Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Casque pas adapté à ma forme de tête ?

avatar Thom74 27-04-2024 23:09
Casque pas adapté à ma forme de tête ?

Bonjour, je souhaite vous demander conseils sur les casques.

J'ai dans l'optique de me prendre un nouveau casque prochainement, et l'autre jours j'en ai essayé quelques uns en compagnie d'une vendeuse et super : aucun n'est compatible avec ma tête.

Je ne remet pas en cause le professionnel de la vendeuse mais il y a vraiment une incompatibilité selon le profil de la tête ?

Car par exemple un des casques m'allait bien mais apparemment pas assez serré au niveau des joues, je lui ai demandé si c'etait pas possible au pire de changer ensuite par des mousses plus epaisses pour contrer ça, et non l'idée avait pas l'air de lui plaire.

Et pour préciser c'est que selon elle le casque ne serrait donc pas assez et donc elle arrivait a bouger un peu le casque sur ma tête.

Pourtant mon premier casque je l'ai acheté la bas de part une vendeuse, et ce casque la me "tenais" de la même façon que celui que j'ai essayé.

Y'en à t-il parmi vous qui ont un problème a trouver un casque correspondant a sa tête? Et donc trouvez vous des casques qui vont parfaitement à vos têtes ou alors vous vous rabattez sur ceux qui sont moins pire ?

avatar elbowz 27-04-2024 23:31
Re: Casque pas adapté a ma forme de tête ?

Salut Thom74,

En effet selon la forme de ta tête tous les casques ne te conviendront pas.
Il arrive même que ce soit carrément une marque qui ne t’aille pas, personnellement ce sont les AGV, aucun ne me tient correctement, j’ai toujours l’impression d’avoir du vide entre le dessus de ma tête et le casque, peu importe la taille.

Quand tu dis que tu en as essayé quelques-uns, as tu essayé plusieurs marques ?
Normalement un casque neuf qui est à ta taille doit te maintenir la tête fermement, mais sans créer de point de pression. Ça peut-être compliqué parfois car certains casques ne font mal qu’au bout d’un certain temps porté. Les mousses de joues doivent te paraître bien serrées, ces éléments se tassent beaucoup car elles sont tendres.

Les points à surveiller sont principalement le front et les tempes, ces deux parties vont beaucoup moins se tasser que les mousses des joues, et si le casque te fait mal à ces endroits lors des essais en magasin, c’est fichu d’office.

avatar Thom74 27-04-2024 23:55
Re: Casque pas adapté a ma forme de tête ?

Pour le moment j'ai essayé 3 marques, et pour préciser ce qui complique la tâche, c'est que je souhaite un style "néo-retro"

Le coup de coeur porte sur le HJC V10

En effet, pour les exemples cités, le front et tempes sont très bien maintenue, c'est seulement les joues qui sont light selon la vendeuse, et encore perso j'ai trouvé le casque serré à enfiler (quand même à l'aise quand il etait sur moi) mais ouais j'avais bien l'effet d'arrachage d'oreilles pour l'enlever.

Mon casque actuel qui, je pense serait pas assez serré au niveau des joues selon la vendeuse, me fait quand meme parfois mordiller mes joues pendant la conduite (je sais pas si ca le fait a certains mais ouais surtout quand il fait froid et que ca me fait serrer des dents bah la mousse qui pousse tes joues te fait mordiller un peu ouf) Donc signe que les joues tiennent plutot bien non ? hum

Elle m'a fait essayer un autre casque qui lui etait un peu court car mon menton sortait legerement.

En gros le soucis c'est que ma tête est de forme "allongé" et plutôt joues creuses quoi, d'où surement le manque au niveau des joues

avatar elbowz 28-04-2024 07:02
Re: Casque pas adapté a ma forme de tête ?

Thom74,

Pour être sûr que les mousses sont taillées correctement, quand le casque est neuf tu dois pouvoir prendre la mentonnière et bouger le casque dans tous les sens sans qu’il ne bouge par rapport à ta tête. Tes joues doivent être légèrement comprimées.

T’a-t-elle fait tester des casques différents, peu importe le look même si admettons ce sont des typés courses, juste pour que tu comprennes ce qui selon elle est un casque parfaitement ajusté ?

avatar Thom74 28-04-2024 10:28
Re: Casque pas adapté a ma forme de tête ?

Non justement elle ne m'a pas fait essayer de casque de different look afin de me montrer comment est un casque parfaitement taillé.

Je pense que je demanderai ça la prochaine fois afin de me rendre compte, car effectivement quand je compare a mon casque actuel ca ne me choque pas (casque pourtant acheté avec une vendeuse mais bon peut etre etait elle debutante et m'avait mal conseillé a l'epoque)

avatar elbowz 28-04-2024 10:47
Re: Casque pas adapté a ma forme de tête ?

Thom74,

Peut-être aussi essayer d’avoir d’autres avis (je ne remets pas les compétences de la vendeuse en question mais c’est assez étonnant de n’avoir aucun casque qui soit correctement ajusté) en discutant avec d’autres vendeurs ou même aller dans un autre magasin.

Et justement quitte à essayer des casques qui ne t’intéressent pas mais au moins pour avoir le ressenti d’un casque bien taillé.

avatar Thom74 28-04-2024 11:12
Re: Casque pas adapté a ma forme de tête ?

Ouais à voir, car justement cette vendeuse je la trouve bien cash sur ses idées, bien que gentille mais avec elle il n'y a pas de "mais" ouf Sauf qu'elle est quasi toujours là et plutôt elle qui s'occupe des demandes rayons.

Puis le casque que je souhaite n'est pas dans les autres magasins grumpf

Car justement comme je disais dans mon premier message, imaginons que le casque est effectivement un peu leste au niveau des joues, mais que tout le reste du casque taille bien, mettre des mousses de joues de la taille du dessous permettrai d'avoir un casque super bien ajusté non ? Sauf que comme j'ai dis elle a vite ecarté ce sujet.

Pourquoi ? Flemme de s'embeter avec une commande de mousse ? Ou est ce que ce casque qui est affiché a 240e n'est pas si chère et donc autant tenter de vendre un casque adapté plus chère ? question

avatar elbowz 28-04-2024 12:49
Re: Casque pas adapté a ma forme de tête ?

Thom74,

Peut-être que les mousses ne se vendent pas séparément ?

En tout cas oui demander conseils à quelqu’un d’autre serait bien parce que si la vendeuse à décidé qu’elle voulait te vendre absolument un machin à 600¤ bizarrement tous les casques à petits prix seront pas à ta taille comme par hasard.

avatar Thom74 28-04-2024 14:55
Re: Casque pas adapté à ma forme de tête ?

J'ai regardé sur internet et si les mousses sont amovibles et achetable séparement, donc libre d'acheter le casque et à côté acheter une autre paire de mousse plus petite

Après peut etre que je me trompe mais pour les mousses il faut absolument un casque avec option personnalisation de la taille des mousses

Ou alors la par exemple si pour ce casque, je le prend en M, je peux acheter une paire de mousse taille S et elle iront comme il faut dans ce casque ? Ou bien certains casque les mousses vendues separement ne vont que dans les casques de la taille correspondante au casque ?

avatar elbowz 28-04-2024 15:26
Re: Casque pas adapté à ma forme de tête ?

Thom74,

Alors la je ne sais pas trop ça doit dépendre des marques…

Mais souvent pour les casques, quand tu prends deux tailles différentes il n’y a pas que les mousses qui changent mais également la taille de la coque.

avatar Thom74 28-04-2024 15:32
Re: Casque pas adapté à ma forme de tête ?

D'acc, bon merci de tes réponses, j'essayerais de voir si un jours où j'y passe elle n'est pas là, afin qu'un autre vendeur me laisse plus longtemps le casque sur la tête afin que je vois comment je sens le truc, et en esperant que ce casque me convienne, car les casques neo retro ne sont pas nombreux ouf

avatar inextenza 29-04-2024 09:05
Re: Casque pas adapté à ma forme de tête ?

Pour les mousses, certaines marques comme Shoei par exemple en vendent en différentes épaisseurs. C'est un surcout mais bon.

Ce qui est AMHA important ne sont pas les mousses (quand on peut en mettre de tailles différentes) mais l'adéquation entre la forme de ton crâne et le calotin intérieur.
Comme toi j'ai galéré pour trouver, maintenant je ne change plus de gamme car même dans une marque les moules de calotins changent entre les gammes! Ayant une tête oblongues la quasi totalité des casques me font une barre sur le front, rapidement douloureuse. Seule la gamme sport de Shoei me va (NXR).

Il y a beaucoup de marques et gammes à essayer, et, perso, l'esthétique est secondaire quand je peux rouler dans un confort idéal sans avoir mal à la tête en quelques minutes sourire

avatar Thom74 29-04-2024 09:21
Re: Casque pas adapté à ma forme de tête ?

Justement, concernant le confort interieur, lors de l'essai le casque etait plutot confortable, pas de barre, ni de point de pression, la taille de la calotte etait parfaite, juste pas assez compressé au niveau des joues selon la vendeuse (et pourtant me compresse plus que mon casque actuel ouf)

avatar inextenza 29-04-2024 09:33
Re: Casque pas adapté à ma forme de tête ?

Après, tu sais, les vendeurs... nous en avons une qui nous certifiait mordicus que le NXR2 est LE casque 100% piste de Shoei. "Et le X-SPR?" "Ca, c'est pour la compétition". Bon ok ouf (d'ailleurs après nous il y avait un gars qui en voulait un alors qu'il a dit qu'il n'a aucune envie d'aller un jour faire des ronds)

Il vaut mieux se débrouiller par soi-même là dessus, juste si tu as besoin d'une définition (et encore, cf l'anecdote ci-dessus) des gammes et des accessoires/options possibles, sinon: c'est ta tête. C'est ton confort, ta mobilité/fixité gauche/droite (mousses de confort) et haut/bas (calotin) V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter