Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle ancienne pour débuter?

avatar anne2501 31-08-2015 11:03
Quelle ancienne pour débuter?

Salut à tous,

Je suis entrain de passer le permis moto et je commence à regarder ce que je vais acheter.
Pour l'instant j'ai une 125 dtmx de 1979 que j'ai retapée l'année dernière.

Niveau utilisation ça sera pas mal de ville et de la route les week end (seule ou à deux).
Je m'en servirais de temps en temps pour aller bosser.

La DTMX est sympa pour la ville mais sur route avec ces 90 km/h en pointe c'est un peu plus compliqué.

Je veux une ancienne, idéalement j'adorerais une moto des années 70 dans le genre honda CB mais vu les prix je vais me rabattre sur une moto du début des années 80.

Niveau cylindrée je pensais partir sur 550, 600 ou 650.
Je ne serais pas limitée par la puissance car j'ai plus de 25 ans.
J’aimerais aussi une moto répandue histoire de pas galérer pour les pièces si besoin. (Avec une revue technique existante ça serait encore mieux)

J'ai regardé sur le bon coin les modèles qui me plaisent et qui n'ont pas l'air trop rare.

En gros y a les Yamaha XJ.

http://www.leboncoin.fr/motos/836053070.htm?ca=1_s

Honda CBX

http://www.leboncoin.fr/motos/847774874.htm?ca=1_s

Kawasaki gpz

http://www.leboncoin.fr/motos/845419289.htm?ca=1_s

Après niveau confort de conduite je ne sais pas ce qui est le plus sympa pour la ville, je me demande si un trail ne serait pas plus adapté pour la ville.
Genre un africa twin ou une ténéré, mais j'aime nettement moins le style.
Mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose d'où mes questions.
Mon budget est de maximum 2000¤

En gros connaissez vous ces motos ? Laquelle vous semble la plus adaptée ? Que me conseillez vous niveau cylindrée ?

Merci

avatar L'iguane 31-08-2015 11:52
Re: Quelle ancienne pour débuter?

XJ, CBX et GPZ sont des 4 cylindres, donc plus larges et lourdes.
Pas l'idéal pour la ville.

As-tu regardé du côté des Honda 450 CBS ou 500 VTE ?
La 400 CBN est bien aussi pour débuter.

avatar CLEW 31-08-2015 17:11
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Salut,

Pas glop le VTE, assez lourde de l'avant à basse vitesse pas l'idéal pour la ville, le CX est nettement mieux. Les XJ de 600 à 900 en passant par le 750 (je ne connais pas le 650) sont bien plus maniables dans ces conditions. Cela étant pour avoir eu les trois, je dois dire qu'en ville elles sont faciles, plus de couple sur le 900 mais plus de conso aussi. Principale différence entre les modèles : chaîne pour le 600 cardan pour les deux autres... comme le CX et le VTE.

V

Etienne

avatar jeandemi 02-09-2015 21:14
Re: Quelle ancienne pour débuter?

pour 2000¤ tu peux aussi trouver des "fausses anciennes" comme les Zephyr, Sevenfifty, Inazuma, VX800...
plus fiables que des vraies anciennes, avec une meilleure tenue de route, un vrai freinage, etc.

avatar KPOK 03-09-2015 10:06
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Ou la série des gros trails : DR 600 et 650, KLE, Dominator, XT 600, plus quelques italiennes peut-être moins fiables genre Pegaso et ce modèle de supermotard sublime de chez Gilera. Plus légers, plus maniables, par définition plus polyvalents, même s'ils sont moins adaptés aux longues distances.
Dans la série des fausses anciennes : W650. Moteur plus sympa que la 800 selon certains.
Et sinon la plus jolie des 4-pattes : la Zephyr 550.

avatar Godzilla 03-09-2015 10:14
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Citation
KPOK
Et sinon la plus jolie des 4-pattes : la Zephyr 550.


Excellent choix ça. Les prix sont au ras des pâquerettes, elle est super belle, ses petits défauts sont archi-connus, c' est fiable.

Bref, si j' avais pas déjà trouvé le mouton à cinq pattes, j' en aurais une.respect

avatar SamT 04-09-2015 13:52
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Inazuma, inazuma ! J'avais craqué sur le look des zephyr, testé les deux; l'inazuma a quand même une partie cycle un poil plus moderne qui lui permet par exemple de freiner ^^ (discuté ailleurs sur le form sur "inazuma ou zephyr" de mémoire.

Après le permis, n'hésites pas à en essayer, en essayer beaucoup. Le look n'est pas tout, mais aussi comment toi tu sens la bête, si tu trouves ta position, dessus, etc.

S.

avatar Motard passager 04-09-2015 15:08
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Bonjour,
Tu es en train de passer le permis moto.
Tu pourrais t'orienter éventuellement vers un trail des années 80/90.
.
Question :
Tu mesures combien ?
.
Bonne journée

avatar anne2501 04-09-2015 19:20
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Merci à tous pour vos réponses.

Pour les néo rétro y a que la w650 qui me plait et elle n'est pas dans mes prix malheureusement.

Sinon pour un trail j'ai peur d’être un peu juste niveau taille, je mesure 1m67. Mai vu ce que j'ai lu sur l'africa twin par exemple ça à l'air d’être motos super polyvalentes et à l'aise en ville.

Je crois que je vais rester sur une XJ, mais j’hésite encore avec un trail.

avatar KPOK 04-09-2015 22:30
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Les XT ne sont pas si hautes que ça, dans mon souvenir.

Il faut aussi considérer la largeur de la selle et de la moto elle-même : un mono sera plus étroit et donc moins "haut" qu'un 4 cylindres.

Bref, faut tester.

avatar jeandemi 05-09-2015 09:43
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Citation
Godzilla
Citation
KPOK
Et sinon la plus jolie des 4-pattes : la Zephyr 550.

Excellent choix ça. Les prix sont au ras des pâquerettes, elle est super belle, ses petits défauts sont archi-connus, c' est fiable.

Bref, si j' avais pas déjà trouvé le mouton à cinq pattes, j' en aurais une.respect
tu as trouvé une bécane avec un 5 cylindres ??? question

Citation
SamT
Inazuma, inazuma ! J'avais craqué sur le look des zephyr, testé les deux; l'inazuma a quand même une partie cycle un poil plus moderne qui lui permet par exemple de freiner ^^ (discuté ailleurs sur le form sur "inazuma ou zephyr" de mémoire.

Après le permis, n'hésites pas à en essayer, en essayer beaucoup. Le look n'est pas tout, mais aussi comment toi tu sens la bête, si tu trouves ta position, dessus, etc.
S.

les freins de la Zephyr sont puissants (s'ils sont entretenus bien sûr), mais les ressorts de fourche de la 750 sont à remplacer, sinon la fourche talonne. pas très cher en Hyperpro

la Sevenfifty et l'Inazuma sont nettement plus récentes de conception que les Zephyr (moteur surtout), mais je trouve que cette dernière est la plus jolie gros bisous
et j'ai passé mon permis dessus timide un vrai charme cette moto

anne n'est idéalement pas assez grande pour la Sevenfifty, mais une Zephyr ce sera parfait

attention sur la 550, pas facile de trouver les pneus, qui sont d'une dimension un peu rare (Pneu avant 110/80-17; Pneu arrière 140/70-18)

avatar Godzilla 05-09-2015 11:33
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Citation
jeandemi
tu as trouvé une bécane avec un 5 cylindres ???


tire la langue

avatar KPOK 05-09-2015 14:46
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Citation

tu as trouvé une bécane avec un 5 cylindres ???
Un rotatif Gnome et Rhône transversal.
Tu peux remballer ta Egli : )~

Je crois cependant me souvenir d'une moto avec moteur rotatif dans la roue avant. Un truc... Tchèque ? En tous cas un truc de dingue.

avatar L'iguane 05-09-2015 15:46
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Propulsion ou traction ?

moto_moteur.jpg

Megola_1920.jpg


avatar SamT 05-09-2015 23:33
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Citation

les freins de la Zephyr sont puissants (s'ils sont entretenus bien sûr), mais les ressorts de fourche de la 750 sont à remplacer, sinon la fourche talonne. pas très cher en Hyperpro

la Sevenfifty et l'Inazuma sont nettement plus récentes de conception que les Zephyr (moteur surtout), mais je trouve que cette dernière est la plus jolie
et j'ai passé mon permis dessus un vrai charme cette moto

C'est vrai qu'elle est très attachante la zéphyr ! Quand je serai vieux j'en aurai une pour aller chercher le pain, et planter mémé qui attend les croissants en allant me taper des virolos content

S.

avatar Sumasss 13-09-2015 02:47
Re: Quelle ancienne pour débuter?

Citation
KPOK
Les XT ne sont pas si hautes que ça, dans mon souvenir.

Il faut aussi considérer la largeur de la selle et de la moto elle-même : un mono sera plus étroit et donc moins "haut" qu'un 4 cylindres.

Bref, faut tester.

J'ai une xt et pour avoir fait monter des petites personnes dessus, elle est vraiment haute, avec une selle rectangulaire assez large, et ya pas moyen. C'est bien plus qu'une 1150gs par exemple.

muet

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli