Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

avatar katana22 14-03-2010 04:14
choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

bonjour,
je suis en train de passer le permis moto et en pleine réflexion (hésitation devrais je dire) sur la future monture. comme mis dans le titre, trois modèles retenus: gsxf 2008, er6f 2009, vfr de 2002 à 2005. je précise les années pour les raisons stylistiques (je me vois pas acheter une moto que je ne trouve pas belle).

quelques info qui guident ces choix: je cherche une moto avec laquelle on puisse s'amuser bien sur mais sans être vraiment sportive (je pense qu'on peut se faire plaisir déjà avec ces 3 modèles), plutot balade, mais qui soit aussi pratique pour faire un peu de route (la copine se trouve à 100km de voie express) donc choix d'une carénée. peut etre un peu de duo en attendant que madame achète sa 125.
bien sur, je n'oublie pas que rien ne remplacera un essai donc je ne compte pas acheter la moto avant d'avoir le permis malgré la tentation, mais j'attends des retours des motards expérimentés qui connaissent un peu ces motos, points forts et points faibles pour un débutant, etc...
d'aprés les comparo que j'ai pu lire, gsxf et er6f sont concurentes et assez équivalente, avec un désavantage niveau poid pour la gsxf mais l'er6f est beaucoup plus rare en annonce quand on en veut une de 2009. la vfr, qui m'a toujours plu, j'y avais au départ renoncé pour des raisons de coùt d'achat et d'assurance. les annonces m'ont permis de voir que l'on pouvait trouver ces 3 motos au alentours de 5000 euros et au final, c'est l'assureur qui m'a fait revenir vers la vfr (si, si... on rigole pas dans le fond) en me proposant un tarif tout risque a 530 euros pour la vfr contre plus de 1000 pour les 2 autres...
j'arrête la prose ici(quand on aime...) sinon on va plus vouloir me lire.

avatar viso 14-03-2010 16:15
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

si la gsx et l'er6 sont comparables, la vfr ne joue pas du tout dans la même cour. D'un côté 2 "basiques" (rien de péjoratif dans le terme) carénées et de l'autre un gt sport. Les 3 répondent à ton programme, mais si tu souhaites vraiment faire de la route (longues distances, duo,...) la vfr est plus adaptée. La position n'est pas la même non plus, type roadster pour la suz et la kawa et plus sport sur la vfr. La gsx et la vfr sont des 4 pattes alors que la kawet en a 2.
A priori tu préfères la vfr, alors essaye d'en essayer une pour commencer. Perso, je choisirais la honda.

avatar Kick-d'1-coup 15-03-2010 16:13
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

La VFR mais pas de 2002-2005 ! j'aime
Une 2001 ou rien clin d'oeil
Le couteau-Suisse de la moto.

Je ne connais pas les dernières versions, mais sinon faut poser le question à Fift, il pourrait te donner son avis.

Attention c'est lourd (quoique pas tant que ça comparé à une 650 GSXF qui fait 240kg toute mouillée !).



avatar katana22 16-03-2010 01:05
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

il semblerait que la VFR remporte les suffrages... le poid est en effet une des choses qui me fait hésiter, déjà que je trouve la CBS de l'autoécole pas légère... mais je débute encore. Par contre, il y a beaucoup plus de VFR ABS en occasion, et ça a une importance a mes yeux (en bretagne, ça arrive d'avoir des routes humides même s'il pleut presque jamais dans cette belle région lol).
par contre, je comprend pas pourquoi une version 2001? j'ai bien lu sur les forum que beaucoup regrette l'abandon de la cascade de pignon au profit du Vtec mais est ce que ça fait une si grande différence que ça? je regarde les versions post 2002 surtout pour le restylage.
Par contre, les modèles de ces années accusent généralement 30 a 50000km, question fiabilité, cela vaudra t il les 650 de moins de 2 ans et moins de 10000km?

avatar Kick-d'1-coup 16-03-2010 10:09
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

Katana :
Je vais tout d'expliquer ! clin d'oeil clin d'oeil

En juillet 2009 j'ai revendu ma VFR 750 de 1997 à 89.000 km pour 3.000 €, et j'avais 3 acheteurs sur le coup au même moment.
Elle fonctionnait parfaitement, ne consommait pas d'huile, faisait 5.5 lt/100 et pouvant toujours me faire faire un voyage de 2.000 km sans craindre le moindre souci.
J'ai acheté ma 800 de 2001 pour 4.500 € avec 45.000 km, ce qu'un possesseur de VFR qualifierait de "moto tout juste sorti de rodage ... clin d'oeil ".

De nombreuses VFR accusent bien plus de 100.000 km et sont toujours efficaces.
Ensuite il y a le bruit caractéristique de la cascade de pignons : on aime ou on déteste, c'est aussi simple que cela clin d'oeil

Tout ceci implique bien sur un entretien régulier et correct, mais c'est une constante universelle valable pour tout véhicule à moteur.

Et justement coté entretien, les modèles d'après la cascade de pignon, donc la génération des Vtec, sont plus contraignants et génèrent des coûts inexistants jusqu'à 2001.

Seul défaut reconnu des VFR, la faiblesse du régulation/redresseur de tension. Toujours avoir une batterie chargée, et vérifier que le régulateur à un dissipateur de chaleur, mais c'est le cas sur les 800 de 2000 et 2001.

Autre avantage des VFR, toutes générations confondues, le monobras : un bonheur pour démonter sa roue arrière, pour retendre la chaîne (même si cela est très peu fréquent du fait du monobras justement).

Elle est effectivement lourde et un peu pataude pour les manœuvres à l'arrêt, c'est un coup à prendre. Perso faisant 1.68m je manœuvre parfois en étant à coté de la moto et alors tout va bien. Par contre dès les premiers tours de roues plus aucun problème d'équilibre, juste un peu de déhanché coté extérieur pour les demi-tours serrés et hop.

Kick cool

avatar viso 16-03-2010 19:38
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

tu sais, le poids inquiète au début, puis on s'habitue. J'ai commencé sur 125 et les 1er jours je trouvais ça lourd (!), maintenant c'est un vélo, puis l'ER6 de la moto-école, même sensations, enfin ma Sprint, idem. Bon je ne trouve pas que c'est un vélo, mais ça le fait sans problème.

avatar chmotard 17-03-2010 08:52
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

.........je cherche une moto avec laquelle on puisse s'amuser bien sur mais sans être vraiment sportive .........

La VFR est une sportive , malgré son poids et ses modestes 106 CV , je te promet que ça souffle super content .

Concernant la remarque sur le kilométrage "élevé" des VFR , il est vrai que tu peux en prendre une à 80 000 bornes sans craintes mais attention à la revente pas content . Faut pas rêver , rares sont les motards qui s'orientent sur des modèles qui s'approchent des 100 000 km (du coup ça me laisse plus de choix pour faire de bonnes affaires j'aime )

avatar Kick-d'1-coup 17-03-2010 09:51
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

La VFR est une des rares de cette cylindrée (ou peut être la seule ?) a avoir un moteur non bridé.
Ses 106ch ne sont pas que "modestes", ils sont tous entiers, pas de castration .... ! clin d'oeil
Les moteurs Honda sont souvent jugés fades, c'est vrai, mais pour faire de la piste il y a autre chose sur le marché, sur routes ouvertes ils me conviennent parfaitement à moi.

Katana, si tu prends une VFR et que tu aimes, tu seras très embêté par la suite pour trouver sa remplaçante, c'est en général le premier problème d'un VFRiste.
Si tu n'aimes pas, ben .... tu n'aimes pas ! clin d'oeil

Kick cool



avatar Titi69Bandido 17-03-2010 20:43
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

Salut Katana22,

Je vois que ton choix est déjà fait. Tu as opté pour une routière sportive qui n'est vraiment pas comparable aux 2 autres. Pour le prix neuf d'une VFR tu as pratiquement une ER6 et une GSX-F ensembles, et c'est pareil en occaz !
C'est donc normal que les deux groupes de moto ne jouent pas dans la même catégorie.
Fonce vers la VFR, c'est une excellente moto.

Je trouve par contre très bizarre que ton assureur te fasse un prix moins élevé pour la VFR que pour l'ER6. En principe, pour un jeune permis, pour une routière sportive comme la VFR, l'assurance coute plus du double que pour l'ER6. Ton assureur doit l'être l'heureux proriétaire d'un VFR.

Bon chance pour le permis et bonne route en VFR. super content



avatar Godzilla 17-03-2010 21:13
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

cool

Entre une ER6 et une VFR on conseille la VFR à un DEBUTANT....

Bon ben.... cool

avatar katana22 18-03-2010 01:40
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

en effet, il n'y a pas beaucoup de partisans des 650. je reconnais que la VFR a toujours eu beaucoup de succés, sans doute méritée et qu'on la garde surement plus longtemps que les autres mais j'aurais été curieux d'avoir l'avis de personnes ayant eu aussi les autres modèles.
pour ce qui est de l'assurance, j'explique: l'assureur en question fait 50% sur l'assurance moto a condition 1) que je ramène la voiture aussi chez lui 2) que la moto ait plus de 5 ans. ce qui n'est pas le cas ni de la gsxf ni de l'er6f.
l'assureur en question ne fait pas de moto a ma connaissance mais le seul assureur que j'ai vu s'affichant clairement comme motard ne m'assurait sur aucune machine. allez comprendre...



Message édité par son auteur (18-03-10 01:44)

avatar Quardetour 18-03-2010 08:04
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

Bonjour,

Si tu veux des avis sur l'ER-6, utilise le poteur de recherce dans l'onglet "outil".

Idem pour le VFR...

Ca regorge de sujets sur ces motos.

Ajoute à cela les essais sur le Repaire et tu auras déjà quelques infos.



avatar Titi69Bandido 18-03-2010 19:34
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

Pour répondre à Godzilla, je trouve comme toi que c'est délirant de prendre une VFR de 106 CV en 1re moto, mais katana à l'air d'avoir arrêté son choix.

Perso, j'ai un Bandit 650 S ABS de 2008, et c'est une excellente moto, comme la GSX-F 650 que j'ai essayé en même temps. J'ai pris le Bandit pour le prix, 6089 Euros TTC avec carte grise et mise en route, une bonne affaire. C'est ma 3e grosse cylindrée, après un BMW 650 F, et une Suz 500 GSE.
C'est une excellente routière, avec un très bon moteur, très coupleux pour un 650, qui repart à 2 en 6ème à 60 km/h. Le freinage est excellent, et moi qui ne suis pas un bon freineur, l'ABS est très sécurisant. Le confort est optimal, la tenue de route royale et on ne sent pas le poids du passager. La logeabilité est top. Seul défaut, le poids à l'arrêt, pas loin des 250 kg tous pleins faits.

En conclusion, je pense que chacun choisi la moto qu'il veut, et qu'il est difficile de faire changer d'avis quelqu'un qui a déjà fait son choix, mais c'est clair qu'en première moto, les 85 cv et les qualités du GSX-F peuvent largement faire l'affaire.

Bonne route. super content



avatar Kick-d'1-coup 19-03-2010 12:00
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

Hé les gars, dans tous les cas se sera toujours l'âne qui est dessus qui conduit la moto, en ER-6, en VFR ou en Hayabusa "full power" !

Titi : ta moto fait le poids d'une VFR, elle a l'ABS, mais la VFR à le Dual-CBS qui n'est pas rien !

20ch d'écart, et alors de toute façon il débute donc si ce n'est pas un "kamikaze", il devrait savoir gérer.

J'en connais qui on commencé en R6 !

Kick cool



avatar draconic 01-04-2010 23:45
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

propriétaire d'une vfr 1200 et ayant eu une 750 et 800 avant (début sur 500 GSE) je déconseille la vfr pour un motard débutant.

En plus trouvé une assurance pour cette moto en tant que jeune permis me semble improbable.

la sagesse et l'expérience s'acquière par étape, ne faut pas oublier que le taux d'accident en moto est sur les 2 premières années et surtout pour ceux qui voit trop gros en cylindré.

Pour exemple : un jeune permis a qui on avait prêté une vfr 750 année 92 me suivait et n'arrivait pas à dépasser les 110 tellement il avait peur quand il tirait un peu fort sur les gaz.

bien sûr, on peut s'habituer mais au bout de combien de temps ? Quand on connait la facilité de prise en main de cette moto qui donne trop d'assurance et l'impression d'être un super motard...

N'oublions pas que cette moto portait le surnom de "tueuse" (à ces débuts et je pense encore maintenant) dû à sa facilité de conduite et de mise sur l'angle.

Conseil de motard qui roule toute l'année (de -7 à + de 30º)

avatar k0zzz 06-04-2010 14:33
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

"Katana, si tu prends une VFR et que tu aimes, tu seras très embêté par la suite pour trouver sa remplaçante, c'est en général le premier problème d'un VFRiste."

Kick, merci, je me sens moins seul d'un coup. super content

Pour ce qui est du risque en roulant, on est d'accord, chacun est responsable de lui.

Par contre, question budget, c'est vraiment pas la même chose. Entretien déjà, faut quand même démonter un sacré moment avant de toucher une bougie sur un VFR... Quand on sait pas faire soit-même, ça grimpe vite en temps de MO pour l'entretien. Ensuite, personne n'est à l'abri d'une petite gamelle à l'arrêt, surtout quand on a pas l'habitude, et les carénages Honda, c'est vraiment pas donné, ajouté au fait qu'un VFR est une bonne enclume à manœuvrer à l'arrêt... En plus, ça braque franchement moyen.

Bon, j'ai l'air de descendre un peu le VFR mais c'est juste que je trouve c'est pas le meilleur choix pour débuter sereinement. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir passé 6 ou 7 ans cumulés sur des VFR et de continuer. Mais ce serait vraiment pas mon premier choix de moto pour commencer.

avatar Banshee 06-04-2010 20:57
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

pour info , j'ai commencé avec une 125 VARADERO , j'ai déplier une carte , me suis fait un parcour , ALLEMAGNE , AUTRICHE ET ITALIE au retour j'ai passez le permis , avant de l'avoir je suis rentré chez SUZ , j'ai vu une bandit , grise me suis dit ça me va ça ! 6900 euros , nikel et c'etait une 1250 , j'ai acheter avant d'avoir le permis , pour tout l'or du monde je ne changerais pas , pourtant j'ai essayé du 1400 ZZR du HAYABUSA du MT01 , bandit 1250 moto pour débutant si le gars est bien dans sa tete ! bonne route

avatar Godzilla 06-04-2010 21:05
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

draconic a écrit:

> bien sûr, on peut s'habituer mais au bout de combien de temps ?
> Quand on connait la facilité de prise en main de cette moto qui
> donne trop d'assurance et l'impression d'être un super
> motard...



Merci. clin d'oeil

Il ne s' agit pas de juger le choix de celui qui pose la question, chacun fait ce qu' il veut, c'est juste que conseiller à quelqu' un une moto comme une VFR pour débuter, ça me semble limite.

Sans aucun repère "motocycliste", on roule vite sans s' en rendre compte avec une telle bécane, et gérer un imprévu devient vite plus difficile.

Sinon, n' importe quel motard peut conduire 99% des motos du marché, c'est une évidence, mais gérer tous les petits soucis susceptibles de nous arriver devant les roues quand on n' a pas d' expérience c'est une autre histoire.

avatar ben59621 03-05-2010 07:42
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

Bonjour,
j'ai également un problème que choisir! entre un ER6N, un Z750 et un 600 Hornet.
quelqu'un peut-il m'éclairer?

d'avance
merci

avatar katana22 10-05-2010 03:35
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

pour ceux qui seraient intéréssé a savoir la conclusion du sujet: permis en poche, ça c'est fait! une bonne chose de réglée...
la bécane maintenant. j'ai été essayer dans la foulée (moins d'une heure aprés avoir obtenu le permis en fait...) et la conclusion s'est imposée d'elle même: le VFR. GSXF, j'ai pas trouver d'intéret a avoir une moto lourde et encombrante sans prendre le modele au-dessus... er6f, trés bonne bécane, légère, maniable mais le bi-cylindre, j'accroche moyen, affaire de gout (ça cogne) et la boite dure aussi. et protection du carénage inférieur aux concurrentes (question de taille peut etre...)
reste que la souplesse moteur du vfr m'a convaincu ainsi que son confort, que pour ceux qui s'inquiète, je suis pas une pince sinon je serais allé vers une full sportive. je confirme que c'est une enclume a l'arrêt mais je pense qu'on s'y fait. j'ai passé mon permis le jour de la sainte prudence (jeudi dernier) donc ça va etre le maitre mot maintenant car ça reste selon moi le meilleur élément de sécurité qu'il puisse y avoir a bord d'une moto...
PS: au passage, assurance: 540euro annuels en tout risque

avatar xelos33 10-05-2010 09:08
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

D'abord toutes mes féloches pour ton A et pour ton assurance pas chère pour un jeune permis avec une VFR.

Tant mieux pour toi et comme je dis à tous ceux qui viennent d'obtenir le A, c'est maintenant que l'apprentissage commence.

Prudence et bonnes routes.

V



avatar stef28 10-05-2010 17:29
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

félicitation pour ton permis clin d'oeil

Et en plus t'as trouvé ta monture sourire
Que du bonheur en fait...

Elle est pas belle la vie cool cool


Bonne route à toi


V



Message édité par son auteur (10-05-10 17:29)

avatar Kick-d'1-coup 12-05-2010 18:46
Re: choix de 1ère moto entre: Kawasaki ER6f, Suzuki GSXF et Honda VFR ?

Bravo Katana pour ton permis et ton choix : la VFR !

Enfin je dis cela .... quand je viens juste de revendre la mienne .....
Non pas qu'elle ne me plaisait plus, bien au contraire, mais il fallait être raisonnable, je ne roule plus suffisamment pour garder 2 motos.

La VFR est donc partie avec son nouveau propriétaire, qui avait la banane d'une oreille à l'autre.

Il me reste ma Gex ! .... bref il y a plus malheureux que moi j'aime clin d'oeil

Kick cool



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter