Tourner la moto sur la béquille
Bonsoir !
Est-ce dangereux, grave, honteux de faire tourner la moto sur la béquille.
Je l'ai fait pour la premiere fois ce soir car je manque vraiment de place et que c'est très dur (voir impossible des fois) de manoeuvrer dans mon petit garage (le garage se trouve directement en bas d'une pente donc impossible de descendre en marche arrière).
Je sais que ya de gros risques que la moto tombe (c'est logique) mais est-ce dangereux dans le sens ou la béquille peut lacher ou s'abimer à force de le faire ?
La moto est une XSR 700 donc à peu pres 300kgs...
Merci à vous
Citation
Froggyzmot
La moto est une XSR 700 donc à peu pres 300kgs...
Euh :tu la fais tourner avec quelqu’un dessus
Bonjour,
Une fois la man½uvre bien maîtrisée, cela se fait bien, bien que la béquille ne soit pas faite pour ça et que cela transmet des efforts parasites, je pense qu'un chariot à roulettes serait l'idéal, je m'en suis fabriqué un, c'est super.
[berna1201.over-blog.com]
@+
Bernard
(Même pas 200kg ta machine )
L'un des risques c'est la fausse manip qui fait avancer la moto de quelques centimètres, suffisamment pour passer le point de repli de la béquille. Et là, patatra.
Ce que je fais sinon, c'est soulever l'arrière juste ce qu'il faut pour faire glisser l'ensemble, mais là encore, gaffe à béquille fourbe. Et avoir des prises qui ne risquent pas de casser sous un effort non prévu.
Effectivement, l'idéal reste le chariot de stationnement!
Le risque c'est de défoncer le sol si c'est toujours fait au même endroit, il faut penser à mettre une protection comme une plaque en métal épaisse.
Sinon, apprendre à descendre en marche arrière, ça se fait aussi : [youtu.be]
Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-01-23 09:54 par kernel62.
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dood
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Froggyzmot
La moto est une XSR 700 donc à peu pres 300kgs...
Euh :tu la fais tourner avec quelqu’un dessus
Oui effectivement faute de frappe hahaha a 100 kgs près j’y étais
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Berna1201
Bonjour,
Une fois la man½uvre bien maîtrisée, cela se fait bien, bien que la béquille ne soit pas faite pour ça et que cela transmet des efforts parasites, je pense qu'un chariot à roulettes serait l'idéal, je m'en suis fabriqué un, c'est super.
[berna1201.over-blog.com]
@+
Bernard
Super merci je ne connaissais pas ! J’en apprend tous les jours décidément haha
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kernel62
Le risque c'est de défoncer le sol si c'est toujours fait au même endroit, il faut penser à mettre une protection comme une plaque en métal épaisse.
Sinon, apprendre à descendre en marche arrière, ça se fait aussi : [youtu.be]
C’est une pente carrelée donc elle reste mouillée et l’angle de la pente est vraiment élevé… étant tout jeune permis, je préfère ne pas m’y risquer pour l’instant ! Merci pour le tuto en tout cas
Oula, tu vas rayer le carrelage: tu fais frotter un bout de métal pas super lisse avec une pression de plusieurs dizaines de kilos avec en plus un léger angle d'attaque
d'ailleurs, je prévoirais un carré de caoutchouc pour béquiller sans risque de glisse. Attention les roues glissent très facilement sur du carrelage mouillé, ça peut partir vite si tu ne tiens pas la moto bien droite.
Il y a un autre problème : la fixation de béquille n'est pas fait pour ça ... et risque de lâcher ...
Je connais quelqu'un qui le faisait, jusqu'à ce que la béquille soit arrachée par la masse de la moto. Problème : c'était une Ducati, et la béquille est directement fixée sur le bloc moteur ... Et moteur HS du coup.
On peut aussi se dire que c’est pas fait pour ça
Donc ça peut, mais devrait sans doute pas…
Sinon y a ça :
[www.bing.com]
Une béquille est faite pour résister au poids de la moto + le pilote voire le passager.
Si elle casse simplement avec cette man½uvre c'est que c'est une belle M...e.
Pour en revenir à la manip, bien maitrisée aucun souci.
Perso je mets un couvercle de confiture sous la béquille. (comme pour les terrains meubles/douteux)
Peut on déplacer la moto avec une béquille arrière comme celle ci ? [www.motoblouz.com]
Non ...à la limite il faudrait que les roulettes de la béquille puissent pivoter !...mais elle n est pas prévue pour ce genre de man½uvre !
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Peterpan
Non ...à la limite il faudrait que les roulettes de la béquille puissent pivoter !...mais elle n est pas prévue pour ce genre de man½uvre !
Oui j’ai mal précisé ma question désolé ! Je voulais demander si une béquille comme ça existait avec des roulettes 360 degrés ?
Les systèmes comme tu m’as proposé au dessus ont des avis désastreux (qualité médiocre etc…)…
Pas à ma connaissance ..mais tu peux l inventer ..en prenant en compte la solidité !
Citation
Peterpan
Pas à ma connaissance ..mais tu peux l inventer ..en prenant en compte la solidité !
J'y pense mais un peu peur de la solidité justement.
En fouillant sur internet je ne trouve que des chariots pour béquille centrale (et je n'en ai pas sur ma moto pour l'instant)... Les prix sont trop élevés pour les chariots complets (roue avant + arrière etc...).
Un peu complexe du coup !
manoeuvre faisable mais essayer de ne pas trop forcer le poids sur la béquille; celle ci est fixée en général au cadre et à la longue cela peut fragiliser celui ci.
Le poids est normalement reporté sur 3 points ( roues AV + AR et béquille) et on passe à un seul point d'appui; donc manoeuvre en douceur et laisser trainer le pneu AR sur le sol pour alléger; faire la manoeuvre par petites touches et non pas pivoter l'ensemble des 200 ou 300 kgs uniquement sur la béquille ; ensuite prendre les précautions déjà décrites dans les autres messages
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Froggyzmot
(le garage se trouve directement en bas d'une pente donc impossible de descendre en marche arrière).
Pourquoi impossible je ne comprends pas ?
Tu n'es pas a l'aise ? Tes pieds ne touchent pas le sol correctement ?
Ce qui est clair c'est que la latérale n'est pas faite pour çà.
C'est très toxique pour l'attache de la béquille
En général le cadre tiens le coup
L'axe de la béquille c'est autre chose
Une photo du fameux lieux ?
Il me semble avoir vu les mib faire ce genre de chose avec leurs machines.
Je l'ai fait de façon irrégulière avec mes différentes motos lorsque j'avais besoin
Souvent il y a un peut de plat avant la pente quand on sort des garages, tu ne peux pas sortir ta moto en marche arrière et y effectuer un demi tour (en plusieurs man½uvres)?