Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Roue 21 pouces à l'avant

avatar viph 24-02-2024 14:57
Roue 21 pouces à l'avant

Bonjour a tous,

Je lis ici et là que 21" seraient inutiles en dehors du pur offroad.
J'avoue qu'à part la question du poids, je ne vois pas trop pourquoi ce serait aberrant sur un trail à vocation urbain/route /mixte.
Maniabilité ?
Man½uvrabilité ?
Esthétique ?
Dynamisme/mécanique ?
Qui ka la plus grosse, donc liée au moteur ?
Sauf sur les gs 1300 (voir 1800 l'an prochain 🙃) ?

Non je ne trolle pas, je veux juste comprendre le rationnel, s'il y en a.

avatar fift 24-02-2024 15:02
Re: 21 pouces à l'avant

Plus la roue est grande, moins la moto est maniable et plus la mise sur l’angle est difficile.
C’est pour cela que le standard routier s’est établi autour de 17 pouces. Des motos avec roue avant de 16 pouces ont aussi existé mais cela rendait les motos a contrario trop instables.

avatar A-Lain 24-02-2024 15:54
Re: 21 pouces à l'avant

ET je dis une ânerie si je rajoute que sur du off road, une grande roue permettra de mieux absorber les chocs et irrégularités de terrain ?

Le VMAX de 92 a une 18" à l'avant et une 15" à l'arrière cela doit être génial à rouler
RDLC 350 : 18"
et je n'ai pas cherché mais de mémoire les 125 TZR (les premières) étaient en 16"

la CBX750 (et650) C'est 16" à l'avant - 17 à L'arrière.

avatar Philippe21 24-02-2024 19:07
Re: 21 pouces à l'avant

Citation
fift
Plus la roue est grande, moins la moto est maniable et plus la mise sur l’angle est difficile.
C’est pour cela que le standard routier s’est établi autour de 17 pouces. Des motos avec roue avant de 16 pouces ont aussi existé mais cela rendait les motos a contrario trop instables.

Exact respect! plus a roue est grande plus la force centrifuge qui raidit la direction est importante, comme dit plus haut son seul intérêt est dans l'absorption des chocs, ce pourquoi elle est incontournable en TT !

avatar fift 24-02-2024 20:16
Re: 21 pouces à l'avant

Pas que pour l'absorption des chocs : une roue plus grande permet de passer les obstacles plus facilement. Comparez un caddie à grande ou à petites roues pour monter sur le trottoir ange.

avatar Pollo 25-02-2024 10:02
Re: 21 pouces à l'avant

M'est avis que le diamètre de la roue n'est pas le seul paramètre pertinent.
Je suis passé d'une NC700X 2013 à une Transalp 2023. Pour un poids équivalent, la première devrait être bien plus maniable que la seconde au vu des dimensions générale ; alors que pas du tout !
De plus, pour du chemin roulant tranquille, la dernière te met à l'aise, alors que la première pas du tout !
A pondérer par le fait que hors la route (ou off road en globish) je suis encore un poireau complet...

avatar 38GiB 25-02-2024 10:13
Re: 21 pouces à l'avant

Salut

Citation
ET je dis une ânerie si je rajoute que sur du off road, une grande roue permettra de mieux absorber les chocs et irrégularités de terrain ?
La 500 Xls Honda était équipée de 23 à l'avant...
Je pense une originalité qui n'a jamais été reproduite...

Après, 21, 19, je ne suis pas sûr de savoir faire la différence en conduite...
Peut être que je dirais, ah oui, peut être, on dirait que...Mais pas plus... inquiet
J'ai toujours roulé en 21 (sauf 950 Smr ) et ...ma foi, je n'ai rien ressenti de si différent...

Une quiche je vous dis...sourire
V

avatar kernel62 25-02-2024 10:59
Re: 21 pouces à l'avant

Il n'y a rien de rédhibitoire à rouler avec du 21, il ne faut pas écouter les "on dit". La maniabilité n'est pas déterminée que par le rayon de la roue avant. Il y a l'empattement, la chasse, l'angle de chasse, la longueur du bras oscillant, la largeur des pneus qui jouent.

J'ai un roadster avec du 17 en 120/70 et un trail en 21 90/90, je trouve le trail plus agile que le roadster en maniabilité à basse vitesse car plus court, mais quand il faut tartiner, c'est l'inverse. En conclusion : Tout dépend de la tartine.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-02-24 11:11 par kernel62.

avatar viph 25-02-2024 11:05
Re: 21 pouces à l'avant

Le manque de maniabilité ne peut il pas être compensé par l'angle de chasse de la fourche ?

avatar 38GiB 25-02-2024 11:06
Re: 21 pouces à l'avant

Salut
C'est exactement mon ressenti. Je trouve mes derniers trails en 21, bien plus agiles qu'un roadster.
La MT 09 par exemple, je trouvais qu'elle "tombait" de l'avant. J'avais du mal à la placer....
...Alors que c'est un vélo, soit disant.
Y'a tellement de critères qui rentrent en ligne de compte que c'est difficilement comparable...Ne serait ce qu'une usure de pneus différentes et je ne parle même pas à pneus différents...
Bref, le mieux c'est quand on se sent bien...peu importe l'engin et sa technique.
V

avatar kernel62 25-02-2024 11:13
Re: 21 pouces à l'avant

Citation
viph
Le manque de maniabilité ne peut il pas être compensé par l'angle de chasse de la fourche ?

Oui, mais aussi chasse (déport de fourche), empattement et longueur du bras oscillant. D'autres diront qu'il y a aussi l'inertie du moteur (ou plutôt le sens et la longueur du vilebrequin) ou la hauteur du centre de gravité.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-02-24 11:15 par kernel62.

avatar 38GiB 25-02-2024 12:16
avatar fift 25-02-2024 17:02
Re: 21 pouces à l'avant

Citation
Pollo
M'est avis que le diamètre de la roue n'est pas le seul paramètre pertinent.

Bien entendu, comme tout ce qui concerne la partie-cycle. Je pensais qu’il allait de soit que toute la discussion ci-dessus s’entendait toute chose égale par ailleurs.


GiB> comme l’a expliqué quelqu’un au-dessus, c’est une histoire de force centrifuge. Donc ça dépend de la vitesse de rotation.

avatar Mister 25-02-2024 18:55
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Pourquoi ne vas tu pas rouler une moto équipée d’une roue de 21 ? Tu verras tout de suite si c’est ton truc ou pas.

J’ai roulé une Africa Twin 1100, uniquement sur route et rien ne m’a choqué. Alors peut être que c’est moins bien si tu as tendance à arsouiller. Mais à mon avis, entre le mains d’un vrai bon pilote, ça fait des merveilles contre des types lambdas équipés de Roadster.

avatar inextenza 25-02-2024 19:06
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Franchement, quand la dominator était encore avec sa roue de 21" ce n'était pas une cata non plus... bian au contraire car cela rend la moto extrêmement tolérante et plus facile à récupérer en cas de glisse.
Après, ce qui est possible de faire pour compenser: c'est de remonter les tubes de fourche dans les tés (pas exemple de 10mm pour tester). Cela va fermer un peu la chasse et tu garderas à la fois la capacité de franchissement, et à la fois tu rendras l'avant plus vif.

avatar waboo 25-02-2024 19:13
Re: Roue 21 pouces à l'avant

La dernière GS 900 est en 21". sa maniabilité sur route à bon rythme démontre à nouveau qu'une telle dimension n'est en rien un problème sur une moto destinée à avoir aussi des possibilités offroad.

L'Africa en 19" n'apporte pas une différence drastique en agilité.

avatar 38GiB 25-02-2024 19:39
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Salut
Fift
La vitesse de rotation de ma roue, c'est pas ça qui va me faire voir la différence...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-02-24 19:41 par 38GiB.

avatar viph 26-02-2024 08:42
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Merci Mister,
ah tient, je n'y avait pas pensé sourire

aujourd'hui j'ai du 17 ou du 18

ja, probieren geht uber studieren...
mais avoir les retours de chacun permet d'embrasser des points de vue qui peuvent être très éloigner du mien, donc potentiellement, intéressants

avatar 38GiB 26-02-2024 08:51
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Salut
Peut être aussi qu'il y un autre critère important. Les machines équipées en 21, sont souvent équipées de suspensions à grands débattements...
Qui dit grands débattements, dit aussi, risque du phénomène de la bascule...Disons que plus c'est haut, plus ça a tendance à être "souple"
Surtout en mode arsouille, à sauter d'un virage à l'autre, non ?
V

avatar Pollo 26-02-2024 09:13
Re: Roue 21 pouces à l'avant

C'était un peu le sens de mon intervention (Fift ;) ).
Le diamètre des 2 roues résulte de choix et de compromis qui déterminent la géométrie de la machine en fonction de son usage et des vitesses envisagées.
Je ne pense pas qu'il suffise de changer les trains roulant d'une NC750X pour arpenter les chemins... (Jusqu'à preuve du contraire)

avatar 38GiB 26-02-2024 09:35
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Salut
Si on hésite entre une grande roue et une petite, y'a cette solution :

mvt_grand-bi_renard_07-521542.jpg

Pas maniable du train avant, mais bien de l'arrière j'aime
V

avatar Philippe21 26-02-2024 10:47
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Citation
Mister
Pourquoi ne vas tu pas rouler une moto équipée d’une roue de 21 ? Tu verras tout de suite si c’est ton truc ou pas.

J’ai roulé une Africa Twin 1100, uniquement sur route et rien ne m’a choqué. Alors peut être que c’est moins bien si tu as tendance à arsouiller. Mais à mon avis, entre le mains d’un vrai bon pilote, ça fait des merveilles contre des types lambdas équipés de Roadster.

Pour faire la différence essai un NT1100 tu verras c'est net !

Ce n'est par hasard qu'Honda soit passé sur une 19 pouces sur le version plus routière (Adventure Sport) de l'Africa twin !clin d'oeil

Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à m'habituer au feeling de la roue AV de 19 pouces de mon 12GS après des décennies de 17 pouces et pire encore avec une 21 pouces. Le pilotage est différent, tu t'appuies moins sur le pneu comme tu peux le faire avec un roadster ou une sportive.
Une fois le mode d'emploi trouvé tu l'oublies, mais ce sera saisissant quand je reviendrais à une 17 pouces sur le 800VFRX, le retour d'information sur l'angle est plus franc sur route.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-02-24 10:49 par Philippe21.

avatar inextenza 26-02-2024 11:39
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Ah oui, quand j'ai passé le Dominator de sa roue de 21" et amortissement d'origine à une 17" et ressorts sur mesure, lors de la première spéciale j'ai failli faire une sortie de route... j'ai failli couper le point de corde parce que j'ai eu l'impression de passer d'un truc "bon, vise par là à plus ou moins un mètre et on avisera sur place" à un scalpel vif et précis dingue
Mais il n'y avait pas que la roue avant, il y avait donc une vraie petite prépa sur l'amortissement avant et arrière (sans aller à mettre des cartouches à ouatmille euros dans la fourche; reglage à l'ancienne en mixant des grades d'huile et des cales d'épaisseur) sourire

avatar Charlie_41 26-02-2024 23:28
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Personne n'a parlé de la largeur de guidon des trails en 21" ? Le bras de couple, c'est ça qui permet de man½uvrer sans difficulté.
Essayez de monter des bracelets, pour mesurer la différence avec la vivacité d'une sportive...

avatar Mister 27-02-2024 06:14
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Citation
Philippe21
Citation
Mister
Pourquoi ne vas tu pas rouler une moto équipée d’une roue de 21 ? Tu verras tout de suite si c’est ton truc ou pas.

J’ai roulé une Africa Twin 1100, uniquement sur route et rien ne m’a choqué. Alors peut être que c’est moins bien si tu as tendance à arsouiller. Mais à mon avis, entre le mains d’un vrai bon pilote, ça fait des merveilles contre des types lambdas équipés de Roadster.

Pour faire la différence essai un NT1100 tu verras c'est net !

Ce n'est par hasard qu'Honda soit passé sur une 19 pouces sur le version plus routière (Adventure Sport) de l'Africa twin !clin d'oeil

Personnellement j'ai mis beaucoup de temps à m'habituer au feeling de la roue AV de 19 pouces de mon 12GS après des décennies de 17 pouces et pire encore avec une 21 pouces. Le pilotage est différent, tu t'appuies moins sur le pneu comme tu peux le faire avec un roadster ou une sportive.
Une fois le mode d'emploi trouvé tu l'oublies, mais ce sera saisissant quand je reviendrais à une 17 pouces sur le 800VFRX, le retour d'information sur l'angle est plus franc sur route.

J’ai déjà testé les deux, l’une après l’autre. C’est effectivement différent, mais pas au point de perdre mes repères. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-24 06:18 par Mister.

avatar Philippe21 27-02-2024 08:52
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Citation
Mister
J’ai déjà testé les deux, l’une après l’autre. C’est effectivement différent, mais pas au point de perdre mes repères. 😉
Comme je l'ai dit plus haut, c'est surtout quand on attaque que la différence de feeling est sensible, surtout au début, ensuite les repères changent et ça va tout seul !
Et bien que ma préférence aille au 17 pouces, je dirais que pour tous types de routes, ou la norme et bien souvent les graviers, les nids de poules et autres dégradations une jante AV de 19" est un bon compromis entre le 21" et le 17" !

avatar Mister 27-02-2024 22:32
Re: Roue 21 pouces à l'avant

Ah, pardon, je n’avais pas remarqué que tu avais stipulé que c’était en mode arsouille. 😉

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter