseil plutôt de l'occasion récente comme cela si elle ne vous convient pas vous perdez beaucoup moins à la revente.
sinon pour votre gabarit, je dirais:
- er6 f ou n comme xavier
- triumph street triple
- 600 gsr
Ce sont 3 motos qui sont assez proches esthétiquement mais différentes au niveau sensations de conduite.
l'idéal est de pouvoir les essayer si le concessionnaire est d'accord, mais il doit l'être
c'est vous la cliente.
bonnes recherches
V
bud
la Gladius aussi est sympa et de petit gabarit..
le 600 monster de Ducati pour le look aussi.
a savoir que certain gabarit de 1.58 avec de longues jambes seront moins embêtés que des personne de 1.70 avec des jambes courtes.
donc faut essayer pour voir.
il existe aussi pas mal de kit de rabaissement qui te permettent de gagner de 2 à 5 cm sur certaines moto qui te paraitront a priori "hors gabarit".
Citation
bud
- er6 f ou n comme xavier
- triumph street triple
oui parce que là tout de suite je vois pas de point commun entre les 2 , la seconde est bien + radicale, elle s'adresse + a un public avertis, elle fait tout de même quasiment 30 cv de + qu'un ER6 et pardonnera beaucoup moins les erreurs de débutant, donc a déconseillé vivement pour une débutante, la GSR est dans le même bain, rien a voir avec un ER6 ( 30 cv de + toussa toussa )
si j'ai proposé la gsr et la steet c'est que je connais de des débutants (tes)
de petits gabarits commencer avec ces motos et pour qui ça s'est très bien passé
ce ne sont pas des 1000 gex non plus
il ne faut pas exagérer.
V
bud
et c''est pas non plus une bonne moto pour débuter, quoi que t'en dise
Tu peux en dire plus sur ce que tu cherches, "compact" n'est pas forcément très parlant (à moins que tu veux dire "style hypersportive"?).
Si tu n'as pas de contraintes de budget il faudra surtout ne pas te priver de lorgner côté européennes, voir les américaines si ce style te plaît. Une petite Ducati pourra convenir à une femme de petite taille, comme les Moto Guzzi V7 ou Nevada ou Bellagio .
Ou un Sportster 883?
Une Bonneville?
N'importe quel custom moyen style Shadow ou Virago?
salut
ayant le meme probleme de hauteur que toi (1m60) je ne peux que te conseiller la 400 bandit (produite de 1990 a 1994)
j'en suis a ma deuxieme et je touche les deux pieds a terre sans probleme
et c''set en plus une moto tres agreable et tres jolie avec un moteur brillant et fiable
elle devrait bientot etre collector mais on en trouve encore dans les annonces entre 1000 et 2000 euros
a+
Citation
phil m
salut
ayant le meme probleme de hauteur que toi (1m60) je ne peux que te conseiller la 400 bandit (produite de 1990 a 1994)
j'en suis a ma deuxieme et je touche les deux pieds a terre sans probleme
[attachment 9273 PICT0129.JPG]
et c''set en plus une moto tres agreable et tres jolie avec un moteur brillant et fiable
elle devrait bientot etre collector mais on en trouve encore dans les annonces entre 1000 et 2000 euros
a+
je plussois, c'est LA meilleure moto du monde. j'en ai une depuis 14 ans, et je suis à 2 doigts d'en racheter une 2e.
j'ai eu quelques motos (entre 350 et 1100cc), et de toute (sur route), c'est une de mes favorites
sinon, si tu n'as pas de contrainte budgétaire, un 400 vfr peut aussi etre un très bon choix. ca surcote un peu beaucoup, mais elle est basse, étroite, maniable, et superbe
tom4
salut damoiselle,pourquoi pas un monster 600 ou une bellagio
Une copine qui roule souvent avec moi, 1 m 60 et courte sur pattes.
Elle a passé le A à 42 ans, première moto une Gladius qu'elle a lâchement abandonnée après avoir essayé une Monster 696.
Depuis elle s'éclate grave et n'envisage aucun changement immédiat, même si les manœuvres à basse vitesse lui posent encore quelques soucis, sans chute jusqu'à aujourd'hui.
Pour le reste, comme elle le dit elle-même, y a pas photos !
Après tout dépend de ce que tu cherches, mais question compacité, la Ducat ...
V
bonjour leniparis. pour débuter la meilleure solution est sans doute une moto d'occasion de 2 ans à 5 ans , pour un bon rapport prix/prestation .
un modèle relativement répandu permet également de trouver facilement les pièces et accéssoires..
une moto basse et légère sera un atout considérable au quotidien et un guidon large est préférable à des demis-guidons bas ou étroits.
je suis également ultra favorable à l'achat d'une moto avec ABS : tu peux écraser les freins sans te préoccuper du dosage dans les cas d'urgences et tôt ou tard , celà t'évitera de te retrouver par terre
les patins de protection laterale seront également utiles pour limiter la casse sur une perte d'équilibre à l'arrêt ou faible vitesse.
une puissance de 40 à 70cv est largement suffisante en circulation normale et l'agrément de conduite est une qualité à privilégier pour un usage régulier ou prolongé.
pour ce qui est des conseils de circulation, lis ou relis attentivement les conseils aux débutants donnés sur ce site, c'est très instructif...et fondamental en attendant de te faire ta propre expérience.
dernier point très important : n'oublies pas de t'acheter un équipement complet , aussi bien pour ta sécurité que pour ton confort . (voir avis des usagers sur motomag ou le repaire) amicalement et bonne route
Bonjour à tous,
Je m'étonne que personne n'ai mentionné la Suzuki 500 GSE. Bonne petite moto, basse de selle, légère, économique.
Ben alors?
Safir
exact, tout comme la CB500...
finalement y'a du choix !
pour moi la meilleur solution c est tous simplement d'aller te ballader chez les concessionaire de ton secteur, voir lesmotos qui te plaise monter dessus si possible et prendre les reference de differente moto qui te tape a l oeil ensuite voir ton assureur pour connaitre le tarif des machine pour lequel tu as eu un coup de coeur car meme si tes petite jambes touche bien le bitume auras tu les poches assez pleine pour "gaver" ton assureur en prime...
1. Je suis femme, très petit gabarit (1,58)
2. Je n'ai pas d'expérience
3. Je n'ai pas de contrainte budgétaire
4. Esthétiquement j'aime les modèles plutôt compacts
5. Je veux une moto "rassurante" (adaptée débutant)
Voici le lien d'un forum où il y a un résumé du sujet "moto pour petits gabarits" :
Le choix est finalement assez vaste !! Bonne continuation !
motos pour petits gabarits
.
Faut voir si le style est susceptible de lui plaire, mais chez les custom les hauteurs de selles sont au ras des paquerettes.
Un qui me vient à l'esprit, pour son style sobre, pas trop caricartural : HONDA VT 750 S
et ce modèle était vraiment pas chère neuve.(6500€ de mémoire)...alors en occasion...il y a des affaires à faire.....mais il y a la 535 virago également qui peut ce trouver entre 1500/2000€...et c'est encore plus bas.....Citation
L'iguane
Faut voir si le style est susceptible de lui plaire, mais chez les custom les hauteurs de selles sont au ras des paquerettes.
Un qui me vient à l'esprit, pour son style sobre, pas trop caricartural : HONDA VT 750 S
---Bonjour.
---Tiens en début de page, un 535 Virago est à vendre, si tu aimes se genre de bécane et les pieds un peu en avant, bin c'est pour Touaaaaaaa !!!!!!! moto hyper basse et légère et de plus tres abordable !!!
---Bonne recherche ainsi qu'une bonne journée.
idem ici
même gabarit
Kawasaki er6 ou bien un bon vieux Susuki SVn
le gabarit de la street est leger mais je ne la conseillerai pas en moto de débutant
j'espère pour elle que depuis le temps, elle a trouvé chaussure à son pied, ou plutôt monture adaptée...
Sinon, une Triumph Bonneville/Bonneville SE est bien aussi, avec ses 740mm de hauteur de selle...
Bonjour
Je mesure 1m57 et j'aime beaucoup la bellagio .....mais j'ai essayé la 2012 avec une hauteur de selle à 73 cm et je suis sur la pointe des pieds !!!!
Malheureusement les modèles d'avant ont une selle avec une hauteur de 78 cm donc j'imagine que là je suis dans le vide !!!!
Et toi tu roules avec quel modèle ???? Quelle année ??? Tu touches comment avec les pieds ??? As tu fait rabaissé la moto ????
Merci pour les infos
Nath
Le modèle 2012 que tu as essayé, il avait la selle basse? Ça doit être possible de raccourcir l'amortisseur AR et descendre l'avant mais j'ignore à quel point.
As-tu regardé la Nevada? C'est un style un peu plus 'custom' (c'est la petite soeur de la California). Elle doit être un peu plus étroite que la Bellagio, et elle est assez légère (un atout quand on n'a pas les pieds bien à plat parterre).
et pour aider a toucher un peu le sol en dehors des astuces selle creusée etc
un seul conseil : les bottes Daytona pour motard et motarde court sur pattes.
3 modèles existant, dont deux spécial nana (look plus féminin).
celui que j'ai acheté :
[www.rad.eu]
1m54 sur un CBR600f (courte de jambe en plus), un pied au sol, l'autre sur le cale pied. Sur une moto, pas besoin d'avoir les deux pieds au sol, il faut accepter que la chute a l'arrêt puisse arriver et protéger sa moto en conséquence.
Mais même en mesurant 1m80, vous arrivez a tomber a l'arrêt d'manière
Bonjour, je n'est pas une très grande expérience de la moto mais je pense que les modèles suivants sont adaptés aux débutants, pas trop haut en selle et pas trop lourdes.
Je pense à :
- CB 500
- XJ 6
- FZ 6
- 600 diversion
- ER 6
Regarde aussi chez BUELL, j'ai une amie qui en possède une et ça moto c'est un modèle de poche. La Buell XB12S est un roadster de petite taille. Par contre c'est un 1200cc. Mais je ne connais pas plus que ça cette moto. Voici un lien d'un essais.
[www.moto-net.com]
Avec le coût d'entretien et le SAV, et vaudrait mieux être débutant riche pour commencer avec une telle moto! Si ma mémoire est bonne, le carter d'huile fait aussi office du cadre (ou inversément ^^), donc ça n'aime pas les chutes...
non, le cadre fait office de réservoir d'essence
c'est le bras oscillant qui fait réservoir d'huile
la XB12S cg est fort rabaissée d'origine, je crois que quelqu'un de 1,5~1,55m doit avoir les 2 pieds à plat sur le sol
et c'est très léger (moins de 200kg à pleins)
par contre, pour débuter, hum hum: ça envoi du lourd, ça cogne et ça vibre, la boite est dure et lente, et la géométrie digne d'une 250 de GP est plutôt exigeante en pilotage, le freinage est brutal (et pas d'ABS)...
Je crois que la CR1125 est plus "civilisée" (plus équilibrée), mais ça fait 146ch en full et la hauteur de selle est "normale"
dans un cas comme dans l'autre, je ne crois vraiment pas que ça soit adapté à un(e) débutant(e)
bonjour,
n'oublie pas qu'il y a des bottes spéciales pour femme .....moi j'ai acheté des bottes BMW avec un talon à l'interieur de la botte ( se voit pas) de 3cm env....grace à elles je suis bien sur ma moto...un trial F650GS et pourtant je ne fais que 1.65m....à voir...
Aujourd'hui, on n'est plus limité aux customs. Même les sportives peuvent passer entre nos mains : il y a finalement beaucoup de motos accessibles aux motardes de petits gabarits. Tous les concessionnaires peuvent avoir des kits de rabaissement pour pas mal de leurs modèles.. Je mesure moi même 1m52, et j'ai débuté avec un sv650 que j'ai fait rabaissé, et auquel j'ai également fait creusé la selle ! Cela crée un budget supplémentaire (500€ en moyenne) mais quel plaisir d'avoir ensuite la moto dont on avait envie ! A ce jour, je suis en train de voir pour acheter un ZX6R (636), ou un 749 Ducat, toutes les deux modifiables à ma taille ! Alors, n'hésitez pas, et faites le tour des concessionnaires plutôt que de vous rabattre sur qlq chose pour laquelle vous n'aurez pas un coup de coeur !
Salut,
Si tu veux une moto pas trop typée custom mais à l'esthétique décalée, je te recommande chaudement la moto guzzi bellagio de la marque italienne Guzzi.
Basse de selle, puissante mais pas trop et surtout super équilibrée (centre de gravité très bas). Un vélo malgré son poids....
P.S.: Je fais 1m55...
Un CB 500...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien...moi, j'suis plutot grand (1.80 et qq...)... mais elle est pas haute, pas chère, fiable, marrante, legère et maniable (195kg, j'crois), et tres "polyvalente"... J'debute avec... (permis depuis decembre 2012, juste avant l'changement!!)... et... c'est l'pied!
Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-05-13 01:31 par Coyott.