coût d'entretien moto carénage intégral
Bonjour,
Hésitant entre un modèle entièrement caréné et un modèle équipé d'un simple tête de fourche, je me demandais si le surcoût d'entretien chez un garagiste fiable d'un modèle avec carénage intégral était conséquent ou non ? Je ne parle bien sûr pas des cas de chutes éventuelles qui font forcément grimper la facture...
J'hésite parce que je me dis qu'en roulant majoritairement par beau temps, je ne sais pas si le carénage intégral va m'apporter beaucoup...
Merci d'avance,
Reds
Entretient ?
A par nettoyer et passer un éventuel coup de polish de temps en temps, je ne vois pas quel entretient un carénage peut nécessiter.
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360ci
Entretient ?
A par nettoyer et passer un éventuel coup de polish de temps en temps, je ne vois pas quel entretient un carénage peut nécessiter.
Je pense qu'il veut dire, pour accéder au moteur, le déshabillage avant d'accéder à la mécanique. = > 0.5 h par révision ???
Si tu la fais tomber c'est plus chère aussi
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-05-12 08:50 par Strom's.
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Strom's
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360ci
Entretient ?
A par nettoyer et passer un éventuel coup de polish de temps en temps, je ne vois pas quel entretient un carénage peut nécessiter.
Je pense qu'il veut dire, pour accéder au moteur, le déshabillage avant d'accéder à la mécanique. = > 0.5 h par révision ???
Si tu la fais tomber c'est plus chère aussi
Ok, j'avais pas compris.
Ça dépend des motos et de la façon dont le carénage est conçu.
Sur certaines motos il y en a pour quelques minutes ( sur la mienne en 5 minutes les flancs et le V sont enlevés), sur d'autres c'est plus long .
ouaip
sur le 400 fzr par exemple, le démontage se faisait tout seul, mais le remontage , c'était la merde
et comme il fallait démonter pour vidanger, ça ajoute tout de suite du temps
tom4
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360ci
Ça dépend des motos et de la façon dont le carénage est conçu.
Sur certaines motos il y en a pour quelques minutes ( sur la mienne en 5 minutes les flancs et le V sont enlevés), sur d'autres c'est plus long .
... ça se voit que tu n'as pas une VTec . j'ai compté : 17 vis et agrafes par côté de carénage !
Sur la Ducati, c'est ... 7, et en plus, beaucoup plus faciles d'accès .
@Fift : C'est pour ça que j'ai dit "sur la mienne "et pas "sur une VFR" .
Et encore te plains pas, j'ai cru comprendre que sur la 1200 c'était pire !!!
Hmm, tu les comptes, tes propres heures? Si non, tu pourras toujours retirer le carénage toi-même avant d'aller déposer la moto ;)
Par contre, c'est instructif de connaitre le prix d'un remplacement d'un carénage explosé. Ça peut chiffrer dans les 2000€ voir plus. D'où l'intérêt d'avoir des barres de protection, si elles existent.
RJVB> A condition de ne pas avoir les clignotants fixés sur le carénage
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fift
... ça se voit que tu n'as pas une VTec . j'ai compté : 17 vis et agrafes par côté de carénage !
Sur la Ducati, c'est ... 7, et en plus, beaucoup plus faciles d'accès .
Et surtout elles se dévissent toutes seules...
L'Iguane --> on n'est pas sur le taquin ! lol
..plus que le carénage c 'est l'architecture du moteur qui peut faire grimper les prix du coût d'entretien ( moteur en L ou V ! Ducati , VFR même combat !)
Citation
Peterpan
L'Iguane --> on n'est pas sur le taquin ! lol
..plus que le carénage c 'est l'architecture du moteur qui peut faire grimper les prix du coût d'entretien ( moteur en L ou V ! Ducati , VFR même combat !)
Pourquoi ?
Je ne vois aucun point commun entre l'entretient d'un moteur de Ducati 'en fréquence et en cout) et celui d'une VFR (du moins les 750 et 800).
Je pense que Peterpan fait allusion à certaines opérations d'entretien telles que le réglage du jeu aux soupapes pour lequel il vaut mieux (en terme de main d'oeuvre) n'avoir qu'un seul cache culbus à démonter que deux.
Quant au remplacement de la chaîne de distribution, ce n'est plus à proprement parler de l'entretien, mais il multiplie par 2 (2 chaînes, 2 patins, 2 tendeurs) des pièces déjà fort onéreuses.
Ok !
Purée, j'ai du mal sur ce topic !
L'Iguane--> tu m'a s bien compris !.... ne serait ce déjà que changer les bougies !
Merci pour les infos !!
Je me demandais juste s'il pouvait y avoir une différence en coût (main d'oeuvre pour démonter / remonter surtout) entre un Bandit et une GSXF par ex, qui ont le même moteur...
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Peterpan
L'Iguane--> tu m'a s bien compris !.... ne serait ce déjà que changer les bougies !
Boh... Quand tu en as 4 à changer, que ce soit en ligne ou en V c'est pas ça qui change la facture.
On pourrait dire avantage au twin Ducati, mais maintenant ils ont 2 bougies par cylindre.
L'Iguane, Peterpan>
Pour avoir eu les deux (VFR et Ducati), il n'y a pas photo quant à l'acessibilité mécanique !!! Sur la Ducati, au moins les 2 soupapes par cylindre, tout est super accessible, y compris les bougies puisqu'elles sont sur le côté du cylindre. Et je ne parle même pas des courroies de distrubtion, qui se changent en 1/4h sur le bord d'un trottoir ... Le seul point un peu pénible, c'est le jeu aux soupapes du cylindre arrière.
Regardez un moteur de VFR Vtec en comparaison, et vous m'en direz des nouvelles .
Pour mémoire, sur ma sevenfifty, il fallait démonter le réservoir pour avoir accès aux bougies centrales, et c'est le cas pour pas mal de 4 cylindres en ligne.
Au fait, L'Iguane, sur les Ducati, il n'y a eu que le 1000DS et les premiers 1100 (avant les versions EVO) qui avaient 2 bougies par cylindre. Ils sont depuis revenu à 1 seule bougie.
Reds> Entre la Bandit et la GSXF 650, il ne devrait pas y avoir des masses d'écart. Compte grosso modo 1/2 de main d'oeuvre de plus par révision.
@fift - certes. J'ai tendance à oublier car sur la Norge cette partie du carénage reste en place pour la plupart des interventions (et plus elle tient aussi le tdb et le bloc optique)
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RJVB
Hmm, tu les comptes, tes propres heures? Si non, tu pourras toujours retirer le carénage toi-même avant d'aller déposer la moto ;)
Faut juste trouver un mécano qui accepte qu'on lui amène une moto décarrénée et ça ne court pas les rues (testé). Surtout que sur ce genre d'opération non spécialisé qu'ils refillent au petit jeune en stage et qu'ils facturent au moins 1h (démontage + remontage) ils margent pas mal
Curieux quand même. Un carénage, ça prend de la place, c'est fragile, le temps facturé pourrait aussi être consacré à un autre client (ou 2) ... et puis ce n'est pas vraiment non plus ce qu'il y a de plus intéressant à apprendre pour un apprenti!
Merci pour vos réponses !
Salut!
Écoute moi à l'époque où j'avais un scoot...
Je le présentais sans carénage pour le gros entretien. Je passais pour une pince mais j’économisais une heure de main d’œuvre!
Pour moi c'est la seule contrainte avec la chute (sans parler de te vautrer majestueusement, je pensais à une chute à l’arrêt)...
V
Fred