Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

avatar cdcernon 28-07-2012 15:07
Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Je voudrais avoir un petit "éclairage de lanternes" à l'heure ou le sans plomb (en France en tous cas) oscille entre 1,40 et 1,70 € le litre: Quels sont les avantages des grosses cylindrées (1000 ou plus) par rapport aux moyennes (400 / 900).

Je sais, j'ai déjà une première réponse: LE COUPLE; Oui c'est vrai pour l'avoir moi même essayé sur une 1000 cbr, une 1200 crosstourer, une R1200RT et même une 1800 Goldwing.

Bon mais j'ai aussi constaté sur le même trajet (celui que je prends tous les jours pour aller au "taf") qu'elles consomment toutes entre 0,5 et 1l de plus que mon 800cm3 ! Il paraît aussi que ça bouffe plus de pneus et j'imagine que le montant de la révision doit aller de paire ? !

Alors au delà du critère purement esthétique qu'EST QUI VOUS POUSSE (NOUS je ne dis pas que je ne serai jamais tenté...) A VOULOIR AUGMENTER DE CYLINDRÉE AU MOMENT DE CHANGER LA BELLE ?

avatar k0zzz 28-07-2012 16:47
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

Les "il paraît" ne sont pas forcément justifiés. Le coût dépend des performances et de l'utilisation qui en est faite. C'est un peu simpliste de classer en fonction de la cylindrée, un cbr n'a à priori pas la même vocation qu''une BM RT ou une Gold. Si tu as un rc46D, c'est quand même très sobre et bien des cylindrées inférieures consomment plus. Après, si on reste dans la même catégorie, on gagne généralement en agrément avec une cylindrée plus importante, on se fatigue moins le pied gauche ouf

avatar gruik08 28-07-2012 17:12
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

je fais du 5 l avec mon 900, idem qu'avec un 650 SV ou 600 bandit... et j'ai un agrément mille fois supérieur super content

niveau consommable, bof, mon train de roadsmart a fait 14 000 klm, avec mon B12 je faisais 15 000 avec des BT23 , pas encore changé le kit chaine sur la triumph mais il en a encore pour un moment, il fera 40 000 sans problème, sur le B12 le miens a tenu 45 000 , tout comme sur un roadster de moyenne cylindrée

a la rigueur, le seul budget "pharaonique " que je constate avec une " + grosse" c'est les freins, peut etre que je ne prends tout simplement pas les bons ( parait qu'il y a des indices et tout et tout ) mais 30 000 avec un jeu de plaquette a moi ça me va

et puis comme tu l'as dit , le couple sourire quand on y a gouter on ne peut plus s'en passer

avatar Motard passager 28-07-2012 17:38
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

Les 2 avantages que je voyais aux grosses cylindrées (liés au couple) :
-pas besoin du pied gauche, ça reprend quel que soit le rapport
-le gros frein moteur

Niveau conso: il faut donner de l'avoine aux chevaux mais que si on en abuse.
Je consommais pareil avec un 600 fazer, un 1400 GSX, un MT01, un 1000 CBR et maintenant un street. Seul mon RSV était largement au dessus, à part sur autoroute.

Mon budget consommables était le même. (je suis globalement calme et surtout respectueux de la mécanique même si de temps en temps je tape dedans)

Révisions non car les politiques de chaque marque sont différentes. (révision à 6000, 7500 ou 10000)

Depuis quelques années je redescends en cylindrée car je préfère la facilité des petites cylindrées généralement plus légères.
Les grosses réclament beaucoup d'attention et pardonnent peu.

avatar cdcernon 28-07-2012 18:01
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

Bien ces premières réponses me font dire ce qui suit:
Etant donné mon jeune âge en tant que motard (40 ans mais 1an et 1/2 de permis A) il vaut mieux que je reste encore quelques années avec mon crossrunner (facilité de prise en main, intuitive, équilibré et qui pardonne peut être un peu plus mes erreurs...cf la réponse d'olivierzx...). D'un autre côté moi qui suis déjà passé chez les faignants en automobile (boîte auto, quatre roues motrices...facile quoi...) je me demande si je ne me laisserai pas tenter, UN JOUR, par une crosstourer en boîte auto. Ça doit être sympa un 1200 cm3 (le jour ou la loi sur les 100cv sera abolie) avec ses 129cv et une bonne boite auto ??!! Qui a déjà essayé et qu'en pensez vous ? Gruik08 & k0zzz, vous qui avez plutôt un penchant pour les grosses...cylindrées, êtes vous prêt à passer le cap de l'automatisme. Pour la voiture j'ai la réponse et c'est un régal, y compris pour rabaisser le "caquet" d'un jeune con au feu rouge avec sa gentille tdi 170cv (si vous voyez ce que je veux dire....) bon je l'avoue c'est pas le but et c'est pas bien malin...ouf!!! Donc re-question:
la grosse cylindrée avec l'automatisme à moto est-ce notre avenir de motard ?

avatar k0zzz 28-07-2012 18:53
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

"la grosse cylindrée avec l'automatisme à moto est-ce notre avenir de motard ? "

Une séquentielle au pied, si un constructeur s'y penche, j'essaierais mais auto définitivement non, j'ai trop mes habitudes maintenant ouf

Ceci dit, après un certain nombre de moto entre 500 et 1300cc, je suis actuellement en 650, on roule par plaisir la plupart du temps alors faut suivre l'envie content

avatar tom4 28-07-2012 18:56
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

en caisse, je roule en automatique depuis 6 ans, et avec un "gros" moteur, c'est très sympas, reposant, pratique, tout ça quoi.
en moto, j'aime bien les petites cylindrées, les trucs ou faut tricoter du pied gauche pour avancer, où le moteur ne permettra pas de rattraper une sortie de courbe foirée à moins de descendre 3 vitesses

tom4, ah, et si ça prend 14000 trs, c'est mieux aussi

avatar Raven 28-07-2012 23:48
avatar tom4 29-07-2012 08:45
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

Citation
Raven
tom4, un 400 quoi

Raven

ah ben oui tiens, maintenant que t'en parle. mais bon, mon graal reste un cbr/zxr/fzr/gsxr/bandit/hornet en 250

tom4

avatar Sprint-Phil 29-07-2012 09:36
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

Citation
tom4

ah ben oui tiens, maintenant que t'en parle. mais bon, mon graal reste un cbr/zxr/fzr/gsxr/bandit/hornet en 250

tom4
ouai....mais là c'est plus 14.000tr...c'est presque 20.000 le fond de la zone rouge !!!hum
mais sur les 250 cbr en 4 cyl....pas avec le mono de 27cv....
le couple des grosse c'est vraiment sympa....c'est souple si tu utilise calmement la poignée de droite...et rageur si tu la chatouille un peu plus....
avec une petite cylindrée...il faut jouer beaucoup plus avec et ça devient vite usant au quotidien....mais par contre pour s'amuser....c'est bien plus drôle parce que plus léger....clin d'oeil

avatar cajo 29-07-2012 16:53
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

..."la grosse cylindrée avec l'automatisme à moto est-ce notre avenir de motard ?"...

... c'est ça, et pourquoi pas le scoutèèèèèère pendant que t'y es ??
clin d'oeil

avatar jeandemi 29-07-2012 18:59
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Citation
cdcernon
Alors au delà du critère purement esthétique qu'EST QUI VOUS POUSSE (NOUS je ne dis pas que je ne serai jamais tenté...) A VOULOIR AUGMENTER DE CYLINDRÉE AU MOMENT DE CHANGER LA BELLE ?

ce qui me pousse? ben, qu'un gros cube, ça pousse, ou plutôt, ça tire!

seul petit cube que je trouve impressionnant, la Street Triple 675, on dirait vraiment que c'est mini un 900cc tellement elle prend ses tours rapidement, quel que soit le rapport....

avatar fpopli79 29-07-2012 22:43
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Citation
jeandemi
Citation
cdcernon
seul petit cube que je trouve impressionnant, la Street Triple 675, on dirait vraiment que c'est mini un 900cc tellement elle prend ses tours rapidement, quel que soit le rapport....
Je confirme pour en avoir tester une sur trois jours. Elle coiffait au poteau le FZ8 et la Z750 que l'on avait...

avatar tom4 30-07-2012 07:23
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Citation
jeandemi
seul petit gros cube que je trouve impressionnant, la Street Triple 675, on dirait vraiment que c'est mini un 900cc tellement elle prend ses tours rapidement, quel que soit le rapport....

put#### relisez vous les mecs, je me permet de corriger ton erreur.

tom4, oui, 675, c'est une grosse cylindrée

avatar cdcernon 30-07-2012 08:56
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

...bon les réponses sont intéressantes mais à lire certains d'entre vous j'ai l'impression d'avoir commis une erreur dans le texte... Quand je parle de grosses cylindrées, j'entends par la 1000cm3 ou supérieur... Alors aurai-je commis une erreur (technique) car je pensais que les 500-900 cm3 étaient de petites cylindrées (tout est relatif!!!) sachant qu'on trouve de moins en moins de moto < à 500 cm3 pour rouler au quotidien (je ne parle pas de super motard ou autres cross...)... Donc finalement ce qu'on considérait comme une grosse cylindrée il y'a 30 ans (mon père avait alors 42 ans et roulait en gpz 750 ou autres...) est devenu aujourd'hui une "moyenne cylindrée" (aujourd'hui à 72 ans mon père roule en VFR 1200). Mais compte tenu de nos contraintes modernes = contrôles radars à tout va, circulation très dense dans les grandes agglomération, prix du carburant très élevé... Je me demande quels sont les avantages à rouler en grosse cylindrée... Oui il y a le couple, parfois le confort, l'image ... Et je suis le premier à regarder sur certaines de ces motos... Mais je me demande si cela est encore bien "raisonnable" par les temps qui courent !!! ???

avatar L'iguane 30-07-2012 09:36
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

Citation
Sprint-Phil

avec une petite cylindrée...il faut jouer beaucoup plus avec et ça devient vite usant au quotidien....

C'est exactement ça.
Y a ceux qui roulent au quotidien qui préfèrent les grosses.
Et ceux qui s'achètent des jouets.


Citation
cdcernon
Quand je parle de grosses cylindrées, j'entends par la 1000cm3 ou supérieur... Alors aurai-je commis une erreur (technique) car je pensais que les 500-900 cm3 étaient de petites cylindrées (tout est relatif!!!) sachant qu'on trouve de moins en moins de moto < à 500 cm3

Si tu considères les 500-900 comme des petites cylindrées, les 250 c'est quoi ? Du modélisme ?

avatar cajo 30-07-2012 11:55
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

La définition de la grosse cylindrée a évolué, avec la course à l'armement...

Les grosses 750 des années 70 (assez rares étaient les cylindrées supérieures), sont d'avantage cataloguées dans les moyennes cylindrées aujourd'hui...
Ce qui relègue en effet les 250 au rang des étrangetés, rarissimes, complètement en décalage avec les ''normes'' et les modes en cours.

Pourtant ... il vaut mieux une p'tite courageuse qu'une grosse fainéante clin d'oeil

avatar Gourmand 30-07-2012 13:19
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

raisonnable et moto ne vont pas de paire le plus souvent. Une grosse cylindrée c'est aussi comme une BAR avec un V6 voir un V8, des watts des watts des watts, et encore en BM flat avec ou sans bridage t'es tellement proche des 106 cv fatidiques que tu peux exploiter quasiment tout le moteur, mais c'est aussi la souplesse de conduite, appréciable lorsque la vitesse est de plus en plus "contrôler". C'est aussi de la tenue de route très souvent, en passant de la CBF500 2004 à la R1150R 2004, le plus frappant était la tenue par grand vent latéral et ne parlons du confort du SDS

avatar tom4 30-07-2012 14:16
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

Citation
L'iguane
C'est exactement ça.
Y a ceux qui roulent au quotidien qui préfèrent les grosses.
Et ceux qui s'achètent des jouets.

voila, pour moi, la moto est un jouet, et un jouet se doit d'être marrant :)

tom4, evidemment, si j'allais au taf en moto tous les jours, j'aurais un utilitaire comme tout le monde :D

avatar cdcernon 30-07-2012 14:41
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Salut L'iguane,
Je ne voulais pas te vexer et ne prends pas mes propos pour du dédain...je rappelle pour mémoire que j'ai roulé pendant un peu plus de deux ans avec un 125 Varadéro et 24000 kms au compteur... Fier sur ma 125 et très à mon aise... Pourtant j'ai voulu un peu plus (comme les enfants...) Mais je te prends au pied de la lettre cher ami: donne moi donc une petite dizaine de modèle de moto (grande marque connue - enfin quelque chose que je peu trouver dans ma province perdue...lol), qui me permettent de rouler quotidiennement dans un certain confort et sans mettre ma vie en péril (genre marque inconnnue en france sans frein et avec des pneus en bois...). Enfin je m'égare ça n'est pas le propos...et j'aime assez la réponse de cajo...il y a sans aucun doutes des raisons objectives et avérées de choisir une grosse cylindrée (gros rouleur, confort, ...) mais il y a aussi un effet de mode que nous suivons tous plus ou moins... Alors la mode va-t-elle nous faire redescendre en cylindrée - dans quelques années - comme ce qui est en train de se passer en ce moment avec les voitures (je n'ai pas dit puissance ...)

avatar L'iguane 30-07-2012 14:52
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Je suis pas vexé, je suis en vacances.
Je me posais juste la question.

avatar cdcernon 30-07-2012 15:38
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

... donc bonnes vacances à toi...et profites bien sur les routes si tu as la chance d'y être avec ta moto...

avatar cajo 31-07-2012 08:53
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Dans la mesure où on est bien d'accord, les machines ont réellement quelque chose de plus (des kilos notamment...), on peut aussi se poser la question autrement : qu'est-ce que je fais de plus avec une grosse cylindrée ... ?

Quelques exemples :
dans la famille GSXR, , avec le 1100 gsxr, par rapport au 600 du même tonneau...
dans la famille GS, avec le 1200 Adventure, par rapport au 800 Adventure...
dans la famille Grand Tourisme, avec le 1800 GW, par rapport à la 700 Deauville ...
etc...

Dans l'absolu, les grosses nous permettent-elles d'aller plus vite (?), plus loin sur les pistes (?), plus loin sur les routes (?)...
Peut-être oui, mais sur le papier seulement, car dans le quotidien, très rares sont les occasions d'exploiter véritablement ces différences de potentiels.

Donc potentiellement, la grosse peut m'apporter d’avantage, même si je m'en sers jamais, elle m'apparaît plus... heu ... plus grosse, quoi !

Ce petit détail révèle une grand part de la problémat'hic : nous sommes sensibles à la taille de notre engin, et au regard des zautres sur l'engin en question !!
La comparaison n'étant pas fortuite, il faut donc paraître fort et puissant, élancé, en position haute... pipeau
La grosse moto évoque aussi la puissance, la rapidité, la maîtrise et une certaine hauteur de tes capacités financières et de ta posture sociale...

Pour reviendre à des trucs plus terre à terre, je pense aussi qu'on reviendra à des cylindrées moyennes... faute de pouvoir d'achat, et parce qu'à usage égal, le plaisir procuré est sensiblement le même.

C'est la part de rêve ou de fantasme, qui elle, n'est pas forcément la même... et ça c'est une autre histoire clin d'oeil
D'ailleurs, on pourrait croire que quand t'as un Rockett 3, t'es blasé et que tu rêves plus à rien...
Tiens, mon yeux oui... et la Boss Hoos, c'est du mou'd'veau ...??
dingue

avatar jp974 31-07-2012 09:05
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

T'iras pas forcément plus vite avec une grosse (bécane..) mais tu t'y rendras avec PLUS de plaisir !! Et le plaisir, c'est tout ce qui nous reste en bécane .
Une CB 500 bien menée sur une route à virolos en taxera plus d'une (de grosses) mais au bout d'un moment, tu te lasses....et tu passes ...à la CB 1300 !!
En BAR, c'est pareil ! Tu roules à 130 en BM ou en Twingo, c'est la même vitese, pas le même plaisir !!

avatar tom4 31-07-2012 10:36
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Bof, pas tout à fait d'accord.
j'ai eu un 750 et un 1100 gex
le 1100 je l'ai acheté uniquement parce que pour faire paris - interlaken, j'avais un peu souffert avec le 400, donc l'année suivante, j'ai acheté un 1100 gsxr.
avantage du 11R sur le 400 (et sur toute les motos que j'ai eu) : le confort.
tu cruises à 130, une main sur le réservoir, la selle est confortable, le moteur est même pas à mi régime.
c'est bonheur. par contre, dès qu'on arrive dans le sinueux pas rapide , on regrette le 400.
la meule la plus amusante que j'ai eu sur petite route (hors supermot), c'est le bandit 400, suivi de pres par le FZR.

avec le 750 gsxr, j'étais à la rue (mais j'étais jeune permis, j'avais 4 ou 5 ans de permis), avec le 11R, ça allait mieux (expérience aidant), mais c'est quand même hyper physique une grosse !
alors oui, c'est confort, oui, y'a du couple, mais quand tu te prends (au hasard) la montée de l'alpe d'huez, t'arrives en haut, t'es content de t'arrêter

tom4, ma prochaine sera un 400

avatar bozo 01-08-2012 10:08
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Alors, une grosse:
- le plaisir d'en avoir et de ne pas s'en servir;
- le couple
- le bonheur du couple: madame trouve ça très confortable et accepte de faire une petite balade;
- des km à la pelle à bas régime
- bas régime (limitations) = très très faible usure
- ça consomme mais je m'en fous, j'ai acheté des actions Total = ça revient en dividendes;
- c'est lourd, donc ça n'incite pas à faire le mariole, et on regarde bien ce que vont pouvoir faire les autres, bon pour sa sécurité personnelle;
l'entretien: révision ts les 10KKM en ce qui me concerne, raisonnable et calibré;
et quand on coupe le mode "raisonnable", p... ça allonge les bras et c'est très boncool

Et si en plus on peut avoir une petite légère dans le garage, type 690 Duke, le bonheur est complet, parceque, quand même, comme le disait Colin Chapman: "light is right", et il avait raison!.gros bisous

avatar Sprint-Phil 01-08-2012 11:33
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

depuis longtemps....je voulais un triumph trophy...que j'ai finis par acheter il y a quinze jours...j'avais le choix entre le 900 et le 1200.....j'ai préféré le 900....largement suffisant pour rouler aux vitesses légales.....et bien moins gourmande que la 1200.....comme quoi...d'avoir la plus grosse ne suffit pas au bonheur....pis je voulais rester sur le 3 pattessuper content

avatar Motard passager 01-08-2012 12:05
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

C'est surtout que l'égo des petits motards est flatté paix , pensants ainsi être regardés alors que tout le monde s'en moque de leur héroïsme passéiste ... autre époque autres moeurs ... menteur


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-08-12 12:07 par das hund.

avatar Peterpan 04-08-2012 21:14
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

parce que j'ai les moyens ! ...sinon je pourrais me contenter d'une 250 cm3 ! lol

Un peu plus sérieusement mais pas trop !:...parce que ma gsxr 1000 est plus légère que mon ex vfr ...et qu'elle a un coeur gros comme ça !!! ...et si elle me fatigue un peu plus c pas le manque de confort ...mais l'âge qui rouille la mécanique articulaire ! lol

avatar truchose 05-08-2012 07:22
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

rien de plus que d'être les plus grosses .....
affaire de gout .

avatar Motard passager 05-08-2012 17:17
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

question très interressante en effet...

Mon avis est que ca dépend de l'usage et de l'endroit ou t'habites:

je suis en RP, ben j'ai mis la RSV 1000 au garage en mode piste pour la remplacer par un supermot' (en 750 car offre inférieure inexistante, sinon un 5-600 m'aurait suffit)
--> c'est bcp plus adapte aux conditions actuelles: bouchons, Paris intramerdos, bleus dans tous les coins...un truc fun qui roule pas vite c'est très bien ! cool

Pour le trip je rentre de Bali ou j'ai roule en Ninja 250, ben c'est genial ! super
ca pousse largement assez pour les routes de la-bas (30ch), ca consomme pas grand chose et en plus ca a de la gueule !!

10.jpg


limite j'me tâte, mais j'aime trop ma Dorso...

avatar OS900XJ 06-08-2012 10:05
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Bonjour à tous,
Je vous ai lu avec beaucoup de plaisir et il m’a plus de dire deux mots.
- Dans un pays où on parle de limitation de vitesse,
- Dans un contexte général où il est plutôt délicat de maintenir la même vitesse supersonique (180 à 220 Km/h) au-delà d’un certain temps (on fini souvent par se faire rattraper par ceux qui sont à une vitesse moins élevée),
- Avec la sophistication de plus en plus poussée des nouvelles grosses cylindrées, par exemple la nouvelle génération de goldwing 1800 et de BM 1300,
Il ne reste selon moi que du goût, oui ce qui pousse à rechercher une grosse cylindrée, c’est :
- le goût ; le goût de l’esthétique, de la puissance « illimitée », le goût de la mode,
- le désir d’aller toujours un peu plus haut dans le choix des motos,
- un peu d’égoïsme ; on veut être différent des autres, ne serait-ce que pour un temps.
- surtout le confort, oui le confort,
- enfin une passion qui ne s’explique pas et que rien n’explique, c’est cela le motard je crois ; une passion qu’il s’efforce de contrôler et de maîtriser. Sinon…
Voilà en résumé. Sinon qu’à y penser, on voit bien que ce qui détermine en toutes choses le choix de l’homme, c’est-à-dire le PRIX, est au niveau des grosses cylindrées, bien rebutant. Elles sont excessivement chères avec tout ce qui s’y rapporte, l’entretien, la réparation… Sans oublier qu’en cas de chute…

Tout de même je suis tenté trop fortement par cette fameuse BMW qui a crée un beau et bon lien entre le frein avant et le frein arrière. Plus de risque avec le freinage avant ; vous pressez le levier avant seul et déjà, la force de freinage se répartit jusqu’à l’arrière. J’ai essayé celles de la police et j’en veux toujours ; je m’en voudrais de ne pas l’acheter un jour.

avatar Bronco 06-08-2012 10:19
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Personne n'a parlé assurance?

avatar cdcernon 06-08-2012 22:50
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

...merci pour ces réponses variées et intéressantes... Je vois que les avis sont divergents et que chacun, selon son vécu, son budget (merci bronco pour la question de l'assurance ?!), ses goûts, ..., apporte une pierre à l'édifice. Bien comme je vous l'ai dit je suis effectivement tenté par une plus grosse cylindrée mais je ne suis pas encore lassé de mon crossrunner -VFR 800 X; Cependant je lorgne (sans avoir pour l'instant réfléchi sur la question budget) sur peut-être une Goldwing (soyons fou et je reconnais qu'après un essai du modèle 2012 j'ai été conquis)...mais plus raisonnablement une paneuropean version 2013 (avec un moteur VFR 1200 revu et corrigé) ne serait pas non plus pour me déplaire... Je n'ai pas été déçu par mon essai de la R1200RT mais je trouve la politique commerciale et tarifaire de BMW "déraisonnable" (pour rester poli) surtout que leurs motos ne sont pas sans défaut ni sans faille (j'en connais un qui a eu des pannes et mis ses vacances en croix avec une G1200GS presque neuve....)... Alors bon maintenant pour revenir à mon quotidien et si j'écoute un peu ma raison... Je crois bien que mon 800 cm3 suffit largement à me rendre au travail (70 kms / jour environ) et quelques sorties en famille et entre amis aux premiers beaux jours... je ne suis donc pas encore décidé et j'ai le temps de la réflexion ... Ce qui vous laisse encore du temps pour me donner d'autres avis et réponses. @+ sur les routes

avatar tom4 07-08-2012 09:37
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

tu es quand même conscient que 800, c'est quand même une grosse cylindrée :)
tom4

avatar truchose 07-08-2012 10:39
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Citation
Bronco
Personne n'a parlé assurance?

ben pour assurer une trés grosse bave
et une ptite ...timide
chez 2 assureurs pour des raisons ( prof.)
les 2 en maxi tout-risque c'est la ptite qui me coute + cher !
620€ pour 650cc
580€ pour 2300cc

avatar mini-z 07-08-2012 11:52
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

"Mais compte tenu de nos contraintes modernes = contrôles radars à tout va, circulation très dense dans les grandes agglomération, prix du carburant très élevé... Je me demande quels sont les avantages à rouler en grosse cylindrée... Oui il y a le couple, parfois le confort, l'image ... Et je suis le premier à regarder sur certaines de ces motos... Mais je me demande si cela est encore bien "raisonnable" par les temps qui courent !!! ???"

rouler sur une grosse cylindrée ne signifie pas forcément rouler plus vite; c'est juste une autre façon de rouler. Ce n'est pas parce qu'on a plus de puissance et couple à dispo qu'on est obligé de taper dedans... d'ailleurs en général, ceux qui ont beaucoup de couple très tôt roulent souvent moins vite, simplement parce que les sensations sont de suite présentes...
je ne roulais pas plus vite sur un 1200 ou 1100 que sur mon 690 actuel...
la consommation n'est pas non plus forcément supérieure, ça dépend des moteurs, et bien évidemment de la conduite... quant au coût de l'entretien, c'est assez variable...
le couple amène un grand confort en duo... ou chargé de bagages...
essaie un gros bi italien ou us, voire autrichien, tu verras déjà une énorme différence de suite... un sourire sur ton visage au bout de quelques mètres...
de mon point de vue, à part le coût financier à l'achat, je ne vois pas d'arguments irraisonnable...

avatar getback 07-08-2012 15:57
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Bah moi j'aime bien les deux ... tant qu'on peut jouer avec j'aime bien ... l'autre fois à Pau Arnos (c'est un circuit hein), yavait un gars qui avait acheté la dernière 125 de GP, celle de Louis Rossi à Valence .... je vous dis pas l'oeuvre d'art ... 125 peut être, mais mon dieu que ça donnait envie ... bon en l'occurence, je lui mettais 20 secondes au tour, mais bon, je peux comprendre qu'on ait pas envie de prendre des risques avec une moto à 50000 euros

Les petits, c'est maniable, ça donne envie de faire le con
Les gros, c'est agréable et pour voyager ou bosser, c'est quand même mieux ...

Gros bi sur la route pour faire le mongol mais quand même pouvoir se taper les 8 heures de route dans la journée

Moyen 4 cylindres à faire GUEUULER sur piste

Moi c'est mon compromis ... mais si je gagne au loto, j'aurais deux 250 2 temps de piste, et de cross, deux 450 4 temps supermot et enduro

Une RSV4, une Panigale, une RC8R de piste, une 990 Adventure ... bref, moi j'aime tout ange

Getback, j'aime po les 400, ça gueule pour rien

avatar tom4 07-08-2012 17:02
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Citation
getback
Getback, j'aime po les 400, ça gueule pour rien
prout :)

tom4

avatar hubert91 08-08-2012 13:33
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

salut à tous !!
ahhh! l'éternel dilemme.. c'est vrai que l'idéal serai une moto pour chaque usage ou envie du moment !!
en ce qui me concerne, depuis toujours ,j'alterne l'achat de moyennes (600/800) et grosses (1000/1300) cylindrées ....et je n'ai toujours pas de réponses...

avantages des grosses : la pêche en bas , le confort et la place pour les voyages en duo et le côté valorisant(ou frimeur?)
défauts des grosses : prix , poids , maniabilité ,la puissance inutilisable dans 95% des conditions de roulage.

avantages des moyennes : prix , légéreté , facilité au quotidien
inconvénients : souvent étriquées et inconfortables pour le duo , obligation de cravacher un peu plus le moteur (quoique?) moins flatteuses pour l'ego du proprio

Actuellement, je roule en BMW F800ST qui présente l'intérêt majeur d'être efficace et agréable dans toutes les situations ,depuis le trajet boulot en IDF, jusqu'à la grosse attaque sur les routes auvergnates en passant par les voyages avec bagages et passagère ; le tout sans jamais dépasser 5L/100km.
Avec le moteur de la 900 NUDA et un carénage un peu plus large elle serait quasiment parfaite.....donc pour l'instant ...je la garde....en espérant que les constructeurs se bougent un peu pour nous sortir des sport/GT de 750/900 avec cardan ou courroie _ 220 kgs maxi à 9000/11000€

salut!

avatar cdcernon 09-08-2012 23:37
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Tom4, malgré mon jeune âge en temps que motard, j'ai bien conscience qui il y a 10 ou 20 ans je ne sais plus (ouille la mémoire) 800 cm3 c'était une grosse cylindrée... Maintenant et comme je l'ai déjà écrit précédemment fournissez moi donc quelques modèles (pas trop exotiques quand même) de 125 (deux modèles chez Honda et Yam), 250 (deux modèles chez honda et kawasaki), 400 (???), 500 (???), 600 (chez Honda il y en a deux), 700 (deux modèles chez Honda), 750 (chez kawasaki et suz trois ou quatre je crois...), 800 (la déjà le catalogue s'élargit BMW, Honda, Kawasaki, Triumph...), ...1000 (ouf je ne serais toutes les énumérer...), 1100, 1200, 1300, 1400, ... Bon je stop et je reprends mon souffle... Tout ça pour dire que quand j'ai acheté mon crossrunner, je voulais une Honda et plutôt neuve (de préférence) je n'ai pas eu beaucoup de choix: une Deauville ou Transalp, une Hornet ou CBF 600... Question de goût et intérêt de la nouveauté j'ai préféré le crossrunner... J'ai quand même l'impression que nos constructeurs (présents en France) ont un catalogue beaucoup plus fourni vers le litre de cylindré plutôt que le 1/2 ou le 1/4. Est ce que se sont eux qui veulent nous forcer la main ou est ce qu'ils se calquent sur la demande ? Je penche plutôt sur le deuxième choix; D'ou ma question: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES ? Ce débat est intéressant.

avatar tom4 10-08-2012 09:17
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

je dis juste que 800 est une grosse cylindrée, j'ai pas dis que les catalogues regorgeaient de 250-500 en neuf.

si demain je veux rouler en 250 ou 400 (tient, d'ailleurs, demain, je vais rouler en 400:) ), mon 1er réflexe sera de me tourner vers l'occasion, forcément.

en neuf, ça devient plus difficile :), surtout en France où toute la gamme n'est pas importée
chez les européennes et américaine, y'a rien.

chez Honda :
- cbr 250 et c'est tout (en france)
Chez les niponnes de suzuki :
- inazuma 250
kawasaki :
- ninja 250 et klx 250
yamaha :
- yaplurien

après, il reste les marques alternatives, et encore.
donc oui, je suis d'accord, en neuf, c'est un peu le desert de gobi, mais en occaz récente, on trouve.

tom4

avatar mini-z 10-08-2012 10:16
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

y'a aussi tout de même ducati, moto guzzi, ktm, aprilia, le constructeur historique gilera, royal enfield, mv agusta, et d'autres...
effectivement les cylindrées des constructeurs ne sont pas toutes distribuées chez nous, et c'est à priori lié à la demande et à la réglementation; c'est idem pour les autos, les petits modèles à petits moteurs se vendent mal chez nous.
j'avais découvert un 400 CB très chouette en asie, le même que le 1300, mais en plus petit

avatar tom4 10-08-2012 11:04
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Citation
mini-z
y'a aussi tout de même ducati, moto guzzi, ktm, aprilia, gilera, royal enfield, mv agusta, et d'autres...
effectivement les cylindrées des constructeurs ne sont pas toutes distribuées chez nous, et c'est à priori lié à la demande et à la réglementation; c'est idem pour les autos, les petits modèles à petits moteurs se vendent mal chez nous.
j'avais découvert un 400 CB très chouette en asie, le même que le 1300, mais en plus petit
oui, y'a plein de marque, mais je n'ai cité que celles qui potentiellement aujourd'hui offrent sur le marché français de la 250-500
y'a enfield

et oui, on france, on est assez atteint par le syndrome de la plus grosse :)
et y'a aussi une question de tarification. aujourd'hui, pour qu'un 400 se vende en france 5000 euro (faut pas rêver , ca coutait 33kf en 94, ca coutera pas moins cher en euro, et encore, je vous fais pas le calcul en monnaie constante), il aura intérêt à être au top au niveau techno, design et agrement


tom4, sinon, à part 2-3 malades dans mon genre, personne en achètera

avatar cdcernon 10-08-2012 21:44
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

...lorsque je roulais avec ma 125 Varadéro, je m'y sentais très bien, confort, protection, sécurité...j'en avais pour mon argent... Le hic c'était les 15 cv... Et toute la difficulté pour doubler en sécurité ou faire du duo (un peu comme une twingo...). J'aurais bien aimé la même avec un petit moulin entre 30 et 50 cv, une consommation aussi ridicule (j'arrivais parfois à faire du 3,4l au 100km, une fiabilité aussi bonne et ...peut être le C ABS (maintenant que j'y ai goûté) !!! Dans le genre il y a encore la HONDA Transaslp...c'est vrai ! Mais bon je suis d'accord avec vous, la législation, l'offre et la demande, les coût de production et d'importation...je pense qu'on ne reviendra pas tout de suite vers les petites ou moyennes cylindrées bon marcher, fiable,... Une petite tentative chez HONDA avec la NC700... Mais est ce que la mayonnaise prendra ??? Et puis maintenant je reconnais que j'ai pris goût à mon 800 cm3, je m'y sens bien... Je rejoins quand même tom4: 800 c'est déjà gros comme cylindrée et je ne sais pas si il est possible de redescendre après...et parfois je suis tenté par plus gros (versys 1000, crosstourer 1200...), d'ou vous l'aurez tous compris l'objet de ce POST (merci à tous pour vos contributions déjà nombreuses).

avatar Godzilla 11-08-2012 10:12
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Faut aussi considérer qu' en moto pour l' instant, pour coller aux normes de pollution, il est plus facile d' étouffer un moteur déjà existant hisoire qu'il passe les normes sans histoire, et de lui coller plus de cylindrée pour compenser.
Donc plus gros ne signifie pas tout le temps en effet plus puissant plus rapide, et tout ça....

A force de normes, peut-être que l'avenir des moteurs de moto est au downsizing comme en auto, à coup de sophistication et de solutions comme compresseur et turbo.

Je n' y crois pas, mais sait-on jamais.

avatar geoffroy26 14-08-2012 15:56
Re: QU'ONT DE PLUS LES GROSSES CYLINDRÉES...

La boite automatique, c'est parfait pour la ville et pour l'autoroute. Cela genere beaucoup moins de fatigue.
Pour ce qui est de la moto, je pense que cela depend de l'usage de la moto. S'il s'agit de se rendre a son lieu de travail, la boite automatique peut se justifier.
Ensuite, s'il s'agit de ballade sur des routes sinueuses, de montagne, etc... c'est peut etre plus funky d'avoir une boite traditionnelle.

Bref, c'est comme pour la voiture, il faut essayer sur quelques centaines de kilometres...

avatar Cargo 24-08-2012 22:36
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Bonne question en effet.

Les grosses c'est des arraches bras.
Ceux qui t'ont répondu ont discretos parlé de couple style confort, mais qu'est ce que ca allonge les bras aussi.
Il suffit de prendre des fazer et bandit 600 puis de comparer aux grandes soeurs fz1 et b12. C'est pas le confort qui va te frapper en premier ...

Entre parenthèses c'est encore plus vrai dans certaines niches, comme les harleys.
prend le 883 et le 1200, ben je prétend que c'est le jour et la nuit. Le 883 on dirait un 250 des japs alors que le 1200 il pousse, il fait pas semblant.

Après, l'avantage c'est que tout ce qui est autour du moteur sur une grosse est dimensionné pour aller avec le moulin (sauf chez harley ...pfiou je suis taquin ce soir avec les ricaines) : les freins par exemple.
Car des avions c'est bien beau de prendre 230 les doigts dans le nez, il va falloir freiner après. Ben ca freine et bien.

Donc aussi a vitesse faible ; avec du doigté certes mais c'est bien.
Après, un gros moulin bien souple c'est en cas de mauvais temps, la capacité à se prendre pour un scooter : un b12 en 3e dans Paris un jour de faible adhérence ... ben là c'est du confort. Tu peux te concentrer sur tous les dangers et tu joues pas de la boite, tu te fais pas peur. Et meme par temps sec, je ne compte plus les fois ou un coup de gaz sans forcer m'a extrait d'une situation périlleuse dans les flux des voitures.

Enfin, le confort pour le voyage. Un 1000 ou 1200 tu prends 3 top cases et ton SDS préféré et tu continues à rouler normalement.
Tu traverses un village en 6e a 50km/h sur le couple, ca reprend sans broncher. Ton SDS est ravi et en fin de journee tous ces petits efforts evités (tous les changements de vitesse et leurs accoups) c'est bien agréable.
Et le cruising en gros cube ca a du charme ... mais j'avoue que j'attends que le modèle allemand arrive en France et qu'on puisse rouler sans limite de vitesse sur les autoroutes quand c'est possible (hors périphérie des villes, géographie qui s'y prête, etc). Mes quelques voyages entre villes sur les autobahn à 200 de croisière, droit comme un I derrière la bulle, le moulin qui ronronne, m'ont vraiment bluffés. Certaines bécanes sont vraiment les TGV de la route.
Pour revenir à ton commentaire de départ sur le prix et rareté de l'essence, cette idée n'est peut-être plus qu'une fantaisie ou un archétype du passé.

Mais bon, c'est pas toujours des jouets les grosses. Les moulins sont tellement à l'aise que pour les entendre hurler ou tater les limites, faut rouler beaucoup trop vite ... à mon goût en tout cas. Perso j'ai préféré ajouter un 900ssie dans le garage en gardant le B12, pour avoir un jouet meme dans les vitesses légales.
Et bon nombre voire presque tous le savent : le plaisir n'est pas proportionnel à la cylindrée. Pour ma part je regrette mon 125cm3 Aprilia 2 temps de 25ch et ses montées en régime de folie.

La vraie solution c'est un garage d'une douzaine de bécanes toutes différentes et de cylindrées variées dont on choisit celle qui fera le bonheur du jour.

Je vous laisse sur cette idée ...

avatar cajo 25-08-2012 16:45
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

Puisqu'il en faudrait quelques-unes au garage, on a donc des discutes de riches... où on re-découvre que chaque machine n'est pas idéale, car il n'y en a aucune qui fait tout et tout bien (légère, puissante, souple, confortable, sport, GT, amusante, pô trop chère).

Toutes nos frustrations relativisées et dépassées, mauvaise foi inside, c'est quand même ma mienne à moi qu'est la meilleure, pô vrai ??
clin d'oeil

avatar tom4 25-08-2012 20:33
Re: Qu'ont de plus les grosses cylindrées ?

hello

juste en passant, j'ai pris une photo d'une moto en plaque anglaise à Munich. Ils étaient 2 dessus. avec des sacoches cavalières. et un top case. et un sac sanglé dessus
ils avaient pas l'air malheureux

tom4, et pourtant, c'était une ER-5

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz