Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Prendre des virages avec un Trail ?!

avatar skkiner 30-06-2014 11:08
Prendre des virages avec un Trail ?!

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir mon permis A2 depuis peu.
Mon choix d'achat s'est tourné vers un Trail suzuki DR 350 de 1999.

Le problème c'est qu'à la moto école je roulais sur une er6 N.
Je suis donc vraiment plus haut perché que sur la er6 et cela me perturbe un peu.

Comment me conseiller vous de prendre les virages , en déhanchant comme sur une sportive ou sur un roadster ?
Ou en penchant plus la moto que mon corps comme en conduite supermotard.
J'ai des pneus mixtes dunlop trailmax, il faut aussi prendre ça en compte.

J'aimerai vraiment savoir ce qu'il se fait de plus avec un trail ou ce qu'il y a de plus efficace !

Merci pour vos réponses !

PS: J'ai déja une expérience en 2 roues en 50/125 cm3, je ne suis donc pas un "débutant".

avatar mini-z 30-06-2014 11:40
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

si tu veux durer longtemps à moto, je te conseille de toujours te considérer comme un débutant...
ensuite, ce qui te perturbe c'est probablement plutôt la proximité du guidon et la position droite plus que la hauteur...
enfin, pourquoi ne pas conduire comme tu as appris à l'auto école ?...

avatar skkiner 30-06-2014 11:51
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Merci de ta réponse mais ce que je voulais vraiment savoir c'est quel type de conduite adopte les gens en général avec un trail ?
Déhanchement ? position droite? ou inclinaison de la moto vers l'intérieur du virage ?

avatar Nounours48 30-06-2014 12:36
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Perso je roule sur un DL 650 (V-Strom) et c'est simple je roule comme sur n'importe quelle autre moto; Comme sur un roadster si tu préfère.
En fait c'est en faisant des bornes que tu verra la manière dont tu te sent le mieux sur ta bécane.
Le déhanchement à part sur des sportives je n'en vois pas vraiment l'intérêt ...

avatar skkiner 30-06-2014 12:44
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

OK ok merci , mais tu ne sors même pas le pied dans les épingles ?

avatar Nounours48 30-06-2014 13:21
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Pas de pied dans les épingles non.
Maintenant si tu sent mieux ta moto avec le pied sorti pourquoi pas, mais dans ce cas là je te conseille une vrai paire de bottes de moto.

avatar tom4 30-06-2014 13:24
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

hello

pour moi, ça dépendait vraiment des conditions de roulage.
si j'étais en balade tranquille, c'était comme un roadster, droit sur la moto.
si c'était en mode "enroulé rapide", je penchais la moto plus que le pilote.
par contre, j'ai jamais déhanché avec , mais ça doit pouvoir se faire

tom4

avatar skkiner 30-06-2014 13:31
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

OK très bien , merci!
J'ai encore une question : est ce que pendant que vous prenez un virage( ou une épingle) vous avancez le pied droit pour être prêt à freiner ou est ce que vous laissez la pointe sur le repose pied ?
Cette question ne parait pas être d'une importance capitale mais pourtant ca me travaille !

avatar l'haricot 30-06-2014 13:41
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Avec un trail, casque cross, bottes à boucles métaliques, et pack Dakar obligatoire. Il faut sortir le pied partout et ne démarrer qu'en wheeling, sinon c'est la loose....

Sérieusement le déhanchement sur route ne sert à rien. Sur piste, il permet d'optimiser la vitesse de passage en courbe, mais te verrouille sur ta trajos, donc si tu dois la modifier, c'est cuit. Mais ça fait marrer les gosses....

avatar getback 30-06-2014 16:24
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

hehe, ça faisait longtemps ce petit débat

L'haricot, ça dépend ce qu'on appelle déhancher, perso sur route, je "déhanche" mais c'est tout rikiki (1/8 de fesse ), je trouve que c'est la position le plus naturelle, en faisant ça, naturellement, tu tires avec le bras exter, t'appuies avec la pointe du pied inter et tu regardes la sortie du virage. Et puis mine de rien, tu prends un peu moins d'angle qu'en restant droit pour la même vitesse ... moins d'angle, moins de risque (typiquement sur le mouillé, je déhanche un peu plus, comme ça la moto reste droite).
Mais chacun fait comme il le sent le mieux.

Pour en revenir à la question initiale, perso sur la Katoche SM (qui s'apparente à un trail niveau position):
- mode tranquille, droit sur la moto
- mode attaque (route), très léger déhanché
- mode attaque épingle ou changements d'angle rapides (route), technique supermotard (que je maitrise très mal)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-06-14 16:26 par getback.

avatar skkiner 30-06-2014 19:21
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Merci réponse pertinente et très intéressante !
Je reviens sur une question sans réponse :
Faut il avancer le pied droit dans les virages pour être prêt a freiner ?

avatar Motard passager 30-06-2014 20:48
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Citation
skkiner
Mon choix d'achat s'est tourné vers un Trail suzuki DR 350 de 1999.
.../...
J'aimerai vraiment savoir ce qu'il se fait de plus avec un trail ou ce qu'il y a de plus efficace !

Salut,

Avec ma XT600, c'est "conduite traditionnelle" :
- braquage inverse, sans déhanché, bras souples
- bonne position des pieds sur les repose-pieds, pour bien serrer le réservoir et avoir un bon appui (en gros : "pas les pieds en éventail" !)
- position droite pour voir loin et improviser (c'est la force du trail)

La sortie du pied, en tout-terrain à 40-50, je peux comprendre.
Mais sur le bitume à des vitesses plus élevées, je reste dubitatif.

A+
Eljeh

avatar cajo 30-06-2014 21:24
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Citation
skinner
Faut il avancer le pied droit dans les virages pour être prêt a freiner ?

C'est tout le problème de cette pratique ...
Je l'ai résolu en ne mettant jamais la pointe des pieds sur les repose-pieds ; ainsi je me sens prêt en toute circonstance à agir immédiatement sur le frein Ar. ou sur le sélecteur.

C'est enseigné comment ce point là aujourd'hui ...?
clin d'oeil

avatar Phil-phil 01-07-2014 09:45
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Salut skkiner,
je pense que tu peux appliquer ce que tu as appris à l'école comme dit mini-z.
C'est à dire accompagner la moto quand tu roules à allure normale et déhancher (moto couchée plus que pilote) pour les épingles, demi-tours et autres situations ou tu es au ralenti.
Tu déhanches pour compenser l'effet gyroscopique qui est nul car pas assez de vitesse...
C'est la base et ça marche avec n'importe quelle moto.

Au delà de 40km/h il ne faut pas avoir peur de prendre de l'angle même avec une position "en hauteur" , l'idée est d'avoir les épaules parallèles avec le T de fourche, accompagne la moto et petit à petit tu gagneras en confiance.
Regarde les motards de la gendarmerie il faut envoyer du gros gaz pour les décrotter et eux n'adoptent jamais une position "supermot" ou "sportive", ils sont toujours parallèles à la moto.

Sur route humide ou si tu arrives sur un joli rond-point bien arrosé, couche-toi à l'intérieur (façon sportive) pour soulager la moto et ne pas lui donner trop d'angle, plus ton centre de gravité sera bas plus la moto sera soulagée et conservera du grip. Attention aussi à ne pas couper les gaz trop fort dans ce cas (pas toujours facile...) car le transfert de masse peut te faire perdre l'avant.

Pour la position super motards, c'est à dire position "cross" tu pourras t'amuser progressivement avec, aucun intérêt si tu n'as pas un rythme un peu soutenu.

Commence par accompagner le moto pour gagner en confiance.
Vérifie tes pneus, un pneu usé à 50% perd 70% de ses qualités. (grip, amplitude de chauffe, tenu de la pression)

TOUJOURS le pied sur la pointe (comme à l'école) rappelle-toi, les inspecteurs ont horreurs des traines savates !!
Tu ne le sors que quand tu veux t'en servir pour le sélecteur ou le frein arrière.
Frein arrière en courbe rapide pour poser la moto sur sa trajectoire et pour accompagner le frein avant (pas le contraire hein ?!) pour des freinages appuyés.

La position du pied c'est aussi une histoire de confiance, confiance dans ton allure et la maitrise de la moto, confiance dans ton équilibre.

Allez, vive la moto, sois prudent, vigilance, vigilance…
VVV
super

avatar cajo 01-07-2014 11:29
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Citation
Phil-phil
TOUJOURS le pied sur la pointe (comme à l'école) rappelle-toi, les inspecteurs ont horreurs des traines savates !!

?? ah bon ?
Mais quels sont les intérêts réels de cette pratique, en terme de sécurité, de confort, de pilotage ...etc. ?

Citation
Phil-phil
les inspecteurs ont horreurs des traines savates !!
Ca veut dire qu'on se soucie de l'avis de quelques inspecteurs "experts" (à l'expérience motocycliste rare ou minime parfois...) ...?
Et puis qu'est-ce qu'un "traîne savates" ...??


On peut m'éclairer, là ? clin d'oeil

avatar Motard passager 01-07-2014 13:06
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Citation
cajo
Mais quels sont les intérêts réels de cette pratique, en terme de sécurité, de confort, de pilotage ...etc. ?

Salut,

C'est très simple : avec les pieds en éventail, automatiquement,
tu ne peux pas réellement plaquer tes genoux au réservoir.
Fait l'essai, tu verras !

- si ça glissouille, tu ne feras pas bien corps avec la machine. Tu risques
une réaction inappropriée sur le guidon (puisque tu es juste "posé" sur la selle)
- tu ne peux pas avoir un bon appui sur les repose-pieds, qui jouent pourtant
un rôle important dans la conduite. Accessoirement, c'est ton dos qui amorti les chocs.
- avec les pieds qui traînent, tu peux toucher prématurément en courbe, avec le
risque d'une mauvaise réaction (élargissement de la trajectoire).

On parle pas de théorie là : regarde les gendarmes ou les pilotes de rallye...

A+
Eljeh

avatar Phil-phil 01-07-2014 15:22
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

C'est un peu plus rassurant d'avoir les repose pieds au centre du pied, calé sur le talon, mais eljeh 73 explique bien les raisons de ce choix, avec l'habitude ça devient naturel, si tu as l'occasion de rouler sur circuit ça te semblera abérant de ne pas avoir les pieds dans cette position.

Avec une sportive il faut être bien caler, pour bien faire corps avec la machine, idem au quotidien sur n'importe quelle moto.
Tu sens mieux l'équilibre, les trajectoires, la masse en mouvement, et c'est toi qui commande, vraiment.

Bon après les customs avec les pieds en avant sur les plates-formes c'est autre chose, il faut rajouter le porte gobelet sur le Z bar !

avatar getback 01-07-2014 17:37
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

La théorie c'est pied inter sur la pointe qui appuie (l'autre raison étant que rapidement, même sur route, ça frotte la botte) et pied exter sur la plante (c'est surtout le genou exter qui vient appuyer sur le réservoir), après chacun fait comme il veut mais ça marche bien.

Illustration avec des conducteurs sages
Pointe inter

_SJ34400-M.jpg

Plante exter
948871image895.jpg


En cas d'urgence, le frein arrière n'a jamais sauvé personne....

Et effectivement, à moins vraiment d'attaquer, sortir le pied ne sert à rien ... par contre c'est la classe cool
v1srdaz2.jpg


L'étape finale étant le posé d'épaule
10247377_10152612674420769_8144737068851034968_n.jpg


Mais bon, sur l'A86 c'est compliqué




Modifié 3 fois. Dernière modification le 01-07-14 17:47 par getback.

avatar Cath 01-07-2014 18:27
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Attention car...

Michael-Schumacher-chute-en-moto_full_diapos_large.jpg


avatar skkiner 01-07-2014 20:26
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Merci pour vos réponses !
Mais l'histoire du pied inter sur la pointe et pied extérieur sur la plante ça a l'air intéressant si on déhanche comme en sportive !

Mais j'aimerais bien savoir comment font les conducteurs de super-mot.
J'ai entendu dire que quand on incline plus la moto que le pilote (comme en sm) il faut appuyer sur le pied extérieur à fond
Donc à mon avis c'est plus simple de mettre du poids quand on a le pied ext sur la plante plutôt que sur la pointe. Peut être que je me trompe?!

Donc à mon avis pour conclure dans l'idéal il faudrait être sur la pointe en ligne droite et dès qu'on aborde un virage on avance le pied extérieur pour le positionner sur la plante ?!

avatar getback 01-07-2014 20:32
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Bon tu verras hein mais "style déhanché ou tout droit" pied inter sur la pointe c'est ça qui compte, et "syle ooneagain supermot" c'est plutôt les bras ...

Et sinon tu roules tu roules ... plein plein plein d'autres trucs plus importants à apprendre (voir loin, gérer les autres, savoir avoir une bonne trajo etc etc etc)

Au boulot clin d'oeil

avatar cajo 01-07-2014 21:37
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Je crois donc comprendre que la pointe du pied sur les repose-pieds peut être utile, en mode sport et attaque... sur circuit pipeau

Perso, avec mes petons en éventail (faut pas exagérer quand même, c'est pas du 180°), je peux te dire que je serre bien le réservoir avec les cuisses et les genoux (... forcément avec l'outre du GS1150Adventure qu'est bien large !).

Au fait, j'me trompe peut-être, mais on parle d'un trail (un DR350), et pas de SM survitaminé, ni de circuit où chaque degré d'angle compte ... et où y'a pas une béquille centrale qui traîne, ni des repose-pieds de 35 mm de diamètre qui débordent ...

Cath, sérieusement, comment c'est enseigné actuellement cette question là... (en vue d'un usage "ordinaire" d'une moto, ce qui représente sans doute la majorité des motards) ??

clin d'oeil

avatar waboo 01-07-2014 22:35
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Sur route, une moto se serre avec les genoux. Donc, Si tu rentre les pieds vers l'interieur en posant la plante de ceux-ci sur tes repose-pieds, c'est quasi naturel.
Le tout étant de trouver une position qui te convient. > faut des bornes/expérience.

La technique supermot'... > faut des bornes/expérience. Et sur circuit qui plus est.

Bref : avant de trouver la position que tu vois sur des photos de pros, roule donc ta machine come on te l'a appris. L'expérience aidant, tu trouveras des nuances à tout cela, tu rouleras plus vite, et tu pourras faire progresser ta technique.

Le plus important étant de piloter juste et pas le staiiile.

Pour le frein arrière, sur route, il peut efficacement servir à affiner une trajectoire en virage. Là encore, l'expérience te fera rapidement sentir comment placer ton pied droit.

Bonne route.

avatar c@ssoulet 01-07-2014 22:39
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Avant de penser pointe/plante des pieds, il faut bien placer son regard, ses epaules et rester souple, ce qui n'a déjà rien d'évident quand on débute et qu'on a l'impression de rentrer un peu fort.

Gaffe au pied sur le frein arriere. Une pette glisse de l'arriere se controle toujours, certes, mais une petite glisse en entree de virage se transforme tres vite en saucissonnage, trajectoire pourrie et visite du talus dans ls plus bref delais.

Le pied par terre c'est la classe mais faut avoir un budget bottes. Ou un pote cordonnier.

Moi je dirais: prend d'abord tes marques en conduisant comme à la moto-ecole, travaille tes trajectoires, essaie de rouler propre à bon rythme et laisse toi du temps pour trouver ton propre staïle

avatar getback 01-07-2014 23:15
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Citation
cajo
Cath, sérieusement, comment c'est enseigné actuellement cette question là... (en vue d'un usage "ordinaire" d'une moto, ce qui représente sans doute la majorité des motards) ??

clin d'oeil

Ca sent le coup de gaz tout ça !

Sinon, il pose une question, on répond, mais je répète, c'est pas le 1er truc à acquérir on est d'accord.

Et je répète aussi, c'est pas parceque c'est une technique dite circuit que ça s'applique pas sur route.
Par exemple je me suis mis au VTT (enduro) ... bon bah je resterai toujours une pipe en bois mais le fait de me renseigner auprès de gars qui ont du niveau, ça m'a fait prendre des techniques plutôt faciles que eux utilisent et qui tout simplement me facilitent la vie et me font progresser ... tout en restant mauvais.
Exemple tu ne freineras qu'avec un doigt (je freinais avec 2 façon motard)=> bah tu freines moins (=plus vite), tu tiens mieux le guidon (= meilleur maniabilité)
Autre exemple tu écarteras les coudes...

Et c'est pareil dans tous les sports/pratiques, ya des techniques valables à tous les niveaux et suis désolé mais la pointe pour le pied intérieur, c'est pas compliqué, et rapidement tu comprends l’intérêt.

avatar cajo 02-07-2014 08:38
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Ca sent rien du tout, ça veut juste dire que Cath me semble assez bien placé pour me renseigner sur la question concrète de l'enseignement "généraliste" ... comme d'autres peuvent l'être (?) sur les questions relatives à la piste ou au SM (alors qu'entre les talents sur clavier et la réalité sur la route... j'me doute bien qu'il doit y avoir des nuances !).

Un comble, Cath peut m'faire ça en MP, si vous préférez ... clin d'oeil

avatar waboo 02-07-2014 13:32
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Nan, c'est rapport au coup de gaz au rétrogradage...

une vieille histoire.

avatar cajo 02-07-2014 17:03
avatar Motard passager 02-07-2014 19:42
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Salut
Prendre des virages avec un Trail???????

Mais c'est l'essence même du trail, les virages.

Bon ça ne t'avance pas beaucoup. Donc je dirais, fait comme on t'a appris et ça se passera bien....Et Cassoulet à très bien résumé.

Moi j'ai toujours été droit comme un I sur mes motos ( Trails et SM perso et K75/1150RT/FJR 1300/TDM 900 pour le boulot ) et ma foi, ça se passe bien..

2012+journ%C3%A9es+moto+gendarmerie+edsr+51+-+(241).jpg

387178377_small.jpg

avatar getback 02-07-2014 23:00
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

cajo, juste de mon point de vue, étant donné les réponses apportées alors (et pas que sur le coup de gaz), m'est avis que les avis de notre cher et tendre Cath me semblent un peu ... comment dire ... hmm bref.

L'uniforme ne fait pas le soldat hein.

Et oui je sais rouler relativement vite sur route et sur piste (si vraiment ça t'intéresse - mais j'en doute- je peux même te donner mes temps, c'est absolument passionnant) et de ce point de vue, je donne mon point de vue. C'est un forum, c'est un peu le but, chacun après en fait ce qu'il veut.
SM, Tout terrain ? Chuis une merde, enfin chuis un débutant qui pratique pas ou peu => pas de conseil. C'est assez simple en fait.

En ski, en VTT je donnerais des conseils pour débuter, et ça s'arrête là ... ensuite je dirai "va voir machin, il t'expliquera comment on fait pour aller vite, moi j'ai un balet dans le cucu que j'essaie désespérément d'enlever ".
Tiens ça me fait penser, conseil NUMBER ONE: rouler coulé.

BIG, c''est toi sur la photo ? Bel angle !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-07-14 23:07 par getback.

avatar tom4 03-07-2014 08:19
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

histoire de rajouter de l'eau au moulin, quand je passais le permis au siècle dernier, je me rappelle que mon moniteur nous gueulait dans l'oreillette "les pieds" quand on roulait en canard.

perso, quelque soit le type de moto (sauf un custom avec les pieds devant), j'ai toujours roulé avec le repose pieds sous la plante des pieds, proche des norteils

tom4, sur piste, c'est une autre histoire, c'est le repose pied sous la pointe des pieds, voir la pointe du repose pied sous la pointe des pieds

avatar Motard passager 03-07-2014 12:54
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Salut
Ah ça au stage, je l'ai entendu une paire de fois, les pieds en canard bord.....el !!!!

Je suis plus à l'aise pieds en canard.... désolé si c'est pas bien.... timide

>Getback
Non c'est pas moi, je suis une taupe en pilotage....la FJR a dû frotter 2 fois dans ma carrièresourire
V

avatar Cath 03-07-2014 21:20
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Heu, je suis pas bien certain d'avoir compris la question...

Pour les pieds en éventail, c'est surtout qu'en prenant de l'angle, on risque d'avoir le panard qui touche et là, aieee.... Si on a de la chance et que le pied recule, on a droit à la fracture d'orteils mais s'il tourne, c'est la cheville ou le genou qui pète.

Après, oui, on se débrouille pour avoir la partie la plus large du pied sur le cale-pied pour appuyer dessus pour aider le contre-braquage et pencher la moto.

Par contre, pour avoir piloté pas mal de trails, y'a une combine assez fumeuse qui pourtant marche pas mal : dans un virage à droite, plutôt que d'appuyer sur le guidon à droite, vaut mieux tirer à gauche. C'est fumeux, mais ça marche pas mal.

avatar waboo 03-07-2014 21:51
Re: Prendre des virages avec un Trail ?!

Et après cette discussion, on créera :

Prendre des virages avec une sportive?!

--------------------------------------un roadster?!

--------------------------------------un custom?! (réponse : t'en prends pas )

--------------------------------------un 50 à boite?! (réponse : tu coupes pas)

... etc

super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter