Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

c'est quoi rupter ?

avatar Vladimir 27-11-2003 14:35
c'est quoi rupter ?

ben oui quoi , je suis motard que depuis quelques mois alors j'entends ici ou là la célebre expression "attention au rupteur"..

Est-ce que cela correspond au régime maximal du moteur (zone rouge du compte tour) ou est-ce le régime auquel le moteur explose ?

Ou alors c'est une pièce mécanique qui saute quand on atteind un certain régime...
merci de votre explication
super content



avatar k0zzz 27-11-2003 14:39
Re: c'est quoi rupter ?

Salut,

le rupteur, c'est le trou noir cosmique au fin-fond de la zone rouge, là où il n'y a plus rien en réponse à la rotation de la poignée, là où les gaz se coupent tout seuls, là où tu dois passer le rapport supérieur pour continuer à accélerer. Enfin, paraît que ça existe super content super content (joke inside)

avatar J-PAUL 27-11-2003 14:57
Re: c'est quoi rupter ?

C'est atteindre la limite du régime moteur sur un coup de gaz. A vide c'est formidable pour la longévité du moulin, surtout moteur froid!. Voilà le genre de con....ries à ne pas suivre si on aime sa moto et est un peu respectueux de la mécanique. Certains frustrés ne sachant certainement pas piloter, adorent massacrer ainsi leur moteur dans l'unique but de se faire remarquer. Sans doute ne payent-ils pas leurs moteurs... timide
A+

avatar mercure 27-11-2003 15:05
Re: c'est quoi rupter ?

je suis ok avec Jpaul, mais il m'est déjà arriver d'étre sur circuit et à carole d'aller au rupteur car oublie du passage de rapport (ne rigoler pas cela arrive pour tout le monde (enfin ceux qui ose mettre leur bkane sur piste) super content



avatar J-PAUL 27-11-2003 15:13
Re: c'est quoi rupter ?

OK mais dans ce cas, ce n'est pas intentionnel et de plus, très bref. Un ratage quand on joue, ça peut arriver à tout le monde, même parmi l'élite de la vitesse avec pas mal d'exemple cette saison ( souvent chute à la clé ) ,
donc tu n'as pas à te justifier car toi tu roules!!!.

avatar reno23 27-11-2003 15:32
Re: c'est quoi rupter ?

va aux 24h du Mans et tu comprendras ce que c'est !

avatar J-PAUL 27-11-2003 15:43
Re: c'est quoi rupter ?

Ca, c'est l'exemple type qui ne remonte pas le niveau! clin d'oeil
A+

avatar reno23 27-11-2003 16:05
Re: c'est quoi rupter ?

tout à fait d'accord avec toi J-PAUL, je trouve scandaleux de traiter sa moto ainsi pour épater la galerie. En espérant que ca n'arrive qu'une fois, à cette occasion (le Mans), mais bon faut pas espérer, vu les zigs.

avatar tanker 27-11-2003 16:06
Re: c'est quoi rupter ?

salut vladimir

le rupteur est un systeme mecanique ou electronique destiné a couper l'allumage a un régime donné pour évité de tout casser (faut eviter sinon les soupapes dure pas longtemps)



avatar J-PAUL 27-11-2003 16:15
Re: c'est quoi rupter ?

Merci TANKER, on en avait oublié le principal: l'explication mécanique. Mais c'est de ma faute, je m'emporte toujours quand j'entend parler de faire gueuler son moteur sans raison valable...
A+

avatar KbiO 27-11-2003 16:45
Re: c'est quoi rupter ?

On doit le droit aussi de rupter en arsouille sur route ouverte ??????



avatar Neo[blue] 27-11-2003 16:49
Re: c'est quoi rupter ?

on a le droi d'arsouiller sur route ouverte ? clin d'oeil

avatar seb 27-11-2003 17:30
Re: c'est quoi rupter ?

C'est le fameux BWoubwoubwoubwoubwouwbouwbouwbwoubwoubwou super content pschit. pas content



avatar Cath 27-11-2003 18:33
Re: c'est quoi rupter ?

Si je dis que les amateurs de rupteur jouent avec le coupe-circuit pour avoir les celebres "pah-pah-pat", je dis une anerie ?

Sinon, j'ai un pote qui a reussi à rupter (avec le vrai bruit qui va bien !) en roulant, SUR UN CUSTOM ! (un Black Widow préparé, pour tout dire..)

D'accord, on etait à pas loin de 195, mais quand meme...



avatar nuno 27-11-2003 18:42
Re: c'est quoi rupter ?

le rupteur est en fait un systeme de limitation de régime

quand tu arrive a un certain regime maximum defini par le construsteur, un systeme entre alors en action et arrete de fournir l eteincelle necessaire a l explosion dans la chambre de combustion de ton moteur

en fait c est comme si ton moteur fesai
"marche-arret-marche-arret-marche-arret-marche-arret-marche-arret-marche-arret-marche-arret-..."

et contrairement a ce qui est dit plus haut ca n est pas un phenomene qui arrive tout seul, le moteur ne s emballe pas du tout ou quoi que ce soit

contrairement aussi a ce qui ce dit c est n est pas systematiquement mauvais d atteindre le rupteur, si c est fait a l arret dans le vide, ou moteur froid oui la c est clair que ca l est mais si tu est en pleine acceleration et que ca coupe, c est tout a fait normal et pas vraiment néfaste pour le moteur a partir du moment ou on passe directement au rapport supperieur

avatar david RAT 28-11-2003 11:08
Re: c'est quoi rupter ?

j'en connais plein des gus qui ruptent avant de passer un rapport. De derrière ça fait un joli son... pôôôôôôôôôpopopopo...pôôôôô... l'autre jour j'en ai fait un sans faire exprès, ça arrive... elle a craché noir, mon pot est propre à présent.

avatar phurbeus 28-11-2003 13:17
Re: c'est quoi rupter ?

Ouais moi rupter je savais le ce que c etait que le phénomène (donc atteindre les limites de régime défini par le constructeur), mais alors que se passe t il mécaniquement quand on entend un pot faire "PAAA", PAAA"...
vous savez quoi...
C est un choc supersonique ds le pot?



avatar Babar1000R 28-11-2003 13:44
Re: c'est quoi rupter ?

Ouais, quand le pot fait CLAC CLAC, Cath a raison, c'est au rupteur et en plus en jouant avec le coupe circuit (off-on rapidement) !

Qd tu coupe le circuit, des vapeurs de carburant frais (non brulé puisque t'a coupé le circuit => plus d'etincelles des bougies) dans le moteur mais surtout qui se répandd dans les collecteurs et le pot.
Qd tu remet le contact, tout s'enflamme et ca fait BAOUM !!!! Avec des big flammes qui sortent du pot !!!! Essaie, c'est tres rigolo !!!! j'aime

Apres le fait de rupter est tout un art, contrairement a ce qu'on pourrait croire ! Tu peux rupter avec ou sans faire les clac clac (coupe circuit) ! tu peux faire des claclac en rythme en tournant aussi en rythme la poignée de gaz.
Il y a aussi la figure dite "du décollage" :
Tu tourne la poignée des gaz petit a petit en partant du ralenti et progressivement jusqu'a monter au rupteur et la, un coup de coupe circuit !!!
Ca fait brrrrroooooooOOOOOOOOOAAAAAAAAAA PAF !!!!!! Terrible ! clin d'oeil

avatar sousbok 28-11-2003 14:03
Re: c'est quoi rupter ?

Moi, j'aime bien la mécanique clin d'oeil
Moi, j'aime bien ma moto clin d'oeil
Moi, je respecte le matériel clin d'oeil

En comme on viens de tout t'expliquer, je pourris pas le post clin d'oeil hihihihihi

Donc, rupter à froid ou à vide, c cool qd on a des sous, ou qu'on s'en tape de sa bécane !



avatar oneyedgus 28-11-2003 16:09
Re: c'est quoi rupter ?

A mon avis même moteur chaud c'est très mauvais de faire ça : la zone rouge c'est la zone où faut pas aller pour "éviter une usure excessive du moteur" (par définition), et le rupteur c'est la limite de la zone rouge ...

Par contre j'avais entendu que quand on atteignait le rupteur on obtenait un gros coup de frein moteur (coupure des gaz), ça m'a beaucoup étonné vu le danger d'un coup de frein arrière (inatendu) en virage :s c'est vrai ?

avatar guibol 28-11-2003 17:25
Re: c'est quoi rupter ?

Salut . RUPTER C'EST PAS BIEN !!!!!!!
Sérieusement c'est pas pour moi , suis bien trop respectueux pour mon moteur . Une fois au Mans y'a un demeuré qui a failli prendre ma tronche sur son nez , vous savez le long de la palissade , après l'inscription pour aller au camping du houx . L'andouille devait être au moins à 4 grammes et comme on était tous à l'arrêt , il a pris ma poignée de gaz pour faire comme il a dit un " rupteur " . Ca a du se voir à ma tête mais le gugusse à pas insister . Heureusement pour lui . En tout cas bravo pour la robustesse des moteurs de maintenant , tu aurais fais ça avec les moteurs d'il y a 25 ou 30 ans je t'explique pas ! Jamais tu serais revenu avec ta machine . ciao clin d'oeil

avatar nuno 28-11-2003 17:38
Re: c'est quoi rupter ?

guibol evidement il y a 25 ans le rupteur n existait pas, les regimes maximums n etaient limités que par les vis platinées...
d accord on commencai a voir apparaitre des allumages electroniques!

avatar Vladimir 28-11-2003 17:56
Re: c'est quoi rupter ?

OK les gars, maintenant je vais pouvoir essayer d'aller rupter avec mon ER 500 !!




...


ok je sors



avatar phurbeus 28-11-2003 18:04
Re: c'est quoi rupter ?

a oué ok...
Alors que tu atteignes la rupture (cad limite de régime du moteur) et que tu combustione ds ta ligne d échappement, c est pareil? c est la rupture pour les 2? a bon ca me parait bizarre quand meme... c est pas un abus de langage de dire ca qd tu fais du bruit avec ton pot?
Mais bon c est vrai que c est pas respecter la mécanik moi je voudrais juste savoir ce qu il se passe ds le moteur a ce moment la!



avatar ...N... 01-12-2003 19:04
Re: c'est quoi rupter ?


OUH LES VILAINS MOTARDS
ARHHH c pas bô de rupter, en plus ca fait peur aux petites vieilles...
Mais Kesseuc'est bon....
Ce bruit digne des cris de guerre barbare du temps des conquêtes de l'antiquité...

C bô, perso j'adore mais je ne le fait pas souvent car je tiens un minimum à mon moteur. A froid n'en parlons pas, serrage garanti au bon de quelques fois!

voualavoualavouala.....



avatar svbagoo 01-12-2003 23:42
Re: c'est quoi rupter ?

a vide ca peut etre tres mauvais sur un coup de gaz brutal, car en fait le moteur peut allegrement monter bien au dessus du rupteur, juste entraine par son elan........maintenant de la a casser un moteur si on roule au rupteur sur route........ca m' etonnerai...........la limite est toujours etablie avec un peu de marge, pour des raisons de fiabilite..........de tte facon ca sert a rien car la configuration du moteur fait que la puissance maxi a deja baisse bien avant le rupteur...........

POUR phurbeus....... "rupteur", c' est la definition de "rupture d' allumage" a un certain regime pour eviter qu' il prenne + de tour........ca peut etre aussi coupure d' injection pour certains moteur.......c' est aussi simple que cela........plus d' etincelle aux bougies ou plus de carburant egal suppression de montee en regime...........et preservation du moteur........salut a+

avatar DEVIL 01-12-2003 23:52
Re: c'est quoi rupter ?

tout le monde dis que c'est pas bien, et pourtant on en entend souvent !!!!

Mais que ce passe t'il dans ce monde ???

BISOUX a tous,

1 coup de rupteur et a bientot.



avatar badaboum 02-12-2003 07:22
Re: c'est quoi rupter ?

Faut dire que BABAR le roi des éléphant c'est un pro du rupteur... arf arf arf

avatar Babar1000R 02-12-2003 09:20
Re: c'est quoi rupter ?

BLAMBLAMBLAMBLAMBLAM

En tout cas j'peux vous dire qu'un moteur de SV c'est IN-DES-TRU-CTI-BLE !!!

avatar snowman 02-12-2003 13:53
Re: c'est quoi rupter ?

c est pas bien fo pas faire !



avatar badaboum 02-12-2003 20:46
Re: c'est quoi rupter ?

sacré babar 1000 ...

Bon tu deviens quoi?

avatar nikon 02-12-2003 21:15
Re: c'est quoi rupter ?

rupter c ça...vrrrimmmmm...vriimmmmmmm...tatatatatatatatatatablouammmmmm...tatatatat...vrimmmmmmm



avatar Sebo 03-12-2003 11:30
Re: c'est quoi rupter ?

passe une nuit au camping pendant le gp de france, tu vas vite comprendre clin d'oeil



avatar guibol 04-12-2003 20:43
Re: c'est quoi rupter ?

Salut , je dis un grand merçi et un grand bravo aux rupteurs de tous poils.
Je les remercie pour la répression actuelle , la loi Bachelot , les nouvelles normes anti bruit . Chapeaux bas messieurs les kékés du week end qui s'amusent a rupter a tour de bras en ville . Quand les motos seront purement et simplement hors la loi vous amuserez à quoi ? Surement à celui qui ***** le plus loin ou une autre co....rie de ce genre non ??? C'est incroyable qu'une majorité de mecs trinque pour une minorité de demeurés ! C'est vrai que en ce moment on les voit moins , ben oui il fait un peu froid et il pleut . Ma bonne dame c'est pas la saison du kéké en hiver .

avatar phurbeus 04-12-2003 21:47
Re: c'est quoi rupter ?

Oula oula! moi je suis pas partisan du ruptage a tout va!
Mais comme je suis technicien, au sens propre du terme, ds l ame, je savais pas ce qui ce passait quand ca se passait... j'aime
Faire le ****ds un endroit isolé, ok mais c est vrai que rupter en ville ca sert pas la cause...



avatar badaboum 05-12-2003 01:23
Re: c'est quoi rupter ?

@Guibol : Remercie plutot la FFMC, un rupteur isolé passe encore, mais 5000 ...

On devrait interdire les réunions de motos... super content

Comment ca j'ai dit une connerie... ?

avatar Babar1000R 05-12-2003 09:28
Re: c'est quoi rupter ?

guibol > A bah voila, il manquait plus que toi dans ce post, digne représentant des moralisateurs politiquements corrects, indigné sur ses grands chevaux, et rabatteur de joie !

avatar phurbeus 05-12-2003 11:37
Re: c'est quoi rupter ?

Non mais faut admettre qu il a pas tout a fait tort... La route est un lieu ou doit regner la courtoisie non? c est pas mieux quand tout se passe bien? et que l Etat n a pas a intervenir pour rassurer les peureux téléspectateurs du 20H?



avatar marc0 05-12-2003 16:06
Re: c'est quoi rupter ?

salut,

J'ai qd meme l'impression qu'on parle de 2 choses differentes :

1 - Amuser la gallerie en faisant des flammes en jouant avec le coupe circuit.

2 - Un systeme qui coupe l'allumage qd ont arrive dans la zone rouge "arret-marche-arret-..." comme il a ete bien explique plus haut, sur les machines qui en sont equipes.
J'etais etonne qu'il y en ait un sur ma moto, j'ai demande au mecano qui m'a dit que la coupure de l'allumage n'avait lieu que sur deux des pistons. le but etant de "prevenir le pilote"
De toute facon en general la courbe de puissance chute avant la zone rouge,
c'est donc inutile d'y aller, il faut passer le rapport suivant.
Au retrogradage, je sais pas, si tu te comportes comme un neandertalien de base, est ce que ca peut sauver ton moteur ? ou tu prends qd meme les soupapes dans la tronches ?

avatar badaboum 05-12-2003 16:41
Re: c'est quoi rupter ?

@marco : c'est la meme chose...

avatar marc0 05-12-2003 16:52
Re: c'est quoi rupter ?

@badaboum : qu'est ce qui est la meme chose ?

avatar phurbeus 05-12-2003 18:17
Re: c'est quoi rupter ?

je pense qu il disait que les mecs qui se servent de leur rupteur, c est qu ils veulent épater la galerie, et entre nous c est pas un exploit de faire PAAA.
Mais alors il y a la rupture automatique commandé par ton moteur et la rupture commandé par le motard sur son coupe circuit juste pour prolonger la combustion ds son echappement...



avatar guibol 05-12-2003 20:43
Re: c'est quoi rupter ?

Salut phurbeus , tu sais c'est pas vraiment un truc qui m'épate . Je persiste et signe , rupter en ville c'est à ch;;er . Après si ils veulent faire ça heu je sais pas , sur L'A1 entre Senlis et Péronne la tu vois ça ne me dérange nullement . Mais là tu vois c'est pas vraiment interressant pour eux , y peuvent em.....der personne . clin d'oeil

avatar phurbeus 07-12-2003 21:43
Re: c'est quoi rupter ?

ouais c est vrai que le ruptage c est pour que les gens se retournent... pcq sur le plan de la puissance o du couple ca sert a rien les courbes ont déja entamés la décroissance depuis un moment.
Je partage tout a fait ton avis sur la chose... mais bon c est leur moteur apré si ils le ramassent ca les regarde...



avatar gavage 08-12-2003 00:45
Re: c'est quoi rupter ?

je pense que pousser jusqu'au rupteur de temps en temps c'est pas trop grave, le tout étant de ne pas en abuser, l'interret étant quand meme limité...
mais claquer un rupteur sur autoroute juste devant une voiture qui vient de vous faire une queue de poisson... je dois dire que ça defoule... c'est même un peu jouissif quelque part... je pense que le mec qui s'est rabatu comme un goret devant moi l'autre jour ne s'y attendai pas trop... j'aime

avatar guibol 08-12-2003 20:43
Re: c'est quoi rupter ?

Salut gavage , sur le coup je peux comprendre que ce soit une manifestation de mécontentement c'est toujours mieux qu'un coup de latte dans le rétro ou la portière . Mais dans la finalité ça ne sert pas vraiment notre cause . Le quidam qui assiste a ça sans avoir rien vu réagira obligatoirement négativement .

avatar gavage 08-12-2003 22:21
Re: c'est quoi rupter ?

timide c'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour juste dire: "tiens j'ai eu du bol aujourd'hui, il ne se sera fallu de peu pour que je me vautre comme une grosse ******* à 110 sur l'autoroute..."
mais bon c'est vrai que celui qui assiste juste au "coup d'éclat" ne pourra pas "comprendre" la "subtilité" de la situation... c'est quand même mieux que de mettre un coup de latte en repassant devant ... là je te rejoins guibol.
Mais bon, quand même, sur le coup j'aurais pu faire bien pire... c'est en fin de compte pas tres mechant.
Et rassure toi, depuis que je roule je ne l'ai fait qu'une fois "symbolique" ( on va dire qu'il a pris pour les autres...)
Sans rancune...

avatar gavage 08-12-2003 22:25
Re: c'est quoi rupter ?

une derniere chose: j'espere juste que dorenavent ce "chauffard" de voiture y reflechira à 2 fois avant de se rabattre comme un goret devant un deux roues, et qu'il regardera dans ses retros...

avatar Bungee 08-12-2003 22:52
Re: c'est quoi rupter ?

Les motards ne ruptent pas qu'en ville, y'a aussi les tunnels et la c'est mortel comment c'est bien, ca resonne a bloc et ca reveille le caisseux endormi .

Le probleme du rupteur avec le coupe allumage manuel, c'est que beaucoup de gaz explose en meme temps dans le pot, ca peut bruler la laine du pot mais ca fait aussi un retour sur les soupapes quand celles-ci sont en train de s'ouvrir, ce qui provoque des contraintes importantes sur les soupapes.

V,
Bungee.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter