Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment repérer les radars embarqués ?

avatar Rackham 09-09-2016 12:43
Comment repérer les radars embarqués ?

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum alors je me lance pour mon premier sujet. Les radars dingue

Pour les fixes c'est facile, on est signalé en avance.
Je suis à la recherche de moyen d'être informé pour les mobiles (embarqués dans une voiture). J'ai bien essayé d'apprendre tous les numéros de plaques par c½ur, mais je n'arrive pas à lire toutes les plaques. Comme la technologie évolue vite du côté de la répression routière, je suis à la recherche d'un logiciel qui me permette via une caméra fixé sur ma moto (ou casque) à lire les plaques d'immatriculation et m'indiquer si une plaque fait partie d'une liste que j'aurais préalablement entré.

avatar Gourmand 09-09-2016 13:32
Re: Radar

il y a bien ça mais ça prend de la place sur le cax, mais un avantage c'est toujours à jour sourire

LAPI.jpg


avatar Rackham 09-09-2016 14:14
Re: Radar

Merci Gourmand,

ca a l'air plus simple que mon système actuel

camera_pour_cinema.jpg

avatar fift 09-09-2016 14:20
Re: Radar

C'est pas plus simple d'utiliser Waze ou Coyote ?

avatar Rackham 09-09-2016 14:24
Re: Radar

Ça marche pas vraiment pour les radars mobile embarqué...

avatar Alx-i 09-09-2016 16:07
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Oula... utilisation d'un système de reconnaissance de plaque minéralogiques sur les véhicules de l'état... en service lors de missions à but sécuritaire pécuniaire...

Bref, de toute façon je ne pense pas que tu trouve ce que tu cherche sur le marché, et encore moins pouvant s'adapter sur une moto.

avatar Rackham 09-09-2016 17:15
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

@Aix-i Oui c'est vrai qu'il y a peut-être un souci légal, à voir, comme il n'est pas interdit de signaler des radars, et que les numéros de plaques sont publiques, mais bon...

Après j'avais vu une application cet article sur une application qui arrive à reconnaitre les panneaux:ici

Du coup si on arrive à détecter les informations sur les panneaux, c'est peut-être possible pour les plaques...

Mais bon en effet j'ai cherché sur Google et j'ai rien trouvé.

avatar RIKAOUETE77 09-09-2016 18:36
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

En voila une idée qu'elle est bonne !!!!!.... super . Informatitiens et bricoleurs en tout genre faites chauffés vos bulbes . Je n'y connais rien en informatique et et autres technologies , mais je suis sure que c'est réalisable sachant qu'aujourd'hui on est capable de connaitre le taux de CO2 d'un pet via une montre connectée avec un satellite Américain mis en orbite avec une fusée Russe équipée d'un booster français lancée de Kourou ..... dingue

avatar tom4 10-09-2016 08:52
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

"qu'est ce qu'il vous est arrivé?"

"je suis tombé"

"comment?"

"tout seul"

"en virage?"

"en ligne droite"

"pourquoi?"

"mon logiciel de lecture de plaque a déconné, il a confondu un 3 et un B, et a bippé. pour éviter le radar, j'ai pris les freins comme un ane"

"ah, ok......"


tom4

avatar GODASSE 10-09-2016 11:04
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Il existe une solution simple: respecter à la lettre la réglementation routière. Mais là pour certain cela semble poser un problème.V

avatar c@ssoulet 10-09-2016 17:15
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Pour respecter strictement le code il y a des trucs mieux foutus que la moto. Plus stables, plus sûrs, protection intégrale, clim, chauffage, système multimedia et grand coffre. Tout ça pour un prix à peine supérieur à une moto et un entretien beaucoup moins chiant.

Sinon, effectivement, ces bagnoles sont un problème quasi indétectable. Celles de Toulouse passent la majorité de leur temps sur le perif, les portions d'autoroute limitees à 90 et les endroits à la con genre 4 voies limitees à 70.

Ça se repère au comportement des autres usagers qui voient le matos intérieur en doublant. En règle générale il faut surtout feinter la bagnole qui roule sur la voie du milieu à peine en dessous des limitations en conditions de circu chargée mais fluide. C'est la qu'ils font leur chiffre en peu de temps.

Sinon, si tu bourres un peu sur une route tranquille et que tu as la malchance d'en croiser une c'est mort, tu ne la verras jamais.

avatar Motard passager 10-09-2016 18:00
Re: Radar

Citation
Rackham
Ça marche pas vraiment pour les radars mobile embarqué...

Ça marche très bien (sur coyote en tous cas) à condition que le véhicule soit en route depuis plusieurs km, le temps qu'il soit repéré.

En roulant si on regarde entre les sièges avants des véhicules on reconnait bien leur console.
C'est une gymnastique à acquérir quand on arrive sur une voiture :
-un coup d’½il dans son rétro extérieur pour voir ce qu'il fait, (téléphone ...)
-un coup d’½il à son clignotant, (des fois qu'il ait l'idée de s'en servir ...)
-un coup d’½il sous son rétro intérieur pour repérer la dite console.

Concernant la reconnaissance des plaques on se heurte à un problème de vitesse de traitement, de réactivité/mise au point de l'appareil photo à cette distance sur des chiffres/lettres 10 fois plus petits que ceux des panneaux.

Pour que ce soit intéressant il faudrait que cette comparaison ait lieu en quelques centièmes de secondes.
Car quand on roule à + 20 km/h par rapport à la cible et qu'on rajoute le temps de réaction et de freinage ...

avatar Motard passager 10-09-2016 18:04
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Citation
GODASSE
Il existe une solution simple: respecter à la lettre la réglementation routière. Mais là pour certain cela semble poser un problème.V
Bonjour,
"...respecter à la lettre la réglementation routière...".

C'est a peu près comme si tu écrivais :
"...respecter à la lettre le code du travail...".
Bonne journée

avatar Narko74 01-10-2016 19:40
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Sinon moi je suis aller faire un tour sur les parking des bmo de chez moi, et j'ai vu qu'il y'avait un kangoo beige et une 207 grise...
C'est plus simple a voir en retenir que des plaques d'immat !

avatar tom4 02-10-2016 09:34
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

ouaip. pis des 207 grise, on en voit jamais sur la route :)

tom4

avatar Narko74 03-10-2016 11:37
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

oui c'est sure...
Y'a pas de moyen infaillible

avatar Narko74 04-10-2016 08:17
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

La plaque a l'horizontale, mais bon à chaque contrôle c'est 90¤...

avatar Godzilla 08-10-2016 10:56
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Un monospace C4 gris tout banal, avec une caméra à l' intérieur dirigée vers l' avant, et située juste derrière le conducteur, limite au milieu de la voiture...

Là, j'aimerais qu'on m' explique comment repérer ce genre de truc, je suis preneur....pipeau

Avec des vitres teintées à l'arrière, c' est l'arme absolue.

Et encore, c' est le fait qu'il roule pile à 50 jusqu' au panneau de fin d' agloo (ce que personne ne fait) qui m' a mis la puce à l' oreille.
Sinon, je l' aurais doublé comme un sauvage avec X bornes de plus....sourire

avatar Motard passager 09-10-2016 17:18
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Salut
Les repérer est quasi impossible en roulant. Il y a maintenant toutes sortes de voitures radar ( 308, 508, Mégane berline, Sandéro....) bref, dans le flux, en étant concentré sur sa conduite ( ce qu'il doit se passer normalement...) on ne peut pas les repérer.

De l'arrière, si la lunette n'est pas fumée, on peut apercevoir la caméra posée sur le tableau de bord au milieu. Un gros carré noir :

voiture-banalisee-radar-gendarmerie-etm_1757598.jpeg


Eventuellement, la prise de charge à l'arrière. Une prise allume cigare qui se confond fort bien avec les radars de recul eux...

De l'avant, on repère le flash infrarouge ( donc pas de lumière visible ) sous la plaque d'immat :
radar_plaque.jpg


Après, concevoir un LAPI miniature embarquable sur une une bécane, je pense que c'est possible, mais à un prix que même une vie à prendre des PV tous les jours ne pourrait amortir...

La plaque à l'horizontale ? Ouais comme la sale, la pasdutout, la maquillée, bref y'à le choix, suffit de ne pas se faire prendre...
Pour l'horizontale, il y a quelques mois, un gex repère notre radar en poste fixe, il ralentit, fait péter un rupteur devant le radar et repart comme une balle en roue arrière...et avec une plaque horizontale... ( je ne vous fais pas de dessin )

Sinon il reste la solution de C@ssoulet. je sais ça fait rire, mais c'est efficace... pas pratique mais efficaceclin d'oeil

Pour finir, sachez aussi que la marge de tolérance des mobiles est plus haute que les fixes
Pour 90, faut se faire prendre au moins à 102, 145 pour 130... ( Oui oui, je saisinquiet

Alors faisez gaffe...
V

avatar tom4 09-10-2016 18:28
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Citation
BIG83
Pour l'horizontale, il y a quelques mois, un gex repère notre radar en poste fixe, il ralentit, fait péter un rupteur devant le radar et repart comme une balle en roue arrière...et avec une plaque horizontale... ( je ne vous fais pas de dessin )
V

899iFDB0404B6C73F42B.png


tom4

avatar Motard passager 09-10-2016 21:44
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Sans parler de respecter le code de la route dans son intégralité, on peut tenter de respecter les limitations de vitesse (à peu de choses près, la plupart du temps)...

avatar Thor 10-10-2016 10:58
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

On se fait tous prendre un jour où l'autre, même quand on a l'habitude de faire gaffe. Un panneau 70 que tu as pas vu, une petite accélération pour doubler, un moment d'inattention, le panneau 30 sur un échangeur où tout le monde roule au moins à 70 (j'en ai un sur mon trajet retour du boulot, je me force à rester en dessous de 50, et tout le monde me double). Avec les radars embarqués, le risque de se faire toper concerne tout le monde, pas seulement le mec qui prend beaucoup de risque).

Sinon, pour répondre à la première question, pourquoi t'apprends pas tous les numéros de plaques par coeur ? En plus travailler sa mémoire c'est vachement bon pour la prévention de la maladie d'Alzheimer.

avatar Motard passager 10-10-2016 16:33
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Tu as raison, on se fait tous prendre un jour ou l'autre.

Note que je n'approuve pas le procédé (étant notamment convaincu que l'on arrive un peu à la limite de l'exercice et qu'il faut désormais cibler d'autres comportements dangereux que la vitesse).

Je disais juste que pour éviter de se faire prendre par les radars, une solution simple est au moins de tenter de rester sous la limite de vitesse autorisée. V

avatar Thor 10-10-2016 17:40
avatar c@ssoulet 10-10-2016 17:42
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Sauf qu'à moto rouler sous la limite c'est suicidaire. En tout cas dans les conditions de circulation des grandes villes. Je préfère risquer de perdre quelques points que ma colonne vertébrale.

avatar Motard passager 10-10-2016 22:01
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Comme il est dit sur un autre fil, là où ça va commencer à poser de gros problèmes, c'est qu'à partir de 2017, il semble que l'État va confier ces missions à des sociétés privées.
Or l'Histoire a montré que les soldats des armées régulières ont toujours été mieux cadrés et avec plus d'éthique que les mercenaires...

avatar Godzilla 12-10-2016 22:03
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Citation
freddy.lombard
Sans parler de respecter le code de la route dans son intégralité, on peut tenter de respecter les limitations de vitesse (à peu de choses près, la plupart du temps)...



Non.ange

Et je suis pas un sauvage de la poignée, je roule pas non plus en bécane de 200cv.

Mais le 50 en agloomération (je ne parle pas de centre ville) dans certains coins c'est pas possible, comme certains 70 qui fleurissent partout, pas plus que le 90 sur certaines départementales roulantes.
Sans parler des heures ou on est tout seul sur la route (c'est quoi, un embouteillage?).

Puis surtout, respecter les limitations de vitesse en moto, à part en 125 4T, je vois pas bien comment. Ou alors en prenant des médicaments, peut-être.sourire
Même avec un mono de 50cv, je suis certain que j' y arriverai pas.

avatar Motard passager 13-10-2016 09:00
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Salut

Citation
Même avec un mono de 50cv, je suis certain que j' y arriverai pas.
Bourreau de la mécanique vaclin d'oeil
V

avatar waboo 13-10-2016 13:04
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Comme Godzilla.

Ces limitations ne sont pas/plus essentiellement édictées, loin s'en faut, pour des raisons de sécurité.

D'autant que certaines appartiennent à un autre âge, ou les véhicules n'atteignaient pas 10% de la sécurité activa/passive des mobiles actuels.

A défaut de pouvoir repérer, car comme dit BIG on a autre chose à gérer en conduisant, je réfléchis et fais attention au ratio type de route/embuscade-racolage possible.

Et parfois, ça fait mal.

avatar tom4 13-10-2016 14:02
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Citation
Godzilla
Non.ange

Et je suis pas un sauvage de la poignée, je roule pas non plus en bécane de 200cv.

si si, c'est possible

tom4

avatar hubert91 13-10-2016 15:04
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Bonjour !
Pour les N° plaques, si tu roules dans ton département de prédilection, tu les notes sur ton guidon..
si tu voyages beaucoup surveille les 208 ,308 508 ,mégane ,sandero et berlingo dont les premières lettres sont postérieures à CF.
Pour les autres détails, outre l'écran sur le tableau de bord , il y a 2 personnes à bord et 2 antennes sur le toit.
En moto : gros avantage : si tu les croises, vu que tu n'as pas de plaque à l'avant...no problème
Pour les dépassements, si tu prends l'habitude de regarder dans les voitures tu devrais les détecter à temps (sauf si tu arrives avec 60 bornes de mieux...)
Salut !

avatar tom4 13-10-2016 17:24
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

ça va pas être pratique de rouler avec un paperboard sur le guidon

tom4

avatar Motard passager 15-10-2016 15:05
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Et puis avec ce genre de raisonnement, quelqu'un va bien le moyen de nous enlaidir les bécanes avec une plaque à l'avant...

avatar nasu89 16-10-2016 03:36
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

J'ai pas lu toutes les réponses, donc je sais pas si je vais te dire la même chose que les autres.

Je fais comme toi j'essaye de mémoriser les plaques, mais c'est pas toujours facile donc c'est pas la meilleure des solutions.

Il faut savoir que les radars embarqués flash beaucoup, beaucoup, beaucoup plus à l’arrêt, donc nos amis policiers se déplace peu avec.

Tu l'as bien compris tu dois te méfier des voitures à l’arrêt (avec ou personne dedans), retiens bien les couleurs et les modèles de voiture. (chez moi ils utilisent même le pare soleil des enfants qu'on peut voir sur les vitres arrières)
Chaque départements à ses propres véhicules et ses derniers se positionne que dans leurs départements.

Autre point important, ils leurs est interdit de flasher dans un virage (150m mini de ligne droite) et même si ils le font, difficile pour l'appareil de lire une plaque (qui au passage ne respect pas toujours le degré d'inclinaison).

Le fait de mémoriser au moins les 3 numéros du milieu te permet d'avoir plus ou moins l'esprit tranquille lorsque tu fais tes dépassements. toutes ces mesures associés à coyote/waze te permet de diminuer grandement les chances de te faire voler ton argent :)



Pour les parisiens et les fans de la vallée de chevreuse la suite est pour vous :

ils m'ont flash à 97km/h au lieu de 50, ils ont retenu 87km/h dans un endroit très très vicieux, j'ai jamais vu personne rouler à 50 là bas.

Voilà les coordonnés gps:
48.780424, 2.096100 (à taper dans google maps)

Je les ai vu 5/6 fois de juillet à maintenant (sur toute la départemental).

avatar tom4 16-10-2016 10:14
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Citation
nasu89
ils m'ont flash à 97km/h au lieu de 50, ils ont retenu 87km/h dans un endroit très très vicieux, j'ai jamais vu personne rouler à 50 là bas.

non rien en fait

tom4

avatar Motard passager 16-10-2016 11:41
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Salut

Citation
dans un endroit très très vicieux
Tant qu'ils trouveront des gens comme toi pour leur donner le bâton dans des endroits archi fliqués, ils auraient tort de s'en priver
img-12917217fa9.jpg

avatar Motard passager 16-10-2016 21:20
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

La vallée de Chevreuse et les Vaux de Cernay, c'est vraiment LE coin le plus connu de la banlieue parisienne sud, le rendez-vous du week-end pour les motards depuis des lustres, avec ses deux bars aux parkings noirs de motos. Tellement connu pour ses bourres que des contrôles ont lieu aux entrées et sortie (au-dessus de Dampierre) depuis des années et qu'un radar tronçon a été installé du côté d'Auffargis. Pas vraiment le lieu pour taper un chrono.

BIG, je me souviens de ce dessin de Nikolaz paru dans Moto Magazine ; je regrette de ne l'avoir pas découpé. C'est un de ceux qui m'ont le plus fait marrer : le pov' gars cherche vraiment les ennuis. super content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-10-16 21:21 par freddy.lombard.

avatar tom4 16-10-2016 21:23
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

yep, je dois avoir aussi ce dessin quelque part. je me demande si il est pas dans un album aussi

tom4

avatar L'iguane 16-10-2016 21:41
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Merci BIG de nous confirmer que les contrôles répondent à une logique comptable de rentabilité financière plutôt qu'à un réel soucis de sécurité. respect

avatar tom4 17-10-2016 08:08
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

en vallée de chevreuse c'est parce que les riverains en avaient marre de voir les routes transformées en circuit tous les week end.

tom4

avatar Motard passager 17-10-2016 14:14
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Salut
>L'Iguane
Ca c'est TON interprétation.
Et çà :
[www.lerepairedesmotards.com]
ce n'est pas moi qui le dit.
Pour ne citer que cet article...

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-16 14:17 par BIG83.

avatar getback 19-10-2016 10:05
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Déjà que c'est casse couille de rouler avec 50 motards au m², si en plus c'est blindé de jumelles/radars, où est le moindre intérêt ?
Les gens aiment s'agglutiner, comprendrai jamais...

Les "journées balade" en région parisienne, soit tu le fais vraiment en mode balade en groupe de 20 avec Roger le pompier en Harley devant (pas mon truc), soit ça n'existe pas.

Un we dans les Vosges, avec un petit tour en montagne noire (en passant par les autoroutes illimitées), et t'as ta ration pour 6 mois.

Ou sinon tu déménages mort

avatar waboo 19-10-2016 22:59
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Citation
nasu89
Pour les parisiens et les fans de la vallée de chevreuse la suite est pour vous :

ils m'ont flash à 97km/h au lieu de 50, ils ont retenu 87km/h dans un endroit très très vicieux, j'ai jamais vu personne rouler à 50 là bas.

Voilà les coordonnés gps:
48.780424, 2.096100 (à taper dans google maps)

Je les ai vu 5/6 fois de juillet à maintenant (sur toute la départemental).

Ah cui-là...

petit joueur...
j'y ai eu droit en 2006. Retenue 98 km/h... (et sans forcer)

Quand tu descends, ils se planquent après le virage à 50 (quatres voies muret béton...) de l'autre côté des voies, derrière l'abri-bus... et donc, te chope à la réaccélération !

Plus loin, au premier petit bois, j'ai étrenné fin Mai un nouveau piège au mini laser. Une poulette en treillis, si, si, planquée dans les fourrés derrière les barrières, qui m'a flingué en descente, ligne droite.

Arf...

avatar Motard passager 20-10-2016 12:08
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

chat-echaude-craint-l-eau-froide_design.png

avatar Rackham 24-10-2016 16:55
Re: Comment repérer les radars embarqués ?

Merci à tous pour vos retours.

Donc j'ai plusieurs choix:
- Rouler aux vitesses légales... Ok next.
- Apprendre à bien détecter les voitures mobiles. C'est vraiment pas facile, je n'ai pas encore le coup de main. J'ai beau essayé de me rappeler des numéros de plaques, de détecter les indices, c'est dur...

Pour l'instant je me content de bien ralentir et de m'assurer avant de doubler qu'il ne s'agit pas de policiers.

Ce qui me fait flipper, c'est la privatisation des mobiles embarqués, j'ai connu au Canada la privatisation de la verbalisation des PV, ça a été un moment très dur, plus aucune tolérance et surtout on oublie la sécurité routière, les entreprises sont la pour optimiser les profits, et agissent en conséquent.

Du coup j'essaye de trouver des astuces avant cette mise en place.
Je vais quand même essayé de bricoler un truc, si j'ai du succès je vous tiens au courant.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering