Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pneu/maniabilité Yamaha MT10 SP

avatar Blyxows 14-10-2023 12:55
Pneu/maniabilité Yamaha MT10 SP

Bonjour,

Retour de mon roadtrip de 6000kms dans les alpes en pneu michelin power 5.

J'ai l'impression que la maniabilité de la moto est assez contraignante dans les petites courbes et routes vraiment sinueuses ( aucun soucis dans les grands virolos) à moins de déhanché mais bon sur 6000kms non merci je ne suis pas assez bon pilote !

Après plusieurs avis je suis un peu perdu !

- les michelins power 5 en 190 sont dur à manier ? , étant habitué au 180 dunlop mk3 sur mon ancienne moto

- De passer la moto en 180 au lieu du 190 d'origine pour gagner en maniabilité ?


- ou simplement de repasser chez Dunlop en 190 ?

Si quelqu'un serait m'orienter ou à des conseils sur les pneus je suis preneur

Bon week-end à vous

avatar PeaceAndRun 14-10-2023 17:23
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

En principe plus un pneu est large et plus il réduit la maniabilité de la moto.

Mais du 190 sa me parais fort large quand même… c’est la dimension d’origine sur une MT10 ?

avatar Blyxows 14-10-2023 18:26
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Tout à fait c'est du 190 d'origine,
Je trouve sa énorme aussi surtout sur route.
J'espère que la jantes de la mt10 accepte les 180 si je dois changer

avatar Motard passager 14-10-2023 18:37
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Vu la largeur de la jante un 180 va s'écraser et ça pas changer grand chose, voir créer un déséquilibre entre avant et arrière. (arrière qui tombe)

Enorme ? Pour rappel c'est un R1 déshabillé et un châssis fait pour passer 200 cv.

Roule avec les pressions max (2.5/2.9) même en solo et hésite pas à jouer de l'embrayage dans les virolos pour annuler le frein moteur qui te pousse dehors et te fait rater la corde.

Essaye aussi d'augmenter la précharge avant, d'origine les fourches Yam sont toujours trop souples.

Je peux te donner mes réglages pour la version standard ...

POUR L'AVANT :

PRECHARGE : 14 tours dans le sens des aiguilles d'une montre depuis dévissé à fond
le manuel recommande 9 tours pour le réglage standard, 0 tour pour le réglage souple et 15 tours pour un réglage dur

COMPRESSION : 6 clicks dans le sens anti horaire depuis vissé à fond
le manuel recommande 17 clicks pour le réglage standard, 23 clicks pour le réglage souple et 1 click pour un réglage dur

DETENTE : 3 clicks dans le sens anti horaire depuis vissé à fond
le manuel recommande 6 clicks pour le réglage standard, 14 clicks pour le réglage souple et 1 click pour un réglage dur

POUR L'ARRIERE :

PRECHARGE : 15 mm de course morte

COMPRESSION RAPIDE : 2,5 tour dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond
le manuel recommande 3 tours pour le réglage standard, 5,5 tours pour le réglage souple et 0 tour pour un réglage dur

COMPRESSION LENTE : 7 clicks dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond
le manuel recommande 12 clicks pour le réglage standard, 18 clicks pour le réglage souple et 1 click pour un réglage dur

DETENTE : 4 clicks dans le sens anti-horaire depuis vissé à fond
le manuel recommande 11 clicks pour le réglage standard, 23 clicks pour le réglage souple et 1 click pour un réglage dur

avatar Blyxows 14-10-2023 19:56
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Merci de ton retour

Je n'ai pas trop de soucis pour tenir la corde, mais c'est vraiment en contre courbe ou j'ai l'impression qu'il faut ce battre avec la moto pour la renvoyer de l'autre côté.

Merci pour les réglages je vais voir en mode manuel ce que ça donne

Tu roules avec quoi comme pneu sur ta mt 10 ?

avatar fift 14-10-2023 23:05
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Attention sur 6000km il y a peut-être aussi un effet dû à l’usure clin d'oeil

avatar kernel62 15-10-2023 08:59
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Citation
Blyxows
Je n'ai pas trop de soucis pour tenir la corde, mais c'est vraiment en contre courbe ou j'ai l'impression qu'il faut ce battre avec la moto pour la renvoyer de l'autre côté.

Il y a plein de paramètres qui entrent en jeu, mais ce qu'il faut regarder en premier quand on a ce genre de problème, c'est d'abord la pression des pneus, puis surtout régler finement la course morte de la fourche/amorto (ça sert à rien de copier les réglages des uns et des autres, pas le même poids de pilote, pas la même usure des suspensions, etc..). Un pilote lourd avec un amortisseur mou, se retrouve avec un choper avec un angle de direction plus ouvert, donc perte de maniabilité.
Ensuite, il faut avoir conscience qu'un power5 c'est un peu sportif avec un profil pointu. C'est bien pour "tomber" la moto sur l'angle, mais c'est donc aussi plus difficile de la remettre droite. Un pneu plus "rond", comme la plupart des pneus routiers, il y a moins ce phénomène.

avatar Reset 15-10-2023 14:00
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Comme ça a été justement mentionné précédemment, il y a plein de paramètres à prendre en compte autre que la taille du pneu arrière.

Perso je roule en 200 à l'arrière avec un profil de pneu assez rond et la meule est agile, bien plus même que certaines que j'ai pu avoir ou essayer en 180 / 190.

Le profil est très important, l'usure aussi comme ça a été mentionné, le réglage des amortisseurs moui mais dans une moindre mesure quand même.

Donc pour améliorer ça, perso je commencerais par m'intéresser au profil des pneus : Si tu roulais en mk3 avant ce sont effectivement des pneus que je trouve assez agiles et tu peux essayer de revenir dessus mais c'est toujours difficile de savoir quelle est la part qui revient au pneu et ce qui revient au reste dans le comportement d'une moto.

Enfin il faut aussi retenir que la MT10 c'est pas franchement une ballerine, elle doit pas faire loin de 215 kgs TPF c'est très lourd pour un roadster.
A cela il faut aussi ajouter la position de conduite très droite et donc moins de feeling et d'appui sur le train avant.
De fait de base, c'est probablement pas une meule que l'on pourrait qualifier d'agile.


En tout cas je pense que tu devrais éviter de monter une autre taille que la monte d'origine et plutôt partir sur du mk3 (puisque tu les connais déjà) en dimensions d'origine, à minima ça te permettra d'éliminer le facteur pneus.

avatar Motard passager 15-10-2023 18:05
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Citation
Blyxows
Merci de ton retour

Je n'ai pas trop de soucis pour tenir la corde, mais c'est vraiment en contre courbe ou j'ai l'impression qu'il faut ce battre avec la moto pour la renvoyer de l'autre côté.

Merci pour les réglages je vais voir en mode manuel ce que ça donne

Tu roules avec quoi comme pneu sur ta mt 10 ?

S22 à l'avant et S21 à l'arrière. (le S22 arrière m'a pas plu en fin vie alors que le 21 d'origine avait été constant jusqu'à la fin)

avatar Blyxows 15-10-2023 19:42
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Merci pour vos retours !

Du coup j'ai pris ma décision je vais rester en 190 et repartir sur mes pneus que je connais les dunlop MK3.

Comme dit plus haut sa eliminera le facteur pneu si ça me plaît pas 😄

avatar Mister 15-10-2023 20:11
Re: Pneu/maniabilité mt10 SP

Oui, peut-être l’usure du pneu et un sous gonflage également.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter