Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

[Conseils conduite] Virage

avatar Denki 12-04-2024 11:06
[Conseils conduite] Virage

Bonjour autant dire que j'ai récemment fait une balade avec des potes aux chevreuse (78) et je me suis pris des distances surtout dans les virages je suis sur un tracer 7 A2 mais comparé à eux je prenais les virages à allure raisonnable sans trop incliner sûrement par peur du fait que je connais pas encore le comportement de la moto en virage serrer mais vous auriez pas des astuces pour moi je voudrais réussir à suivre.

avatar 38GiB 12-04-2024 11:13
Re: Virage

Salut
Chercher à suivre, c'est aller à l'accident.

C'est l'éternel problème de rouler en groupe. Les niveaux sont différents. Et surtout, ceux qui roulent "mieux" que toi devraient plutôt t'attendre...

Roule à ta main, ne brûle pas les étapes, ne soit pas impatient. Engrange des bornes, seul ou avec quelqu'un du même niveau.

Et éventuellement, fait un stage genre AFDM.

Fais toi plaisir et surtout, rentre le soir.
V

avatar vaidd 12-04-2024 11:14
Re: Virage

Citation
Denki
Bonjour autant dire que j'ai récemment fait une balade avec des potes aux chevreuse (78) et je me suis pris des distances surtout dans les virages je suis sur un tracer 7 A2 mais comparé à eux je prenais les virages à allure raisonnable sans trop incliner sûrement par peur du fait que je connais pas encore le comportement de la moto en virage serrer mais vous auriez pas des astuces pour moi je voudrais réussir à suivre.

Bonjour,
Le meilleur conseil que l'on pourrait te donner c'est surtout de ne pas chercher à les suivre et de rouler à ton rythme.

Rouler au dessus de ses pompes, c'est le plus sûr moyen de finir dans le fossé.

Continuer de pratiquer avec ta moto, l'aisance s'améliorera au fur et à mesure.

Sinon, tu peux regarder pour prendre des cours de perfectionnement.
Renseigne toi si des gendarmes à moto ne proposent pas des journées pour ça dans ton coin.

Tu peux aussi essayer de voir s'il y des associations genre CASIM qui sont proches. Ce type d’association proposent des d'ateliers de perfectionnement tout à long de l'année au prix d'une souscription annuelle modérée.

avatar inextenza 12-04-2024 11:27
Re: Virage

pour en rajouter une autre couche aux réponses ci-dessus,

Citation
Denki
je connais pas encore le comportement de la moto

Juste garde bien précieusement cette citation de ta propre phrase en tête.

Avant la réforme de l'examen, nous avions à potasser des fiches pour en recracher une au hasard devant l'inspecteur.
L'une d'entre elles parlait de l'accidentologie, et disait: "1 accident sur 5, un blessé sur 5, un mort sur 5 concerne un motard de moins d'un an de permis"

Tu es A2, donc tu es dans cette statistique.
Les autres, on s'en fout. Comme dans le JoeBar Team, ils peuvent se moquer de toi au bar, tu pourras te moquer d'eux à l'hosto clin d'oeil

Bonne route au calme!

avatar Denki 12-04-2024 11:31
Re: Virage

Merci les gars c'est cool de tout façon je roule comme daryl dixon donc faut être RP 🤣

avatar Cyp 12-04-2024 11:32
Re: Virage

Citation
vaidd
Bonjour,
Le meilleur conseil que l'on pourrait te donner c'est surtout de ne pas chercher à les suivre et de rouler à ton rythme.

Rouler au dessus de ses pompes, c'est le plus sûr moyen de finir dans le fossé.

Continuer de pratiquer avec ta moto, l'aisance s'améliorera au fur et à mesure.

Sinon, tu peux regarder pour prendre des cours de perfectionnement.
Renseigne toi si des gendarmes à moto ne proposent pas des journées pour ça dans ton coin.

Tu peux aussi essayer de voir s'il y des associations genre CASIM qui sont proches. Ce type d’association proposent des d'ateliers de perfectionnement tout à long de l'année au prix d'une souscription annuelle modérée.

Tout est dit. De toute façon Chevreuse c'est pas bien grand et ceux qui sont devant sont censés attendre aux intersections.

Si tu sens que tu te prends trop au jeu et que tu n'a pas le tête suffisamment froide pour laisser les autres prendre du champ, il faut mieux arrêter de rouler avec eux parce que ça risque de mal finir.

avatar Denki 12-04-2024 11:40
Re: Virage

Je leurs est dis que je pense que mon niveau est pas le même que le leurs et que les sortie aussi sportive je vais m'abstenir cela dis j'ai kiffe l'endroit d'ailleurs je vais y retourner solo avec de quoi bouffer y a un spot sympa ou je me dis qu'un bonne épisode de kaamelott en été dans ce coin de la forêt serais bien cool

avatar inextenza 12-04-2024 11:52
Re: Virage

Bah tu sais, en IDF, c'est vite vu: en mai tu as des ponts et des viaducs, si tu as la chance de pouvoir en profiter, trouves-toi un camping ou un Airbnb quelque part dans le morvan, en Sologne, ou si tu as la foi sur plusieurs jours aller en Lozère, Cantal, Aveyron... bref un peu partout sur la "diagonale du vide" tu y trouveras du virolo juteux à souhait avec des paysages autrement plus variés que les Yvelines, et surtout bien moins de monde sur les routes.
Quand je roulais en club moto, on en avait même en 125: absolument rien n'est impossible tant qu'on ne fait pas n'importe quoi. C'est l'essence même de la moto en fait V

(d'ailleurs ça répond à ta question initiale: il n'y a pas de secret, pour apprendre il faut bouffer de la borne. Par paquet de mille. Il n'existe pas de solution miracle, et c'est tant mieux: déguster n'est pas meilleur que s’empiffrer? sourire )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-24 11:55 par inextenza.

avatar AlainR 12-04-2024 13:21
Re: Virage

Comme disent nos frères les Anglais: "Ride your own ride".

Autrement, c'est toi, et toi seul, qui est responsable de ta sécurité sur ta moto, pas les autres. Et si ça implique de laisser les autres partir en avant, et bien tant pis, tu les laisse partir!

avatar Michel Delorge 12-04-2024 14:01
Re: Virage

Tu fais de la moto, et tu regarde kameloot! Tu ne peut absolument pas être un personnage complètement mauvais!!!

avatar Denki 12-04-2024 14:28
Re: Virage

Je surkiff kaamelott et dis toi que j'ai 21 ans dans le 93 et je roule comme un daron en harley avec tracer 700 et en prime je suis rebeu 🤣 un pokemon le truc

avatar cyrker 12-04-2024 16:37
Re: [Conseils conduite] Virage

Salut,
Pour les virages :
1 + L'allure avant le virage, cool, pas de grand prix moto, que du plaisir
2 + Le regard, tout le temps (oublies le GPS)
3 + La trajectoire de sécurité
4 + Tu consommeras moins de tout (essence, pneus, freins)
5 + Prendre du plaisir, pas de l'horreur
A+

avatar Michel Delorge 12-04-2024 17:06
Re: Virage

Mon bon Denki, j'habite à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques, un paradis des motards! Si tu passes par là, contacte moi, je te ferais découvrir les Pyrénées Basques, Béarnaises et Bigourdanne, une orgie de virages...
Et si tu ne mange pas de porc, y aura des magrets de canards!

avatar dood 12-04-2024 20:44
Re: [Conseils conduite] Virage

J’ai énormément appris

avatar Mister 12-04-2024 21:31
Re: [Conseils conduite] Virage

Ah ben moi j’ai une astuce: Tu conduis à ton rythme, tu te fais ta propre expérience de ta moto et de la route et tu fais en sorte de ne pas aller au tas.

Bonne route. 😘


Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-04-24 21:34 par Mister.

avatar Denki 12-04-2024 21:51
Re: [Conseils conduite] Virage

Quel communauté de fou merci à tous @dood pour le lien et à Michel pour l'invitation les Pyrénées c'est sur ma liste j'ai toujours était fier d'être français mais avec la moto je découvre les paysages français.... the witcher en France (je suis geralt de rive sur ablette)

avatar Sylar 12-04-2024 22:11
Re: Virage

D’accord sur tout sauf la sologne 😂 grande ligne droite en forêt avec du gibier qui peut traverser à tout moment.
Sinon très belle région 👍

avatar Mister 15-04-2024 07:46
Re: Virage

J’avoue, j’habite dans les Alpes et j’ai récemment fais la traversée Aubusson/Mayenne. Si tu ne cherches pas à rallonger ta route par les petites départementales qui virolent un peu, c’est quand même la monotonie. Mais ça reste beau.

avatar inextenza 15-04-2024 08:59
Re: [Conseils conduite] Virage

@Sylar: il faut éviter la saison de chasse, surtout dans ce secteur mort
C'est surtout un coin à balade, effectivement pas un coin à user les flancs sourire

@Mister Aubusson Son circuit désormais plus homologué mais avec sa ligne droite style toboggan... C'est vraiment un chouette coin!


Modifié 3 fois. Dernière modification le 15-04-24 09:54 par inextenza.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter