Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

avatar RedGlad 15-04-2024 22:09
Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

[actu.fr]


Et l'addition pourrait augmenter en 2025 avec des investissements pour les centre pour s'équiper de sonomètres


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-04-24 22:10 par RedGlad.

avatar Mister 15-04-2024 22:33
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Pas vraiment de surprise, je m’attendais à un truc comme ça. Je vais gentiment le boycotter. On verra bien…

avatar Alphonse Encourbe 16-04-2024 06:53
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Je n'irai pas. Ça commence par un doigt et on connaît la suite.

Rien que le prix qui augmente alors que les centres ne sont pas encore prêts, ça en dit long.

avatar Berny 16-04-2024 09:15
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Vu que pour vendre sauf à un garage ou pro, il faudra un CT, on pourrait faire une liste des centres qui proposent un tarif vers les 40/45 euro, quitte à se faire avoir, autant que se soit le moins chère.

avatar inextenza 16-04-2024 09:44
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

40/45¤ d'après l'article, ça n'existe que pour les mobs.

Quand je vois les A2 d'avant 2017 dans les 4000¤, voire parfois moins (vu une machine dont le disque de frein arrière est à faire: pas dangereux mais du coup passera pas le CT et c'est tellement simple à faire que ce serait dommage de rajouter au prix de vente des frais de main d'oeuvre + pièces de la marque alors que l'emballage du constructeur double le prix des pièces) ça va être un vrai problème pour les petits budgets!

avatar RedGlad 16-04-2024 13:18
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
Alphonse Encourbe
Je n'irai pas. Ça commence par un doigt et on connaît la suite.

Rien que le prix qui augmente alors que les centres ne sont pas encore prêts, ça en dit long.



Pourtant le ministre a dit que le prix serait autour de 50¤ menteur

Mais dans le même temps ils ne fixent pas les prix, donc les centres sont libre de leurs tarifs super

avatar RedGlad 16-04-2024 13:20
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Je pense aussi aux nombreux collectionneurs de moto

Comment vont-ils faire ?

avatar inextenza 16-04-2024 14:26
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Rien ou presque.
Déjà une CG collection ne soumet pas le véhicule aux mêmes contraintes.

avatar ben35 16-04-2024 15:25
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

ça me fait tellement mal ce truc... chez moi (Finistere) je n'ai que 2 centres dans un rayon de 30kms (securitruc et notre Dekra adoré). Plus ou moins le même prix.
Ma svs est immatriculée en octobre 2001, sauf erreur j'ai jusqu'en février 2025 pour le faire.

avatar inextenza 16-04-2024 15:41
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Ben après c'est un calcul: quand t'es-tu fait contrôlé pour la dernière fois?
Si c'est plus de 18 mois, c'est moins cher de se faire pruner (qui, certes, imposera probablement une mise en conformité... quoique?).

avatar Mister 16-04-2024 15:54
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Ah ben si tu te fais contrôler et que ton véhicule est soumis au CT, il y a toutes les chances que l’on de demande de te sortir les doigts pour aller le passer. Genre 72h.

avatar ben35 16-04-2024 16:12
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

contrôlé 1 fois en 5 ans mais fort à parier que les motos au look un peu daté vont faire l'objet d'une attention toute particulière. un petit contrôle vitesse au passage et on est bien ;)

et lors du dernier contrôle, le gendarme m'a quand même reproché d'avoir fait des "bêtises", ça datait de 2005 quand même...

avatar inextenza 16-04-2024 16:41
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

La question pratique est: est-ce que les fdo sont en nombre suffisant pour se faire des contrôles sélectifs de 2RM "au faciès" (moto au look ancienne) ?

En tout cas, à ce jour en moto, je ne me souviens pas de quand date mon dernier contrôle routier. Probablement la fois où j'ai coupé le zébra de la A86 Nanterre il y a plus de 10 ans (d'ailleurs mon macaron d'assurance n'était pas sur la moto)... je touche du bois (ou fais en sorte de ne pas être trop répréhensible?) sourire
En contrôle pour uniquement être contrôlé et pas parce que il y a eu une bêtise de ma part, je n'en n'ai eu qu'un. En 1995, en scooter 50cm3. D'ailleurs quand ils ont que mon pot d'échappement était celui d'origine, le contrôle a tourné court, ça ne devait pas être courant . Jamais depuis, même en voiture.

avatar Alphonse Encourbe 16-04-2024 16:49
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Mon dernier contrôle date de... J'en ai jamais eu, même à l'époque ou j'avais mon DT "bwep bwep".

Ils nous feront sûrement le coup du "marquer le coup" quand les dates limites du passage du ct seront passé. On laisse 2 semaines la moto au garage, et ça finira comme pour le reste => en sous effectif pour faire les contrôles.

avatar FrediF 17-04-2024 09:26
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

je me fais arrêter 1 fois tout les 10 ans a peu près. L'amende coûte, pour le moment, 2 fois le prix du CT.
Donc au plus, je ferai le CT si je la vends à un particulier.

avatar Strom's 17-04-2024 09:43
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
FrediF
je me fais arrêter 1 fois tout les 10 ans a peu près.


Le contrôle de la plaque par caméra risque de changer la donne.

Là, pas besoin d'être arrêté, on te livre la prune à la maison...

avatar inextenza 17-04-2024 14:03
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Tant que le contrôle-sanction automatisé n'est pas autorisé pour ces aspects, rien à craindre.
Après, on verra...

avatar steph06 18-04-2024 08:39
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

La question se pose surtout pour ceux qui utilise leur machine au quotidien (mon cas) : la sanction est quand même une immobilisation possible du véhicule.

C'est surtout au prochain printemps que ça risque de pruner sévèrement si le gouvernement veut vraiment enfoncer le clou : les préfets auront l'instruction de faire des opérations spécifiques qui se dérouleront sur les routes des grands week-ends.

Pour cette année, on a des chances qu'ils se contentent de faire de "l'information" (la vraie obligation est à partir du 15 aout).

@inextenza : combien de temps faudra-t-il pour passer le décret ?

avatar fift 18-04-2024 11:19
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
steph06
la sanction est quand même une immobilisation possible du véhicule.

Comme pour les voitures, c'est une possibilité offerte aux forces de l'ordre dans le cas d'un véhicule particulièrement dangereux (absence de frein par ex).
J'espère pour lui que quelqu'un qui utilise sa moto au quotidien l'entretient suffisamment pour ne pas en arriver là.

avatar Alphonse Encourbe 18-04-2024 13:15
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
steph06
La question se pose surtout pour ceux qui utilise leur machine au quotidien (mon cas) : la sanction est quand même une immobilisation possible du véhicule.

C'est surtout au prochain printemps que ça risque de pruner sévèrement si le gouvernement veut vraiment enfoncer le clou : les préfets auront l'instruction de faire des opérations spécifiques qui se dérouleront sur les routes des grands week-ends.

Pour cette année, on a des chances qu'ils se contentent de faire de "l'information" (la vraie obligation est à partir du 15 aout).

@inextenza : combien de temps faudra-t-il pour passer le décret ?

Ils voudront marquer le coup 2 semaines, et après retour à la réalité.

avatar RedGlad 19-04-2024 11:08
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Comment fait un contrôleur d'1m70 si je lui apporte un trail avec une assise super haute pour le déplacer ?

Car même s'ils ont passés le permis pour les CT ils n'ont pas l'expérience

avatar elbowz 19-04-2024 11:10
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
RedGlad
Comment fait un contrôleur d'1m70 si je lui apporte un trail avec une assise super haute pour le déplacer ?

Car même s'ils ont passés le permis pour les CT ils n'ont pas l'expérience

Ils sont en droit de te demander de manoeuvrer toi même ta moto, comme les CT PL.

avatar inextenza 19-04-2024 11:29
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

A aucun moment le contrôleur doit monter sur la moto, d'autant qu'il n'a pas nécessairement le permis (ok le contrôle n'a pas lieu sur la voie publique mais bon).
Et à 1m70 on peut pousser ton échassier clin d'oeil

Et j'attends la médiatisation des premiers contentieux de dégradation d'une moto qui tombe, voire qui blesse quelqu'un durant le contrôle par erreur de manipulation...

avatar RedGlad 19-04-2024 12:29
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Je ne pensais pas justement voir quelqu'un monter dessus

Ce que je voulais dire c'est que pousser une moto est à l'épreuve du permis, et pousser une moto qui a un guidon haut ou un poids très élever c'est pas évident quand on a juste le permis pour pouvoir faire passer des CT et qu'on tombe sur des motos qui ne sont pas des solex ( aucun manque de respect pour les solex je précise clin d'oeil. )

Comme tu l'écris, que ce passe t-il si la moto tombe ? Quelle indemnisation ?

avatar efe 19-04-2024 15:59
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Après faut il absolument avoir le permis pour arriver à pousser une moto...

avatar coxecab 19-04-2024 18:22
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Finalement.. si ça ne concernait que d une obligation pour vendre une moto d occasion a un particulier .. ça m irai tres bien .. vu certaines bouzes de bécanes que beaucoup de nos bons gentils motards vendeurs raleurs contre le CT bien sur !! ..ont tentés de refiler sur leboncoin. avant la date fatidique du 15 . et a prix d or en plus pour certains ..tant qu a faire a arnaquer autant prendre un max ..!! Hein ..!
Un conseil n achetez pas de bécanes d occasions sans ce contrôle technique.. meme imparfait.. et meme fait par un contrôleur de 1,68 m en pretexte .. les margoulins sont a l affût pour se débarrasser de leurs poubelles..vieilleries et les victimes seront toujours parmis les memes .. jeunes permis pas trop riches .. par exemple ou motards motardes sans trop de connaissances .. trop confiant.. bref vous voyez qui ..
Acheteurs Acheteuses ..Ne vous laissez pas influencer par ces pseudos discours de révolte convenue … qui vous enfumeront pour vous fourguer leurs brêles ..
Un vendeur clean n hésitera certainement pas a vous vendre une bécane avec CT .. la plus value avec ..!

avatar inextenza 19-04-2024 18:34
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Ah tiens, il y en a visiblement encore quelques uns qui croient que un CT évite de se faire refiler un oignon (quelque soit son nombre de roues)... bien bien... on avance...

avatar Alphonse Encourbe 19-04-2024 19:22
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
inextenza
Ah tiens, il y en a visiblement encore quelques uns qui croient que un CT évite de se faire refiler un oignon (quelque soit son nombre de roues)... bien bien... on avance...

Mince, j'ai acheté toutes mes meules sans CT jusqu'ici, ça veut dire que je vais sûrement tomber en panne menteur

avatar Alautre 20-04-2024 09:51
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

c'est quand mème marrant ...

En lisant tous ces commentaires, je me dis " Ouais, ce CT est vraiment inutile, vu le super niveau de compétence de tous ces intervenants qui interviennent (...) "

Quand je me promène sur mes fora préférés, j'hallucine souvent au vu du niveau en mécanique " ras les pâquerettes " de 95% des intervenants.

En résumé, je commence sérieux à me demander la vraie raison de ce rejet massif de vérification de prétendues compétences ... sourire

Bon, Balles 75, c'est pas donné. certes, - je ne suis pas riche, moi - mais quand je vois les poubelles bricolées au fil de fer qui circulent, ça me rappelle étrangement l'époque de l'apparition du CT Auto.

Je roule en "ancienne", la même depuis 43 ans, - elle en a 47 - bien obligé de faire l'entretien moi-même, y'a plus un seul réparateur/mécano à 100km à la ronde capable de faire du travail sérieux dessus.

Alors le CT et les compétences des agents Cracra ou autre, ça a de quoi m'attrister plus que me faire rire.

Bin, le CT, je vais le faire quand mème ... simplement pour dire haut et fort " MARRE du n'importe quoi sur la route ".

Eh oui, je le ferai pas pour moi ni à cause de règlements qui ne devraient même pas avoir à exister ... si certains étaient moins stupides.

avatar Godzilla 20-04-2024 12:58
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
Alphonse Encourbe
Mince, j'ai acheté toutes mes meules sans CT jusqu'ici, ça veut dire que je vais sûrement tomber en panne menteur


Moi aussi... ouf
Je vais prendre quelques outils, on ne sait jamais.

avatar inextenza 20-04-2024 15:49
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

@Alautre: tout simplement parce que les contrôles qu'ils vont faire, on a TOUS appris à les faire au permis.
Tu ne sais pas juger de l'état de tes pneus, freins, si les catadioptres sont bien en place, que tes phares fonctionnent ainsi que le feu stop, que tes tubes de fourches ne sont pas gras, etc... ???

avatar Alautre 20-04-2024 16:36
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

@inextenza

on dirait bien que tu vis chez les Bisounours ...
une évidence : tu as bien appris ( voire lu ... ) ta théorie !

le CT, ça va nettement plus loin que la détection d'ampoules grillées ... mais peut ètre faut-il se baser sur la réglementation complète et non le peu qui a été mis en place dans l'urgence ...

Mais j'ai surtout la vague impression que tu n'as fait que survoler ce post en diagonale.

je me trompe ???

avatar inextenza 20-04-2024 19:58
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Oui.
Et je ne vois pas où suis-je binounoursien vu ce qui est contrôlé!!!
Dis-moi ce que tu es incapable de faire par toi-même comme contrôle, parce que cela en est inquiétant.

avatar Alautre 20-04-2024 21:52
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Sans vouloir te froisser aucunement ...

TOUTES les pièces de mon engin ont été démontées, vérifiées, les jeux contrôlés et éventuellement rectifiés, les pièces douteuses remplacées et le tout est remonté et fonctionne parfaitement, au minimum comme à l'origine ...

alors pour les contrôles ... je rigole !

c'est vraiment si inquiétant, un motard qui connaît la moindre pièce et le moindre réglage de sa machine ???

Ah ... et pour la bonne bouche, tu causes à un BAC +6, sachant se mettre les mains dans le cambouis ou sur machines d'usinage.

mais excuse du peu ...

avatar Godzilla 20-04-2024 22:08
avatar fift 20-04-2024 23:35
avatar Captainsam 21-04-2024 00:00
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Au final, on a perdu un peu le fil mais le CT c'est surtout pour couvrir "l'autre".
Pas de doute que l'on sait entretenir un minimum nos bécanes, mais le gars qui va l'acheter lui n'en sait rien..

avatar Alphonse Encourbe 21-04-2024 00:05
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
Captainsam
Au final, on a perdu un peu le fil mais le CT c'est surtout pour couvrir "l'autre".
Pas de doute que l'on sait entretenir un minimum nos bécanes, mais le gars qui va l'acheter lui n'en sait rien..

Et les factures, ça sert à quoi?

avatar Alautre 21-04-2024 10:11
avatar Godzilla 21-04-2024 11:00
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
Alphonse Encourbe
Citation
Captainsam
Au final, on a perdu un peu le fil mais le CT c'est surtout pour couvrir "l'autre".
Pas de doute que l'on sait entretenir un minimum nos bécanes, mais le gars qui va l'acheter lui n'en sait rien..

Et les factures, ça sert à quoi?


Oui, il est bon de rappeler de temps en temps qu'une révision avec facture, ça a toujours été utile pour vendre sa moto.

Ca fait quelques décennies quand même.

avatar Charlie_41 21-04-2024 22:16
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Mais ça n'est plus à la mode, il faut bien en convenir, chez la "jeune génération", dont certains s'inventent mécano une fois la moto dans le garage.
Influence YouTube / Tiktok ???

Et il y a aussi certains motards du Dimanche, qui usent 2 pleins par et ne comprennent pas que la moto se dégrade à l'arrêt (pneus, joints,...).

Les 2 catégories sont pour moi des curiosités, je n'en connais aucun, mais ça existe, même si moins "visible" que les kékés en MT-Akra.

Bon, je doute toujours que le CT leur apporte autre chose que plus de déresponsabilisation...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-04-24 22:18 par Charlie_41.

avatar Meuldor 22-04-2024 06:12
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Bac +6 c’est pour produire des melons aussi gros que des pastèques et je m’y connais je suis né à Cavaillon excuse moi du peu 😂

avatar Alphonse Encourbe 22-04-2024 09:22
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Bac +6 c'est un minimum pour contrôler l'usure des plaquettes menteur

avatar fift 22-04-2024 09:30
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Je me demande par ailleurs à quel diplôme cela correspond. Je connais Bac+5 (Master, ou DESS/DEA pour les plus anciens), Bac+8 (Doctorat), mais Bac+6 ?

avatar dood 22-04-2024 10:27
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Bah les gars, hormis le magnifique concours de stouquette, ça sent le bon gros trollage des familles, n’est ce pas?

avatar Godzilla 22-04-2024 12:34
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
Meuldor
Bac +6 c’est pour produire des melons aussi gros que des pastèques et je m’y connais je suis né à Cavaillon excuse moi du peu 😂



Très bon

avatar inextenza 22-04-2024 14:22
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
fift
Je me demande par ailleurs à quel diplôme cela correspond. Je connais Bac+5 (Master, ou DESS/DEA pour les plus anciens), Bac+8 (Doctorat), mais Bac+6 ?
Justement un DEA pouvait être une sixième année car cela permettait de basculer d'un cursus terminal (ingénierie) aux études de troisième cycle clin d'oeil
Tu as aussi (en tout cas à l'époque) le masters (avec un S) qui est/était une année d’approfondissement post ingé. Mon Ecole le fait, ce n'est pas donné pour un gain professionnel discutable (connaissances scolaires immédiates certes, mais ça reste un diplôme de niveau I) car selon le secteur d'activité, il nous faut rester pro actifs sur l'état de l'art technologique donc on acquiert des connaissances quoiqu'il arrive clin d'oeil

avatar cyrker 22-04-2024 15:46
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Salut,
55 ¤ euros,
effectué par un motard,
en douceur,
avec précautions,
rien à signaler,
25 min.
A+

avatar inextenza 22-04-2024 15:53
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

132¤/heure et avec le sourire du "client": parfois je me dis que je me suis trompé de métier gnarf

avatar elbowz 22-04-2024 16:06
Re: Le prix moyen du contrôle technique moto est de 75¤

Citation
cyrker
en douceur,
avec précautions,
Encore heureux

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter