Suite à l'achat d'un Suzuki DL 650 V-STROM
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai enfin acheté mon tout premier véhicule, un DL V-STROM de 2008 donc, après vos conseils, et ceux d'autres personnes, et j'en suis très content.
Après le bridage A2, je ne sens même pas la différence avec les deux jours que j'ai fait en débridé
L'achat m'a coûté 2200¤ pour 70 000km, avec un pneu arrière à refaire, et le vendeur a, avant de me la vendre, refait le réservoir, plus le filtre à eau.
De plus, pour l'attente, il m'a fait 5% de remise sur le prix que l'on avait convenu, après une négo de 200¤ de ma part.
Mais là, depuis moins d'une semaine que je l'ai, j'ai remarqué que les joint spi, du moins celui de droite, fuyait, de manière assez abondante, et j'ai peur d'une part que ça abime la moto, et que ça gêne le freinage.
D'aucun m'ont conseillé de faire réparer ça au plus vite, problème, j'ai un tout petit budget.
Pensez-vous qu'il s'agit là d'un vice caché, et que je dois demander au vendeur de régler la somme, ou une partie de la somme ?
Quand j'ai regardé le véhicule en Avril, et quand je l'ai testé une dernière fois début Juin avant de l'acheter, je n'ai pas vu ce problème. Est-ce un manque d'expérience et j'ai mal regardé, ou alors le problème n'était pas encore apparu, je ne sais pas, mais voilà, la question se pose.
Merci à tous de la lecture,
et bonne route !
V
Non un joint spi ne peut pas être considéré comme vice caché.
Financièrement, pour exemple j'ai récemment fait : 2 spis + huile + roulements de direction sur mon FZR (accessibilité des roulements toute relative), et en ai eu pour moins de 400¤ en région parisienne.
Salut,
Si vraiment le budget est un problème et que tu es en région parisienne j'ai entendu parler d'un "garage communautaire" à Argenteuil ou il y a tout le matériel nécessaire pour faire soit même le boulot. Il me semble que travailler sur une fourche c'est une partie assez relou, mais ils pourront sans doute t'aider. Tu peux les appeler pour te renseigner :
[www.lamaisonmecanique.fr]
En tous cas moi à ta place je règlerai ce problème asap, il s'agit quand même d'un élement de la partie cycle qui participe au freinage et à la tenue de route.
Pour moi non plus ce n'est pas un vice caché, mais une pièce d'usure qui peut lâcher comme ça sans forcement prévenir...
Hey !
Je vous avoue que 400¤ en plus, alors que je viens d'acheter la moto et que ça n'était pas prévu, ça fait un choc dans mon budget.
Le garagiste m'a conseillé de lui demander de l'aide financière, c'est vrai qu'au pire je peux lui demander, et s'il m'envoie me faire voir, ça peut s'arrêter là...
Merci pour le site de la maison mécanique, j'irai jeter un ½il !
euh, 400¤, c'est avec les roulements de direction ... Sinon à vu de pif (oui, je sens par les yeux ), je dirais dans les 250¤ pour les spis ...
Si t'as un garagiste sympa, tu peux faire tout le demontage de la fourche toi meme et lui amener que les joints a demonter et remonter. Ca devrait considerablement diminuer le prix.
J'avais payé 200 ¤ pour les spis chez mon petit mécano indépendant, il y a 3-4 ans.
Faut pas trainer avec ca. Si ca coule beaucoup, tu risques d'en avoir sur les disques de freins.
400 euros pour remplacer des joints spi c'est excessif, surtout sur ce genre de bécane assez simple.
une dizaine d'euros pour les joints (30¤ si on remplace en plus les caches poussières)
ajouter une quinzaine d'euros pour l'huile de fourche (autant en profiter pour la remplacer)
techniquement c'est une opération simple réalisable par un débutant minutieux avec quelques outils.
tu peux continuer a rouler un peu avec la fuite, mais ca peut se degrader rapidement (ou durer des mois)
je pense que pour un débutant il faut compter 4 heures de boulot (2h maxi pour un mecano, sinon c'est un escroc),
fait toi aider par un pote tu gagneras du temps.
un tuto : https://youtu.be/CAiJmq9sMPs
Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-06-21 18:03 par Aquoiboniste.
La dernière fois que j'ai fait changer les joints spi, j'en ai eu pour moins de 400 ¤ avec en plus changement des roulement de direction, démontage et nettoyage des étriers de freins.
Pus un raccourcissement de la béquille latérale.
Donc a vu de pif le changement des spis de fourche c'est de l'ordre de la centaine d'euros.
Salut
joint spi qui fuit, tu perds énormément en sécurité de conduite.
J'ignore comment tu es équipé, garage etc.
Le moins cher est d'apporter la fourche démontée.
Pas franchement compliqué vu qu'il faut peux d'outils
ET refaire les joints spi ne va pas prendre longtemps .
Juste convenir du RDV
Je viens tel jours à telle heure et je récupère ma fourche 2 hrs plus tard .
Après tu peux demander à ton vendeur mais si moi tu me fait le coup, au mieux je te réponds non poliment.
Salut,
D'accord avec les autres, on ne peut pas considérer cela comme un vice caché dans la mesure où tu aurais pu le constater lors de l'essai...
Comme une chaine en fin de vie, des plaquettes HS, des disques voilés, etc...
Un truc à faire avant d'acheter, pomper plusieurs fois sur la fourche et passer son doigt sur les plongeurs. Un petit malin qui veut cacher des joints spi HS aura pris soin de les essuyer soigneusement.
VVVV
Merci à tous pour vos réponses, effectivement, je trouvais le move que le garagiste m'a conseillé un peu compliqué ... On verra.
@Aquoiboniste : Hey, merci t'es archi un boss !
Je connaissais pas sa chaîne, et je pense qu'elle va pouvoir bien me servir. J'ai encore aucun outil et aucune connaissance en mécanique mais ça m'a l'air très intéressant.
V