Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Ligne Yamaha MT-09

avatar Mowgli83 23-05-2022 14:05
Ligne Yamaha MT-09

Je viens d’acquérir depuis peu une Yamaha MT 09 de 2018 9000km full origine et je voudrais mettre une ligne j’hésite entre la termignoni avec la cartouche carbone ou la ackrapovich Racing qui est non homologué je ne connais pas vraiment la différence et on a dit que sur la termignoni il y avais un catalyseur mais si je prend une ligne c’est justement pour pas qu’il y ai de catalyseurs quelqu’un pourrais m’éclairer ?

avatar fift 23-05-2022 15:19
Re: Ligne mt 09

Et quel est l’avantage de ne pas avoir de catalyseur ?

avatar inextenza 23-05-2022 15:29
Re: Ligne mt 09

Gagner le poney et demi qui fera toute la différence dans la tête.
Et parce que une ligne d'origine, ça fait débutant voyons Fift. Un peu de culture!

avatar Prime 23-05-2022 17:45
Re: Ligne mt 09

Citation
fift
Et quel est l’avantage de ne pas avoir de catalyseur ?

L'avantage de pas avoir de catalyseur, ça permet la rencontre avec les forces de l'ordre. Enlevez un catalyseur, c'est avant tout quelque chose de social.

avatar fift 23-05-2022 18:02
Re: Ligne mt 09

Vous êtes taquins.


Plus sérieusement, quand on monte un ligne complète, c'est généralement pour refaire une map complète du moteur pour en changer son comportement. Donc modification de la boîte à air, passage au banc, mapping d'injection, etc.

Mais monter une ligne complète juste pour supprimer le catalyseur, je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt.

avatar Motard passager 23-05-2022 18:03
Re: Ligne mt 09

Le gros intérêt de l'échappement origine de la MT09 c'est d'être sous le moteur.

Génial côté encombrement, sécurité anti-brûlure et répartition des masses.

Je comprendrai jamais celui qui renonce à tous ces avantages pour juste faire du bruit ...

Si jamais tu changes, n'oublie pas les 2-300 ¤ de reprogrammation de l'ECU.

Et tant qu'on y est, l'année prochaine avec le CT le démontage/remontage de la ligne c'est pas 20 minutes ...
Compte 2 fois 1h de MO à 70¤.

avatar inextenza 23-05-2022 18:19
Re: Ligne mt 09

Nan mais, c'est triste à dire, mais vous croyez que tout ceux qui touchent à l'échappement pensent à rééquilibrer à l'admission? au bord des larmes

Comme Olivierzx: je ne comprendrai jamais l’intérêt d'enlaidir (ok, ça, c'est subjectif) une moto dont l'intégration a été réussie! Ce n'est pas comme si on critiquait les constructeurs qui mettent d'énormes bazookas en acier à l'arrache, donc quand il y en a un qui arrive à faire un truc propre, c'est dommage de gâcher, non?

avatar fift 23-05-2022 18:26
Re: Ligne mt 09

Citation
inextenza
Nan mais, c'est triste à dire, mais vous croyez que tout ceux qui touchent à l'échappement pensent à rééquilibrer à l'admission? au bord des larmes

L'échappement seul, non (je ne suis même pas sûr qu'avec les sondes lambda, ce soit nécessaire).
Mais pour une ligne complète, j'imaginais que oui.

avatar Prime 23-05-2022 19:49
Re: Ligne mt 09

Reprog d'une moto c'est pas utile si elle ne va pas en compétition.

Et fun fact, le catalyseur fait gagner du couple a bas regime car il crée une contre pression qui augmente le remplissage du cylindre.
Inexistant en compétition pour l’évacuation des gaz à haut régime ( du coup gain puissance a haut regime) vu que l'utilisation en bas regimes n'existe pas.

En bref si je peux te résumer la chose simplement :

Ta question est assez bizarre mais la ligne est non homologué car non catalysé. Il est interdit de decatalysé un véhicule vendu catalysé. Ça changera pas les performances de ta moto (Tu perdras peut etre un peu, tu gagneras peut etre un peu c'est tout)

Ensuite question POLICE : Tu peux être échappement libre tant que tu fais pas de bruit ils s'en foutent. Tout ca pour dire tu peux rouler avec une ligne non homologué tant que tu fais pas de bruit ils te diront rien (ça implique de rouler avec chicane généralement) A toi de voir.

avatar tom4 23-05-2022 20:21
Re: Ligne mt 09

Citation
Prime
Tout ca pour dire tu peux rouler avec une ligne non homologué tant que tu fais pas de bruit ils te diront rien (ça implique de rouler avec chicane généralement) A toi de voir.

mettre 1000 balles dans un bout de tube pour garder la chicane, quelle idée :)


tom4

avatar Paracelse 24-05-2022 00:25
Re: Ligne mt 09

D'un autre côté si tu lâche 1500¤ dans une ligne tu ne vas pas faire le pingre pour les 200 balles de reprog... Si ?
Après question police j'imagine que rien n'empêche le montage d'une valve à l'échappement pour calmer l'ensemble en cas de rencontre amicale avec les mib

avatar dood 24-05-2022 07:29
Re: Ligne mt 09

On sait toujours pas la finalité, n’est ce pas?

La MT09 n’est pas un modèle de vertu niveau suspension, me semble t’il ( je peux me tromper, certes).

Ne serait ce pas plus, moins… bref.

On met ses sous où on veut après tout…

avatar kernel62 24-05-2022 08:10
Re: Ligne mt 09

Citation
Prime
Reprog d'une moto c'est pas utile si elle ne va pas en compétition.

La lambda qui renvoie en permanence une erreur, c'est pas top dans toutes les conditions.

avatar l'haricot 24-05-2022 13:48
Re: Ligne mt 09

Citation
fift
Et quel est l’avantage de ne pas avoir de catalyseur ?

Sur la Duke 690 du fiston, y a un truc akra. D'origine pareceque c'est la R. Marmite sous le berlingue, sortie homologué avec chicane amovible.

En bon gromono, c'est pas souple en bas. Et puis, pourtant farouche opposant du pot "racingue", là, c'est clairement trop discret même sans la chicane. Le seven fifty fait plus de bruit, j'te jure !!

Alors commande du tube Kivabien chez Fresco. La moto est devenue plus souple tout de suite, possible de repartir sur un filet de gaz en 6e, maxi en 4 avant. Elle rend mieux ses tours, fait juste un poil - sincèrement - plus de bruit. Elle est devenu encore plus vivable en ville niveau comportement moteur. Mais chicane obligatoire, trop de brodel sans à présent.

avatar fift 24-05-2022 13:52
Re: Ligne mt 09

Citation
l'haricot
Le seven fifty fait plus de bruit, j'te jure !!

Ch'te crois pas ! Les piétons ne m'entendaient pas arriver avec la Seven !




Merci pour l'info L'Haricot.
Après, est-ce que ce qui est valable pour un gromono sportif l'est aussi pour un trois cylindres, ça reste à voir.

avatar inextenza 24-05-2022 14:14
Re: Ligne mt 09

Ah oui, L'haricot, ta Seven avait un pot percé, normalement c'est limite le volume sonore d'un 125 full stock sourire
Alors que le poumpoum du gromono était quand même un peu sonore, surtout en Akra clin d'oeil

avatar fift 24-05-2022 14:43
Re: Ligne mt 09

Ce qui serait sympa, quand même, serait que Mowgli83 réponde une fois qu'il a posé ses questions.

Deux posts créés, aucune réaction aux réponses des intervenants...

avatar Mister 24-05-2022 20:27
Re: Ligne Yamaha MT-09

Il ne faut pas oublier que, là où il vit, c’est la jungle. La connexion internet y est plus qu’aléatoire et tu passes ton temps à essayer de survivre.

avatar inextenza 25-05-2022 09:36
avatar l'haricot 25-05-2022 15:33
Re: Ligne Yamaha MT-09

Il est vrai que mamie à un pot qui proute, mais c'est très léger (tant qu'il n'y a pas de jus, ça roule...)

Le son de l'akra de la katoche, marmitte en place, c'est kifkif avec ou sans chicane, et super discret.

Sur la street, les pots d'origine sont "aware" à la scie cloche. Pas envahissant jusqu'à 6000, ça chante plus haut. Du coup, tout au couple. J'ai des pots d'origine que je monterais un de ces 4, sous les jurons, crachats et jet d'objets divers de ma progéniture....

Tout ça pour dire que question gain ou perte de quelque chose en changeant un truc sur l'échappement d'un 3 pattes, j'en sais rien (en plus elle a dù avoir une carto à la "Baron Samedi" par l'ancien proprio...)

avatar Luc Trl 12-07-2022 14:28
Re: Ligne Yamaha MT-09

La MT09 a un amortisseur de stylo à l'arrière et est reconnue pour marsouinner à la première bosse. Couplé avec une vidange de l'huile de fourche ce serait peut-être le premier investissement pour gagner en performance.

Dans mon petit bled il y a un virage à gauche serré qui se prend en 2, puis une ligne presque droite où on peut bien tirer la 4 ou la 5 selon la cylindrée. Freinage, puis un droite en 3 avec un revêtement parfait.
Sauf qu'au bout du 200ème Akra le dimanche en milieu de matinée çà donne envie de tirer à vue.
Franchement, le bruit de dedeuche énervée d'un 1250GS depuis le trottoir c'est insupportable. Tout comme une pétarade frénétique d'un moteur au pot libéré dont la carburation n'a pas été revue et donc trop pauvre. Je ne par le pas de la vitesse pourtant limitée à 40 - ils doivent croire que c'est des m/s !
Punaise les amis, il faut arrêter avec les pots de kéké, vous avez des motos qui avancent plus que le 103 de votre enfance. Faut enfin passer le cap de l'adolescence !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy