Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Tourner la moto sur la béquille

avatar Froggyzmot 12-01-2023 21:05
Tourner la moto sur la béquille

Bonsoir !

Est-ce dangereux, grave, honteux de faire tourner la moto sur la béquille.
Je l'ai fait pour la premiere fois ce soir car je manque vraiment de place et que c'est très dur (voir impossible des fois) de manoeuvrer dans mon petit garage (le garage se trouve directement en bas d'une pente donc impossible de descendre en marche arrière).

Je sais que ya de gros risques que la moto tombe (c'est logique) mais est-ce dangereux dans le sens ou la béquille peut lacher ou s'abimer à force de le faire ?

La moto est une XSR 700 donc à peu pres 300kgs...

Merci à vous

avatar dood 12-01-2023 21:34
Re: Tourner la moto sur la béquille

Citation
Froggyzmot
La moto est une XSR 700 donc à peu pres 300kgs...

Euh :tu la fais tourner avec quelqu’un dessus j'aime

avatar Berna1201 13-01-2023 03:28
Re: Tourner la moto sur la béquille

Bonjour,
Une fois la man½uvre bien maîtrisée, cela se fait bien, bien que la béquille ne soit pas faite pour ça et que cela transmet des efforts parasites, je pense qu'un chariot à roulettes serait l'idéal, je m'en suis fabriqué un, c'est super. clin d'oeil

[berna1201.over-blog.com]

@+
Bernard

avatar inextenza 13-01-2023 09:30
Re: Tourner la moto sur la béquille

(Même pas 200kg ta machine sourire )

L'un des risques c'est la fausse manip qui fait avancer la moto de quelques centimètres, suffisamment pour passer le point de repli de la béquille. Et là, patatra.
Ce que je fais sinon, c'est soulever l'arrière juste ce qu'il faut pour faire glisser l'ensemble, mais là encore, gaffe à béquille fourbe. Et avoir des prises qui ne risquent pas de casser sous un effort non prévu.

Effectivement, l'idéal reste le chariot de stationnement!

avatar kernel62 13-01-2023 09:49
Re: Tourner la moto sur la béquille

Le risque c'est de défoncer le sol si c'est toujours fait au même endroit, il faut penser à mettre une protection comme une plaque en métal épaisse.
Sinon, apprendre à descendre en marche arrière, ça se fait aussi : [youtu.be]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 13-01-23 09:54 par kernel62.

avatar Froggyzmot 13-01-2023 11:09
Re: Tourner la moto sur la béquille

Citation
dood
Citation
Froggyzmot
La moto est une XSR 700 donc à peu pres 300kgs...

Euh :tu la fais tourner avec quelqu’un dessus j'aime

Oui effectivement faute de frappe hahaha a 100 kgs près j’y étais

avatar Froggyzmot 13-01-2023 11:10
Re: Tourner la moto sur la béquille

Citation
Berna1201
Bonjour,
Une fois la man½uvre bien maîtrisée, cela se fait bien, bien que la béquille ne soit pas faite pour ça et que cela transmet des efforts parasites, je pense qu'un chariot à roulettes serait l'idéal, je m'en suis fabriqué un, c'est super. clin d'oeil

[berna1201.over-blog.com]

@+
Bernard

Super merci je ne connaissais pas ! J’en apprend tous les jours décidément haha

avatar Froggyzmot 13-01-2023 11:12
Re: Tourner la moto sur la béquille

Citation
kernel62
Le risque c'est de défoncer le sol si c'est toujours fait au même endroit, il faut penser à mettre une protection comme une plaque en métal épaisse.
Sinon, apprendre à descendre en marche arrière, ça se fait aussi : [youtu.be]

C’est une pente carrelée donc elle reste mouillée et l’angle de la pente est vraiment élevé… étant tout jeune permis, je préfère ne pas m’y risquer pour l’instant ! Merci pour le tuto en tout cas

avatar inextenza 13-01-2023 11:57
Re: Tourner la moto sur la béquille

Oula, tu vas rayer le carrelage: tu fais frotter un bout de métal pas super lisse avec une pression de plusieurs dizaines de kilos avec en plus un léger angle d'attaque inquiet
d'ailleurs, je prévoirais un carré de caoutchouc pour béquiller sans risque de glisse. Attention les roues glissent très facilement sur du carrelage mouillé, ça peut partir vite si tu ne tiens pas la moto bien droite.

avatar nicoxj900 13-01-2023 12:42
Re: Tourner la moto sur la béquille

Il y a un autre problème : la fixation de béquille n'est pas fait pour ça ... et risque de lâcher ...

Je connais quelqu'un qui le faisait, jusqu'à ce que la béquille soit arrachée par la masse de la moto. Problème : c'était une Ducati, et la béquille est directement fixée sur le bloc moteur ... Et moteur HS du coup.

avatar dood 13-01-2023 17:19
Re: Tourner la moto sur la béquille

On peut aussi se dire que c’est pas fait pour ça sourire

Donc ça peut, mais devrait sans doute pas…j'aime

avatar Peterpan 13-01-2023 17:46
avatar Motard passager 13-01-2023 18:10
Re: Tourner la moto sur la béquille

Une béquille est faite pour résister au poids de la moto + le pilote voire le passager.

Si elle casse simplement avec cette man½uvre c'est que c'est une belle M...e.

Pour en revenir à la manip, bien maitrisée aucun souci.
Perso je mets un couvercle de confiture sous la béquille. (comme pour les terrains meubles/douteux)

avatar Froggyzmot 13-01-2023 18:52
Re: Tourner la moto sur la béquille

Citation
Peterpan
Sinon y a ça :

[www.bing.com]

Peut on déplacer la moto avec une béquille arrière comme celle ci ? [www.motoblouz.com]

avatar Peterpan 13-01-2023 19:02
Re: Tourner la moto sur la béquille

Non ...à la limite il faudrait que les roulettes de la béquille puissent pivoter !...mais elle n est pas prévue pour ce genre de man½uvre !

avatar Froggyzmot 13-01-2023 19:13
Re: Tourner la moto sur la béquille

Citation
Peterpan
Non ...à la limite il faudrait que les roulettes de la béquille puissent pivoter !...mais elle n est pas prévue pour ce genre de man½uvre !

Oui j’ai mal précisé ma question désolé ! Je voulais demander si une béquille comme ça existait avec des roulettes 360 degrés ?
Les systèmes comme tu m’as proposé au dessus ont des avis désastreux (qualité médiocre etc…)…

avatar Peterpan 13-01-2023 19:20
Re: Tourner la moto sur la béquille

Pas à ma connaissance ..mais tu peux l inventer ..en prenant en compte la solidité !clin d'oeil

avatar Froggyzmot 14-01-2023 00:10
Re: Tourner la moto sur la béquille

Citation
Peterpan
Pas à ma connaissance ..mais tu peux l inventer ..en prenant en compte la solidité !clin d'oeil

J'y pense mais un peu peur de la solidité justement.
En fouillant sur internet je ne trouve que des chariots pour béquille centrale (et je n'en ai pas sur ma moto pour l'instant)... Les prix sont trop élevés pour les chariots complets (roue avant + arrière etc...).

Un peu complexe du coup !

avatar jihelve 14-01-2023 08:18
Re: Tourner la moto sur la béquille

manoeuvre faisable mais essayer de ne pas trop forcer le poids sur la béquille; celle ci est fixée en général au cadre et à la longue cela peut fragiliser celui ci.
Le poids est normalement reporté sur 3 points ( roues AV + AR et béquille) et on passe à un seul point d'appui; donc manoeuvre en douceur et laisser trainer le pneu AR sur le sol pour alléger; faire la manoeuvre par petites touches et non pas pivoter l'ensemble des 200 ou 300 kgs uniquement sur la béquille ; ensuite prendre les précautions déjà décrites dans les autres messages

avatar Strom's 14-01-2023 10:33
Re: Tourner la moto sur la béquille

Citation
Froggyzmot
(le garage se trouve directement en bas d'une pente donc impossible de descendre en marche arrière).

Pourquoi impossible je ne comprends pas ?
Tu n'es pas a l'aise ? Tes pieds ne touchent pas le sol correctement ?

Ce qui est clair c'est que la latérale n'est pas faite pour çà.

avatar Lea lanata 18-01-2023 20:55
Re: Tourner la moto sur la béquille

C'est très toxique pour l'attache de la béquille
En général le cadre tiens le coup
L'axe de la béquille c'est autre chose

avatar tsointsoin 22-01-2023 09:06
Re: Tourner la moto sur la béquille

Une photo du fameux lieux ?

avatar CLEW 23-01-2023 09:30
Re: Tourner la moto sur la béquille

Il me semble avoir vu les mib faire ce genre de chose avec leurs machines.
Je l'ai fait de façon irrégulière avec mes différentes motos lorsque j'avais besoin

avatar tsointsoin 23-01-2023 10:56
Re: Tourner la moto sur la béquille

Souvent il y a un peut de plat avant la pente quand on sort des garages, tu ne peux pas sortir ta moto en marche arrière et y effectuer un demi tour (en plusieurs man½uvres)?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter