Circuit lent : besoin de votre aide
bonjour à toutes et tous!!
je suis nouvelle sur le forum! je passe mon permis moto, à 20h passées de conduite j'ai du mal à réaliser le circuit lent, avez vous des conseils à me donner?
merci
Salut à toi!
Bah 20h, c'est pas un record, je te rassure!
C'est quoi qui bloque plus précisément...?
Merci pour ta réponse !
Bah en fait je me debrouille bien au rapide, pas mal non plus en circu, mais le lent c'est la catastrophe. Je n'arrive pas a garder l'equilibre, ou alors si, mais du coup je ne passe plus entre les plots !!
Ca me decourage de voir tous ces petits jeunes qui s'inscrivent bien après moi et qui passent leur plateau si tôt arrivés
bah te casses pas ça viendra bien surtout si tu réussis au rapide. au fait, le ralenti n'est peut être pas assez haut de la bécane
salut ,
le lent c'est souvent de la pratique et encore de la pratique !
continue a t'entrainer ça va venir , les autres tu t'en fous
Pour le plateau, les deux points le plus dure sont, dans l'ordre :
- le lent
- l'évitement....
...pour le lent, tu le fais, refais, encore et encore ! (perso, j'ai du passé les 3/4 du temps de ma formation sur ce lent !)
... du coup, lorsque du passe le plateau, ça passe 9 fois sur 10... Car comme tu l'as tellement fait...
Quelques conseils :
- Rester bien concentré, surtout pour les 3 premières portes.
- Serrer les cuisses sur le réservoir, dos courbé, dans une position avancée sur le réservoir !
- Prendre correctement la première porte (si t'es pas bien placer à la sortie de cette porte, tu auras du mal à prendre la deuxième et sera complément à la ramasse pour la troisième !)
- Lever le "nez" pour regarder un peu plus loin que la roue avant de ta moto ! Quand ta roue rentre dans une porte, du dois déjà regarder la porte suivante (pour le point précédent)
- Faire ronfler ta bécane… et écoute là ! (Comme ça, tu ne cales pas lorsque tu perds un peux l'équilibre et que tu lâches un peut l'embrayage !)
A+ et bon courage
PS: attention à l'évitement lors du passage : avec le stress, t'as vite fait de loupé ce morceau....
Les autres, oublie-les.
J'avais le même problèmes que toi. Du coup, mon moniteur m'a demandé de faire des virages à basse vitesse (comme sur le lent quoi) sans plot ni rien, juste pour tourner pour ainsi dire à angle droit. L'avantage est que je me suis concentré sur la manoeuvre en elle-même, pas sur les plots et encore moins sur l'endroit où je devais passer (mais en portant encore et toujours mon regard au loin, dans la direction dans laquelle je devais aller). Cela m'a permis de prendre confiance en moi en surtout "en la moto", de m'habituer sans stress à la manoeuvrer (il m'a fallu une heure grosso modo, et ensuite, au début de chaque leçon, je me faisais quelques petits virages histoire de m'échauffer).
Ensuite, retour avec les plots... regard au loin et non pas sur les plots, et hop, c'est passé...
merci beaucoup pour vos conseils!!!
ce matin, rien a faire pendant une demie heure.......puis j'ai réussie les deux derniers tours !!!!
mais c'était la fin du cours, le moniteur trop occupé avec les deux mecs qui passent le plateau cet aprem.....
j'ai un peu honte de ne pas y arriver, j'arrive à passer les trois premiers plots et après j'ai du mal à entrer à la "porte"...
mais le reste est parfait,le rapide, l'évitement et même la circulation!!!!
je vais refaire le plateau jeudi j'espère me rappeler de tous vos conseils!!!!
encore merci
tu peux relire ceci:
[www.lerepairedesmotards.com]
allez ma petite contribution : en fait c'est pas compliqué, si tu t'y prends bien c'est la moto qui fait le travail toute seule.
So :
- tu serres les cuisses et de façon générale fais en sorte de bien faire corps avec la machine.
- tu gardes les bras souple pour ne pas gêner le mouvement de la direction. La moto va tourner toute seule, tu dois la laisser faire, si tu as les bras raides tu bloque la direction et tu empêches la moto de tourner "naturellement"
- et tu poses bien le regard où tu veux aller, avec toujours un coup d'avance (tu regardes le prochain virage, pas celui que tu es sur le point de passer)
La moto suit le regard ! Pose bien ton regard et laisse là aller, c'est elle qui t"emmène, pas le contraire, ton seul travail consiste à bien faire corps avec elle pour ne pas la déséqulibrer et à ne pas la contrarier en bloquant la direction. Le reste se fait de façon instinctive sans même que tu en aies conscience (l'équilibre est un réflexe inconscient).
merci beaucoup !!!!
j'y suis arrivée vendredi dernier !!!!,
j'ai réussi trois passages , c'est vrai le regard y fait beaucoup!!! la peur s'en va et je pense y arriver jeudi prochain(une heure de conduite) 25 heures déjà......
je commence à désespérer, car je souhaite passer mon permis en hiver, il parrait qu'il ya trop de monde en été!!
MERCI A TOUS DE VOTRE SOUTIEN
Salut a toi,j'ai 50 balais mais si mes souvenirs sont bon env 30 ans j'avais le meme problème en fait il faut que tu tienne le régime du moteur un peu plus élevé tout en maintenant un certain frénage cela permet d'avoir un régime moteur un peu plus haut de fait tu ne cale pas oublie le fait de poser les pieds au sol et c'est gagné !
ça y est j'y suis arrivée "le circuit lent", à ma 25 ème heure de conduite!!!
je vais affiner tout ça et je pense qu'il va falloir se lancer
merci à tous!
me revoilà!!!
le moment tant attendu c'est lundi "je passe mon plateau"
je vais passer un mauvais weekend, je n'arrête pas d'y penser, je suis stressée......
alors si vous avez des conseils je prends!!!
j'en ai assez de ce circuit lent,de l'évitement et le rapide, et le reste!!!!!!
merci à vous
allez, fais-ça bien et
merci!!
suis stressée déjà
Justement ne te stress pas trop au moment de passer sinon tu va te louper. Fais le comme on te l'a appris.
SERRE LES JAMBES ET LE REGARD
MERCI!
je vais essayer
C'est p'tete débile, mais moi, pendant le lent, je chantais dans mon casque...
Ca m'occupais la tête, et je me disais plus "Il faut que je regarde là .. non ! Là ! .. et après ...".
Mes yeux se posaient instinctivement là ou ils devaient, et la moto à suivi.
Résultat: Un beau A avec plus de 26 secondes :)
merci de ton conseil!!!
j'ai tout foiré le stress.le stress ....
les boules....
je n'ai même pas pu passé les portes....
à recommencer
Bonjour
t'es tu échauffée avant ? en général, c'est d'usage. ça permet justement de se remettre ds le bain.
pour le stress, dis toi que tu joues pas ta vie ! (je sais de quoi je parle).
dis toi aussi que si ça l'a pas fait, c'est que tu n’étais pas prête. autrement dit reprends des heures (je sais ça coute) sans te mettre la pression sur la date d'examen.
tu n'as pas la possibilité de t'entrainer toute seule (avec un copain motard, etc...) ?
j'avais aussi des difficultés au lent ; ce que je faisais avant de commencer, je me bougeais le corps (sur la moto en roulant très lentement...) avec des rotation de la tête, du tronc, me déplaçais sur les fesses, etc...histoire de ne pas se "verrouiller".
tu fais ca tout en faisant des "huit" lents. tu respires à fond régulièrement tout en faisant ca.
tu vas voir que tu vas t’échauffer de cette manière tout en aidant à te détendre.
essaie ca et tiens nous au courant.
Arf, satané stress
Moi il m'a fait foiré le plateau... à l'oral! Eh oui, grand trou noir devant l'examinatrice, merci m'sieur, au revoir.
Bon, ce n'est que partie remise, et tu sais au moins à quoi ça ressemble maintenant.
Ne te décourage surtout pas, ça va le faire!
AH! super! super pour votre soutient !!!!
c'est le stress qui me tue!!! en plus je le sais c'est pour mon plaisir!!! ya pas "mort d'homme"!!!!
mon mari a un 13centCB, mais il m'impressionne
je n'arrive pas à m'entrainer dessus......
je le repasse lundi, j'ai une heure de conduite tout à l'heure à 9h, je le sens cette fois ci c'est décidé, j'y vais
je dois y arriver
merci encore a vous
Ah, le CB13... Mais pas un petit gabarit, cette bécane!
Tu me fais un peu penser à mon épouse qui avait dit à son moniteur : "Assise derrière mon mari, ça avait l'air facile"
c'est exactement ce que j'ai dit!!! lol,
ce matin ça roule bien, il faut que je gère le stress!!
dit ton épouse l'a eu? j'imagine
Oui, elle l'a eue même si elle a douté un bon bout de temps...
MERCI
bon weekend à tous et surtout bonnes fêtes!!!!!
Mais oui, tu verras, la seconde fois, c'est la bonne !!
Moi, je l'ai eu au deuxième coup.
A ma décharge, l'épreuve avait été annulée à la moitié des épreuves, 2 cm de neige sur la piste....
Aucun n'était volontaire pour se lancer sur la rapide....
VVVV
Merci!
lundi une fois de plus ici il y aura
du soleil!! t° douce!!!alors aucune raison de rater ma chance !!!
surtout mon mari m'a offert le budget pour ma future moto, je n'ai aucune idée de ce qui me conviendrai comme moto!!!
Bonsoir Céline,
Les deux fois où j'ai raté le plateau, j'avais les épreuves les plus faciles...
La troisième fois, je l'ai eue... avec toutes les épreuves les plus difficiles.
La différence entre les échecs et ma réussite, lors du dernier passage, j'ai laissé le stress à la maison.
Lors de mes échecs, j'ai réalisé des fautes que je n'avais même pas fait lorsque j'ai démarré les courses... que je ne pouvais même pas imaginer faire... genre rater le demi tour...
Pour le lent, j'ai mis du temps à piger le truc, beaucoup de bonnes choses ont été dites:
Une chose à garder en tête, c'est toi qui pilotes la moto et non le contraire.
Il faut être détendue sur la moto ( j'espère que ce n'est pas un gros gabarit, on a eu des xj600 puis des GS500, avec la première moto, je n'aurais jamais eu le permis, avec la deuxième, c'était fingers in ze nose après la prise en mains ).
Le regard fait énormément et puisque tu as réussi, tu l'as compris.
Au début, lors des premiers cours où j'ai fini par y arriver, mon regard avait une porte d'avance. A la fin, à l'entrée de la première porte, j'étais du regard, déjà sorti de la troisième et histoire d'augmenter la difficulté, je m'amusais à arrêter la moto et repartir sans poser pied à terre. Tout est dans la tête. C'était de la ballade...
Il faut arriver à mettre le stress de côté, ... je n'ai pas tout suivi mais si tu n'y arrives que depuis quelques jours, dur de prendre du recul... Perso, ayant eu 3 passages, j'ai eu le temps de ... souffler et justement commencer à dédramatiser. Une coupure de quelques jours peut s'avérer bénéfique. Tu reprends et d'un coup, ça passe tout seul et tu n'arrives limite plus à rater!
Le plateau, c'est énormément de mental une fois la technique acquise.
Bon courage à toi, et dernier point, ne t'occupe pas des autres. On a pas tous le même passé: certains font de la moto depuis tout petit, etc... d'autres sont des têtes brulées, ... etc, Mon premier moniteur m'a dit que je n'aurais jamais le permis... et aujourd'hui, 10 ans après je roule en supersport. Le deuxième était juste le meilleur.
A toute !
bonsoir à tous! bonne année 2014!
Un grand merci à tout ceaux qui m'ont soutenu!
merci Ninjarider pour ces conseils précieux!
en effet le l'ai raté au deuxième coup juste après noel et j'avoue que ça m'est resté en travers
Alors je l'ai validé ce fameux plateau ce jour! j'en reviens pas!
je l'ai eu!!!!!je suis encore sur un petit nuage et je suis consciente qu'il ya encore la circu à passer!
Si vous avez des conseils pour une moto pour débuter n'hésiter pas!!!!!
je vous tiens au jus pour la suite
bonsoir celine bravo pour ton plateau,ce n' est pas facile, je sais le stress je connais.j'ai eu mon plateau au troisieme coup.4a et un b sur le lent.j' ai passé la circu le 7/01/2014 et je l' ai eu.beaucoup plus facile tu ne vois pas l'inspecteur,tu l'entends à l'oreillette.bonne chance
Bon, à présent, si tu cherches une moto un véhicule pour débuter, demande à tonine.
VVVVV
merci tout le monde!!
Tontine mon mari regardera tes propositions lol! car les termes mecaniques ne me parlent pas! oui je sais "ah les femmes avec la mécanique" lol! mais j'avoue ça me depasse!
juste une moto qui rroule facile à piloter
J'admire celles qui sont calées sur le sujet
excelente journeé à toutes et tous
Félicitations!!!!
Allez, le plus dur est fait!
Bon, en fait, non, le plus dur va être de choisir ta bécane chez le concess
Citation
celine24
Tontine mon mari regardera tes propositions lol!
Tontine, Tantine......
Il a plusieurs surnoms !
VVVV
Oh! zut erreur de frappe
tonine des escuses
bravo à philoudu29 pour ton permis !!!!
tonine c'est quoi le b12?
c'est une vitamine?! lol
mon mari a un cb13, c'est pareil?
le b12 c'est gros comme moteur pour une débutante?! non?!
c'est pas grave Celine ,
le B12 c'est ça:
mais attention celle -ci c'est la S
celle d'Eric
ERIC
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-14 15:00 par tonine.
félicitations!
le Bandit 1200 (B12 en abrégé), ce n'est pas pareil à la CB1300
c'est presque aussi enclume mais moins bien équilibré, c'est presque aussi gros, c'est nettement moins facile, et c'est bien plus violent (bah voui, c'est une vraie moto, pas une Honda )
On m'a dit que c'était un peu pataud (le b12)Citation
jeandemi
félicitations!
le Bandit 1200 (B12 en abrégé), ce n'est pas pareil à la CB1300
c'est presque aussi enclume mais moins bien équilibré, c'est presque aussi gros, c'est nettement moins facile, et c'est bien plus violent (bah voui, c'est une vraie moto, pas une Honda )
Pataud, ce n'est pas le terme qui convient le mieux.
Je dirais que c'est presque criminel d'avoir mis un tel moteur dans un chassis aussi..... Approximatif....
VVVV
youpi !!! j'ai validé la circu en début d'après midi sous la pluie!!!!
je n'en reviens toujours pas!!!
Félicitations
Ben si, reviens-en car... C'EST FAIT !!!