Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Première moto (roadster vs trail)

avatar DaniLecx 08-05-2022 22:42
Première moto (roadster vs trail)

Salut à tous,

Je viens de passer le permis A et je cherche ma première moto pour faire le trajet boulot + balade le week-end. Je suis jeune (26 ans), je fais 1m80 et j'ai un budget de 6k¤ en occasion.

J'hésite entre un trail et un roadster sachant que le trajet boulot (Arlon->Lux) c'est ~20min d'autoroute ou ~30 min de nationale.
Le trail, Versys 650, est confortable et me permettrait de prendre l'autoroute avec une bonne protection au vent.
Le roadster, certes moins confortable, serait plus fun et plus beau mais j'aurais du mal à faire de l'autoroute avec.

Qu'est ce que vous choisiriez à ma place? Et quel modèle de moto?

Merci d'avance !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-05-22 23:18 par DaniLecx.

avatar Mister 08-05-2022 23:12
Re: Première moto (roadster vs trail)

Salut,

Tu as tout résumé. De mon côté j’ai commencé avec un Roadster et je suis passé sur un Trail. Mais je fais beaucoup plus de bornes que toi (35 de RN et 55 d’autoroute/aller) Avec 30 min de nationale je restais sûrement sur le Roadster. Ne prends pas l’autoroute, ça ne sert à rien dans ton cas. 😉

Après, un Versys, c’est un mélange des genres. Plutôt un bon choix quand on a du mal à se décider.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-05-22 23:20 par Mister.

avatar DVR12 08-05-2022 23:43
Re: Première moto (roadster vs trail)

Salut. J'ai essayé la Versys 650 tout dernièrement et je n'ai pas bien aimé, mis à part le confort de l'assise. Elle claque beaucoup et manque de souplesse. Essaye la V-Strom 650 et pourquoi pas ka CB500X ? V

avatar DaniLecx 09-05-2022 00:08
Re: Première moto (roadster vs trail)

Je pense que je vais partir sur un roadster. Le trail c'est lourd et une position haute qui me met sur la pointe des pieds donc un peu moins à l'aise.

J'ai débuté en Z650 à l'auto-école et j'avais bien aimé.
Je me demande quel modèle serait le mieux dans mon budget.
J'ai en tête Z650, MT-07 et SV650.

avatar Mister 09-05-2022 07:03
Re: Première moto (roadster vs trail)

Ne choisis pas une moto sur des avis de forum. Va les essayer. Il y en a forcément une qui te plaira plus que les autres et de toutes façons la moto parfaite n’existe pas. 😉

avatar DaniLecx 09-05-2022 09:55
Re: Première moto (roadster vs trail)

En principe je suis d'accord avec toi.
Malheureusement vu que je suis en permis provisoire, les concess me refusent les essais :/
Et il me faut bien une première moto pour passer le permis définitif et ducoup pouvoir faire des essais en concess.

avatar fift 09-05-2022 11:39
Re: Première moto (roadster vs trail)

Déjà tu peux toujours essayer en statique : avec un peu de chance, tu verras tout de suite si une moto se détache en position de conduite, ou au contraire si tu ne te sens pas du tout à l'aise avec une.

avatar Mister 09-05-2022 12:38
Re: Première moto (roadster vs trail)

Citation
DaniLecx
En principe je suis d'accord avec toi.
Malheureusement vu que je suis en permis provisoire, les concess me refusent les essais :/
Et il me faut bien une première moto pour passer le permis définitif et ducoup pouvoir faire des essais en concess.

Ah ouais, c’est mal fichu. Moi j’essaierai effectivement en statique et souvent, à véhicule équivalent, c’est le look qui détermine le choix final. Ou alors un détail important d’équipement (selle pour le duo, régulateur de vitesse… Ce genre de choses, qui, au passage, n’existent pas vraiment sur les modèles que tu as choisis)

Pour bien connaître également la Kawa, qui était celle de la moto école, je prendrai sûrement celle ci. Je n’aime pas la Yamaha… visuellement j’entends. En revanche, il parait que la Suzuki est également très sympa. Je n’ai jamais testé.

avatar A-Lain 09-05-2022 17:13
Re: Première moto (roadster vs trail)

Citation
fift
Déjà tu peux toujours essayer en statique : avec un peu de chance, tu verras tout de suite si une moto se détache en position de conduite, ou au contraire si tu ne te sens pas du tout à l'aise avec une.

Pas mieux. Rien qu'en statique tu ressens la position (ou tu ne ressens rien, ce qui est aussi un signe que cela va).

SI tu pars sur un roadster, rajoutes une bulle, poignées chauffantes ou plus protèges mains tu seras équipé pour affronter l'hivers.

avatar inextenza 09-05-2022 17:29
Re: Première moto (roadster vs trail)

20 minutes d'autoroute, ça va, ça se fait bien en roadster (ou n'importe quoi d'autre) sourire

avatar Dblz 10-05-2022 11:21
Re: Première moto (roadster vs trail)

Quel modèle de moto ? N'importe quoi tant que c'est un sport-tourisme, et n'importe quelle couleur tant qu'elle est noire

avatar Kikilltout 12-05-2022 16:43
Re: Première moto (roadster vs trail)

Salut,

Etant donné les éléments que tu donnes et le fait que tu ne parle pas de duo, un roadster me parait te convenir. D'autant que pour le trajet boulot, sauf à être à la bourre, y a pas photo, je passerais par la nation.
La Z650 est une très bonne moto, surtout pour débuter. En revanche, avec 1m80, elle risque de rapidement te paraitre petite. Au début, c'est rassurant, puis ça devient un inconvénient (confort). C'est mon cas avec mes 1m78. Après, ça dépend des gouts de chacun.
A part ça, je la trouve super et je ne regrette pas mon achat. La seule chose qui me fait envisager de changer c'est mon grand age (bon pas tant, j'ai 43 ans, mais disons que je ne suis plus de première jeunesse). J'aspire à plus de confort.

V

avatar fift 12-05-2022 17:01
Re: Première moto (roadster vs trail)

Citation
Kikilltout
j'ai 43 ans, mais disons que je ne suis plus de première jeunesse. J'aspire à plus de confort.

V


P’tit joueur

avatar Peterpan 12-05-2022 18:49
Re: Première moto (roadster vs trail)

Faut prendre le pbme en sens inverse ..c souvent le trop de confort qui te fait devenir vieux avant l âge ! Enfin déjà tu roules à moto ...c bon signe ! 😉

avatar fift 12-05-2022 22:10
Re: Première moto (roadster vs trail)

Peter pan dans mes bras

avatar DaniLecx 19-05-2022 20:22
Re: Première moto (roadster vs trail)

Pour finir je suis parti sur une Hornet 600 de 2012 elle est magnifique. J'attends encore les plaques pour aller kiffer.

avatar Ascrounch 23-05-2022 06:16
Re: Première moto (roadster vs trail)

Y'avait la f800r mais c'est trop tard ;)

avatar Mister 23-05-2022 08:33
Re: Première moto (roadster vs trail)

Citation
Peterpan
Faut prendre le pbme en sens inverse ..c souvent le trop de confort qui te fait devenir vieux avant l âge ! Enfin déjà tu roules à moto ...c bon signe ! 😉

C’est pour ça que je suis passé d’une F750GS à une R Nine T. Retour à la source…
Quel kif !! 😃

avatar Akalastor 25-05-2022 18:24
Re: Première moto (roadster vs trail)

Je suis aussi permis A provisoire depuis 6 semaines, ecolage sur Z650.

1m85 et 30 min d autoroute pour aller bosser plus de la ville.

J'ai acheté une versys 650 2022 et Mme roule en Z650 qu'on s échange parfois en ballade.

La Z est plus agile, précise et fun que ma versys mais le confort sur l'autoroute est royal (bulle GT, poignées chauffante...) et pratique en road trip avec la bagagerie alors que la Z est vite pénible à haute vitesse, plus vite mal au cul, ect...


Ça n empêche que si un jour j'ai plus autant de trajet je reprendrai un roadster même si j'adore ma versys, c'est juste plus fun.

Si tu peux éviter l'autoroute et que tu comptes pas rouler en hiver prend un roadster.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering