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Motos et Motards Nouveau sujet

Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

avatar Yusu 13-05-2012 12:42
Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos lumière sur le futur achat d'un casque route.

J'avais acheté pour ma FZ6 un Lazer Tornado si je me souviens bien, qui vient d'arriver à expiration... Aux yeux de la loi et de mon assureur, il m'en faut un nouveau.

Je ne recherche pas quelque de très technologique, mais simplement un casque pourvu d'une bonne aérodynamique, d'une bonne insonorisation et pas trop lourd pour pouvoir enfiler les km.

Alors 5 ans après l'achat de mon premier casque, je ne sais plus trop quels sont les marques susceptible de répondre à mes besoins.

Mais vous devez plus être au courant que moi sur ce point...

Merci.

avatar Eidji 20-05-2012 19:35
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

tout dépend de ton budget, je te conseille la marque Scorpion qui pour moi represente les meilleurs rapports qualité / prix du marché

Exo 1000 si ton budget t'autorise plus de 300€

Exo 500 si inferieur

Si t'as des questions sur ces casques n'hesite pas

avatar Motard passager 21-05-2012 17:38
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Sauf si ton casque est tombé il n'y a AUCUNE loi qui t'oblige à le changer.
Il n'y a LEGALEMENT aucune date de péremption pour les casques.

C'est fini les années 80 avec les casques en plastique qui durcissaient et qu'il fallait changer tous les 5 ans.

Pour ton choix tu as le grand comparatif du repaire :
[www.lerepairedesmotards.com]

Et pour un complément sécurité :
[sharp.direct.gov.uk]

avatar Eidji 21-05-2012 17:44
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Citation
olivierzx
Sauf si ton casque est tombé il n'y a AUCUNE loi qui t'oblige à le changer.
Il n'y a LEGALEMENT aucune date de péremption pour les casques.

C'est fini les années 80 avec les casques en plastique qui durcissaient et qu'il fallait changer tous les 5 ans.


Pour ton choix tu as le grand comparatif du repaire :
[www.lerepairedesmotards.com]

Et pour un complément sécurité :
[sharp.direct.gov.uk]

Totalement vrai, j'ai pas relevé dans mon précédent message, mais s'il te va encore bien et qu'il n'a pas chuté, tu peux tres bien le garder

avatar Yusu 21-05-2012 18:46
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Ha ok, je ne savais pas qu'on était plus obligé de changer son casque tout les 5 ans.

J'avais une question pour Eidji: quelle est la différence entre l'EXO 1000 AIR E11, et l'EXO 1000 tout simple ?

avatar Motard passager 29-05-2012 19:43
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Moi j'ai un agv horizon donc nouveau modèle très léger super silencieux et très beau.Pour le prix franchement c'est du super matos.
Je sais pas si cela t'intéresse mais j'en ai un en vente.

avatar Demi-Tour 1er 29-05-2012 22:23
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Question débile: en quoi le modèle de la moto influe sur le choix du casque...? question

avatar tazz.50 30-05-2012 21:14
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Question débile: en quoi le modèle de la moto influe sur le choix du casque

ben simple!
cartonne a 180 km/h avec un hornet puis la méme chose avec
un 1000 gex tu va toute suite comprendre le choix du casque
comment tout d'un coup cela va étre important pour ton confort!

du vécu!!! a les çervicales comment sa peut faire souffrire!!!!!!!:

avatar Yusu 30-05-2012 21:27
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Oui et puis selon le type de moto, custom, sportive, supermotard etc... on ne prend pas forcément le même type de casque... mais merci pour le débile. Bref pas grave.

Apres vos quelques réponses, j'irai donc tester un Scorpion EXO 1000 et un AGV Horizon pour voir si ça me va bien :)

avatar Motard passager 30-05-2012 22:07
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Oui et tiens moi au courant car le mien dort dans un carton lol

avatar Yusu 30-05-2012 22:19
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Pourquoi il dort dans un carton, t'utilises quoi comme casque alors ?

avatar Motard passager 30-05-2012 22:20
avatar nuno 30-05-2012 22:37
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Citation
tazz.50
Question débile: en quoi le modèle de la moto influe sur le choix du casque

ben simple!
cartonne a 180 km/h avec un hornet puis la méme chose avec
un 1000 gex tu va toute suite comprendre le choix du casque
comment tout d'un coup cela va étre important pour ton confort!

du vécu!!! a les çervicales comment sa peut faire souffrire!!!!!!!:


A question débile, réponse débile...

Tu crois vraiment qu'un casque sera meilleur qu'un autre lors d'un crash? Ils sont homologués de la même façon...

avatar Demi-Tour 1er 31-05-2012 08:45
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Yusu --> ne te formalise pas pour le "débile", dès que je pose un question (ou preque), je dis toujours "question débile" (ou bête) ange
Et je sais très bien qu'un gars en custom, ne serait-ce que pour être raccord avec sa bécane, aura plus tendance à prendre un jet, par exemple.
Donc en dehors du choix esthétique...
(Pis bon, je suis taquin, aussi, des fois).

Tazz --> Merci d'éclairer ma lanterne.
Bêtement, je pensais qu'un accident moto ressemblait comme deux gouttes d'eau à tout autre accident moto. Mais grâce à toi, je viens de réaliser que les blessures du pilote dépendent de sa bécane. :-}
J'aurai dû expliquer ça à chaque gars qui roulait en roadster que je suis allé ramasser sur le goudron (parfois en deux morceaux): "ah, dommage que vous n'ayez pas été en sportive!"; tout comme j'aurai dû l'expliquer à chaque gars en gex (pour reprendre ton exemple): "Ouh là, heureusement que vous n'étiez pas en roadster, dites donc, sinon c'était la mort assurée!"
Merci encore, j'y penserai la prochaine fois. respect

avatar nuno 31-05-2012 13:34
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Citation
Demi-Tour 1er
Merci d'éclairer ma lanterne.
Bêtement, je pensais qu'un accident moto ressemblait comme deux gouttes d'eau à tout autre accident moto. Mais grâce à toi, je viens de réaliser que les blessures du pilote dépendent de sa bécane. :-}
J'aurai dû expliquer ça à chaque gars qui roulait en roadster que je suis allé ramasser sur le goudron (parfois en deux morceaux): "ah, dommage que vous n'ayez pas été en sportive!"; tout comme j'aurai dû l'expliquer à chaque gars en gex (pour reprendre ton exemple): "Ouh là, heureusement que vous n'étiez pas en roadster, dites donc, sinon c'était la mort assurée!"
Merci encore, j'y penserai la prochaine fois. respect

bien sur! et il est bien connu qu'en roulant à 180 en GSXR tu va nettement plus vite qu'avec un hornet à 180km/h...

avatar fift 31-05-2012 13:47
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Je pense que tazz 50 s'est tout simplement trompé sur la signification de "cartonner" pipeau.

Moi aussi, je me suis un peu posé la même question que 1/2 Tour, mais il peut y avoir des exigences différentes en fonction de la moto : n'étant pas protégé du vent en roadster, l'aérodynamique et le poids vont être prépondérant. Sur une routière, on va plutôt privilégier le confort et la ventilation, par exemple.

avatar Demi-Tour 1er 31-05-2012 15:05
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Citation
fift
n'étant pas protégé du vent en roadster, l'aérodynamique et le poids vont être prépondérant. Sur une routière, on va plutôt privilégier le confort et la ventilation, par exemple.

Oki.
Ayant toujours roulé en roadster, je ne m'étais jamais posé la question.
J'y songerai à l'avenir (because routière en vue, ou assimilé).

Ce qui a toujours guidé mon choix (et peut-être cela va-t-il aider Yusu), c'est avant tout le confort mais, surtout, le fait que le casque soit adapté ou non à ma morphologie.
A l'instar de nos chères montures, ne vaut-il pas mieux essayer les casques, en sélectionner certains, puis comparer?

Sinon, au niveau retour d'expérience, je n'ai eu que deux casques (enfin 3, mais celui-ci n'a "vécu" que 10 jours avant de rencontrer la bordure d'un trottoir... avec ma tête dedans!), un Lazer et un Shark.
Le gros avantage du Lazer est un poids moindre et un pinlock (presque sur tous les modèles), idéal si tu roules toute l'année. Par contre, j'ai trouvé que l'air passait trop par le coup. Autant cela est agréable en été, autant en hiver, c'est vraiment gênant). Et qui dit air qui entre dit bruit.
Le Shark, lui: isolation phonique parfaite, aucune entrée d'air ou presque, mais mousses qui vieillissent mal...

avatar Motard passager 31-05-2012 20:15
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Bonjour,
Rhâââââââlalalalalalalala le p'tit confort du p'tit motard qui veut pas entendre le bruit du vent trop fort dans ses oreilles et qui craint pour ses trapèzes.
Z'êtes bien formaté par la com'
.
Ton Lazer Tornado te convenait ?
ben tu reprends la même marque dans la même gamme sans t'occuper de savoir si il fait 100 ou 150 grammes de plus ou de moins, de toute façon l'aérodynamisme tu t'en tape, il le sont tous aérodynamique et léger parce que tu fera comme tout le monde tu te trainera la trompe comme un con sur l'autoroute.
C'est quoi cette histoire de poids et d'aérodynamisme....
Je croyais en lisant que tout le monde roulait sur les départementales ou les nationales et fuyait les longues et mornes autoroutes...
Qu'est ce que tu as à fiche avec un casque profilé à 110 pour 90 ? Ben rien
Qu'est ce que tu as à fiche d'un casque qui pèse 150 grammes de moins que l'autre dans une route pleine de virages qui te fera plus vite mal aux jambes, aux bras et aux mains qu'aux cervicales par le poids de ton casque (poids auquel tu ne pense pas du tout quand tu tire presque tout droit par excès d'optimisme)....
Tu entre dans la concession, tu essais, ça te plait tu achète, a moins que tu pense faire les 24 heures du Mans ou le Bol d'Or.
Bonne journée


Modifié 3 fois. Dernière modification le 31-05-12 20:26 par Alf.

avatar tazz.50 01-06-2012 00:41
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

merçi fift

n'étant pas protégé du vent en roadster l'aérodynamique et le poids vont être prépondérant!!

voila ce que je voulais dire sans toi je repasser pour un gros naze!

avatar jeandemi 01-06-2012 12:47
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Mon Schubert C3 est clairement + fait pour un gros trail genre GS ou une GT genre RT que pour un roadster comme ma GSX 1400 ou ma Speed Triple
sur mes bécanes, je le trouve pas plus silencieux que mon vieux LEM bon marché, mais si je redresse la tête bien droite, là miracle, silence! cool et mal au cou du coup

donc idéal sur une moto où on est bien droit dessus, vraiment pas top pour un roadster où l'on est un peu (ou plus) penché en avant.

pareil pour le champ de vision, vraiment mal foutu si on passe sur une sportive!

donc oui, le type de moto a son influence dans le choix du casque, et pas que pour le look

avatar fift 01-06-2012 13:49
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Alf> Quand tu te tapes 600 bornes dans une journée dont 400 d'autoroute, tu es bien content d'avoir un casque silencieux ET léger.
Ce n'est pas qu'une question de confort, c'est aussi et surtout une question de fatigue ... et donc de sécurité.

Après, si c'est pour faire 100 bornes une fois de temps en temps le dimanche sur départementale, c'est sûr que ça ne sert à rien de mettre 700€ dans un casque ...

avatar giumanio 01-06-2012 14:27
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

je vien mettre mon petit grain de sel super content

je roule actuellement avec un scorpion exo1000 un vrai régal, le casque reste dans une moyenne légère, une trés bonne insonorisation, les lunettes presente sur le modèle sont pour ma part excelent et trés utiles lors d'un soleil couchant qui vien bien éblouir nos petit yeux et force à froncer les sourcils afin de voir loin devant

avatar castagl 01-06-2012 18:31
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Comme écrit plus il faut aller visiter le Site Sharp. Le choix d’un casque ne doit pas reposer que sur l’esthétique ou autres mais aussi sur ses capacités d’absorption des chocs. Lisez la presse spécialisée, comparez les crash tests. L’idéal est que le casque offre la protection max à tout endroit et, pour cette raison, il faut exclure les casques jets ou encore rouler avec un casque modulable « ouvert ». En effet, lors d’un choc de face, on s’explose la mâchoire, le nez…..….enfin tout, sauf les oreilles.

Regardez en particulier la protection des tempes. Mais pourquoi les tempes doivent-elles être bien protégées ?

Parce qu’au niveau des tempes, passe l’artère temporale et, lors d’un choc plutôt violent, cette artère se sectionne et créée un Hématome Extra Dural (HED) qui comprime le cerveau…et là, il faut faire vite pour évacuer cet hématome.

Comment se manifeste cet HED ?

Dans un premier temps, il y a choc puis perte de connaissance dite initiale ou PCI, qui
dure peu de temps puis l’on redevient conscient, amnésique de l’accident. Peu à peu, des signes bizarres apparaissent dans les 6 heures après le choc et qui sont liés à la compression progressive du cerveau.
En effet, dans un premier temps, l’artère se spasme et il n’y a pas de compression, puis l’artère se « dé-spasme » et saigne créant un hématome qui grossit expliquant l’apparition de signes tels, par exemple, une paralysie progressive de la moitié du corps droit si le traumatisme est à gauche puis on ne peut plus parler puis la conscience disparaît, puis on tombe dans le coma puis…….Le traitement consiste le plus précocement possible à faire un trou au niveau de la tempe incriminée pour évacuer l’hématome. Plus le traitement est précoce moins il y de risque de séquelle.

Quelques exemples de casques intégraux :

L’HJC R-PHA 10 a certes une note technique (MotoMag) de 7 / 10 portant sur insonorisation/polyvalence route-circuit/aspects pratiques/confort, il coûte 299 euros mais sa note aux crash tests n’est que de 3 / 5 et il est nul pour les tempes

Le SHOEI X-SPIRIT 2, a une note technique de 8 / 10 et une note aux crash tests de 5 / 5 et de 5 / 6 ]pour les tempes[/b] mais pour………869 euros.

L’AGV GP-TECH a une note technique de 6 / 10, coûte 715 euros mais il est à 5 / 5 aux
crash tests et 5 / 6 au niveau des tempes

L’ARAI RX-7 GP, lui, coûte 809 euros avec une note technique de 7 / 10 mais une note
aux crash tests de 4 / 5, et il est noté 4 / 6 au niveau des tempes.

Allons voir dans les plus petits prix, car les précédents casques visaient plutôt la piste.

L’ARAI QUANTUM est bien fini et obtient 7 / 10 mais seulement 3 / 5 aux crash tests
avec quasi 0 / 6 au niveau des tempes pour un prix allant de 599 à 699 euros !!!!!!!!! ça fait mal partout.

Le SCHUBERT S1 Pro ne coûte « que » 550 à 600 euros mais n’obtient aux crash tests que 2 / 5 et en particulier une très mauvaise note de 2 / 6 pour les tempes.

Le SCORPION EXO 1000 est à 6 / 10, coûte de 289 à 355 euros et est à 4 / 5 et 4 / 6 au niveau des tempes. [sharp.direct.gov.uk]

Le CABERG V2R a 7 / 10, est bien fini, coûte 299 euros, récolte 5 / 5 aux crash tests et 5 / 6 au niveau des tempes.
[sharp.direct.gov.uk]

Pareil pour le BEMM M1 qui n’a qu’une note technique que de 5 / 10 (buée omniprésente), mais ne coûte que 239 euros, et est à 5 / 5 aux crash tests et 5 / 6 au niveau des tempes. [sharp.direct.gov.uk]

Le NOLAN N85, est noté 6 / 10, il est lourd et mal insonorisé mais coûte de 235 à 289 euros et s’en tire pas mal aux crash tests avec 4 / 5 et 4 / 6 au niveau des tempes. [sharp.direct.gov.uk]

Et les modulables alors ?

Certains sont homologués « ouverts » tels le NOLAN N103 et le SCORPION EXO-900, les autres non.

Le BMW système 6 coûte 520 euros, obtient une note technique de 9 / 10 pour MM et il protège bien pour sharp avec 4 / 5 et 4 / 6 pour les tempes. [sharp.direct.gov.uk]

Le SCHUBERT C3 coûte près de 600 euros et s’il obtient 8 / 10 pour ses qualités d’insonorisation etc….(d’après MM), il est décevant aux crash tests avec 3 / 5 et seulement 2 / 6 pour les tempes……….[sharp.direct.gov.uk]

Le SCORPION EXO-900 AIR obtient 7 / 10 coûte 270 euros mais déçoit aux tests avec 3 / 5 et 2 / 6 aux tempes. [sharp.direct.gov.uk]

Le NOLAN N103 est peut-être bruyant mais il ne coûte que 329 euros et est pas mal aux tests avec 4 / 5 et 4/ 6 aux tempes.

Le SHOEI MULTITECH et noté 7 / 10, coûte 450 euros mais il est faible aux tests avec 3 / 5 et 2 / 6 aux tempes.

Le SHARK OPENLINE coûte 250 euros, est noté 6 / 10 et, aux tests est comme le précédent.

Le HJC IS-MAX est noté 5 / 10, coûte seulement 189 euros mais est mieux aux tests que les 2 précédents avec 3 / 5 et 3 / 6 aux tempes.

avatar Motard passager 01-06-2012 22:05
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Citation
fift
Alf> Quand tu te tapes 600 bornes dans une journée dont 400 d'autoroute, tu es bien content d'avoir un casque silencieux ET léger.
Ce n'est pas qu'une question de confort, c'est aussi et surtout une question de fatigue ... et donc de sécurité.

Après, si c'est pour faire 100 bornes une fois de temps en temps le dimanche sur départementale, c'est sûr que ça ne sert à rien de mettre 700€ dans un casque ...
.
Bonjour,
Ouais ouais ouais.
.
Fatigué par le poids de son casque ou par son bruit sur une longue distance....
Ben je suis plus fatigué des pattes ou du fion avant d'être fatigué des cervicales (qui ne vont pourtant pas fort chez moi) ou des oreilles.
.
Je te laisse mon matériel en septembre cette année pour aller et revenir au BOC dans la journée, tu verras tes oreilles et tes cervicales iront pas plus mal que le reste.
.
De la com' de la com' je vous dis, 700 € dans un casque... ben même pas 500 et même pas 400 pour rouler autant que l'on veut avec quelquechose capable de servir pendant des années.
.
Bonne journée

avatar martysgdf 02-06-2012 17:38
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Ouaip,

moi j'ai un scorpion exo, c'est pas mal du tout !

avatar Dolcevitta 06-06-2012 20:48
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Bonjour,

Moi je rajouterai simplement : un casque qui convienne à ta tête, sans te faire mal.
Me concernant l'Exo 1000 E11 ne convient pas (pour répondre à l'une de tes questions , c'est la dernière version de la marque qui remplace l'exo 1000 , donc + léger, plus aéré ... et tout le bla ... bla ... )

@ + Dolce ! et bon courage, car en ce moment j'en cherche un qui convienne à ma tête, et vais pas tarder à vendre mon Exo 1000 E11, vu qu'il n'est js tombé et que j'ai 2 kit de housse toute neuve.

avatar Strom's 06-06-2012 22:08
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

Citation
Dolcevitta
Bonjour,

Moi je rajouterai simplement :un casque qui convienne à ta tête, sans te faire mal.

Voilà la vérité !
Tout le reste c'est du blabla, chacun a une tête différente .

Et à choisir dans son budget, ses priorités pour la fermeture, avec ou sans pinlock.

Certains font de la moto mais ont tellement peur, qu'ils achètent l'équipement le plus cher possible, ça rassure un peu, ben oui avec un casque à 7/800 euros forcément on est immortel.

Prudence sur la route, avec un casque à 100 ou 800 Eurosclin d'oeil
V

avatar Loup Garou rms 06-06-2012 23:24
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

moi, quand j'interviens dans les collèges, je dis aux gamins qu'il vaut mieux un casque a 39.90 € de chez carrouf a soi, plutôt qu'un Arai d'occase, parce que tu ne connais pas la vie du casque.
le casque a 39.90€ est HOMOLOGUE.

Après tu peux mettre 800 zorro dans un casque pour le confort.
mébon en moyenne gamme 250 à 350 zorro, tu as de très bon casques, légers et confortables.
ce qui est primordial c'est un essai poussé, pas 3 s devant la glace dans le magasin. si possible un essai en dynamique, sur la moto avec laquelle tu vas rouler.

avatar Dolcevitta 07-06-2012 10:57
Re: Quel casque route choisir pour sa Hornet ?

hello !

Moi je dirais tout simplement celui qui convient à la morphologie de ta tête en premier lieu, qui ne te provoque pas de douleur. Ensuite ce qui pour toi est prioritaire : + ou - léger, + ou - cher.... la jugulaire en double D ou pas ....

Dans les marques les + achetées finalement elles ont quasi toutes travaillées l'aérodynamisme, le poids, l'anti buée....

Bon courage dans ton choix car je cherche moi même à changer mon casque en ce moment et ma tête ne rentre pas partout, j'ai actuellement un Scorpion Exo 1000 E11 qui me fait souffrir et que je vais certainement revendre : moins d'un an et 2 kit mousse non utilisés, écran fumé. Et surtout jamais tombé !
@ + Dolce.

 

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