Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤
[actu.fr]
Et l'addition pourrait augmenter en 2025 avec des investissements pour les centre pour s'équiper de sonomètres
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-24 22:10 par RedGlad.
Pas vraiment de surprise, je m’attendais à un truc comme ça. Je vais gentiment le boycotter. On verra bien…
Je n'irai pas. Ça commence par un doigt et on connaît la suite.
Rien que le prix qui augmente alors que les centres ne sont pas encore prêts, ça en dit long.
Vu que pour vendre sauf à un garage ou pro, il faudra un CT, on pourrait faire une liste des centres qui proposent un tarif vers les 40/45 euro, quitte à se faire avoir, autant que se soit le moins chère.
40/45¤ d'après l'article, ça n'existe que pour les mobs.
Quand je vois les A2 d'avant 2017 dans les 4000¤, voire parfois moins (vu une machine dont le disque de frein arrière est à faire: pas dangereux mais du coup passera pas le CT et c'est tellement simple à faire que ce serait dommage de rajouter au prix de vente des frais de main d'oeuvre + pièces de la marque alors que l'emballage du constructeur double le prix des pièces) ça va être un vrai problème pour les petits budgets!
Citation
Alphonse Encourbe
Je n'irai pas. Ça commence par un doigt et on connaît la suite.
Rien que le prix qui augmente alors que les centres ne sont pas encore prêts, ça en dit long.
Pourtant le ministre a dit que le prix serait autour de 50¤
Mais dans le même temps ils ne fixent pas les prix, donc les centres sont libre de leurs tarifs
Je pense aussi aux nombreux collectionneurs de moto
Comment vont-ils faire ?
Rien ou presque.
Déjà une CG collection ne soumet pas le véhicule aux mêmes contraintes.
ça me fait tellement mal ce truc... chez moi (Finistere) je n'ai que 2 centres dans un rayon de 30kms (securitruc et notre Dekra adoré). Plus ou moins le même prix.
Ma svs est immatriculée en octobre 2001, sauf erreur j'ai jusqu'en février 2025 pour le faire.
Ben après c'est un calcul: quand t'es-tu fait contrôlé pour la dernière fois?
Si c'est plus de 18 mois, c'est moins cher de se faire pruner (qui, certes, imposera probablement une mise en conformité... quoique?).
Ah ben si tu te fais contrôler et que ton véhicule est soumis au CT, il y a toutes les chances que l’on de demande de te sortir les doigts pour aller le passer. Genre 72h.
contrôlé 1 fois en 5 ans mais fort à parier que les motos au look un peu daté vont faire l'objet d'une attention toute particulière. un petit contrôle vitesse au passage et on est bien ;)
et lors du dernier contrôle, le gendarme m'a quand même reproché d'avoir fait des "bêtises", ça datait de 2005 quand même...
La question pratique est: est-ce que les fdo sont en nombre suffisant pour se faire des contrôles sélectifs de 2RM "au faciès" (moto au look ancienne) ?
En tout cas, à ce jour en moto, je ne me souviens pas de quand date mon dernier contrôle routier. Probablement la fois où j'ai coupé le zébra de la A86 Nanterre il y a plus de 10 ans (d'ailleurs mon macaron d'assurance n'était pas sur la moto)... je touche du bois (ou fais en sorte de ne pas être trop répréhensible?)
En contrôle pour uniquement être contrôlé et pas parce que il y a eu une bêtise de ma part, je n'en n'ai eu qu'un. En 1995, en scooter 50cm3. D'ailleurs quand ils ont que mon pot d'échappement était celui d'origine, le contrôle a tourné court, ça ne devait pas être courant . Jamais depuis, même en voiture.
Mon dernier contrôle date de... J'en ai jamais eu, même à l'époque ou j'avais mon DT "bwep bwep".
Ils nous feront sûrement le coup du "marquer le coup" quand les dates limites du passage du ct seront passé. On laisse 2 semaines la moto au garage, et ça finira comme pour le reste => en sous effectif pour faire les contrôles.
je me fais arrêter 1 fois tout les 10 ans a peu près. L'amende coûte, pour le moment, 2 fois le prix du CT.
Donc au plus, je ferai le CT si je la vends à un particulier.
Citation
FrediF
je me fais arrêter 1 fois tout les 10 ans a peu près.
Le contrôle de la plaque par caméra risque de changer la donne.
Là, pas besoin d'être arrêté, on te livre la prune à la maison...
Tant que le contrôle-sanction automatisé n'est pas autorisé pour ces aspects, rien à craindre.
Après, on verra...
La question se pose surtout pour ceux qui utilise leur machine au quotidien (mon cas) : la sanction est quand même une immobilisation possible du véhicule.
C'est surtout au prochain printemps que ça risque de pruner sévèrement si le gouvernement veut vraiment enfoncer le clou : les préfets auront l'instruction de faire des opérations spécifiques qui se dérouleront sur les routes des grands week-ends.
Pour cette année, on a des chances qu'ils se contentent de faire de "l'information" (la vraie obligation est à partir du 15 aout).
@inextenza : combien de temps faudra-t-il pour passer le décret ?
Citation
steph06
la sanction est quand même une immobilisation possible du véhicule.
Comme pour les voitures, c'est une possibilité offerte aux forces de l'ordre dans le cas d'un véhicule particulièrement dangereux (absence de frein par ex).
J'espère pour lui que quelqu'un qui utilise sa moto au quotidien l'entretient suffisamment pour ne pas en arriver là.
Citation
steph06
La question se pose surtout pour ceux qui utilise leur machine au quotidien (mon cas) : la sanction est quand même une immobilisation possible du véhicule.
C'est surtout au prochain printemps que ça risque de pruner sévèrement si le gouvernement veut vraiment enfoncer le clou : les préfets auront l'instruction de faire des opérations spécifiques qui se dérouleront sur les routes des grands week-ends.
Pour cette année, on a des chances qu'ils se contentent de faire de "l'information" (la vraie obligation est à partir du 15 aout).
@inextenza : combien de temps faudra-t-il pour passer le décret ?
Ils voudront marquer le coup 2 semaines, et après retour à la réalité.
Comment fait un contrôleur d'1m70 si je lui apporte un trail avec une assise super haute pour le déplacer ?
Car même s'ils ont passés le permis pour les CT ils n'ont pas l'expérience
Citation
RedGlad
Comment fait un contrôleur d'1m70 si je lui apporte un trail avec une assise super haute pour le déplacer ?
Car même s'ils ont passés le permis pour les CT ils n'ont pas l'expérience
Ils sont en droit de te demander de manoeuvrer toi même ta moto, comme les CT PL.
A aucun moment le contrôleur doit monter sur la moto, d'autant qu'il n'a pas nécessairement le permis (ok le contrôle n'a pas lieu sur la voie publique mais bon).
Et à 1m70 on peut pousser ton échassier
Et j'attends la médiatisation des premiers contentieux de dégradation d'une moto qui tombe, voire qui blesse quelqu'un durant le contrôle par erreur de manipulation...
Je ne pensais pas justement voir quelqu'un monter dessus
Ce que je voulais dire c'est que pousser une moto est à l'épreuve du permis, et pousser une moto qui a un guidon haut ou un poids très élever c'est pas évident quand on a juste le permis pour pouvoir faire passer des CT et qu'on tombe sur des motos qui ne sont pas des solex ( aucun manque de respect pour les solex je précise . )
Comme tu l'écris, que ce passe t-il si la moto tombe ? Quelle indemnisation ?
Après faut il absolument avoir le permis pour arriver à pousser une moto...
Finalement.. si ça ne concernait que d une obligation pour vendre une moto d occasion a un particulier .. ça m irai tres bien .. vu certaines bouzes de bécanes que beaucoup de nos bons gentils motards vendeurs raleurs contre le CT bien sur !! ..ont tentés de refiler sur leboncoin. avant la date fatidique du 15 . et a prix d or en plus pour certains ..tant qu a faire a arnaquer autant prendre un max ..!! Hein ..!
Un conseil n achetez pas de bécanes d occasions sans ce contrôle technique.. meme imparfait.. et meme fait par un contrôleur de 1,68 m en pretexte .. les margoulins sont a l affût pour se débarrasser de leurs poubelles..vieilleries et les victimes seront toujours parmis les memes .. jeunes permis pas trop riches .. par exemple ou motards motardes sans trop de connaissances .. trop confiant.. bref vous voyez qui ..
Acheteurs Acheteuses ..Ne vous laissez pas influencer par ces pseudos discours de révolte convenue … qui vous enfumeront pour vous fourguer leurs brêles ..
Un vendeur clean n hésitera certainement pas a vous vendre une bécane avec CT .. la plus value avec ..!
Ah tiens, il y en a visiblement encore quelques uns qui croient que un CT évite de se faire refiler un oignon (quelque soit son nombre de roues)... bien bien... on avance...
Citation
inextenza
Ah tiens, il y en a visiblement encore quelques uns qui croient que un CT évite de se faire refiler un oignon (quelque soit son nombre de roues)... bien bien... on avance...
Mince, j'ai acheté toutes mes meules sans CT jusqu'ici, ça veut dire que je vais sûrement tomber en panne
c'est quand mème marrant ...
En lisant tous ces commentaires, je me dis " Ouais, ce CT est vraiment inutile, vu le super niveau de compétence de tous ces intervenants qui interviennent (...) "
Quand je me promène sur mes fora préférés, j'hallucine souvent au vu du niveau en mécanique " ras les pâquerettes " de 95% des intervenants.
En résumé, je commence sérieux à me demander la vraie raison de ce rejet massif de vérification de prétendues compétences ...
Bon, Balles 75, c'est pas donné. certes, - je ne suis pas riche, moi - mais quand je vois les poubelles bricolées au fil de fer qui circulent, ça me rappelle étrangement l'époque de l'apparition du CT Auto.
Je roule en "ancienne", la même depuis 43 ans, - elle en a 47 - bien obligé de faire l'entretien moi-même, y'a plus un seul réparateur/mécano à 100km à la ronde capable de faire du travail sérieux dessus.
Alors le CT et les compétences des agents Cracra ou autre, ça a de quoi m'attrister plus que me faire rire.
Bin, le CT, je vais le faire quand mème ... simplement pour dire haut et fort " MARRE du n'importe quoi sur la route ".
Eh oui, je le ferai pas pour moi ni à cause de règlements qui ne devraient même pas avoir à exister ... si certains étaient moins stupides.
Citation
Alphonse Encourbe
Mince, j'ai acheté toutes mes meules sans CT jusqu'ici, ça veut dire que je vais sûrement tomber en panne
Moi aussi...
Je vais prendre quelques outils, on ne sait jamais.
@Alautre: tout simplement parce que les contrôles qu'ils vont faire, on a TOUS appris à les faire au permis.
Tu ne sais pas juger de l'état de tes pneus, freins, si les catadioptres sont bien en place, que tes phares fonctionnent ainsi que le feu stop, que tes tubes de fourches ne sont pas gras, etc... ???
@inextenza
on dirait bien que tu vis chez les Bisounours ...
une évidence : tu as bien appris ( voire lu ... ) ta théorie !
le CT, ça va nettement plus loin que la détection d'ampoules grillées ... mais peut ètre faut-il se baser sur la réglementation complète et non le peu qui a été mis en place dans l'urgence ...
Mais j'ai surtout la vague impression que tu n'as fait que survoler ce post en diagonale.
je me trompe ???
Oui.
Et je ne vois pas où suis-je binounoursien vu ce qui est contrôlé!!!
Dis-moi ce que tu es incapable de faire par toi-même comme contrôle, parce que cela en est inquiétant.
Sans vouloir te froisser aucunement ...
TOUTES les pièces de mon engin ont été démontées, vérifiées, les jeux contrôlés et éventuellement rectifiés, les pièces douteuses remplacées et le tout est remonté et fonctionne parfaitement, au minimum comme à l'origine ...
alors pour les contrôles ... je rigole !
c'est vraiment si inquiétant, un motard qui connaît la moindre pièce et le moindre réglage de sa machine ???
Ah ... et pour la bonne bouche, tu causes à un BAC +6, sachant se mettre les mains dans le cambouis ou sur machines d'usinage.
mais excuse du peu ...
Tiens, un frimeur …
Au final, on a perdu un peu le fil mais le CT c'est surtout pour couvrir "l'autre".
Pas de doute que l'on sait entretenir un minimum nos bécanes, mais le gars qui va l'acheter lui n'en sait rien..
Citation
Captainsam
Au final, on a perdu un peu le fil mais le CT c'est surtout pour couvrir "l'autre".
Pas de doute que l'on sait entretenir un minimum nos bécanes, mais le gars qui va l'acheter lui n'en sait rien..
Et les factures, ça sert à quoi?
[www.youtube.com]
un peu de FAITS réels ...
Citation
Alphonse Encourbe
Citation
Captainsam
Au final, on a perdu un peu le fil mais le CT c'est surtout pour couvrir "l'autre".
Pas de doute que l'on sait entretenir un minimum nos bécanes, mais le gars qui va l'acheter lui n'en sait rien..
Et les factures, ça sert à quoi?
Oui, il est bon de rappeler de temps en temps qu'une révision avec facture, ça a toujours été utile pour vendre sa moto.
Ca fait quelques décennies quand même.
Mais ça n'est plus à la mode, il faut bien en convenir, chez la "jeune génération", dont certains s'inventent mécano une fois la moto dans le garage.
Influence YouTube / Tiktok ???
Et il y a aussi certains motards du Dimanche, qui usent 2 pleins par et ne comprennent pas que la moto se dégrade à l'arrêt (pneus, joints,...).
Les 2 catégories sont pour moi des curiosités, je n'en connais aucun, mais ça existe, même si moins "visible" que les kékés en MT-Akra.
Bon, je doute toujours que le CT leur apporte autre chose que plus de déresponsabilisation...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-04-24 22:18 par Charlie_41.
Bac +6 c’est pour produire des melons aussi gros que des pastèques et je m’y connais je suis né à Cavaillon excuse moi du peu 😂
Bac +6 c'est un minimum pour contrôler l'usure des plaquettes
Je me demande par ailleurs à quel diplôme cela correspond. Je connais Bac+5 (Master, ou DESS/DEA pour les plus anciens), Bac+8 (Doctorat), mais Bac+6 ?
Bah les gars, hormis le magnifique concours de stouquette, ça sent le bon gros trollage des familles, n’est ce pas?
Citation
Meuldor
Bac +6 c’est pour produire des melons aussi gros que des pastèques et je m’y connais je suis né à Cavaillon excuse moi du peu 😂
Très bon
Justement un DEA pouvait être une sixième année car cela permettait de basculer d'un cursus terminal (ingénierie) aux études de troisième cycleCitation
fift
Je me demande par ailleurs à quel diplôme cela correspond. Je connais Bac+5 (Master, ou DESS/DEA pour les plus anciens), Bac+8 (Doctorat), mais Bac+6 ?
Tu as aussi (en tout cas à l'époque) le masters (avec un S) qui est/était une année d’approfondissement post ingé. Mon Ecole le fait, ce n'est pas donné pour un gain professionnel discutable (connaissances scolaires immédiates certes, mais ça reste un diplôme de niveau I) car selon le secteur d'activité, il nous faut rester pro actifs sur l'état de l'art technologique donc on acquiert des connaissances quoiqu'il arrive
Salut,
55 ¤ euros,
effectué par un motard,
en douceur,
avec précautions,
rien à signaler,
25 min.
A+
132¤/heure et avec le sourire du "client": parfois je me dis que je me suis trompé de métier
Encore heureuxCitation
cyrker
en douceur,
avec précautions,