Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis sur balades touristiques à moto en Thaïlande

avatar ThaïRider 29-10-2014 08:06
Avis sur balades touristiques à moto en Thaïlande

Bonjour ,du bout du monde ,

Tout d'abord permettez-moi de me presenter brièvement.
Vieux motard je vis en Thailande depuis 14 ans et ride ma Shadow 750 au quotidien.
C'est ma troisième moto ici ,inutile donc de préciser que j'ai quelques kilomètres sous le pied.

Je suis à la retraite depuis deux ans ,après avoir vendu ma société Thaïe ,et je me fais chi.r à ne plus travailler ( le soleil et la plage tous les jours ça finit par saouler !! ) ( je sens que je vais me faire tuer ).

Je voudrais donc remonter un petit truc qui puisse m'occuper " à temps partiel" ,et voici mon idée.
Pas une idée neuve puisque ça se pratique beaucoup aux Us et un peu chez vous.

Le truc : j'achète quelques motos ,disons 6 ( 750 cc par exemple ) ,crée une société de loc ,et organise 8 ou 10 fois par an ( en dehors de la saison des pluies ) des circuits d'une dizaine de jours.
Je connais la Thailand comme ma poche et deux circuits s'imposent immédiatement:
1- La Thailande historique et culturelle : le Nord ,les anciennes capitales et les ethnies de montagnes.
2- La Thailande balnéaire : le Sud et les grandes stations balnéaires ,Hua-Hin , Phuket ,Krabi ,les îles.

Chaque itinéraire faisant environ 2500 Kms.
Bien entendu je ne lache pas le groupe avec un simple road book and conduit " le troupeau "sur une Goldwing F6b que je vais de toute façon acheter.

Voilà le premier jet ,que je peux affiner en fonction de vos remarques.

Je precise qu'il ne s'agit pas ici d'une tentative de publicité ,pour le moment rien n'est lancé ( mais ça peut aller vite ).
Non je que je voudrais connaitre c'est le taux d'intérêt pour ce genre de circuit.
Etes-vous déjà nombreux à avoir fait ce genre de voyages ,par exemple aux Us ,ou tentés à le faire.
Sachant que les prix devraient être meme pas la moitié de ce qui est demandé aux Usa.

Merci pour vos reactions...

avatar SamT 30-10-2014 16:37
Re: Avis sur balades touristiques à moto en Thaïlande

Hello,

j'avais loué au Laos et au Vietnam qui se prêtaient bien à des balades en autonomie (sans guide). En chine j'avais cherché avec un guide pour de plus longs trajets (pas autorisé sans permis local, sauf "arrangement" qui nécessite un guide). Si j'allais en Thaïlande, je chercherais sans doute une moto en location, voire peut-être avec un guide. En Inde, je vais louer aussi. Donc de mon point de vue (perso), la location de motos a de beaux jours devant elle sourire Surtout dans ces pays qui sont faits pour la moto !

Tu as sans doute deux "marchés" différents: marché de la location, et marché de la balade guidée à moto. En location, tu ne dois pas être le seul; les gens comparent les prix qui devient un facteur déterminant; mais tu peux avoir une forte valeur ajoutée parce que tu comprends (contrairement à la plupart des loueurs "locaux") les besoins des clients. Sur l'état de la moto: tu n'essaies pas de refourguer 5 motos successives auxquelles il manque frein, levier d'embrayage, huile, etc. Sur l'assurance: tu garantis qu'en cas de pépin, la moto est vraiment assurée pour la moto et/ou les dommages corporels. Et surtout, tu fais le contact avec la vie locale: en cas de problème, on t'appelle, tu sécurises les discussions en étant capable de parler la langue locale. Tu décris comment on fait les virages à l'indonésienne, etc.

Et le marché du guide, qui est sans doute beaucoup plus juteux; tu vas tomber sur des gens pour lesquels les valeurs qui comptent seront sans doute "sécurité" (la copine qui ne veut pas rouler seule en pays inconnue, l'inquiétude sur l'état des routes) et "découvrir les bons coins": tu es local, donc tu sais quoi montrer, et en payant plus les gens découvrent bcp plus que ce qu'ils auraient fait par eux même.

Dans l'option "juste location", généralement les loueurs louent un poil plus cher que les autres, mais ce n'est pas mirobolant. Par contre, en marché "guide", ça grimpe jusqu'à des prix délirants dans tous les pays (plusieurs milliers de zeuros !)... preuve qu'il y a toujours des gens prêts à payer.

Voilà voilà... au ton de ta présentation, ça fait déjà envie, ça sonne découverte du coin. Moi je vote pour être tenu au courant si tu lances ton activité !

S.

avatar ThaïRider 31-10-2014 03:19
Re: Avis sur balades touristiques à moto en Thaïlande

Whaooooo ,voilà une réponse qu'elle est détaillée applaudissement

L'dée c'est de partir sur des motos neuves ,j'ai vu chez Honda Bigwing la Ctx 700 qui me paraitrait bien adaptée au programme ,plus mon actuelle Shadow 750 que j'ai depuis moins de deux ans et qui a 25000 bornes ,donc pas question de refourguer des trapanelles qui resteraient en rade au coin de chaque soï pas d'accord

L'autre point qui me semble important en effet ,c'est l'accompagnement , je connais la Thailand " en profondeur " et parle plusieurs langues ,Français ,Anglais et Thaï bien sûr. Ca me permets d'envisager des groupes de pas mal de nationalités ,dont les russes qui envahissent les stations balnéaires depuis 5 ,6 ans ,et qui paraissent fous de moto ( il ne se passe pas une journée sans que je sois interpellé aux feux pour me demander où j'ai loué ma moto ,c'est ce qui m'a un peu donné l'idée ).

La concurrence ?
Des loueurs ,il y en a des milliers ,qui ne louent que des scooters 125cc ,des motos il y en a très peu ,à Phuket ,pattaya et chiang maï.
Voici quelque temps j'ai fait le tour des 3 ou 4 de Pattaya ,pratiquement que des épaves en location.
J'y ai été de ma petite histoire ,j'ai un pote qui arrive bientôt ,qui veut louer une bécane et on va partir à deux dans le nord et faire 3000 kms ,tu as quelques chose à me proposer ?
Le mec regarde ses bécanes avec un air dubitatif et me fait celle-là ,en me montrant une kawa vintage ,combien de kms elle a ?
Avec un grand sourire : le compteur marche pas tu comprends je suis obliger de le débrancher sinon quand je veux la vendre elle a trop de kilomètres off course !

Et bien sûr si je fais 8 à 10 circuits par an soit une centaine de jours maxi ,le reste du temps les motos seraient à louer à la journée à Pattaya.

Mon prévisionnel à la louche n'atteint pas des prix mirobolants :
sur les modèles cites cela devrait pouvoir se faire pour 500¤ le circuit de 10 jours ,pour la location de la moto seule ,avec mon accompagnement.
Les frais d'hébergement ,de route et de nourriture à la charge de chacun ,ce qui permets de choisir la gamme d'hôtel en fonction du choix du groupe ,sachant qu'on se loge confortablement pour moins de 30¤ et 20¤ de bouffe par jour sont amplement suffisant.
Ca me parait très raisonnable par rapport à ce que j'ai pu voir sur le net ,des circuits à 6-8000 UsD.

Quant au contact avec les clients ,juste un détail ,j'ai vendu il y a deux ans ma société ,crée voici 14 ans ,dans le domaine touristique déjà ,des milliers de clients accueillis ,et ça devait pas trop mal se passer puisque certains sont revenus plus de 10 fois.

Sawadee Khrap respect

avatar ThaïRider 03-11-2014 11:23
Re: Avis sur balades touristiques à moto en Thaïlande

Bon à première vue , 150 visites et un seul commentaire ,dois-je en conclure que personne ici n'a fait de circuit " guidé " en becane de location et n'envisage de le faire.
C'est pas très bon pour mon étude de marché

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli