Menu
Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

Motos et Motards Nouveau sujet

Permis: Je me lance ou pas?

Discussion précédente Discussion suivante

Flux RSS Trier par voteTrier par date

Permis: Je me lance ou pas?
Ajouter en ami Amyloo   12-10-2018 12:02
Salut les Motards et Motards :)

je suis nouveau posteur ici donc prez obligatoire ( [www.lerepairedesmotards.com]).
Néanmoins je suis un vieux lecteur !

Je suis sur le A2 en ce moment même si je fais du 2 roues depuis longtemps.
A 10h de plateau mon moniteur me dit que je suis prêt pour l'examen.
Ok c'est flatteur mais n'est-ce pas prématuré?
Ca court pas les rues le platal à 10h, j'ai le temps moi m'sieur!

Bilan des compétences:
* Rapide: OK 100% du temps
* fiches et verif? par coeur, même pas peur.
* le lent? ca ne passe 100% du temps qu'après 4 ou 5 essais, j'ai besoin d'un temps de chauffe (musculaire).

Sachant que pour le permis c'est à froid et du premier coup, + handicap stress au taquet, je ne me sens pas encore prêt.

Mon moniteur étant un professionnel qui n'a aucun interêt à m'envoyer au casse pipe je me dis que je suis peut-être un peu lâche.

Et vous?
Vous passiez le lent 100% du temps même à froid avec le corps tout raide avant de vous présenter au platal?

Merci de vos retours.

V!

Cordialement

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-18 12:04 par Amyloo.
Répondre Citer Alerter un modérateur
Re: Permis: Je me lance ou pas?
Ajouter en ami A-Lain  
0

12-10-2018 13:13
Salut

Moi je ferais encore un poil d'heures mais cette fois en mode examen =

Tu arrives, tu t’échauffes en dehors de ta moto.
Tu te mets en place et là tu te dis = c'est l'examen, pas l droit de louper.

Mentalement tu vas te mettre un stress important qui ne peut être que bénéfique.
A toi de voir.

A+
Ajouter en ami VincFR75  
0

12-10-2018 13:32
Comme dit A-Lain tu peux essayer de te mettre en mode exam pour voir si ça passe.

Si tu as peur de ne pas être chaud. Tu peux aussi prendre une ou deux heure de plateau juste avant de te rendre à l'exam comme ça tu sera chaud.

Pour mon expérience personnel. Je passais le rapide dans 99% des cas et le lent dans 75% des tentatives.

J'ai été au plateau pas rassuré du tout et pourtant au lent un B au premier essai : trop rapide. Mais je me suis arrêté sur cette note. J'ai pas voulu tenté le diable. Pour le reste : rapide / vérif / question. Que des A en une tentative.

Donc si ton moniteur t'estime apte. Tu peux y aller. Il n'a effectivement aucun intérêt a te voir échouer. Les échecs diminuent leur nombre de place attribuées au examen.

V.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-18 13:34 par VincFR75.
Ajouter en ami Rackham avatar  
0

12-10-2018 13:50
Fait confiance à ton moniteur.

Pour te chauffer rien de mieux que de conduire la moto pour aller à l'exam. Il faut bien l'anticiper beaucoup souhaite le faire.
Ajouter en ami waboo avatar  
0

12-10-2018 14:24
Ouais, le stress... A 40 piges, pour un simple exam' de conduite, faut se détendre hein. sourire

Soit tu te sens 100% prêt, quelque soit les conditions, soit tu t'entraines encore un peu.

Fais toi confiance.
Ajouter en ami Manu5108 avatar  
0

12-10-2018 17:08
L'astuce c'est aussi d'arriver 20 min avant l'exam pour prendre la moto en main et faire quelque tours de lent avant.
Enfin si c'est possible a voir avec ton auto école.
Ajouter en ami Flow avatar  
0

12-10-2018 18:52
Ouais, pour ma part je passais mon plateau à l'ouverture, l'AE nous permettait de venir avant histoire de se chauffer, et ensuite de faire le trajet jusqu'au centre d'examen.
Pour le stress, je connais pas beaucoup de gens qui arrivent réellement sans pression. Beaucoup qui font les malins par contre^^ mais une fois leur tour venu... speed

Comme dit plus haut, ton moniteur n'a aucune raison de t'envoyer à l'abattoir vu que les places attribuées sont en relation avec le pourcentage réussite.
Après si t'as besoin d'une session ou deux pour te sentir vraiment libéré (délivré) et que le coût ne t'ampute pas d'un rein, bah fais le.

Citation
Amyloo
Et vous?
Vous passiez le lent 100% du temps même à froid avec le corps tout raide avant de vous présenter au platal?
Non, mais j'avais quand même un taux de réussite suffisant pour me sentir confiant. Je m'en sors avec un B qui me satisfaisait tout à fait car j'étais sur d'avoir le reste easy.
Mais bon c'est l'évitement sur lequel j'étais presque 100%e de réussite qui a faillit me faire merder (ne pas sous estimer la décélération quand tu relâches la poignée de gaz timide.)

Edit Bref go go go et à bientôt sur les routes V

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-10-18 18:53 par Flow.
Ajouter en ami southeagle avatar  
0

13-10-2018 07:23
Au vu de tes taux de réussite, tu as l'air techniquement prêt.
Une bonne séance le matin ou la veille de l'examen.
Une mise en condition quelques heures avant avec un exam blanc.
Un peu de rescue deux à 3 fois par la jour 48h avant et hop tu repart avec la réussite la banane et une trique à faire pâlir Rocco.
Bon courage tu va l'avoir, ce n'est pas une question d'heure,si ton mono n'est pas un Charlot et qu'il le dit.t'es prêt ,t'es prêt.
V
Ajouter en ami Amyloo  
0

13-10-2018 15:14
merci tout le monde, je comprends que l'étape technique est passée, maintenant c'est dans la tête et un peu d'échauffement.

y a plus qu'à :)

V
Ajouter en ami Rixhen  
0

13-10-2018 22:43
Hello,

Comme les personnes avant moi l'ont dit, si ton mono dit que c'est bon. Fonce !

Moi aussi mon moniteur m'a dit au bout de 8h qu'il pensait m'inscrire pour l'examen qui avait le le 11/10/2018. Je pensai moi aussi pas du tout être prêt !

Je me suis quand même lancé et au final je l'ai eu sans problème (5A avec un 2eme essaie au rapide car j'ai loupé mon évitement)

Tu as l'avantage d'avoir déjà fait de la moto contrairement à moi qui n'avais jamais touché de 2 roues avant ma 1er heure de plateau.

Ce n'est rien d'insurmontable, je stressai plus pour les fiches que le plateau perso, et tout est passé nickel !

Essaye de placer une ou deux heure le matin ou la veille comme dit, histoire d'être chaud !

Courage, tu vas l'avoir ! :)
Ajouter en ami kernel62  
0

14-10-2018 09:08
Quand je l'ai passé, il faisait moins de 5°, j'étais le seul sur 5 personnes à l'avoir eu ce jour la, tous les autres ont loupé le lent. A froid, le feeling de la moto est dur à avoir. J'ai fait ce que je pouvais pour contourner ça : prendre la moto sur le parking pendant que l'inspecteur fait sa paperasse et surtout refaire le parcours du lent à pied. Ça parait débile, mais il y en a un de mon groupe qui a loupé le plateau en faisant une erreur de parcours ! L'autre chose, c'est de ne pas se précipiter. Quand l'inspecteur dit que tu peux y aller, n'y vas pas tout de suite, respire un bon coup et repense à tous les petits conseils qu'on t'a donné. Mine de rien, ça va très très vite et l'erreur peut arriver très vite aussi. Je voyais les autres, se relancer aussi vite sur leur deuxième chance pour se louper encore une fois aussi rapidement. Bref, prends ton temps, mets toutes les chances de ton côté en reprenant les bases : prendre le temps de se concentrer, refaire le parcours à pied et dans la tête, lister les conseils et se les remémorer aux bons moment.

Discussion précédente Discussion précédente Discussion suivante Discussion suivante

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter