Quelle seconde (vieille) moto pour s'amuser
Bonjour à tous.
Ca fait trés (trop) longtemps que je n'etais pas passé....
Donc je pense que personne ne se souviendra de moi mais pas grave ;)
J'ai actuellement et depuis un petit moment une 1300FJR. C'est sympas pour rouler et on peut deja s'amuser un peu avec mais c'est quand même un tank sur les petites routes.
Du coup je me cherche un "petit" roadster pas cher pour rigoler.
Je connais bien le 600Fazer de 2000 mais faudrait que je change le guidon pour le passer en "street".
J'ai pensé à une 500CB mais j'ai un peu peur qu'elle soit limite en puissance pour moi. Je connais bien la ER5 qu'on peut trouver à 1000¤ mais c'est moins bien que la 500CB.
Un z750 mais ca reste un peu surcoté et souvent mal traité.
Mais voila mes connaissance se limitent un peu à ça dans ce domaine.
Donc un roadster si possible d'au moins 90CV fiable et joueur. et surtout pas cher :D
Si vous avez des idées.... Merci
Peut être oui, je ne la connais pas (jamais essayé). Je sais juste qu'elle à une petite autonomie mais c'est un détails
Citation
Miky38
Un z750 mais ca reste un peu surcoté et souvent mal traité.
Les 750 S sont plus utilisées pour rouler que pour faire des bêtises, échappent à la surcote avec (à cause de?) leur tête de fourche.
Sinon, le jouet des années 90, la SV 650.
Ou la 1000, suivant le budget.
Et d'ailleurs c'est quoi le budget que tu ne souhaites pas dépasser ?
Dans cette situation, j'aurais préféré avoir un bi-cylindre pour avoir "autre chose" qu'un 4 cylindre dans le garage. Duke 780/890, Shiver 900, F800/900R. Sinon un street triple, mais ça commence aussi à être de la moto trop sérieuse. J'aurais plutôt tendance à regarder aussi du côté des "petits" châssis comme la mt-07, avec un set de suspensions appropriés. La légèreté, le coffre et la rigueur en même temps, ça fait des merveilles.
La condition "et surtout pas cher" vient d'en prendre un sacré coup là 😄
Pourquoi pas une p'tite TDM 850 / 900 en terme de gros bi ? 😏
Alors vraiment pas fan des SV et du bi en V J'ai deja conduit et bofet coté fiabilité. suis as convaincu
J'ai eu une Z750S pendant 3 ans donc je la connais bien. Pas assez roadster pour etre amusante dans mon cas en tout cas.
Merci Kernel62 mais effectivement la notion de "pas cher" à pris un gros coup dans l'aile.... Je ne prendrai de toute façon pas une BMW de moins de 1000cc (j'ai possédé une R1150 RT)
Le budget idéal serait à moins de 2000. Ca reste une seconde moto....
La TDM je ne la connais pas j'ai jamais trop aimé sa gueule et je la trouve typé trail. PAs que je ne veuille pas d'un trail mais on s'éloigne bcp de l'idée de la CB500 ou de la Hornet quand même....
Quid du châssis de la ER6 ?
L'ER6 est saine, c'était une sacrée machine en rallyes.
Par contre, le moteur est tout sauf fun. Très linéaire.
Si c'est juste pour le fun, une vieille moto, pourquoi pas une ancienne enduro (homologuée, contrairement aux cross) style 400 husky? Éventuellement, du côté des "supermotards"... Après tout, la première Duke en était une.
Je suis juste curieux de savoir ce que tu vas trouver. 👍
Pour trouver un SM homologué à moins de 2000 balles pas complètement rincée, je pense qu'il faut chercher longtemps....
Sérieusement, 2000 euros, 90cv, fiable et joueur, c'est pas vraiment évident de trouver quelque chose vu les prix abusés des occasions en ce moment, moto comme voiture !
Pour moi des bonnes candidates sont les 600 4 cylindres des années 2000 (hornet, gsr 600, FZ6), ou les TDM.
J'ai envie de dire que c'est pas très original et ouais, ça va peut être un peu manquer de puissance, mais une bonne vieille CB500, les anciennes à carbu de 58ch, ba pour s'amuser le weekend c'est quand même du lourd.
Ça apprend à être un p'tit pilote avant de venir à la limite du moteur, et j'ai cru comprendre qu'en investissant en amortissement et freinage ça pouvait devenir un sacré, sacré jouet !
Sinon y'a quelques 610 husky dans un budget relativement proche, mais c'est très relativement fiable et à mon avis faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !
Modifié 3 fois. Dernière modification le 28-06-22 21:23 par Lutrinae.
c'est quoi une "vieille" moto ?
une 650 xj de 1980 ?
une 600 xj de 1986 ?
une 600 fzr de 1991 ?
une 600 fazer de 1999 ?
ou une 600 fazer de 2002 ?
Sur 20 ans (et la plus récente a déjà 20ans), il y déjà de quoi se perdre, rien qu'avec les 600 de chez yamaha...
M'enfin, puisqu'on peut donner son avis, ma préférence irait vers la FZR600 de mes 18 ans.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-22 01:21 par chourave.
une Duke 1 ou 2 :)
tom4
Bah alors, personne n'a parlé d'Husaberg ?
Ben il a dit 90cv aussi... Ca limite pas mal.
et fiable :)
tom4
si je regarde à coté de chez moi, pour 2000¤ en truc potentiellement marrant et fiable, avec maxi 50000 km, on trouve du 650 Dominateur, du 600XTE, pas grand chose de fun en dehors du CB500
si tu ajoutes 500 balles, tu commences à trouver du Hornet
tom4
Désole de ne pas avoir répondu plus tôt.
Merci a tous pour ces retour.
Le 90CV etait indicatif pour un roadster de 600cc car je connais bien les fazer de 98
Les trails de petite cylindré bof au alors en SM mais comme dit plus avant à moins de 2000¤ par rincé y'a rien d'intéressant de ce coté là
La CB500 revient très très souvent sur la table donc je vais continuer à regarder les hornet ou gsr600 même si pas fan de suzuki (pas de troll, il ne faut pour tous les gouts !) Mais la CB500 me fait de l'oeil, j'avoue.
Par contre c'est abusé comme l'été fait monter les prix !!!!
Pour le prix d'une CB 500 de 20 ans(classée moto basique à l'époque) , on peut trouver un twin plus récent.
La Mt 07 était vendue à 6000 euros à sa sortie. Il paraît que le moteur est "joyeux". Par contre, pour en trouver à moins de 2000 euros...
Ben oui je vais pas trouver un truc récent a moins de 2000¤ ou alors une épave...
Sinon je ne me pauserai pas la question et j'achèterai un truc qui a 2 ou 3 ans
Et je sais pas si elle est sortie à 6000¤ la MT07 mais maintenant elle est affichée à 7600
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-07-22 18:01 par Miky38.
Citation
Miky38
Par contre c'est abusé comme l'été fait monter les prix !!!!
C’est pas tant l’été que la pénurie.
Citation
Miky38
Ben oui je vais pas trouver un truc récent a moins de 2000¤ ou alors une épave...
Sinon je ne me pauserai pas la question et j'achèterai un truc qui a 2 ou 3 ans
Et je sais pas si elle est sortie à 6000¤ la MT07 mais maintenant elle est affichée à 7600
Je veux dire que l'on peut trouver une cb500 de 2004 à 2300 euros et une de 2015 à 2900 euros.
La mt07 était à 7300 en octobre 2021.
Bonne recherche.
La côte des cb est assez exagérée. Je suggère de regarder aussi les concurrentes er5/gs500
"S'amuser" dans le titre et parler de ER5 et GSE, cela ne me semble pas très adapté
Je reste songeur quand je vois les réponses ... Vous ne pensez qu'au moteur et se perfs, sa vivacité, etc ...
Mais qu'en est-il du cadre, des freins, etc ... ?
Perso, je trouve qu'une GSE ou une XT 500/600/660 sont des motos avec lesquelles on peut vraiment s'amuser, et ce sans titiller les points de permis. Ces motos ont des cadres vivants (qui a dit chewing-gum ? ), des freins d'un autre âge, ce qui fait que cela demande du doigté et de la finesse à emmener. A mon sens, tout pour s'amuser ...
Avec un peu plus de moteur, un vieille XJ650 ou 600, un bandit 600 première génération, et même une 750 Zéphir !
Si j'avais la place dans le garage, j'aurais sans doute une 600 ou 660 XT, histoire de pouvoir faire le *** à moindre coût !
Si on va dans ce sens, n'importe quel 2RM permet de s'amuser.
Mais est-ce bien les mêmes "amusements" dans tous les cas, c'est à dire correspondant à l'attente du posteur?
(Je te rappelle que tu viens de me faire ce reproche alors que j'ai un Dom' qui m'a servi à aller m'amuser en rallyes routiers... est-ce donc bien justifié? Juste, je ne fais que chercher à coller aux critères édictées par le demandeur. Rien de plus. Rien de moins)
Ben si on parle de CB500, autant se pencher sur les 500 GPZ. Pour moins de 2000 euros il y a de quoi s'amuser là aussi.
Moins recherché que les Honda, donc moins chères. Et performante pour une 500, cette GPZ.
Faut aimer sa tronche de routière sportive des années 80.
Mais ça reste loin d'une 600 Hornet première mouture comme jouet, je reconnais.
Et, tiens, je viens de zieuter les 600XT et Dominator en annonces. la claque sur les prix en quelques années!!!
Comme si c'était devenu les motos du siècle.
Bien vu pour la GPZ, j'ai le souvenir que c'était une moto assez joueuse et moins "basique" que les CB / ER-5 / GSE.
Après il a raison. Il y en a qui prennent plus de plaisir à faire travailler la partie cycle, d'autres l'agrément moteur en bas ou en haut du compte tours, d'autres qui aiment les changements d'angles rapide, etc.. Ça dépend aussi d'autres facteurs comme le type de routes.
Le problème c'est qu'on peut lui proposer un peu tout et n'importe quoi et sur youtube, tu as des gus qui s'amusent et envoient avec n'importe quoi (même la 500gs => [youtu.be])
Pour 2000 boules, je pensais aussi a une falco, vtr, sprint, sv1000 avec un guidon street, mais est-ce que ça conviendrait aussi ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-07-22 15:25 par kernel62.
Falco, attention, les pièces sont désormais très rares, et les machines commencent à avoir des bornes...
alors que depuis le début la réponse est :
fais un stage de conduite* et ta FJR deviendra une ballerine
(en rangers, certes, mais une ballerine quand même)
Et avec les 1.500 balles qui te restent, tu changes tes amortisseurs d'origine pour des adaptables plusse mieux.
*je n'ai pas écrit 'pilotage'
j'ai récemment acheté une 600 HORNET (2000¤, 50000km, parfait etat)
cette becane correspond parfaitement a ton cahier des charges
pas chere, solide, moteur puissant et teigneux, joueuse, position de conduite agreable, partie cycle vive et relalivement precise.
a ce prix la, je ne vois pas mieux
C'est ce que fift conseillait en première réponse.
Quelqu'un a dit que l'ER-6 est linéaire...
Que dire des quatre cylindres japonais de 600-750 cm3 ??
Un vrai bonheur. 70 cv pour 200 kg en bi : miam !
Nous avons sauté le pas et acheté une 600 Monster carbus.
Ca fait 53 cv mais c'est fun comme tout avec un comportement très joueur.
Sinon plus gros, un 900 Tiger carbus.
C'est lourd à manoeuvrer à l'arrêt mais dès que ça roule c'est le pied.