Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

quelle moto en IDF autoroute-ville?

avatar iti 25-01-2004 16:55
quelle moto en IDF autoroute-ville?


Salut à tous,

j'espérais Bordeaux ou Marseille, mais je vais peut-etre etre muté à Paris dans les prochains mois pas content
La bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir me lacher sur une moto, puisque ça coincidera avec mes 40 ans super content

J'envisage d'habiter à St-Germain-en-Laye (si ma fille est admise au lycée international) et de faire le trajet jusqu'à Paris-centre tous les jours. C'est donc un parcours qui combine autoroute et ville. Comme je me remets à la moto après quelques années d'interruption, et comme je n'ai pas roulé en région parisienne depuis 15 ans, je veux une bécane avec ABS ou au moins freinage couplé.
Que me conseilleriez-vous: plutot un trail (GS 650 BM par exemple), plus à l'aise en ville, ou est-ce jouable avec celle dont je reve, une 1150R (ou éventuellement une Deauville)? Pas trop dur de se faufiler entre les voitures avec les deux dernières? Pas trop lourdes à manoeuvrer à l'arret (je ne suis pas un athlète) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

avatar joerobox 25-01-2004 17:15
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Si c'est uniquement pour faire St Germain / Paris, je te dirais achète un scout'.

Je ne possède pas de voiture et je n'envisage pas d'en acheter une tant que je serai sur Paris.

En revanche, il est pas impossible que j'achète un scout' uniquement pour la ville afin d'économiser les freins, la boîte, et plus généralement la mécanique de ma moto, car la ville c'est pas bon du tout pour nos machines.

De plus en cas de mauvais temps, tu peux envisager d'arriver à ton travail nickel.

Je le crois pas... je suis entrain de faire l'apologie du scout'....mais non je m'éclate à moto mais je ne m'éclate pas en ville...aucun intérêt. Il me faut des virolos, voir l'horyzon, des paysages, des dépatementales...

avatar gug 25-01-2004 20:23
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Un petit fazer....comme ça tu roules bien et t'es bien protegé.........greg

avatar Job 25-01-2004 22:45
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Je dirais... la plus légère que tu peux parmi les moyennes cylindrée (500 et un pu plus) : l'ABS fait pas tout et la ville glisse beaucoup (surtout les pavés) donc plus la moto sera légère moins ce sera dangereux (c'est peut-être un raisonnement à 2 balles...).

avatar Motoraleuse 26-01-2004 01:47
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

salut !

pour repondre a ta derniere question, il y a bcp de 'parisiens' qui roulent avec des motos volumineuses comme tu veux.

Des que j'en vois un, je me demande comment ils passent entre les voitures.
Mais j'ai un pote qui boss en concession et dans le mag' et ce sont des motos super maniables comparées a l'impression qu'elles donnent..

Mais bon, à St Germain el, c assez bouchonné dans les petites rues

avatar zessy 26-01-2004 08:17
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Pour la ville, c'est sur que le trail ou le roadster sont plus adaptés. Aprés tu as les intermédiaires, comme le tdm, par exemple. Pour la ville en tout cas, au delà de 600 cm3, je vois pas l'intérêt (hormis le plaisir que tu peux y trouver!): je mettais les mêmes temps avec mon ancien 125 qu'avec mon sv actuel pour mes déplacements en région parisienne.



avatar gianni 26-01-2004 09:41
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Salut Iti,
Je pense que le le BMW 650 GS ou Scarver conviendrait à ta situation.
Sinon les nouvelles Honda CB500 ou CB 600.
Je suppose que tu as envie de reprendre la moto sinon c'est vrai que le scoot est plus conçu ville.

avatar Claude 26-01-2004 09:53
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Salut

Ne néglige pas la protection, l'hiver la pluie et l'été les projections des pots d'échappement.

Si tu ne te sers du 2 roues que pour aller bosser, alors prends un gros scoot 400 cm3 pour la semaine et trouve toi un Sv d'occase pour le week end lorsque tu veux t'amuser.

La moto tous les jours en RP, si on n'est pas obligé on évite, aucun plaisir. Entre les files de voitures, et les Rossi du périf, sans compter le coût en carburant (car les km s'alignent quand même).

De plus, ST Germain - PARIS tu ne dois pas faire des super moyennes aux heures pointes.

Le scoot c'est pas mon truc, mais en ville c'est ce qu'il y a de plus adapté.

A+

Claude



avatar sally 26-01-2004 13:52
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

salut
j'habitai du coté de St germain autant te dire le matin le N13 c'est bouché de chez bouché jusqu'à l'a86 et sinon par Chatou c'est l'enfer à cause des rétrécissements de chaussée débiles.... donc il te faut qq chose d'assez fin parce qu'il n'y a pas bcq de place entre les files, la Gs 650 ça serait pas mal... pour le reste de ton trajet si tu peux éviter le périf ça sera pas plus mal surtout avec tous les radars automatiques ( le 1er étant à la sortie de l'a14 qd tu arrives sur Neuilly).

Après il faut voir l'utilisation que tu veux en faire le WE ? parce que l'autre avantage de la moto en région parisienne c'est que tu peux partir en WE et surtout revenir sans faire 3 h de bouchons.

En plus il y a des coins chouette ds le 78 pour faire des virées, donc ??? petit roadster qui se faufilent et te permet de te faire plaisir sur les petites routes le WE ???

Pas toujours facile de venir à Paris mais c'est quand même une ville super sympa et à moto on la voit autrement ( pas coinçé ds les embouteillages, pas 3 h à chercher une place....) ...
en tout cas bienvenu en IDF

avatar Manu 26-01-2004 14:00
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

je roule dans paris tous les jours avec un FJR1300 abs et ça passe tres bien - le gabarit n'est pas un pb, d'un bout de rétro à l'autre, c'est pas vraiment plus large qu'une autre moto (ou scooter) et meme moins large que les gros scooters

La maniabilité est excellente (centre de gravité bas) et l'abs est un réel confort en ville

Mon frère est en 1150RT et aucun pb non plus

Comme dit motoraleuse, les motos volumineuses sont tres maniables

Le seul truc, c'est de faire attention au poids à l'arret tant qu'on ne connait pas encore bien l'équilibre de sa moto.

avatar youri 26-01-2004 14:18
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Saint germain en laye -> paris tous les jour ... pour avoir habiter pas loin et avoir fait un trajet resemblant je peut te dire que tu va souffrir!

De 7h à 9h30 c'est bouché sur la N13 et A86 et quelque soit la moto a certain endroit tu ne passe pas du tout entre les voitures!

Personnelement je te conseillerait la "petite" BM qui sera trés bien adapter pour faire ce trajet (ni trop ni pas assez puissante!) et qui en plus propose un entretien réduit (courroie, monocilyndre, ...).

Sinon un spermot' sera aussi bien mais tu n'en trouvera pas avec ABS et surtout ça sera beaucoup pmoin confortable!

avatar iti 26-01-2004 17:45
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?


Merci à tous pour ces témoignages,

comme je le pensais (le craignais?) la petite BM tient la corde. (bouh, c'est la grosse qui me fait fantasmer, meme si j'aime bien le look et le bruit de la petite) Je vais bien sur essayer les deux: en fait, c'est surtout les manoeuvres à l'arret qui m'inquiètent, il parait que la 1150 est "un vélo" une fois qu'elle roule. Donc a priori plutot la GS 650.

Quant au trajet St-Germain-Paris, je croyais qu'ils avaient ouvert un tronçon payant qui rejoint la Défense et qui ne bouchonne jamais. D'accord, c'est payant, mais si ça permet de gagner 15 mn dans chaque sens...

avatar 6pi 26-01-2004 17:45
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Salut
Je ne peux pas te renseigner sur le choix de la moto (je roule en 125 et apparemment ce n'est pas le genre de machine susceptible de t'intéresser).
Je suis un tout juste ancien élève du lycée international et je fais la liaison avec Paris tous les jours. Le plus rapide et le plus simple est de rejoindre l'A 13, mais tout dépend aussi d'où tu vas habiter dans Saint Germain et d'où tu veux aller sur Paris.
Sinon je confirme que vu le nombre de gus qui se faufilent entre les bagnoles avec des grosses Béhémes je pense qu'une 650 GS ou une 1150 R ne devraient pas te handicaper.

avatar sally 27-01-2004 14:15
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

effectivement tout dépend ton trajet si tu es assez loin pour rattraper l'A14 à hauteur d'Orgeval Poissy c'est sûr que là on voit surtout des grosses BW (j'ai déménagé c'est maintenant mon parcours) la circulation est quasiment tjs fluide et même si ce n'est pas le cas il y a la place pour les motos de passer largement. le trajet moto c'est 4€20 avec l'abonnement tu ne payes que les trajets 1 à 20 et au delà de 40. vas sur le site sapn tu auras les infos... (il y a un passage spécial moto en télépéage)sur l'A14 limitation à 110 et 80 sous les tunnels.

ça va t'aider peut etre t'aider ds ton choix...
N13 = 650 GS
A14 = 1150


l'abonnement dissuade pas mal de monde il faut dire qu'en voiture c'est 6€30 par passage même avec l'abonnement c'est un budget...

ici les trajets c'est stratégique mais avec l' A14 ou la N13+A86 tu débouches au même endroit puisque l'A86 rejoint l'A14 sous la défense.

j'espère que ça peut t'aider
biz

avatar Oeuf 27-01-2004 15:58
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

Je sais pas si toutes les BM sont foutues pareil, mais la GS qui fait quand même 200 kg (plus que certains roadster) est super maniable. Pendant l'essai j'ai réussi à me faufiller entre les voitures de façon surprenante de part son centre de gravité super bas. Pour tout dire j'ai trouvé ça plus facile qu'avec mon trail 125 de 130kg!
Donc si la 1150r est aussi maniable c'est le top, même si c'est un peu plus large en bas. Lla gs c'est un trail, pas tellement routier, et les axes auoroutiers tu les ressens bien dans la nuque du fait du manque de protection.



avatar faublas 27-01-2004 17:00
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?

salut iti,

comme tu l'as déjà peut être lu, j'ai une GS 650 version Dakar. Mon cahier des charges était le même que le tien. Avantages du 650 vs. la 1150, l'étroitesse qui permet de passer mieux entre les voitures à l'arrêt et la hauteur des rétros 10 cm au dessus des autos (très important quand ça coince vraiment).

La position de conduite et le dégagement de vision permettent une bonne anticipation du trafic. Pour la protection, ce n'est qu'un trail, mais le pare vent haut de la dakar protège mieux. Le défaut est qu'il génère des turbulences au niveau du casque, donc c'est bruyant.

Efficace pour escalader ou descendre les trottoirs, et sufisamment peu puissant pour ne pas se soucier des pertes d'adhérence dès que ça mouille.

Comme toi la nouvele GS 1150 me plait, mais elle ne répond pas du tout à un cahier des charges urbain, en particulier pour se faufiler entre des plots antistationnement.

pour un usage hors ville, j'ai déjà fait avec Strasbourg Noirmoutier (1100 km) dans la journée et en duo avec ma femme 500 kms de nuit, avec bagages (valises et top case plein).

Aucun problème de démarrage à froid ou après une journée sous la pluie.

c'est un bon utilitaire, cher, mais à ce jour pour moi sans histoire... mais ce n'est pas une bête de puissance.

jacques

avatar shoo 27-01-2004 19:14
Re: quelle moto en IDF autoroute-ville?


Mon B12S me satisfait car je l'utilise tous les jours environ 90 kms chaque jours et certaine fois bien plus (Marne la Vallée / Tours) pour aller chez mes clients. C'est tres docile et confortable pas mal aux fesses et le couple sur Paris dans les bouchons c'est pratique. Grace au petit carenage j'ai plus mal au cou. C'est la premiere moto carenée que je posede et meme sous la pluie c'est pratique.
C'est une bonne machine sans histoires 6 mois et 14000 Kms RAS. clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli