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Motos et Motards Nouveau sujet

Permis A, nouvelle moto et euro5

avatar Petit d'homme ! 28-12-2019 17:14
Permis A, nouvelle moto et euro5

Bonjour tous,
Je cherche des renseignements sur euros5

Concrètement, je suis en A2 jusque septembre prochain.
Je roule en 300, 34cv. Je pense changer avec le nouveau permis sans être pressé.

J'ai compris qu'il y avait un changement de norme Euro de 4 vers 5. Quel changement celà engendrera-t'il et sous quel délai?
Plus clairement : quand à lieu le changement? Quand aurons lieu les restrictions liés aux vignettes critair? Quand aurons nous des soldes majeures sur des véhicules neufs?

(Pour info, si c'est important
1. La moto est mon véhicule principal et je fais environ 15-20.000 km/an à 90% sur route à 110 et 80km/h
2. je vise une nineT pure ou un Monster ou une bonneville, mais il faut que je puisse essayer les modèles).

avatar Charlie_41 28-12-2019 23:16
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Salut.
En plus de l'article en lien sous ta question : [www.lerepairedesmotards.com]

Les "restrictions de circulation" sont des mesures locales, il ne me semble pas que tu soit sur la région Parisienne ?
Tu devrais trouver des infos sur le site de la préfecture, de l'agglo, de la mairie... ou alors ici : [www.lez-france.fr]

avatar Petit d'homme ! 01-01-2020 16:59
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Merci pour ce retour.
Je suis en Vendée. J'ai été cherché les informations sur euro4 chez nous. On a aussi des restrictions, d'où ma question sur le long terme, surtout si on voyage. Aurons nous un moment où nous ke pourrons plus rouler en euro4? Vaut-il mieux partir sur une moto euro5 si je veux la garder tres longtemps?


Pour le choix des motos, je sais, pour rouler avec une petite BM, que bcp de véhicules chez eux sont à commander avec qq mois de délais. Du coup, je me demande s'ils sont susceptibles de faire des soldes?
Mon premier choix serait une ninet 🤗

Quid du fonctionnement des autres marques? Ont ils du stock?

avatar Charlie_41 01-01-2020 19:35
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Il y a des "affaires" aussi chez BM, à condition de ne pas être arrêté sur une couleur ou une finition, et d'accepter de faire des km pour la trouver.
La classification crot'air, entre autres incohérences, n'est pas attribuée selon la norme Euro mais selon la date d'immatriculation. Tu peux donc viser une Euro 4 et éviter de possibles défauts de jeunesse du "nouveau" modèle...

avatar Petit d'homme ! 02-01-2020 07:06
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Citation
Charlie_41
Il y a des "affaires" aussi chez BM, à condition de ne pas être arrêté sur une couleur ou une finition, et d'accepter de faire des km pour la trouver.
La classification crot'air, entre autres incohérences, n'est pas attribuée selon la norme Euro mais selon la date d'immatriculation. Tu peux donc viser une Euro 4 et éviter de possibles défauts de jeunesse du "nouveau" modèle...

C'est la date qui compte! Merci pour l'information!!! Du coup, un modèle compatible euro5 mais vendu "trop tot" sera euro4...🤔🤔🤔

Et merci pour le retour sur BM.
Sais tu si les.autres constructeurs sont aussi sur la même démarche de flux tendu ou plutôt partisan de construire/stocker et vendre ensuite?
(J'imagine que des moto construisent en Asie doivent avoir une gestion des flux différentes que celles construisent en Allemagne).

avatar Fangstergangsta 02-01-2020 09:59
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

oui du coup faut attendre 2021 pour faire les meilleurs affaires pour du neuf tu arrives chez le marchand tu lui dis je veux la dernière euro 4 que vous avez et combien vous me la faites et en avant j'avais fait ça quand j'ai eu ma z1000sx ce qui m'avait permis de négocier un peu le prix bien que je l'ai eu en 2016 et que nous sommes passé à l'euro 4 en 2017 c'était les derniers modèles de zsx...

avatar Charlie_41 02-01-2020 14:12
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Citation
Petit d'homme !
Du coup, un modèle compatible euro5 mais vendu "trop tot" sera euro4...
Non, il sera Crit'air 1 (en fait, comme les motos immatriculées depuis le 01/01/2017...).

Le délai chez BM viens surtout de leur politique d'options, forcément il n'y a pas de stock pour une machine "personnalisée".

avatar Fangstergangsta 02-01-2020 15:16
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

il sera euro 5 sur le papier mais aura le même marquage crit'air qu'un euro 4...
Par exemple j'ai un mercedes vito euro 3 de 98 mais comme il a été immatriculé avant 2001 et bien il est pris comme un EURO 2 en fait je me suis posé la question car je l'ai passé au superethanol et normalement les véhicules(BAR) immatriculés avant 2001 (début norme euro 3) n'ont pas le droit d'avoir de boitier pour rouler à l'éthanol...

avatar kernel62 03-01-2020 10:00
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Il faut regarder du côté des motos qui se vendent pas aussi, tu peux faire un bon coup de fusil.
La Katana, elle est trop clivante et son réservoir est trop petit. Prix catalogue 14700¤, on en trouve à moins de 10000¤ a-mi rodage. Pareil pour la Vitpilen 701. Vendue 10400¤, j'en vois une à 7800¤ avec 200km.
La Katana, elle me fait de l'oeil du coup la. Même niveau assurance, je suis surpris, c'est pas plus qu'un street rs.

Il faudrait ouvrir un topic des bonnes affaires.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 03-01-20 10:03 par kernel62.

avatar Petit d'homme ! 03-01-2020 11:43
avatar DVR12 10-01-2020 21:59
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Salut la compagnie.
Si j'ai bien compris les normes "Euro X" (corrigez moi si je me trompe), elles concernent principalement les évolutions réglementaires liées à la pollution des machines, le recyclage des éléments, les décibels, l'ABS obligatoire, etc, etc.
Si je synthétise très rapidement, il me semble que les motos mises en circulation avant le 01/01/2004 ne sont plus autorisées à rouler dans Paris Intra-muros et peut-être d'autres grandes villes aujourd'hui.
J'en conclue que "Euro 4" (auquel succèdera bientôt "Euro 5") dispose a minima d'une espérance de vie d'une quinzaine d'années environ, peut-être un peu plus.
Voilà ce que je comprend. V

avatar fift 11-01-2020 01:37
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

DVR12> Les interdictions de circulations sont liées à l'année de mise en service de la moto, pas de sa norme d'homologation (laquelle est plutôt liée à la date d'arrivée du modèle).

Exemple : une SS 1000 de 2006 est Euro2. En effet, le modèle est apparu en 2003 et à cette époque, les normes d'homologation étaient Euro2. Etant de 2006, elle sera donc autorisée à circuler.
Mais pas une SS 1000 de 2003, Euro2 également mais mise en service avant 2004.

avatar kernel62 11-01-2020 11:59
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Citation
DVR12
Si je synthétise très rapidement, il me semble que les motos mises en circulation avant le 01/01/2004 ne sont plus autorisées à rouler dans Paris Intra-muros et peut-être d'autres grandes villes aujourd'hui.
J'en conclue que "Euro 4" (auquel succèdera bientôt "Euro 5") dispose a minima d'une espérance de vie d'une quinzaine d'années environ, peut-être un peu plus.

Non, moins de 10 ans ! Paris interdit tous les véhicules thermiques en 2030 ! Donc viser une moto avec la norme euro 5 pour rouler à Paris ne sert à rien, car les machines Euro 4 ont déjà l'autorisation jusqu'à 2030.

Pour info les thermiques critair/euro 3 (à partir 2012 si je me souvient bien), c'est une interdiction en juillet 2024.
Les motos euro 1 et 2 sont effectivement déjà interdites.

Et pour être en train de chercher activement une nouvelle brêle pour aller au taf à Paris, ça limite pas mal le choix..


Modifié 5 fois. Dernière modification le 11-01-20 12:05 par kernel62.

avatar DVR12 11-01-2020 14:06
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Citation
kernel62

Non, moins de 10 ans ! Paris interdit tous les véhicules thermiques en 2030 !

Et pour être en train de chercher activement une nouvelle brêle pour aller au taf à Paris, ça limite pas mal le choix..[/quote


Euh... !? Et bien ! Si je suis pour le respect de la planète, ça ne laisse pas augurer un bon avenir pour les amoureux de la brêle.
Je pense, j'espère, et je souhaite que 2030 ne verra pas l'interdiction pure et simple des moteurs thermiques. En tout cas, pas de manière aussi catégorique. Une modulation devrait être opérée.

Sinon, nous deviendrons des piétons ou des cyclistes, à condition de ne pas trop fumer. V

avatar L'iguane 11-01-2020 14:34
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Citation
DVR12

Je pense, j'espère, et je souhaite que 2030 ne verra pas l'interdiction pure et simple des moteurs thermiques.

A Paris, si. ( enfin sauf les Toyota de la fourrière et leur 6 cylindres 4.2 L diesel pipeau )
Pour le reste du pays, 2040 c'est la fin de production des moteurs thermiques.

avatar kernel62 11-01-2020 14:42
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

L'interdiction des thermiques dans 10 ans, c'est déjà acté mais c'est pas le pire. Ce qui risque de tuer la moto encore plus vite, c'est le stationnement payant.
Avec les municipales cette année et les JO en 2024, il y a des candidats qui sont en roue libre, je le vois malheureusement tous les jours.

Et pendant ce temps, il n'y a toujours pas d'offres pour des gros cubes électriques abordables (-12000¤). Bref, c'est stratégique d'acheter une bécane aujourd'hui, sachant qu'elle ne vaudra plus rien dans 10 ans, voire moins, ou qu'elle sera simplement trop chère à garer.
Heureux ceux qui n'habitent/travaille pas en zcr.

avatar DVR12 11-01-2020 15:07
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

2030... 2040... Plus de thermiques !? Il faudra bien trouver comment rouler différemment, et avec d'autres sources d'énergie. L'électrique tient la corde mais comment le généraliser à pas cher, facile à stocker, facile, propre et pas cher à recycler ? Accessible pour tout le monde. Autonomie. Points de recharge facilitée. Et puis, tu as raison, les coûts d'achat pour une moto ?
Effectivement, 2030 et 2040 sont marqués sur le calendrier. Reste à mettre en application pour le commun des mortels... et ça, c'est pas demain la veille.

avatar Petit d'homme ! 12-01-2020 09:35
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Citation
kernel62
L'interdiction des thermiques dans 10 ans, c'est déjà acté mais c'est pas le pire. Ce qui risque de tuer la moto encore plus vite, c'est le stationnement payant.
Avec les municipales cette année et les JO en 2024, il y a des candidats qui sont en roue libre, je le vois malheureusement tous les jours.

Et pendant ce temps, il n'y a toujours pas d'offres pour des gros cubes électriques abordables (-12000¤). Bref, c'est stratégique d'acheter une bécane aujourd'hui, sachant qu'elle ne vaudra plus rien dans 10 ans, voire moins, ou qu'elle sera simplement trop chère à garer.
Heureux ceux qui n'habitent/travaille pas en zcr.

Du coup, habitant en région, on aura quelques chouettes affaires à récupérer les véhicules thermiques des parisiens en 2030!
Ou sera t il possible de monter des blocs électriques sur vos motos?

avatar L'iguane 12-01-2020 11:28
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Ce sera administrativement possible.

[www.usinenouvelle.com]

Par contre techniquement, est-ce que quelqu'un se penche actuellement dessus ? Je l'ignore.

avatar Charlie_41 12-01-2020 14:35
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Oui, il y a déjà des prototypes convertis à l'électrique en test
[www.youtube.com]
ouf

Pour l'interdiction de commercialisation, cela concerne au niveaux national et Européen les véhicules à combustibles fossiles (pétrôle et gaz naturel). La voie des bio-carburants est toujours possible (cf. la conversion de la raffinerie Total de La Mède...).

On est un peu hors-sujet là, désolé Petit d'homme V

avatar L'iguane 12-01-2020 17:23
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

Citation
Charlie_41
Oui, il y a déjà des prototypes convertis à l'électrique en test

[youtu.be]

avatar Peterpan 12-01-2020 18:55
Re: Permis A, nouvelle moto et euro5

C était les débuts ..j espère qu ils ont fait des progrès depuis ..nom de

dious !!!

 

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