Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Roue arrière bloquée

avatar Jess 14-04-2024 14:44
Roue arrière bloquée

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils concernant un incident que j'ai eu hier.
Ma moto sort tout juste de révision (freins, pneus neufs, vidange) chez mon petit garagiste habituel.
En la récupérant, je trouve que le pneu arrière frotte mais je n'arrive pas à voir quelque détail que ce soit...
Alors que je sors de l'autoroute hier, ma roue arrière s'est bloquée d'un seul coup...heureusement, je ralentissais à ce moment là.
L'étrier de frein est remonté sur le disque et le flexible a bloqué ma roue...
Plus de peur que de mal.
Mais je ne sais pas comment agir avec mon mécano...
Merci d'avance de vos conseils.
Bonne journée à tous !

avatar Strom's 14-04-2024 14:53
Re: Roue arrière bloquée

Citation
Jess

Plus de peur que de mal.
Mais je ne sais pas comment agir avec mon mécano...

Salut

La seule chose à faire pour l'instant , c'est de lui ramener la machine et qu'il la remette en état de marche SANS que tu ne payes un seul centime, même si bien sûr tu as une pièce à changer.

Et qu'il s'excuse clin d'oeil



Citation
Jess
"En la récupérant, je trouve que le pneu arrière frotte mais je n'arrive pas à voir quelque détail que ce soit..."

En cas de doute, tu aurais dû lui montrer ( toujours facile de dire après...)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-04-24 15:41 par Strom's.

avatar flexi 14-04-2024 16:56
Re: Roue arrière bloquée

Salut

Tout à fait d’accord. Qu’il remette la moto en état de marche. Sinon, il faudra le menacer d’utiliser des méthodes coercitives (à commencer par une mise en demeure lui rappelant ses obligations de professionnel et lui faisant une injonction de te proposer une date dans les X prochains jours à laquelle il s’engagera de remettre, sans frais, ton véhicule en état).

avatar 38GiB 14-04-2024 18:02
Re: Roue arrière bloquée

Salut
...Avec du Loctite, l'étrier, il tenait mortmort
Désolé timide
Content que tu t'en sortes sans dégât...

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-04-24 18:14 par 38GiB.

avatar Strom's 14-04-2024 18:17
avatar Mister 15-04-2024 06:50
Re: Roue arrière bloquée

Rien de plus à dire que mes camarades au dessus. Et effectivement, c’est une chance qu’il ne te soit rien arrivé de plus grave.

avatar inextenza 15-04-2024 08:56
Re: Roue arrière bloquée

J'aurais été nettement moins souple que vous avec ce """professionnel""" qui aurait failli me tuer dites donc sos
(même en étant monté gras super content )

avatar hugros 15-04-2024 10:07
Re: Roue arrière bloquée

Ça me rappelle une petite histoire d'il y a 2 ans.

J'étais sur la moto de ma compagne, qui sortait du garage 3 jours avant pour une révision, et je discute sur un parking avec un type qui remarque qu'un joint spi de ma fourche fuit légèrement.

Il m'explique d'un air satisfait qu'il "a l’½il", car il est mécano moto... sur le coup je suis reconnaissant, puis j'apprends dans la suite de la discussion que c'est le mécano de la petite concession où ma compagne venait de faire entretenir sa moto. J'aurais préféré qu'il ait l’½il pendant la révision plutôt qu'après ^^

avatar 38GiB 15-04-2024 11:02
Re: Roue arrière bloquée

Salut
Inex
Effectivement, lorsque ça touche la sécurité, y'a pas à faire de cadeaux. On est d'accord.
Dans le cas présent, je ne touche plus la moto, j'appelle le mécano, je lui demande de venir chercher la machine ou je l'a fait rapatrier par l'assistance et réparation gratos évidemment...

Après, l'erreur est humaine. Je vois comment ça se passe dans les magasins motos. Tu as toujours des gus pour venir casser les meules aux mécaniciens, pour blablater et du coup ça déconcentre forcément.

Je ne leur trouve pas d'excuses, mais ça peut arriver...

Il y a quelques années, je vais au garage Gie récupérer une 1100RT en révision. Le mécano est bon et on lui fait confiance. Je repars et quelques minutes après, mon tph n'arrête pas de sonner. Je m'arrête sur la B.A.U, je réponds et le mécano, me demande tout affolé : """ Ca va ? """
"""Heu oui """ IL avait un doute sur le serrage d'axe de roue. Je vérifie, apparemment tout va bien, mais il me demande de revenir pour vérifier à la clé.... Et...c'était bien serré....

Des fois, on fait des choses tellement machinalement....
V

avatar inextenza 15-04-2024 11:25
Re: Roue arrière bloquée

Ah mais nous sommes complètement d'accord!
Et justement ton anecdote montre qu'il y a aussi une pondération dans l'erreur: une béquille mal resserrée qui saute au béquillage n'a pas tout à fait les mêmes conséquences potentielles qu'un étrier qui fait un tour de bras oscillant; disons que en principe on ne devrait pas être laxistes sur les contrôles de sortie de travaux sur les éléments de sécurité clin d'oeil

@hugros: hummm situation délicieuse où j'aurais adoré jouer avec la psychologie humaine gnarf Ou comment le mec fier aurait pu passer au mec fautif, voir sa réaction, et enfoncer le clou selon le cas. En la jouant finement, il y aurait même une bonne possibilité d'obtenir un "bon heu repassez tel jour on vous fera ça pour le prix des pièces" pipeau

avatar YANN44 15-04-2024 17:37
Re: Roue arrière bloquée

Voilà pourquoi j'amène mes jantes et seulement mes jantes ( et encore il y a 15 jours Dafy à st nazaire les "plombs" étaient mal collés... tombés à la sortie du magasin) pour changer les pneus, ça me permet de vérifier les plaquettes, graissage roulements, serrage au couple au remontage.
Pour le très technique nécessitant des outils spécifiques, la je fait faire, mais c'est tout. Vont pas me voir au contrôle technique, sauf en cas de vente...

avatar YANN44 15-04-2024 17:43
Re: Roue arrière bloquée

Ps: pour ton mécano, lui et toi ont eut beaucoup de chance... mais quid de l'essai sur route de sa part après intervention ??? La ça frôle la correctionnelle !
Tout est à sa charge, matériel et main d'½uvre avec un geste commercial.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz