Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment on fait sans jauge à essence?

avatar fift 26-04-2024 18:01
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Oui, c’est que j’explique : les temps d’injection sont augmentés. Mais quand on arrive au temps d’injection maximum (donc à pleine charge ou pas loin), bah on ne peut pas aller plus loin.

avatar elbowz 26-04-2024 18:12
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Fift,

D’accord très bien je comprends, merci pour l’information.

Il doit y avoir quelques petits points à peaufiner alors pour les machines qui conservent (ou augmentent dans mon cas) leurs performances à hauts régimes, mais quoi ?

avatar Charlie_41 26-04-2024 18:29
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

@inex : le moteur n'absorbe pas plus de mélange air/carburant, c'est les proportions qui sont modifiées. il n'y a donc pas plus de compression.
Par contre, sur un moteur spécifiquement conçu pour l'éthanol, on PEUT augmenter la compression CAR l'éthanol a un indice d'octane naturellement plus élevé que le SP98.
Et donc, en bicarburation, il est utile de moduler les paramètres de suralimentation en même temps que d'injection selon le carburant.

avatar fift 26-04-2024 18:39
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Elbowz> Oui sans doute : ce que j’indique est théorique, dans le cas où le moteur d’origine est optimisé pour la performance. Or on sait tous que ce n’est pas forcément le cas, certains moteurs étant strictement identiques mécaniquement parlant, mais avec des courbes de puissance différentes.

De plus, certains temps d’injection sont calculés à partir du début de l’injection qui est rentré « en dur » dans le soft (correspondant normalement avec le début de l’ouverture de la soupape), d’autres le sont à rebours à partir de la fin de l’injection (donc la fermeture de la soupape). Quelquefois il y a de la marge et on peut injecter plus de carburant, d’autres fois non et augmenter le temps d’injection ne sert à rien puisque la soupape se retrouve fermée pendant une partie du temps.
Enfin, normalement il faut une sonde pour connaître exactement le taux d’éthanol et ajuster les temps d’injection en conséquence, sonde qui n’est pas forcément installée par tous les préparateurs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-24 18:40 par fift.

avatar Strom's 26-04-2024 19:18
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Sinon 15 litres de 85 ou 15 litres de 98 la jauge est au même niveau ou pas question















paix




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-04-24 19:20 par Strom's.

avatar fift 26-04-2024 19:26
avatar Masnok 27-04-2024 18:03
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Salut les tarmos .. respect

J'ai une jauge sur ma HVA Vitpilen 701 et pourtant je suis tombé brutalement à sec par deux fois !sos

Heureusement, j'avais prévu le coup, surtout quand je pars en ballade sachant que mon kilométrage va dépassé les 150 Kms effectif au compteur avec une consommation moyenne de 5-5,5L/100KMs.

Je transporte donc 2 bouteilles PRIMUS/OPTIMUS d'1L5 chacune (en fait 2 x 1L33 en réelle) ce qui doit m'assurer une autonomie minimum de 60/70 Kms.

Je fixe ces 2 bouteilles sur mon crashbar dans 2 contenants ENDURISTAN en toile.

Ma Vitpilen avait d'origine un réservoir de 12l (c'est bienapplaudissement) qui est descendu à 10,5L environ après un rappel constructeur (c'est malheureux) suite à des fuites d'essence.

avatar Oldman Bernie 03-05-2024 11:17
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Personnellement, sans jauge ni odometre/trip, je note, à chaque plein, le kilométrage sur le bouchon de réservoir. Avec un marqueur waterproof à l'alcool. (après avoir effacé le kilométrage précédent avec un bout de sopalin humecté d'essence).
Vers 200 km, je commence à regarder les pompes de mon côté de la route, vers 250, quand l'indicateur de réserve commence à s'allumer au freinage, je suis prêt à traverser, vers 300 je cherche activement, quitte à faire un détour. Les plus longues et angoissantes étapes sans une pompe, en Ecosse ou dans les Carpathes Roumaines, furent de 380 km. Je roule sur Enfield 500.

avatar Alphonse Encourbe 03-05-2024 11:31
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Citation
fift
Citation
inextenza
Et donc il y a bel et bien plus d'essence et plus de compression.


Non, sauf à changer injecteurs, soupapes, etc. Les injecteurs sont conçus pour injecter une quantité maximale en volume, qui correspond au volume de ta chambre de combustion.
Donc sauf à changer les injecteurs, la quantité maximale de gaz ne change pas. Ce qui change, c'est la quantité injectée aux régimes intermédiaires, qui doit être plus importante avec l'éthanol. Donc la quantité maximale est atteinte plus tôt dans les tours - c'est pour ça que je suppose que la puissance maxi doit sans doute baisser un poil.


Effectivement les injecteurs sont conçus pour envoyer une quantité maximale de gaz, sauf qu'il y a souvent une belle marge qui permet d'injecter le surplus d'ethanol nécessaire.

Un injecteur ne tourne jamais à 100% (le but c'est que ça vaporise, pas que ça goutte). Franck Nourry l'explique très bien dans ses vidéos. J'ai plus confiance en sa solution, (une bonne dizaine d'années à développer le kit) que dans des on dit qui datent des années 2000 (à l'époque ou il y avait des kits vraiment douteux) qu'on entend régulièrement.

La solution fonctionne bien, et la moto sort la même courbe de puissance qu'à l'origine, y compris à haut régime.

avatar Godzilla 03-05-2024 17:48
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Euh.. Il "développe" un kit ou il vend un kit qui existe déjà sous une autre marque...? hum

avatar Charlie_41 03-05-2024 19:01
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

C'est un préparateur, sa force c'est sa banque de cartographie et l'expérience qui va avec.
Après, certaines machines sont suffisamment évoluées pour auto-adapter leur cartographie...

avatar Alphonse Encourbe 03-05-2024 22:50
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Citation
Godzilla
Euh.. Il "développe" un kit ou il vend un kit qui existe déjà sous une autre marque...? hum

Le kit c'est Eflexfuel qui fournit le matériel (qui contient un capteur ethanol et son propre calculateur). Thorn Bikes ont investi pour l'adapter à la moto depuis les années 2000. Les cartos e85 sont faites et validées par eux.

Voila quelques vidéos qui expliquent un peu le fonctionnement. La première est divertissante, la deuxième est plus technique.

High side E85

Video plus technique

avatar A-Lain 04-05-2024 10:06
Re: Comment on fait sans jauge à essence?

Oui Thorn Bike c'est un préparateur, on ne peut pas lui enlever cette qualité.
SInon BMW, sans préparation, depuis 2000, cela tourne très bien à l'éthanol sans kit sans rien.
Avec 2 défauts :
quand il fait froid, c'est compliqué à démarrer. (Il faut 2 ou 3 essais).
A pleine charge il est possible que le calculateur n'arrive plus à suivre, j'ai déjà essayé, cela ne m'est pas arrivé mais c'était l'été.

Le seul gros vrai défaut est quand tu cumules cette saleté de E85 qui consomme plus avec cette saleté de teutonne avec jauge en panne et que tu passes du 98 au E85, et que tu te prends pour un pilote et roule comme un con, beh tu finis le dernier km à piedfuraxouf:-}


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-24 10:08 par A-Lain.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter