Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis sur moto, ABS, carénage...

avatar lefrog 11-01-2012 18:02
Avis sur moto, ABS, carénage...

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un peu cherché sur le forum, et c'est vrai qu'il y a un bon topic sur ABS ou pas ABS. Par contre, comme je suis assez intéressé esthétiquement par les motos carenées, et accessoirement que j'aimerais aussi pouvoir utiliser ma moto (je ne l'ai pas encore, excusez l'anticipation) pour traverser les alpes sud/nord et nord/sud sourire, ben, je regarde vraiment de près les carénées (typiquement, ER6F).

Et je me demandais : à part quand on fait tomber la moto, où on a encore plus mal, et peut-être la prise au vent, avez-vous des avis/opinions/ mises en garde pour le carénage? ou contre? et pour un débutant?

J'ai entendu la sensation de vitesse...

Je me demande aussi si on n'a pas trop chaud l'été avec le vent qui refroidit moins?

Excusez la naïveté de certaines remarques ou questions...

avatar eric 12 bandit 11-01-2012 18:39
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Mis à part l'aspect esthétique et aérodynamique , c'est avant tout une protection pour le pilote.
Cela te protège du vent, parfois de la pluie et des insectes...

Après tout dépend de la machine et de ton gabarit !!

En ce qui concerne la chaleur dissipée par le moteur, cela dépend également de la machine.
Par exemple les 1050 Sprint St avaient mauvaise réputation à ce niveau, ça chauffait bien au niveau des papattes

Mais ce n'est pas le cas pour toutes et certaines Nacked chauffent bien les jambes également !!


VVVV

avatar Kawa futé 11-01-2012 19:12
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Un carénage type ER6F ou autres motos semi carénées est un sacré plus quand tu fais de la route. Tu fatigues moins des bras, ça ne te tire pas sur les bras, ça t'offre aussi une protection contre la pluie.
Un carénage type ER6F ou autres motos semi carénées n'efface pas la sensation de vitesse. La seule fois où j'ai ressenti ce manque d'impression de vitesse c''était en essayant une BMW R 80 RT, trop bien protégé, position trop droite, guidon trop haut, ce n'était pas mon truc.
Le seul truc où il faut faire un peu plus attention c'est en cas de fort vent latéral quand tu doubles un PL, quand tu passes de la situation "abrité" ( en train de doubler) à la situation exposé (tu as fini de doubler) tu te prends instantanément le vent de côté, ça peut te faire bouger un peu Mais dans cette situation avec ou sans carénage, la différence n'est pas grande.

Un carénage te protège aussi contre les imprévus, le jour où sur autoroute j' ai vu que je risquais de me prendre un débris de pneu de PL, je me suis couché sur le réservoir pour m' abriter derrière mon carénage. Le débris à tapé fort contre le flanc de carénage, ce dernier m' a protégé.
S'il avait tapé le bonhomme au lieu du carénage,ça aurait pu me faire tomber.

Autre situation, en balade, traversée d'une petite ville, de jeunes cons trouvent malin de balancer leur ballon au moment où j'arrive à leur hauteur, si le ballon s'était coincé entre le GB avant et les tubes d'échappement, j'étais mal, heureusement le sabot du carénage l' en a empêche et l'a renvoyé d'où il venait.
Bien sur ces situations bêtes n'arrivent ni tous les jours ni à tout le monde. Beaucoup ne les connaitront probablement jamais.

Perso, j'ai toujours eu des motos semi carénées ( le haut) ou entièrement carénées, et pour celles qui ne l'étaient pas je les ai toutes équipées d'une tête de fourche.

Si, pour une même bécane j'ai le choix entre la version nue et la version carénée, je n'hésiterai pas un seul instant en faveur de la seconde,

Entre une ER6 N et une ER6 F, c'est sans hésiter que je prends la version carénée, même si ce n'est pas celle des deux qui se vend le plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-12 19:14 par Kawa futé.

avatar Cath 11-01-2012 19:31
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Pour l'ABS, c'est simple, c'est une securité supplementaire meme si l'on ne s'en sert à priori jamais.
Pour l'absence de carenage, le fait que ca tire sur les bras et que ce soit usant à haute vitesse est plutot un atout, ca fait rouler moins vite ou alors moins longtemps.
Ca peut toujpours aider à garder des points....

avatar Xavier de Lyon 11-01-2012 20:03
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Perso, ma premiere meule c'etait uneXJ6N. Je mesure 1.80m. Sur les voies rapides et autoroutes, j'en prenais plein la quiche et cela me secouait. Donc j'ai revendu pour une CBF. Mais comme le dit Kawa, à part quelques VRAIES GT qui gomment les sensations tout le reste te fait sentir que tu n'es pas dans une voiture...
Après il y a ceux qui ne roulent que sur les meules sans carenages (naked) et ceux qui roulent caréné. Le bon compromis je trouve c'est un peu de carénage pour l'hiver et les voies rapides mais pas trop pour profiter de l'air à partir du printemps.
Les carénées consomment un chouille moins aussi je crois.

avatar Kawa futé 11-01-2012 20:06
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Et question ABS, à moins d'avoir une bécane trés lourde, (poids à freiner= puissance de freinage) hypersportive (vitesse, conduite possible aux limites) ou au freinage brutal, on s'en passe trés bien.
A mes débuts de motard, quelques amorces de blocage du tambour AR m' ont ramené à la réalité de l'adhérence et donc à la prudence.

Deux liens intéressants sur le sujet:

Concertation 2RM

Mutuelle

Et contrairement à ce qu'affirment les "marchands d' ABS", la Mutuelle des motards a constaté depuis longtemps que ça ne cartonnait pas moins avec l' ABS que sans.

avatar cajo 12-01-2012 06:57
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Question de philosophie actuelle.... avec hyper protection ou un peu plus "libre" et aéré ? question

Les carénages représentent aussi quelques contraintes... on est là, en train de flipper à la moindre rayure, au nettoyage de la "carosserie"... au bout de quelques années les différentes pièces s'ajustent moins bien... démontage et remontage = coût supplémentaire... prise au vent latéral bien plus conséquente...
Pour une "protection" de quelle nature ...? que de l'air et l'eau , bref, pô grand chose quoaaa ...grumpf

Nature, justement, les organes (mécaniques) visibles, la bécane et le pilote respirent et chantonnent tout au long des golfs clairs des p'tites routes champêtres...!

La position intermédiaire : le petit tête de fourche qui va bien, où que tu crois que tu vas pas mouiller, mais que tu vas être mouillé quand même... mais où que tu peux poser un bel autocollant de la LCVR FFMC ... super content

avatar lefrog 12-01-2012 09:13
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Merci pour toutes ces réponses! Je suis très agréablement surpris par la vitesse des reṕonses et leur qualité!

Je prenais l'ABS pour presque acquis, maintenant, je doute... Quant au carénage... j'aime quand même bien la gueule que ça a... J"attends de voir en concession ce que ça donne sourire

avatar gruik08 12-01-2012 12:37
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

il y a la CBR600F abs qui est sympa, super content voir avec le budget

avatar lefrog 12-01-2012 13:59
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Arrete, évidemment que je la trouve sympa. Par contre, l'assurance c'est un peu 40% plus cher que, par exemple, l'ER6F... mais oui, oui, je trouve ça très sympa...

avatar lefrog 12-01-2012 14:26
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation
eric 12 bandit

Après tout dépend de la machine et de ton gabarit !!

Je zyeute l'ER6F principalement, et je fais 1m78 pour un gabarit moyen (pas gros, pas maigre)

avatar Kawa futé 12-01-2012 16:31
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation
lefrog
Je prenais l'ABS pour presque acquis, maintenant, je doute...
Les liens cités sont effectivement intéressants tout y est dit, et les conseils de conduite sont précieux.

Il y a effectivement de quoi s'interroger face au discours des" marchands d' ABS" qui tient souvent plus du "lavage de cerveau" que de véritables conseils de conduite .
Plus de 30 ans de bécane, presque 40 de BAR et toujours sans ABS, l' ABS que je n'ai pas ne me manque pas.

Coté bécane , j'en ai eu plusieurs et j'en ai essayé un certain nombre. Deux exemples sont intéressants.
-1995 j'essaie pour voir une hypersport: kawa ZXR 750 sportive et exclusive, freinage sportif et assez brutal, impressionnant sur le sec, au vu de ça je me suis dit: attention, ça peut être piégeux sur le mouillé. Oui sur cette bécane un ABS n'aurait pas été inutile.
-2004 j'essaie pour voir une Honda CBF 600 (sans ABS), bécane facile, le freinage n'a rien de brutal, faut même tirer fort sur le levier droit pour que ça freine. Sur cette bécane qui se passe trés bien d' ABS Honda a fait le forcing marketting pour imposer
l' ABS.

En matière de sécurité il me semble préférable de bien choisir ses pneus au vu des tests de la presse moto, et notamment des tests de freinage sur le mouillé. C'est pareil en BAR.

Eviter aussi certaines plaquettes de frein "racing" trop agressives pouvant conduire au bloquage et user prématurément les disques.

avatar eric 12 bandit 12-01-2012 16:57
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Il me semble que nous n'aurons bientôt plus à nous poser la question, puisqu'il est question d'imposer l'abs sur tous les gros cubes.....


VVVV

avatar Kawa futé 12-01-2012 17:18
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation
eric 12 bandit
Il me semble que nous n'aurons bientôt plus à nous poser la question, puisqu'il est question d'imposer l'abs sur tous les gros cubes.....
Proposé mais pas encore voté.
Aux dernières nouvelles y sont pas d'accord au sujet des 125.
Maintenant je pense qu'il ne faut pas que l'on baisse les bras.
L' ABS doit-être une question de liberté de choix: la seule solution qui satisfasse tout le monde.

avatar Cath 12-01-2012 18:49
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Quand je vous lis au sujet de l'ABS, ca me fait marrer.
Le jour où vous aurez l'airbag (on a déjà l'air con, merci) vous allez râler parce que vous serez trop en sécurité ?
Sur votre bagnole, il y a de très fortes chances que vous ayez l'ABS sans même le savoir, puisque vous ne l'avez jamais déclenché...
Alors, il est où, le problème ? Personne ne vous oblige à freiner comme un goret, avec ou sans ABS.
Quant au + ou - 500 € de plus ou de moins sur une bécane neuve, dites-vous que c'est le prix de votre casque et de votre blouson quand vous vous serez mis sur le dos, par exemple suite à un freinage raté sur le gras-mouillé, et à ce moment-là, vous vous direz que l'ABS vous aurait évité de croiser bêtement vos skis...

avatar katana22 12-01-2012 20:06
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

interressant, je me retrouve un peu: même gabarit, même choix de bécane initial (au début, je voulais l'er6f), je cherchais une bécane polyvalente avec laquel pouvoir faire soit de la balade, soit enquiller des bornes sans trop fatiguer, soit jouer un peu plus, tout en aimant le look des sportives. bref, j'ai a l'époque posté ce sujet: choix de 1ere moto entre VFR er6f et GSXF

et j'ai finis par prendre la VFR, ce que je regrette pas. pour nettement moins cher en assurance que l'er6f en plus.

par contre, je voulais l'ABS. qui je l'accorde, ne sert quasi jamais sur un bon freinage, mais qui peut aider quand on se fait surprendre. je pensais a ça notamment en cas de mauvaise conditions d'adhérence. et la seule fois ou je l'ai déclenché sur un gros freinage (en dehors de déclenchement volontaire pour tester et savoir ce que ça donne), ça a été sur le sec, a moins de 60kmh quand une bar m'a coupé la route sur un rond point avant de s'arreter en travers quand elle a vu que ça passait pas... gros freinage sur l'angle (pas le choix, fallait passer entre la bar et le rond point) avec la roue avant qui broutait... serait je tombé sans ABS? j'en sais rien, mais je sais pas si j'ai envie de savoir. en attendant, je l'ai. s'il me sauve la mise, tant mieux, s'il me sert a rien, il me gène pas pour autant.

pour le carénage, la protection vaut quand même nettement le coup dés que tu roules un peu voir pas mal, en dehors de la ville notamment. le seul défaut que j'y ai trouvé, c'est que si tu la fais tomber (genre chute a l'arret) ça raye, et sinon que ça dissipe moins bien la chaleur l'été dans les bouchons. mais bon les radiateurs sont mal placé sur le VFR pour ce genre d'exercice, c'est une rouleuse. mais le carénage, ça gomme pas toute sensation, mais ça diminue quand même la fatigue sur la distance.

avatar tonine 12-01-2012 20:57
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

sur le mouillé ,avec des remontées bien grasses , genre pluie d'été ,camion porteur qui s'engage et te coupe la route alors que t'arrives à 15 mètres, merci l'ABS au moins pour rester maitre de ta trajectoire, perso il m'a sauvé 2 fois la mise
V

avatar lefrog 12-01-2012 21:18
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Ah katana, marrant ce que tu dis...

Quand j'étais jeune et lycéen, la moto qui me faisait tripper, c'était la VFR 750 blanche et bleue... (1988!) je m'en souviens encore. Sans doute mon premier flash moto sourire

Même maintenant, je les trouve pas mal clin d'oeil

Très intéressant ton post, je comprends assez bien.

Et l'ABS, je pense aussi aux cas foireux où on se fait surprendre par adhérence limite...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-01-12 21:19 par lefrog.

avatar FFZEBULON 13-01-2012 12:23
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Pour moi, comme Tonine, mon ABS ma sauvé qq fois la mise sur des cas glauques où j y était vraiment pour rien
je l avais sur mon ER6N , je l ai sur ma 800R et cà me va bien

FF

avatar jeandemi 13-01-2012 12:45
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Au sujet de l'ABS, je te dirais que:
- sur ma Sevenfifty, je n'ai JAMAIS bloqué l'avant, donc inutile
- sur ma GSX 1400, j'ai bloqué 5-6x l'avant et je me suis retrouvé 2x par terre, les autres fois étant de très grosses chaleurs! Elle freine plus fort, mais le feeling n'est pas bon pour sentir quand ça va bloquer!
- sur ma Speed Triple 1050, ça freine fort mais c'est dosable (merci le matos haut de gamme) ce qui ne m'a pas empêché de me faire quelques chaleurs. Mais l'absence d'ABS m'a sauvé la vie dernièrement, quand un camion m'a coupé la route, car en glissant et tombant, je suis passé en dessous, tandis qu'à travers, ça ne passait pas...
Je te l'accorde, c'est un gros coup de chance, d'ailleurs c'eut-été mieux, si ça avait été une voiture, de rentrer droit dedans et de passer par dessus, car en dessous il n'y avait pas de place...

Donc, dans une majorité de cas, c'est mieux d'avoir l'ABS. Et si c'est un freinage couplé Dual CBS de Honda, c'est encore mieux!

Pour les carénages, je ne suis pas pour. Protégé, on sent bien moins à quelle vitesse on roule, tandis que quand on s'en prend dans la quiche, ça limite (140 avec l'habitude). En plus, sur toutes les bécanes carénées que j'ai essayées (pas de GT) la bulle déviait tout le vent sur le casque, et la tête se retrouve alors en pleine tempête! Alors que sinon c'est réparti sur tout le corps.
Bref, pour moi c'est roadster addict!

avatar Kawa futé 13-01-2012 16:36
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation
jeandemi
Au sujet de l'ABS, je te dirais que:
- sur ma Sevenfifty, je n'ai JAMAIS bloqué l'avant, donc inutile
- sur ma GSX 1400, j'ai bloqué 5-6x l'avant et je me suis retrouvé 2x par terre, les autres fois étant de très grosses chaleurs! Elle freine plus fort, mais le feeling n'est pas bon pour sentir quand ça va bloquer!
C'est clair:
- freinage brutal: ABS utile.
-freinage progressif, bon feeling des freins: ABS ne s'impose pas la Sevenfifity que je connais aussi n'a rien de piégeux question freinage. De plus elle n' incite pas à une conduite "aux limites".

Freinage CBS couplé ? n'a quand même rien de miraculeux.

avatar jeandemi 13-01-2012 16:54
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Certes rien de miraculeux, mais c'est quand même ce qui se fait de mieux en 2 roues!

Une moto n'a déjà que 2 roues, il faut qu'elles restent bien sur le sol! C'est pour cela que je ne comprend pas les amateurs de weelings et autres stopies...

La Sevenfifty, montée de bons pneus, peut être très joueuse. Je mettais mes Bridgestone arrière à l'arrêté sans souci et contrôlais même les dérives de l'arrière aux gaz sur l'angle! :-}

avatar Kawa futé 13-01-2012 17:52
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation
jeandemi
Certes rien de miraculeux, mais c'est quand même ce qui se fait de mieux en 2 roues!
Selon le marketting d'un certain constructeur. sourire
Qui ne l'a d' ailleurs pas inventé, le couplage des freins est une technique apparue dans les années 20. sourire
Ce qui me gêne un peu, c'est que je n'ai pas l'impression que ça t'apprends vraiment à mieux freiner.
La présence du CBS ne me parait pas être un argument décisif en matière de choix entre une bécane X qui l'a et une bécane Y qui ne l'a pas. Un bon couplage main droite-pied droit est aussi un freinage couplé

Perso j'ai essayé une CBF1000 F CBS-ABS je n'ai pas senti de grosse différence avec ma bécane qui ne l' a pas. Ca ne freinait pas moins bien, mais je n'ai pas trouvé non plus que ça freinait tellement mieux. Pas de différence sensible de comportement. Question ABS , je ne l'ai pas déclenché.

Peut-être davantage utile aux automobilistes qui passent au scooter et qui n'ont guère d'expérience du freinage sur un 2 roues.

avatar Loup Garou rms 14-01-2012 00:30
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

as tu pensé a une suzuki DL V strom ???
très bonne protection, abs et peu chère a l'achat clin d'oeil
faut juste mesurer pas loin d'1,70 et ne pas être court sur pates
elle supporte très bien le duo

>>> V strom <<<




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-12 00:30 par Loup Garou rms.

avatar lefrog 14-01-2012 08:17
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Oui, j'ai aussi pensé au V-Strom, qui me branche un poil moins coté estéthique, mais qui fait partie des motos qu'il va falloir que j'essaie pour me faire une idée. On m'a vanté ses mérites à l'usage, et c'est vrai que les essais lui donnent une bonne note.

Merci de me le rappeler! (et très bon lien)

Apres avoir initialement préféré les trails, j'avais plus craqué sur les roadsters carénés, mais comme je disais, je risque encore de changer d'avis à l'essai, dès que j'ai le permis sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-12 08:18 par lefrog.

avatar Loup Garou rms 14-01-2012 09:18
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

oué, hormis l'esthétique elle a tout pour elle!
consomation de chameau, autonomie (jusqu'à 400 bornes) confort en solo et en duo, protection, fiabilité.
tu peux rouler pépère en enroulant tranquile et parfois péter un plomb en poussant dans les tours.
le gros avantage de cette brèle, c'est qu'avec un top case, elle parait moins moche.
m'en fou,je suis dessus et je ne la vois pas !
en plus le nouveau modele 2011 est plutot réussi et a un moteur encore plus souple et plus coupleux.

avatar diabolo78 14-01-2012 14:22
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

salut a tous,

ma premiere moto fut un Bking neuf sans abs,je l ai garde 2 ans et 20 000km,niveau protection...c est un roadster donc forcement des qu il pleut,qu il fait froid ou qu il y a du vent tu as interet a etre bien habille,ensuite je m en suis lasse et je l ai remplace par un er6f 2011 abs,moins puissant,moins tout mais plus exploitable au quotidien et a mon sens bien plus amusant,j ai mis une bulle haute,des poignees chauffantes etc...et franchement ça me convient tout a fait,tu sens tres peu le vent,tu n est mouille que sur le bas des jambes et les fesses...a mon sens et pour mon utilisation ça suffit largement,mais je ne mesure qu 1,70m...l abs m a servi en urgence a deux ou trois reprises mais avec le bking je n en ai jamais ressenti le besoin,je pense que si on anticipe,qu on ne colle pas les autres ce n est pas indispensable,peut etre juste un "plus".

avatar Cath 14-01-2012 19:01
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation

ma première moto fut un Bking neuf
Bigre !

avatar lefrog 14-01-2012 22:30
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Ah diabolo! Un utilisateur heureux d'ER6-F. Alors, on ne s'en lasse pas? Ca m'intéresse vraiment.

Je suis un tout petit peu plus grand (1m78), mais je suis monté sur une ER6n cet après midi, et quand j'ai les pieds à plat sur le sol, c'est juste la hauteur inconfortable pour un homme (vous me comprendrez messieurs)
C'est une bonne hauteur, ou bien est-ce trop bas à l'usage, à votre avis?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-01-12 22:30 par lefrog.

avatar diabolo78 15-01-2012 19:59
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

non,pour l instant je ne m en lasse pas du tout,mais en meme temps je l ai toute equippee d accessoires ce qui la rend differente des autres,niveau taille elle me convient tout a fait,mais j ai une selle confort gel,ça la rend plus confortable..

avatar Kawa futé 17-01-2012 14:36
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation
lefrog
Je suis un tout petit peu plus grand (1m78), mais je suis monté sur une ER6n cet après midi, et quand j'ai les pieds à plat sur le sol, c'est juste la hauteur inconfortable pour un homme (vous me comprendrez messieurs)
C'est une bonne hauteur, ou bien est-ce trop bas à l'usage, à votre avis?
C'est en effet une bonne hauteur.

avatar jeandemi 17-01-2012 19:14
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent le sol
Cit. Coluche

avatar lefrog 17-01-2012 21:00
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Merci, ça me rassure :)

avatar lefrog 29-01-2012 22:06
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Je suis quand même allé discuter avec un concessionnaire qui ne poussait pas à la consommation d'ABS, pensant que pour un poids plume, ça ne s'impose pas si on ne freine pas comme un cochon, surtout quand ça fait presque 10% du prix de la machine (600€ sur la kawette). D'autant plus que la monte d'origine (les roadsmart II) ont tendeance à très bien tenir une fois chauds, même sur le mouillé (dixit mon interlocuteur)

Par contre, il me dit qu'ils n'ont pas vu venir la demande en ER-6F, qui d'habitude ne se vend pas (enfin moins que la 'N', bien entendu), et là, quand il en a une, il ne l'a que pour 2 jours, la suivant étant déjà commandée. Je dois être mainstream alors, ou bien elle est vraiment aussi belle que les photos le laissent supposer bave

Je devrais la voir bientôt...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-01-12 22:08 par lefrog.

avatar lefrog 01-02-2012 14:17
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Bon, me voilà avec de nouvelles questions... hum

Je pense que je vais avoir besoin parfois de transporter un peu plus que simplement un U et un portefeuille (deja le portefeuille ne me plaît pas dans le cuir, ça fait une bosse dans les côtes, je ne le sens pas trop - je préfe la poche arrière du jean). Dans ce cas, les solutions me semblent être:

- le sac à dos (tant qu'on n'est qu'un c'est jouable) - sans le U dedans, bien sûr (je ne le ferai pas) - mais est-ce que c'est pas un peu embêtant à la longue?
- le top-case: là, je trouve ça assez peu élégant, et ça fait du poids à un endroit qui n'est peut-être pas optimal
- la sacoche de réservoir - ça a l'air assez malin, mais est-ce que c'est seulement pratique? Est-ce que ça ne gêne pas les manoeuvres? (J'imagine qu'on peut prendre un modèle qui ne déclenche pas le klaxon chaque fois qu'on tourne le guidon)
- les valises : il me semble qu'on peut y mettre quelques bagages pour les voyages un peu plus long

Dans tous ces éléments, lesquels vous semblent les plus appropriés?
- à la vie de tous les jours
- au voyage?

Merci d'avance pour vos opinions éclairées

avatar Godzilla 01-02-2012 14:44
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

sourire

S'il y en a UN en priorité, c' est la sacoche de réservoir.

La plupart font sac à dos quand tu laisses ta moto.
Le poids n'est pas trop gênant en roulant.
Ca fait 14 ans que j' ai du mal à m' en passer. super content
Et la petite épaisseur du tapis Bagster de chaque côté du réservoir, c' est pas mal quand il fait froid et quand on sert les genoux. Ca manque si on l' a plus.respect

Ensuite, ça dépend de ta moto.
Les valises me semblent elles aussi très pratiques pour le voyage, mais un top-case peut l'être aussi (voire les deux), c' est la moto et l' adaptation du matos dessus qui va peut-être choisir pour toi.

avatar Kawa futé 01-02-2012 16:43
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation
lefrog
- le sac à dos (tant qu'on n'est qu'un c'est jouable) - sans le U dedans, bien sûr (je ne le ferai pas) - mais est-ce que c'est pas un peu embêtant à la longue?
Perso je préfère la sacoche de réservoir qu'il est possible de porter en sac à dos.
Citation
lefrog
- le top-case: là, je trouve ça assez peu élégant, et ça fait du poids à un endroit qui n'est peut-être pas optimal
Peut-être peu élégant mais bien pratique, le poids ? C'est au niveau de ce que tu mets dedans qu'il faut minimiser le poids, mais faut quand même pas dramatiser.
Top case= porte top case, si tu es un bon bricoleur, tu pourras te confectionner un support de U que tu fixes sous le prote top case.
Citation
lefrog
- la sacoche de réservoir - ça a l'air assez malin, mais est-ce que c'est seulement pratique? Est-ce que ça ne gêne pas les manoeuvres? (J'imagine qu'on peut prendre un modèle qui ne déclenche pas le klaxon chaque fois qu'on tourne le guidon)
Pour ne pas gêner; pour mon actuelle bécane j'ai réutilisé la sacoche de la précédente et commandé un nouveau tapis chez un artisan, Yves Moillo sur la région lyonnaise, A la commande j'ai précisé que je souhaitais que les points de fixation de la sacoche soient le plus en arrière possible. Ca ne lui a posé aucun problème de le faire et ce sans supplément de prix. L'avantage d' un artisan qui travaille à la demande, c'est qu'il peut facilement tenir compte de tes préférences.
Citation
lefrog
- les valises : il me semble qu'on peut y mettre quelques bagages pour les voyages un peu plus long
Vrai mais attention quand même à la largeur, l'idéal est de ne pas dépasser la largeur au guidon.
Citation
lefrog
Dans tous ces éléments, lesquels vous semblent les plus appropriés?
- à la vie de tous les jours
- au voyage?
Pour tous les jours sacoche réservoir plus top case.
Voyage: sacoche réservoir, valises. Top case ? peut-etre pas idiot de laisser libre la place de celui ci afin de pouvoir charger: matos camping sac souple ou d'utiliser l apartie arrière de la selle pour installer ces choses là .

Tout dépend bien sur de la moto, et de la bagagerie possible pour le modèle, des points de fixation possibles..

avatar Puppet Master 01-02-2012 17:48
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Quand j'ai voyagé (tours de France), j'avais Topcase + sacoche de réservoir. C'était parfait pour les long trajet. Donc je rejoins les avis précédent, Sacoche de réservoir c'est le top.

Pour le quotidien, ca dépend des jours. Quand je suis chargé, j'ai la dernière version de ce modele: [www.decathlon.fr]. TOP. Tiens bien, le seul problème c'est quand je penche la tête en arrière ca bute.

Quand je suis légen, j'ai un sac Ixon X Tra, [www.ixtem-moto.com] . Très bon sac, étanche, avec trou pour le casque MP3 (j'emmerde ceux qui disent que c'est pas bien). Pas de quoi mettre sa maison, mais porte feuille, paire de basquettes et voila. C'est un sac en bandouillère très léger, mais pas super super solide au final (- d'1an).

Enfin, celui que j'utilise le plus souvent... un sac à dos Quicksilver (comme le fameux eastpack). Bientot 5ans de permis moto, et ca fait 10ans que je l'ai.... Prix: 30€. J'ai aucun problème avec.

avatar fift 01-02-2012 17:50
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Penser aussi aux valises souples si on en a une utilisation ponctuelle : c'est beaucoup moins cher que des rigides et il n'y a pas de structure à demeure sur la moto.

avatar Kawa futé 01-02-2012 18:10
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Citation
fift
Penser aussi aux valises souples si on en a une utilisation ponctuelle : c'est beaucoup moins cher que des rigides et il n'y a pas de structure à demeure sur la moto.
Certes mais attention à la qualité de fabrication, les fonds qui lâchent, les valises qui fondent à proximité des pots...

avatar jeandemi 01-02-2012 21:19
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

+1 avec Gozzila
Surtout rien sur le dos, en tous cas rien de rigide, sinon c'est la chaise roulante à la moindre chute!

Le sac réservoir, j'y suis tellement habitué, que je me sens perdu quand je ne l'ai pas! J'ai utilisé la même sacoche réservoir Bagster sur la GSX1400 et sur la Speed Triple 1050, sans souci, je devais juste retendre les liens à l'avant.
Le tapis évite pas mal de rayures sur le réservoir
Bref l'idéal au quotidien

Pour le voyage avec la 1400, c'est sac réservoir, top case ET valises, mais il est vrai que c'est avec passager

avatar lefrog 01-02-2012 21:27
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

J'adore les réponses! Toujours intéressantes, merci.

En vous lisant, de nouvelles questions font surface: j'imagine qu'au bénéfice du top-case, il rassure plus un passager que des valises? La moto que je convoite, du moins dans son équipement de série, propose soit top-case, soit valises, et je serais plutôt tenté par les valises que le top-case, principalement pour des raisons esthétiques.

Je crois qu'au vu de vos réponses, le sac réservoir est le grand gagnant de cette consultation :)

avatar thom 01-02-2012 21:27
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

J'utilise souvent une sacoche réservoir, et c'est pas gênant.

Puis des sacoches cavalières souples quand on part à 2 pour plusieurs jours.
'tention avec les souples, parfois ch!ant à mettre et enlever, et gênant pour le pot selon les bécanes.

avatar thom 01-02-2012 21:34
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Suis pas expert en valises rigides ni en top case, mais je suppose que le poids et mieux placé sur les valises que sur le top case. Par rapport au centre de gravité de l'ensemble moto-pilote, je veux dire.

Et certains utilisateurs de top case se plaignent de louvoiements ou de légèreté de l'avant quand ils roulent plus vite, genre que l'air ferait pression sur le top case. Mais bon, perso j'en sais rien.

avatar jeandemi 01-02-2012 22:57
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Certes, et on met + de choses dans 2 valises que dans un top case, et autorise toujours l'ajout d'un sac en travers sur l'arrière de la moto. Moins pratiques en ville par contre, à cause de la largeur.
Dans tous les cas, des éléments en dur sont un + pour la sécurité contre le vol. Tu peux envisager de laisser des affaires sur la moto quand tu visites un bled.

Pour les valises souples, il faut prévoir de protéger la coque AR de la moto, avec de la toile isolante, ou mieux des écarteurs de cavalieres.

Attention quand-meme avec le sac réservoir, quand il est extensible, il ne faut pas qu'il bouge, gêne tes mouvements ou la lisibilité des compteurs

avatar lefrog 29-02-2012 19:16
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Bon, les choses avançant, je pensais faire une petite mise à jour...

Alors, ayant eu le permis lundi, j'ai essayé des motos
BM F800R (je sais, ça ne colle pas avec la définition de départ, mais j'avais bien envie de l'essayer). Marrante: "bicylindre parallèle - les deux pistons sont en phase" ça cogne pas mal, on sent le moteur vivre sous la selle. Comme je n'avais conduit qu'une XJ6, ça change beaucoup. Je l'ai trouvée intéressante, mais j'ai eu des soucis au début avec le sélecteur qui me semblait mal placé, ou plutôt, il y avait un élément autour du repose-pied qui me faisait croire que je touchais le sélecteur alors que non. Bref, ça a été chaud au départ. Sinon, je la trouvais un poil lourde - peut-être un manque d'expérience. Mais sympa. Et le bruit / le moteur me plaisaient bien.

Ensuite, j'ai pu essayer sure une route parfaite une Yam FZ8, sur les conseils du vendeur, qui pensait que j'allait m'ennuyer rapidement avec une XJ6 Diversion F - bref, j'ai vue que la bête était maniable, agréable en ville, et qu'elle avait une patate d'enfer dans les tours. J'ai trouvé ça amusant. Peut-être un poil dangereux, vue la façon qu'elle a de gagner de la vitesse au-delà de 7000 tours. A noter la position surprenante de la béquille qui me semblait être sous le cale-pied.

Puis j'ai essayé la CBR600F, et là, franchement, je l'ai trouvée géniale. Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer ailleurs qu'en urbain / péri-urbain, et je vais tenter de dégotter un essai dans un environnement un peu plus rigolo. En plus il y a des prix complètement canon sur cette moto en ce moment moins qu'une ER-6F. Je sais, le moteur à haut régime risque de donner la même impression que la FZ8.

Je dois essayer rapidement l'ER-6 finalement (je la gardais pour la fin, si elle me plaît autant à l'essai qu'à l'oeil, je risquais de ne pas essayer les autres avant...)

Ensuite, je vais voir ls bagages, j'aime bien les sacoches de réservoir, mais j'aimerais en voir un monté sur une ER-6 parce que le réservoir a une forme étrange pour qui veut poser quelque chose dessus.

A bientot...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-02-12 19:20 par lefrog.

avatar jeandemi 29-02-2012 20:37
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

A puissance égale, le moteur FZ-8 est bien plus fourni en couple à bas et mi régime que le CBR-F, ce qui est un atout quand tu veux rouler cool, ou plus précisément quand tu es débutant. Un 600 demandera toujours plus de tours, ce qui risque de t'emmener à haute vitesse alors que tu n'as pas encore beaucoup d'expérience...
Reste que l'équilibre d'une Honda est souvent souverain, il ne faut pas le nier.
Vois aussi les tarifs d'assurance, au cas où la CBR-F serait considérée comme sportive ça risque de douiller sévère!
Et aussi la possibilité d'équipement en bagagerie

avatar lefrog 29-02-2012 20:50
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Ah oui, certainement. Pour l'assurance, manifestement, FZ8 ou CBR600F, c'est la même chose, elles sont toutes les deux un peu plus chères que l'ER6, tout comme la Hornet 600. JE comprends d'aillerus que même si elles sont "utilisables" par des débutants, elles ne sont peut-être pas les plus adaptées. Au niveau bagagerie, j'ai jeté un oeil chez Givi, par exemple, et la CBR600F semble être bien fournie.

Petit point: les offres canon sont sur des modeles sans ABS, il ne semble pas y avoir de promos sur les ABS/CBS, ce qui les place 2500€ plus cheres que la version sans ABS...inquiet

Donc en fait, tout va dépendre de l'essai de l'ER6 à venir. Si elle me plaît suffisament, je sais qu'elle sera plus que simplement "utilisable" par un débutant, mais aussi "adaptée". Dans un sens, plus que les deux autres.

Mais là, c'est la raison qui parle - le coeur, lui aussi, un peu, dans le sens où je l'ai trouvée super-belle. Ca va dépendre un peu aussi des disponibilités et de ma patience (et là, c'st moins la raison qui parle - on verra comment ça tourne)

Je vous tiens au courant, et encore merci de me répondre réguilièrement sourire

avatar thom 29-02-2012 21:36
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

J'ai eu une CBR600F et je te confirme ce que jeandemi dit très bien : "Un 600 demandera toujours plus de tours, ce qui risque de t'emmener à haute vitesse alors que tu n'as pas encore beaucoup d'expérience...".

Je pense que moins de cylindres (ER6) ou plus de cylindrée (FZ8) donneront un moteur plus disponible à moyen régime.

C'est bien quand tu débutes, ou que tu fais du duo (j'ai pas tout relu, je ne sais plus si c'est le cas).

avatar lefrog 29-02-2012 22:23
Re: Avis sur moto, ABS, carénage...

Ca peut être le cas, merci

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter