Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Garder une moto pour piste, pertinent ?

avatar Asphanel 02-12-2021 09:52
Garder une moto pour piste, pertinent ?

Bonjour !

Je comptais changer ma CB650R pour une Speed Twin pour une question de "confort" duo, et je compte faire de la piste à partir de 2022. Je me pose la question de conserver ma CB650R pour l'utiliser sur circuit ?

Elle me semble mieux adaptée que la Speed, je la connais et ça m'éviterait de louer les R3 de Carole. En contrepartie je paye son assurance et elle ne serait pas préparée piste, elle restera comme elle est de série, éventuellement changement de pneu à terme mais vu que je débute j'imagine que ça ne sera pas nécessaire tout de suite.

Est-ce absurde de conserver 2 motos ?

avatar pyggy 02-12-2021 13:32
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Rationellement c'est deja absurde d'en avoir une. A t'on besoin de se trouver des raisons pour se faire plaisir en en ayant 2,3 ou 4... du moment qu'on en a les moyens

avatar thom 02-12-2021 13:55
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

C'est ce que j'ai fait, mais après avoir chuté sur piste avec ma CBR600 (maudite pluie à Lédenon).

Plutôt que de lui repayer des flancs de selle et de carénages à +++ ¤, j'ai acheté un carénage piste à 2 balles sur le net, et cette CBR m'emmène sur piste 2-3 fois l'an depuis bientôt 20 ans.

Comme ca, si elle chute, c'est pas bien grave, et je ne me risque plus à abîmer ma moto "normale" sur piste.

Dans ton cas, si ta bécane est encore nickel, la question se pose différemment.
Si elle est encore nickel, et que tu la couches dans le gravier, c'est moins anodin que quand c'est moi avec ma vielle CBR.

Peut-être vendre la CB650R, et acheter une bécane préparée piste ?

Ou bien aller une fois sur piste avec elle, et décider ensuite si tu veux en faire plus régulièrement ?

Note : si tu optes pour la piste régulièrement, premier investissement : durite de frein "avia" à l'avant.

avatar inextenza 02-12-2021 15:13
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Oui, clairement, une moto dédiée piste qui ne craint pas autant que celle de tous les jours, c’est très pertinent.
Par contre, ta CB650R est encore récente, cote un peu, se revendra très bien sans les bouloches sur les pneus. Comme Thom, à ta place je la vendrais pour acheter un truc moins typé route, pas nécessairement de dernière génération (au contraire, même, car je crains que les béquilles électroniques te cachent des erreurs) pas trop cher (les sportives décotent très vite)
Avec le budget de cette revente, tu devrais trouver de la 675 Daytona par exemple, qui en bonus sera sûrement plus sympa sur piste que la CB650R sourire

avatar Asphanel 02-12-2021 15:34
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

J'avais pensé à partir sur de l'occasion mais étant 0 en mécanique et n'ayant pas de garage je craignais les défaillances, alors que je sais que ma CB a été bien traitée.

avatar L'iguane 02-12-2021 16:17
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Ce qui est absurde c'est de dédier une moto à la piste et de lui laisser ses équipements routiers ainsi que payer une assurance (qui ne te couvrira jamais sur un circuit).

Mieux vaut te dénicher une occase à pas cher qui ne te fera pas mal au c½ur quand tu la verras rebondir dans le bac à graviers...

avatar inextenza 02-12-2021 17:20
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
L'iguane
ainsi que payer une assurance (qui ne te couvrira jamais sur un circuit).

Bah tiens!
Il y a au moins la Mutuelle des motards qui assurent les roulages loisirs sur circuit dans les contrats routiers… et ce ne sont probablement pas les seuls.
Et au pire, dans ta déclaration, tu te bourres tout seul sur la départementale juste devant le circuit.

Par contre, oui, les accessoires routier sont à démonter, certains organisateurs demandent à scotcher le verre par exemple, pour limiter les éclats sur la piste en cas de chute.

avatar inextenza 02-12-2021 17:25
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
Asphanel
J'avais pensé à partir sur de l'occasion mais étant 0 en mécanique et n'ayant pas de garage je craignais les défaillances, alors que je sais que ma CB a été bien traitée.

Bah comme toutes les occasions: le suivi de l’entretien (carnet, factures), l’état général de la moto, et le comportement à l’essai sont les éléments qui permettent déjà de faire un criblage intéressant, même (et surtout) sans rien n’y connaitre à la mécanique (rassure-toi, c’est le cas d’une majorité de motards)
D’ailleurs, à ce propos, il y en a qui ont vite peur d’un usage piste: si c’est occasionnel, franchement, ce n’est pas grave. Surtout si le vendeur réduit les intervalles d’entretien (exemple: sur un forum Ducati, les pistards vidangent au moins 2 fois plus souvent tous les liquides) clin d'oeil

avatar Asphanel 02-12-2021 17:37
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

J'ai demandé à mon assureur Macif qui m'a confirmé que j'étais couvert sur circuit tant que ce n'était pas de la compétition.

Si j'équipe ma moto 100% piste est-ce qu'elle peut toujours rouler sur route ? Il ne me semblait pas donc j'avais éliminé cette option.

avatar S.one 02-12-2021 19:33
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

D'avis aussi de revendre la CB et trouver une pistarde d'occaz, et probablement équiper déjà, même à minima.

avatar kernel62 02-12-2021 22:03
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Franchement, je vais régulièrement rouler à Carole, une speed twin ne ferait pas tâche. On voit vraiment de tout pendant les roulages libres : r1200gt, 1290 adventure, mais aussi tmax ou même mob préparées.

Pendant les Iron Motors, tu vois aussi tout un tas de moto qui ne sont pas vendues pour du circuit et qui se débrouillent pas mal, comme des RE interceptor ou continental.

J'ai du mal à voir à quel point la speed serait plus mauvaise que la cb. Elles font quasi le même poids, même puissance, la speed a de meilleurs freins et la garde au sol de la cb, c'est pas le top non plus.

En fait, tout dépend à quelle fréquence tu veux venir rouler, si tu penses que c'est difficile de la protéger contre les chutes, etc..

Forcément l'idéal, c'est d'avoir une petite moto dédiée à côté (pas forcément préparée, dès 2000¤ tu trouves plein de trucs décent pour tourner), mais je sais que c'est pas une option pour tout le monde, moi le premier.


Modifié 5 fois. Dernière modification le 02-12-21 22:10 par kernel62.

avatar A-Lain 02-12-2021 22:33
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Salut

l'idéal est de revendre la Honda.
Par contre acheter une moto 100% piste veut dire remorque

(Ma moto est avec CG, 100% piste mais si je devais aller sur circuit avec en roulant j'aurais quelques détails qui manquent)

avatar Asphanel 03-12-2021 09:44
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Impossible pour moi d'avoir une remorque, je n'ai pas de voiture pas l'intention d'en reprendre une :)

avatar inextenza 03-12-2021 10:15
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
Asphanel
J'ai demandé à mon assureur Macif qui m'a confirmé que j'étais couvert sur circuit tant que ce n'était pas de la compétition.

Ah, merci, ça m’économise de faire la même démarche sourire
La plupart des assureurs ont compris qu’ils n’avaient aucun interêt à faire ce genre de restriction… et maintenant que j’y pense, je me demande si le surcout des primes sur l’emballage plastique des motos ne viendrait pas de là.

Citation
Asphanel
Si j'équipe ma moto 100% piste est-ce qu'elle peut toujours rouler sur route ? Il ne me semblait pas donc j'avais éliminé cette option.

En effet, en l’absence des équipements reglementaires, point de salut.
Après, tu peux avoir un entre-deux, à savoir des équipements rapidement démontables (je pense particulièrement aux retros, qui peuvent gêner quand ils sont repliés, et sur piste, c’est obligatoire pour ne pas avoir le reflexe de regarder derrière soi à la prise de freins)

Quoiqu’il en soit, tu vas voir que faire l’aller-retour par la route est une double mauvaise idée:
- pour l’avoir fait, rentrer d’Aubusson à Paris par la route après la dépense physique d’une journée piste, c’est une connerie. On rentre tard, en luttant contre la fatigue.
- quid d’une chute? Bien sûr c’est une bonne idée d’avoir quelques outils et des leviers/pédales de rechange (et de fait: on les emmène comment par la route?) si tu fais un trou dans un carter d’huile après une glissade un peu longue, ou que tu fais chiffon avec tes plastiques (qui pourraient être réparables, mais si tu pètes des attaches, tu ne peux plus les ramener sans un coffre de voiture) ou autre truc qui ne peuvent pas te faire repartir, tu fais comment? Assurance, toussa…

Ce que je veux dire, c’est que rapidement, tu trouveras que c’est un sacré confort et même une sécurité que d’avoir un crochet d’attelage sur ta voiture et une remorque clin d'oeil

avatar Asphanel 03-12-2021 10:19
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

La question ne se pose malheureusement pas : je n'aurais pas de voiture ni de remorque, c'est impossible à court/moyen terme.

Cependant je travaille à 5 minutes de Carole et je peux laisser ma moto au taff donc pas de fatigue pour le retour !

Mais donc en résumé de vos réponses et vu mes contraintes, vous me conseilleriez peut être plutôt de partir sur de la location de R3 à chaque fois ? Ca me semble pouvoir vite couter cher.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-21 10:20 par Asphanel.

avatar A-Lain 03-12-2021 10:38
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
Asphanel
La question ne se pose malheureusement pas : je n'aurais pas de voiture ni de remorque, c'est impossible à court/moyen terme.

Cependant je travaille à 5 minutes de Carole et je peux laisser ma moto au taff donc pas de fatigue pour le retour !

Mais donc en résumé de vos réponses et vu mes contraintes, vous me conseilleriez peut être plutôt de partir sur de la location de R3 à chaque fois ? Ca me semble pouvoir vite couter cher.

Salut
en fait tu as plusieurs options :
Rouler avec ta street avec tous les risques de casse comme tu avais avec ta CBR (Ah non tu louais en fait c'est cela ? )

Garder ta CBR pour la piste : vu qu'elle est neuve, que c'est de l'accessoire perso je trouve cela dommage (machine neuve pour un gros fana de piste je trouve cela cohérent mais pour le loisir hypothétique boaf + prix des Pieces en cas de chute).

Vendre ta CB qui vaut une certaine somme et cela vaut le coup et repartir sur une CB500 / ninja 250 / SV 650 autre machine pas trop chère avec les points suivant : changer les durites et les amortisseurs (pour la CB)

SI tu as de l'argent à mettre dedans (disons plus de 3000 euros ou le prix de vente de ta CBR) regarde les Duke 390 (ou RC390) ou effectivement les R3 ou autre.

Moto basiques : toujours avec la CG : si tu l'écrase tu ne perds pas trop d'argent, si tu la garde en bon état et avec CG tu pourras tjrs la revendre quasi le même prix.

C'est à toi de faire tes calculs financier. (NB : CG veut dire assurance, pas le choix - si tu n'assures pas ta machine tu n'as pas de CG au moment de l'achat donc machine devient dédiée 100% piste)

avatar kernel62 03-12-2021 10:59
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
Asphanel
vous me conseilleriez peut être plutôt de partir sur de la location de R3 à chaque fois ?

C'est combien de fois, chaque fois ?

Je viens de regarder les crash bars pour la speed twin, ils s'intègrent bien et ont l'air de pas mal protéger. Je persiste que c'est pas déconnant si tu viens une paire de fois dans l'année.
Viens faire un tour, en tant qu'observateur, un de ces après-midi, pendant les sessions gratuites et regarde ce qui roule et comment les gens sont venus. Oui, l'idéal, c'est le camion et/ou la deuxième moto, mais c'est pas la seule option. On est beaucoup à y aller par nos propres moyens. Quand je rentre, c'est toujours de manière apaisée vu que je me suis bien lâché. Si ta moto est épave, tu peux la mettre devant la grille le temps de la récupérer. Le RER est pas loin pour rentrer à patte.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-21 11:00 par kernel62.

avatar inextenza 03-12-2021 11:08
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
kernel62
Franchement, je vais régulièrement rouler à Carole, une speed twin ne ferait pas tâche. On voit vraiment de tout pendant les roulages libres : r1200gt, 1290 adventure, mais aussi tmax ou même mob préparées.

Pendant les Iron Motors, tu vois aussi tout un tas de moto qui ne sont pas vendues pour du circuit et qui se débrouillent pas mal, comme des RE interceptor ou continental.

J'ai du mal à voir à quel point la speed serait plus mauvaise que la cb.

Heuu… oui, tout roule sur tout. Je suis allé une paire de fois à Carole avec mon panzer-kunze (surnom de mon ancienne 900 Triumph), et je connaissais un mec qui était loin d’être une pince avec un … 900 Tiger.

Mais.

Franchement, j’ai eu l’occasion de rouler sur circuit avec un panel de machines d’essais sympatoche, et… comment dire… ce n’est ni la même dépense physique (dans ton comparo tu oublies 2 choses: la hauteur de la moto donc de son centre de gravité, et son empattement, élément important quand on parle d’un petit circuit aux virages serrés comme Carole) ni le même pilotage / plaisir.
Typiquement, c’était assez rare que je pose le genou avec la 900, parce que très longue (du coup moins adapté à déhancher suffisamment) et l’inertie induite par son centre de gravité hyper haut (faut la coucher, et surtout la relever! Disons que ça se fait très bien, mais tu ne la jette pas comme un 600, et tu prends des traj’ de 1000, mais elles, elles ont presque 2 fois plus de puissance pour t’arracher du point de corde)

Quand on a le goût de faire des ronds sur de l’asphalte, et la possibilité d’avoir 2 machines, je pense que passer sur une seconde machine nettement plus radicale est source de beaucoup plus de plaisirs… et l’un n’empêche pas l’autre: ce n’est pas parce qu’on a une pistarde qu’on ne peut pas emmener arrondir les pneus de la daily à l’occase sur un circuit sourire

avatar inextenza 03-12-2021 11:19
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
Asphanel
La question ne se pose malheureusement pas : je n'aurais pas de voiture ni de remorque, c'est impossible à court/moyen terme.
En rallye et en track-day, j’avais eu l’occasion de covoiturer. Pas facile (il faut se connaitre) mais ce peut être une solution à l’occase. Cela dit, cela impose de rester street-legal en effet. Ce qui est d’ailleurs le cas d’une très grande majorité des participants à ces roulages sourire

Citation
Asphanel
Cependant je travaille à 5 minutes de Carole et je peux laisser ma moto au taff donc pas de fatigue pour le retour !
La chance! Par contre, tu vas forcément avoir envie de faire mumuse ailleurs, sur des circuits plus grands, vallonnés ou rapides, plus ou moins techniques (Carole est déjà pas mal niveau technicité cela dit) clin d'oeil

Citation
Asphanel
Mais donc en résumé de vos réponses et vu mes contraintes, vous me conseilleriez peut être plutôt de partir sur de la location de R3 à chaque fois ? Ca me semble pouvoir vite couter cher.

Mouef.
C’est combien la caution en cas de ratage? Ce qui me semble primordial, c’est de pouvoir rouler sans avoir un chèque devant les yeux (ou la question de comment faire pour rentrer et aller bosser le lendemain). Je n’ai jamais roulé aussi bien et avec autant de bonheur que la fois où j’ai eu la chance d’avoir accès à des machines d’essais … sans chèque de caution ni rien. Là, tu te lâches, et tu apprends énormément super

avatar kernel62 03-12-2021 11:30
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

inextenza, je suis d'accord. Mais il faut relativiser par rapport à la manière dont il veut s'investir dedans comme la fréquence de roulage, etc.. Evidemment, quand on commence à tourner très régulièrement, une machine dédiée s'impose. Mais si c'est pour rouler 3 ou 4 fois dans l'année, est-ce que ça vaut le cout ? Perso je pense pas, mais c'est à l'appréciation de chacun.

avatar Asphanel 03-12-2021 11:36
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Vu que je vais commencer je ne sais pas à quelle fréquence ça sera pour le moment. Je comptais garder la CB650R le temps de me faire un avis.
Donc je n'aurai pas envie de faire mumuse ailleurs avant quelque temps je pense haha, je n'aurai pas le temps non plus et je ne me permets de m'y mettre à Carole que parce que c'est très proche pour moi.

avatar kernel62 03-12-2021 11:53
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Tu peux déjà essayer en roulant avec ta cb (avec un minimum de protecs) et tu verras si tu accroches. De toutes façons, tu as le temps de réfléchir, c'est pas trop la bonne saison pour débuter la. Par contre, essaye de débuter avec une journée coaching, ça limite les risques bêtes.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-21 11:54 par kernel62.

avatar Asphanel 03-12-2021 12:29
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Je compte effectivement faire des stages, d'ailleurs si vous en avez à me conseiller (à Carole) je suis preneur car il y a beaucoup d'offres !

avatar xjrlaser001 03-12-2021 13:51
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Pour moi oui c'est pertinent car rouler sur piste avec ta moto de tous les jours, ça peut se faire exceptionnellement, mais la prise de risque est telle, que tu pourrais bien l'abimer, et après c'est galère...

Donc oui une moto pour la piste mais cela implique remorque, et voiture bien sur pour tracter...

Moi ça me tenterait bien, quand j'aurais fini de payer la maison, d'acheter une vraie pistard, une vieille TZ 250, ou une RS 250 Aprilia...

avatar inextenza 03-12-2021 14:38
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Oui, c’est vrai Kernel62, tu as raison, d’autant que son 650 est déjà très adaptée à cette étape de découverte et d’initiation sourire

Stage Carole, j’avais bénéficié d’un roulage encadré gratos (d’ailleurs, la seule pelle que je me suis prise sur circuit, c’était ce jour-là ouf Il pleuvait et il y a/avait une petite bosse dans l’abord de Golf, si tu étais trop déporté au milieu de la piste: fatal le sautillement), sinon regarde ce que propose les marques moto et manufacturiers pneus (à une époque, Dunlop faisait pas mal de journées de roulage)

avatar kernel62 03-12-2021 17:32
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Il y a une certaine hype avec Riding Sensation. La fameuse bosse de Golf, elle me sert pour vérifier mes réglages de fourche

avatar S.one 04-12-2021 09:03
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
kernel62
...

Pendant les Iron Motors, tu vois aussi tout un tas de moto qui ne sont pas vendues pour du circuit et qui se débrouillent pas mal, comme des RE interceptor ou continental.

...

En effet, il y a vraiment de tout à cet événement


Citation
Asphanel
La question ne se pose malheureusement pas : je n'aurais pas de voiture ni de remorque, c'est impossible à court/moyen terme.

Cependant je travaille à 5 minutes de Carole et je peux laisser ma moto au taff donc pas de fatigue pour le retour !

Mais donc en résumé de vos réponses et vu mes contraintes, vous me conseilleriez peut être plutôt de partir sur de la location de R3 à chaque fois ? Ca me semble pouvoir vite couter cher.

Et pourquoi pas revendre la CB et ACHETER une R3?

Moins chère en assurance, pièces...

On l'a dit mère d'initiation !

avatar tom4 04-12-2021 16:06
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

hello

j'arrive un peu après la bataille, mais s'il y a un truc à savoir sur piste, c'est que tu vas tomber.
tu ne sais pas quand, ni où, ni si ça sera rapide ou lent, mais ça va t'arriver.

partant de ce postulat, il faut une moto qui supportera le mieux une petite chute.

j'ai commencé sur piste avec mon 400 bandit, je n'avais qu'une moto, de route et piste. j'avais juste viré le phare d'origine et mis des bracelets.

Y'a une chute où j'ai pu rentrer, un levier d'embrayage finalement, c'est pas si utile.
la 2e je suis rentré en stop :)

après j'ai acheté une moto dédié. au début une moto immatriculée, pour aller à Carole par la route, et je suis vite passé à la remorque, pour la tranquillité d'esprit.


pour l'assurance, ça se calcule.
le bandit et le szr était assurés normalement, le fzr et le vfr ne l'ont jamais été.

pour que ton assurance te couvre à carole si tu te croutes tout seul, il faut que tu sois assuré tout risque (cher), et potentiellement tu vas te manger du malus, donc re-cher. donc en cas de chute, il faut calculer si tu fais ou pas marcher l'assurance pour la moto.


dans ton cas, mon choix s'orienterait vers un R3/390 ou équivalent que je monterais en carénage en poly pour garder les origines intact.

tom4

avatar Asphanel 06-12-2021 10:01
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Si je suis pris par le goût de la piste alors oui l'objectif est de changer la CB650R pour une sportive route/piste.

La R3 pourquoi pas mais quand je vois la perte de puissance et couple vs. ma CB ça me semble un peu bête. Pourquoi ne pas partir sur une sportive de puissance au moins équivalente ?

avatar waboo 06-12-2021 14:24
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

La CB650R est un roadster caréné qui va te limiter instantanément en piste + suspensions très perfectibles.

La KTM 390 Duke est une super bécane pour débuter le circuit avec performances et qualité.

Si tu veux vraiment plus puissant, une CBR 600.

avatar A-Lain 06-12-2021 16:23
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

La puissance c'est bien
Mais freiner cela sert à quoi ?

Avec une CBR (ou une CB650) tu vas allumer dans les lignes droites et freiner dans les virages

Avec une R3 il ne sert à rien de freiner.

Pour te donner une idée :

BMW F650 1'39"332 à Bresse
CBR 600 : 1'37"94 en chrono expert

BMW F650 1'11"335 à Carole
SZR 660 : 1'12"689 à Carole
KTM 450 : 1'09"056 à Carole
Aprilia V4 : 1'07'70 ou 1'14''40 avec une GSXR600


ou encore :
KTM 450 1'28"574 à pau
contre 1.21.20 avec une R1 niveau expert ou 1.37,58 en intermédiaire et GSXR 750.

Ces chiffres juste pour relativiser : tu dois savoir comment tu veux rouler, quels sont tes objectifs et je doute qu'une R3 soit minable en vitesse pure par contre tu ne piloteras pas les deux machines de la même manière

avatar tom4 06-12-2021 20:31
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
Asphanel
La R3 pourquoi pas mais quand je vois la perte de puissance et couple vs. ma CB ça me semble un peu bête. Pourquoi ne pas partir sur une sportive de puissance au moins équivalente ?

parce que quand tu seras genou par terre dans la parabolique, y'a une moto avec laquelle tu pourras ouvrir en grand et passer les vitesses en gardant ta trajectoir, et une avec laquelle tu changeras de calbuth tout les 2 tours parce que au début, même avec "que" 100cv, doser l'ouverture des gaz sur l'angle est "un poil" plus compliqué :)


tom4

avatar L'iguane 06-12-2021 21:50
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
Asphanel
La R3 pourquoi pas mais quand je vois la perte de puissance et couple vs. ma CB ça me semble un peu bête. Pourquoi ne pas partir sur une sportive de puissance au moins équivalente ?

Parce que Carole est un petit tourniquet sur lequel il vaut mieux une machine agile et légère qu'un troupeau de bourrins, d'autant plus quand on débute.

Pareil pour la partie-cycle, il vaut mieux une bonne partie-cycle qui compense le manque de chevaux, qu'une partie-cycle moyenne qui t'empêche d'exploiter toute la cavalerie disponible.

avatar nicoxj900 07-12-2021 09:06
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
tom4

parce que quand tu seras genou par terre dans la parabolique, y'a une moto avec laquelle tu pourras ouvrir en grand et passer les vitesses en gardant ta trajectoir, et une avec laquelle tu changeras de calbuth tout les 2 tours parce que au début, même avec "que" 100cv, doser l'ouverture des gaz sur l'angle est "un poil" plus compliqué :)


tom4

Absolument ! Quand j'avais mis les roues de mon 660 Ténéré (mono à carbu pour les djeunz), je pouvais rester longtemps poignée dans l'angle sans arrière pensée !

Par contre, le truc c'est qu'il faut freiner tard pour "raccourcir" la moto en comprimant la fourche, sinon les virages sont ... serrés Et je n'ai jamais posé le genou avec, mais ai usé les semelles en mode supermot' ange

avatar tom4 07-12-2021 21:19
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

voila.
c'est pour ça que j'avais un pote qui s'amusait avec son CB500 à faire l'exter aux types en hayabusa dans la parabolique, parce que les types étaient sur des oeufs, et lui pouvait ouvrir comme un ane.
bon, dès la ligne droite, les hayabs repassaient, mais au bout de la ligne droite, y'a une épingle, et quand les types en hayab sautaient sur les freins, lui, il passait une vitesse;:)


tom4

avatar kernel62 08-12-2021 10:16
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

On ne s'en rend pas compte tant qu'on y a pas été, c'est à quel point il y a de paramètres à gérer (regard, points de corde, repère de freinage, position, vitesses, angle, etc..). La puissance, ça ne compense pas, au contraire, tu as moins le temps de réfléchir à ce que tu fais. Dès que tu arrives devant un virage, tu freines trop tôt parce que tu flippes de ta vitesses, tu modules mal ton freinage et pendant ce temps, comme le dit tom4, tu vois une cb500 qui te double.. Ton égo en prend un coup, alors tu te dis que tu vas freiner encore plus tard, sauf que cette fois, c'est trop tard, ou tu bloques tes freins et tu fais un tout droit dans le bac à gravier. C'est du vécu. Alors, oui il y en a qui sont dégourdis pour maitriser 100ch au bout de quelques sessions, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Autre exemple : je me méfie aussi des gars en supermot qui en ont même pas 70ch, ça freine vraiment très très tard ces choses et ça va très vite sur l'angle.

avatar inextenza 08-12-2021 11:23
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
kernel62
je me méfie aussi des gars en supermot qui en ont même pas 70ch, ça freine vraiment très très tard ces choses et ça va très vite sur l'angle.

Et c’est fait pour les pilotes brouillons (© JBT) super content
Ne serait-ce que parce que un tout droit avec la 900 de 240kg, pas sûr de la tenir en équilibre dans les graviers, tandis que la Dom’, bon… génétiquement c’est son environnement naturel dingue

Par contre, c’est relou quand même: je me faisais déboiter en sortant de Golf sur la ligne droite, forcément… et je me faisais bouchonner juste après parce que mon repère de freinage est 60m après tout le monde (ranafout’ de bloquer une roue, la géométrie de la brèle est faite pour, le comportement est facile à maitriser) mais rentrer à 2 dans Hotel, pas fan du tout. Sans jeu de mot sourire

avatar A-Lain 08-12-2021 12:06
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Tout cela pour conclure :

Avoir une moto dédiée au circuit oui
Mais ta chouette CB650 toute neuve c'est un peu gâché.

Quitte à avoir une moto qui roule (CG / légale) autant investir dans un vieux truc, faire les mises à jours nécessaires (Freins/fourche/amortos) et tu n'auras pas trop de larmes en cas de chute avec le risque de la revendre le prix d'achat ou plus cher 1 ou 2 ans après.

Alors que ta CB650 va elle perdre de l'argent surtout si elle est typée machine de piste

avatar kernel62 08-12-2021 17:15
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Citation
inextenza
Par contre, c’est relou quand même: je me faisais déboiter en sortant de Golf sur la ligne droite, forcément… et je me faisais bouchonner juste après parce que mon repère de freinage est 60m après tout le monde (ranafout’ de bloquer une roue, la géométrie de la brèle est faite pour, le comportement est facile à maitriser) mais rentrer à 2 dans Hotel, pas fan du tout. Sans jeu de mot sourire

C'est le problème, mais je préfère jouer au chasseur que le chassé. Sans doute parce que je suis pas assez bon et j'aime bien prendre la roue de quelqu'un qui roule mieux. Mais quand c'est l'inverse, c'est pas agréable quand tu entends le bruit d'un moustique aux fesses.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-12-21 17:16 par kernel62.

avatar inextenza 08-12-2021 22:11
Re: Garder une moto pour piste, pertinent ?

Pareil! Surtout que à Carole (plus qu'ailleurs hélas), le moustique peut aussi se convertir en boule de bowling (ou en Marc Marquez d'opérette, au choix) et te faucher en se croyant en pleine finale A d'une manche d'un championnat du monde imagignare

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter