Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

avatar Riri 18-05-2004 16:09
2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Salut à tous,

je voudrais avoir vos avis (et faire un petit sondage) sur le nombre de doigts que vous laissez sur la poignée de frein ?

à la moto école, le mono ne voulais pas en voir un seul sur le levier (sauf freinage bien sûr sourire )

je laisse toujours un doigt (voire deux)sur le levier et je me dis que c'est traître : sensation de pouvoir freiner à tout moment mais manque de force évident en cas de freinage violent... alors que quand tu les a pas tu mets les 5 en cas de freinage et c'est efficace (mais un poil plus lent en réaction)

Qu'en pensez-vous ?

Bye sourire

PS: quand on réduit le réglage du frein (au levier) ça pose un problème d'efficacité (garde réduite?)

avatar Jvetrovit 18-05-2004 16:22
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Je faisait comme toi, sauf que je tirais un poil sur la poignée, ce qui faisait que le feu stop s'allumait...
Du coup, je le fait plus, enfin j'essaye clin d'oeil
Pis pour faire le trajet moto-école / plateau...

avatar waboo 18-05-2004 16:22
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Freine pas Riri, sinon, tu vas vraiment plus avancer clin d'oeil

avatar Serval83 18-05-2004 16:29
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

j'ai toujours 2 doigts sur le levier de frein et c'est amplement suffisant,meme pour les freinages d'urgence ! ! !

Bon faut dire que j'ai un speed triple et que ca freine rien qu'en regardant le levier ! ! ! ! ! ! ! cool

A+



avatar chomp_master 18-05-2004 16:30
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

dis riri, comment tu fais pour mettre 5 doigts sur la poignée ?
perso je peux en mettre que 4 (sur les 5 que j'ai) clin d'oeil
et j'en mets que 2 quand j'ai besoin de freiner, jamais autrement et ca suffit largement pour freiner tres fort (teste sur circuit)
par contre des "vieux" m'ont dit qu'il fallait toujours avoir 2 doigts sur le frein et sur l'embrayage au cas où, surtout en ville ... mais comme j'en fait qu'a ma tête timide

avatar rippey 18-05-2004 16:37
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

je freine/debraye/embraye avec 2 doigts...
comme dit, ca suffit largement..

meme en premiere je passe en roue libre ..

avatar J-PAUL 18-05-2004 16:58
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

2 doigts, voir 1 seul, c'est amplement suffisant avec l'expérience ( et un système de freinage actuel ). Le fait de laisser les doigts sur le levier demande une certaine habitude pour ne pas lécher les plaquettes, mais je le répète, c'est une simple habitude à prendre. Cette technique permet d'éviter le temps de réponse à détendre les doigts pour un freinage d'urgence ( on le fait en compétition et c'est fou ce qu'on gagne en délai de réaction ainsi ).

avatar Riri 18-05-2004 16:58
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

pardon, disons 4 alors (c'est vrai que 5, c'est dangereux j'aime )
et petite précision : je parle pas d'une sportive qui a un freinage affuté, mais d'une sv

Damsvs > je vois que ça bosse dur

avatar waboo 18-05-2004 17:10
avatar dlabaaalle 18-05-2004 17:17
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

si le levier est reglable et que tu peux freiner fort a deux doigts sans etre en butee sur les deux autres, garde deux doigts prets a freiner dans les situations potentiellement dangeureuses : ville, derriere une bagnole, carrefour etc. Je freine toujours avec deux doigts et lorsque je monte sur une autre moto je verifie que c'est possible.
Le probleme c'est que la SV, comme plein de suz, ne freine pas super fort, mais ca c'est un autre probleme



avatar Fanfan75 18-05-2004 17:18
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Deja, le probleme des 2 doigts n'est pas trop la force disponible. Sur un levier, plus tu te mets loin, plus tu as de force, donc tu peux compenser. Le principal probleme est les sensations. Tu en as moins, ton freinage, bien qu'efficace, sera moins bine dose et gere qu'avec les 4 doigts...

En plus, ti tu laisses trainer des doigts comme ca, ils seront plus vite sur la poignee (logique, puisqu'ils y sont deja) que ton pied ne sera sur la pedale... Donc ton freinage commencera par l'avant. Pour l'efficacite, il faut commencer par l'arriere. Si ton pied n'est pas sur la pedale et que tes doigts ne trainent pas sur le levier, naturellement, ton pied sera plus vite sur la pedale que tes doigts sur le levier.

Ensuite, tout depends des situations :
- sur route/autoroute, fluide : aucun
- si c'est encombre ou en ville : 2 doigts par precaution
- dans les bouchons : en plus, le pied est en permanence sur la pedale (sans appuyer, juste pour gagner en temps de reaction)



avatar dams 18-05-2004 17:24
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

en tout cas ce we lors du gp, j'ai vu que rossi freine avec les 4 doigts puis lache entierement le frein lorsqu'il accelere
mais bon c'est rossi
moi en ville c'est 2 doigts sur le levier en permanence
sur petites routes c'est 4 doigts lorsqu'arrive le virage
a+



avatar Riri 18-05-2004 17:34
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

l'autre jour, en ville, un moment d'inattention ou alors les feux de stop ne marchaient pas, une caisse redémarre puis s'arrête direct. Ca m'a surpris, j'avais un doigt sur le frein, j'ai réussi à éviter la caisse tout en m'arrêtant, mais c'est là que je me suis rendu compte que mon freinage était vraiment trop faiblard (mais rapide). Donc sur un gros freinage, je pense qu'on a bien plus de force et de capacité de dosage avec tous ses doigts...
maintenant avec certains freins, si tu peux les bloquer sans forcer et d'un doigt, c'est autre chose...

avatar dlabaaalle 18-05-2004 18:23
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

en GP, la majorite freine a deux doigts.
le coup de mettre un peu d'arriere avant de freiner de l'avant je vois pas trop l'interet, je pense qu'il suffit d'etre progressif avec l'avant. En tout cas je roule pas comme ca, en freinage d'urgence je bloque le plus souvent l'arriere

D'ailleurs doser l'arriere avant l'avant je comprends pas et ca me semble meme dangeureux... alors je mets un petit coup de l'arriere, mais en toute decontraction, j'attends que la moto se tasse et la je choppe les freins a doooonf. Pour moi c'est zip le pinguouin si t'attrapes l'avant d'un coup, moto tassee ou pas. Et s'il faut pas attraper d'un coup alors doser de l'arriere avant ca me semble etre une perte de temps.

On m'a jamais parle de ca, ni sur circuit ni sur le plateau de ma moto ecole. Et je ne crois pas que les mecs en GP le fasse mais bon j'ai jamais trop fait gaffe

A+



avatar Side49 18-05-2004 18:30
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

FANFAN75 à raison,
une meilleur préhension du toucher de frein avec les 4 doigts .
--
Je me rappel un moniteur qui m'avait dit: "si Dieu nous a fait avec une main de 5 doigts; il doit bien y avoir une raison..." clin d'oeil
--
perso comme Rossi et les autres; j'utilise tous mes doigts. cool
en plus pas de risque de se coincer les 2 derniers doigts sous la poignée de frein! flute



avatar chomp_master 18-05-2004 18:35
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

dlabaaalle >> freiner un peu de l'arriere enfonce un peu la moto sur l'arriere, ca evite que quand tu freines comme un bourrin de l'avant, la roue arriere se souleve, la moto reste bcp plus stable ... mais bon, c'est ce qu'on m'a dit sur circuit ça clin d'oeil

riri >> "et petite précision : je parle pas d'une sportive qui a un freinage affuté, mais d'une sv"
bah j'ai juste une fazer ... qui a les mêmes freins que les r1 timide

avatar Dino 18-05-2004 18:57
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

>2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Oui en effet, c'est pour çà que j'utilise les 5. En meme temps, je me dis que c'est pas evident de ne mettre que 2 doigts, ll faut sacrément bien écarté les orteils pour mettre les 3 autres à cotés, et dans les bottes ca n'aide pas.

Hein ? De l'autre poignée de frein ?! Ah ok... fallait préciser aussi... De toute facon je m'en sert pas de l'autre, enfin si, juste pour arreter la meule avant de taper le mur du garage quand je reviens de balade.











<------------------------------------- Poussez-pas, je sors de mon pleins grés comme un prince cool



avatar novolaf 18-05-2004 19:01
avatar Motard passager 18-05-2004 19:13
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

ma foi , j ai toujours deux doigts sur le frein et l embrayage ; quand a la pedale de frein j ai toujours le pieds dessus et l autre sous le selecteur clin d'oeil
Et deux doigts suffisent largement que ce soit sur une moto moderne ou sur une antiquité ( quand je conduit un H2 je freine a deux doigts egalement j'aime )
De toutes facons quand tu attaques avec une vieille becane genre un RG500 je deconseille fortement de lacher le guidon des 4 doigts pour freiner super content
En fait le seul probleme vient des gants "racingueux" , sur mes "GP plus" j enleve automatiquement les protections carbones sur les annulaires sourire

avatar Lancelot 18-05-2004 19:21
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

si je me souviens bien de mes cours d'éducateur sportif (au siècle dernier, quand j'étais encore un jeune, beau et élegant bipède..... c'est dire!) les doigts qui ont le plus de force sont le majeur et...................... l'annulaire (le petit doigt kôaaaa)
libre à vous de mettre ces deux doigts donc sur la poignées mais c'est pas trop confortable sachant que les deux autres, et surtout l'index sont là pour "sentir" la dose que l'on met.
moralité: on met tout ou rien.
Personnellement, je mets tout, en ville.
sur la route, c'est relax. Nez au vent. Concentration sur l'appui des poignets. "senti" de la force exercée et résultat afférent.... bref, du bonheur.
Mais en ville et embouteillages: danger. Donc les 250 doigts en alerte!
(je suis de la planète ZORG....... mais ne le dites pas, c'est un secret)



avatar lillou 18-05-2004 20:54
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

2 doigts ??? ben c'est suffisant ... si le freinage de ta békane assure ... inutile d'essorer la poignée .. !! en ville ...

Lorsqu'il faut affuter l'attention , je "prépare" ma main .. sur route je tiens mon guidon des 2 mais et lorsqu'il faut freiner et / ou débrayer , c'est avec la main et tous les doigts !!!

Bye à ++

avatar Godzilla 18-05-2004 22:03
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

clin d'oeil
Vous "sentez" bien le freinage avec seulement deux doigts, vous?

avatar Djé Pakoupé 18-05-2004 22:11
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Pareil que la majorité... 2 doigts suffisent en ce qui me concerne. En plus d'avoir un très bon feeling, ça me permet de mettre un coup de gaz qd je rentre mes rapports (je n'y arrive pas juste avec la paume) et de garder un bon contrôle de la direction.

"moralité: on met tout ou rien", ça m'étonne pas de toi Lancelot!!! j'aime super content



avatar Motard passager 18-05-2004 22:23
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Oui aucun soucis avec deux doigts pour les freins ou l embrayage mais c est une habitude vieille de 10 ans qui me vient du cross donc je ne peux plus faire autrement mais sur mon vieux RDLC ca me suffit largement pour doser ou m arreter clin d'oeil

avatar lillou 18-05-2004 22:37
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

> malopignons
pourtant le RDLC ... c'est pas connu pour avoir un super freinage !!!!!!
tout comme le H2 d'ailleurs ..... tu es abonné aux vieilleries ????

bon ... ok ..... moi aussi j'ai une vieillerie un XT 500 ... mais qui freine super car j'ai fait refaire les freins ... et TOUT le reste d'ailleurs !!!!!

lollll

avatar pot-ofeu 18-05-2004 22:59
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

perso je ne laisse jamais trainer de doigts sur la poignée de frein
g besoin de mes 5 doigts sur sur le guidon pour maitriser mes trajectoires et de toutes façons, même un freinage de d'urgence commence par l'arrière pour assoir la moto et tenir la roue au sol (la roue arrière évidemment), quand je dis commence par l'arrière, je parle bien entendu d'un décalage de temps trés faible (le temps de tendre ses 4 doits sur le frein, ce qui permettra par la meme occasion de bien maitriser son freinage sur la roue avant)
Tous ça pour dire que bien souvent un bon vieil évitement est plus efficace qu'un gros freinageregard bloqué sur la cible à éviter triste et que la manoeuvre sera toujours plus facile à executer proprement avec ses 10 doigts sur le guidon...

avatar Motard passager 18-05-2004 23:05
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Et justement c est un peu mon constat j ai besoin de tenir fermement le guidon quand j envoie du gaz donc je ne puis lacher completement le guidon pour freiner ou debrayer , les deux restants me permettent de tenir celui ci encore fermement sourire

avatar Godzilla 18-05-2004 23:10
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

clin d'oeil
Puisqu' on parle de freinage d' urgence et même d' évitement, faut quand même parler d' environnement :
Un obstacle n' apparait pas par magie, l' environnement doit nous mettre la puce à l' oreille.
Un motard méfiant a plus d' avenir qu' un étourdi.
Comme a dit Bertrand Sébileau, on est moins dangereux à 120 les gaz coupés, donc moto un peu basculée sur le pneu avant, qu' à 90 en roulant peinard. Même avec deux doigts sur le levier.

avatar Fanfan75 19-05-2004 00:49
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

dlaballe :

Commencer par freiner de l'AR ecrase ta moto et evite de delester l'AR. Tout comme il ne faut pas débrayer lors d'un freinage d'urgence, quitte à caller, tu bloqueras moins tes roues et gardera le controls.

Avant, je m'amusais, de temps en temps à lever de 10 cm ma roue AR. Maintenant que j'ai pris l'habitude de commencer par freiner de l'AR, la moto ne se deleste plus aussi facilement, il faut vraiment le vouloir et etre motive pour lever l'AR.

Essaye, tu verras.

--------------------------------------------
malaupignon:

Tu devrais changer de pseudo et prendre «malauphalanges» si tu arrives à faire un freinage d'urgence à deux doigts sur une H2 !!! sourire Dis, tu la vendrais pas, ta H2, par hasard ? J'aime bien les deux-temps.



avatar dlabaaalle 19-05-2004 09:54
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

bah lever l'arriere j'y arrive mais je ferai quelques essais avec un peu de frein arriere avant d'attraper l'avant pour voir

A+



avatar z1000 19-05-2004 10:35
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Pour moi c'est les quatre doigts sur le levier,
main détendue et bien décontracter,
car une main crispée, c'est une main qui à la longue voir rapidement devient dangereuse, tremblante par asphyxie musculaire (tétanie), pas bon non plus pour les tendons qui passe par le canal carpien, attention donc aux minimes délicates,
Le levier bien régler au niveau de la 2eme phalange du premier doigt, il ne faut pas hésiter à régler aussi la hauteur du levier si besoin est.
Pour appuyer un freinage top, le petit doigt arrive en renfort des autres, donc pour les adeptes de la poignée tordue, changer le levier au plus vite, car on prend vite des mauvaises habitudes...

Hormis çà donc, il n'y a que des avantages, possibilité de faire des longs trajets, freinage réactif au moindre problème, moins de risque de blocage de roue car mieux contrôlable, surtout avec du Radial, meilleur maîtrise en courbe car on peut charger l'avant en entrée,

Puis, je me répète, mais les Auto-école ne font pas aussi bien que les Moto-école qui elles même ne font pas de motard averti, mais un simple usager de la route.

Avant d'être un motard, l'expérience sur divers parcours et les kms ne sont que le maître mot, (pas les 10kms identiques depuis 20ans, car çà tout le monde y arrive).

A+

avatar brucenico 19-05-2004 11:48
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

2 doigts parfois, tres souvent un seul doigt. Et je suis etonne des remarques, ou alors, j'ai un doigt vachement fort !!!!! Car ca m'a deja suffit amplement a plusieurs reprises, et une fois pr un vrai freinage bien dans l'urgence. Plus, c'est le stoppies assure ! Et dans l'urgence, le soleil... ;)

avatar Serval83 19-05-2004 12:26
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Fanfan75:
"Tout comme il ne faut pas débrayer lors d'un freinage d'urgence, quitte à caller, tu bloqueras moins tes roues et gardera le controls."

Pourtant il me semble que lorsque l'on cale la roue arriere se bloque ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

On m'aurait menti,à l'insu de mon plein gré?????????????????



avatar Godzilla 19-05-2004 12:43
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

sourire
Tiens, je viens de me rendre compte ce matin que je freine avec TROIS doigts pour garder un doigt avec le pouce pour le petit coup de gaz au rétrogradage.
J' y avais jamais fait attention. sourire

avatar ElbandiTOS 19-05-2004 12:55
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Et tu ne veux pas freiner avant ??? j'aime

2 doigts pour un bandit 6 avec durites avia, çà freine très bien...



avatar J-PAUL 19-05-2004 13:00
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Perso, c'est 2 doigts: une habitude venue du motocross avec, en permanence, le doigts près du levier. Pour moi, le meilleur feeling, je le trouve de cette façon et, n'étant pas un gros freineur ( je préfère la vitesse de passage en courbe ), au niveau puissance c'est suffisant. De toute façon je préfère de loin l'anticipation à un gros freinage, privilégiant un style coulé.

avatar Fanfan75 19-05-2004 15:31
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Serval83:
> Pourtant il me semble que lorsque l'on cale la roue arriere se bloque ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Oui, on tá menti : essaye d'utiliser le coupe circuit, quelle que soit ta vitesse et le rapport, tu verras que tu ne bloques rien. En plus, le moteur ne calera que lorsque tu seras arrivé à une vitesse de 5km/h.
Essaye et tu verras. clin d'oeil


J-PAUL:
> De toute façon je préfère de loin l'anticipation à un gros freinage, privilégiant un style coulé.
Indéniablement, l'anticipation est de loin la meilleure solution, c'est bien pour cela que mes plaquettes ne s'usent quasiment pas. Mais, l'anticipation vient avec l'expérience, c'est elle qui te fait savoir que la voiture va deboitter sans cligno, que ca va ralentir, que ca freine sans feu stop... Pour s'habituer a l'anticipation, je trouve que prendre un passager et tout faire pour que le trajet lui soit confortable est une excellente ecole.



avatar enfer 19-05-2004 18:45
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Je roule pas avec les doits sur le levier de frein mais j essaye de ne jamais coller les 4 roues et de rouler sur l aile arr gauche comme ca si ca pile !!!!

avatar Claude 19-05-2004 19:29
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Salut

Sur Paname et aussitôt qu'il y a de la circulation dense, j'ai les paumes des mains sur les poignées et les 4 doigts sur l'embrayage et le frein avant.

D'ailleurs on freine et on embraye tout le temps en ville.

Sur les routes et autoroutes, les doigts sont sur les poignées.

C'est peut être idiot, mais aussitôt que je ne suis plus en accélération, je suis prêt à freiner et embrayer.

CLaude qui ne prétend pas avoir la science infuse.



avatar Serval83 19-05-2004 19:34
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Fanfan75 :
excuse moi pour l'a peu pres,mais je voulais dire pendant un freinage....je te garantit que la roue arriere se bloque bien avant d'arriver a 5 km/h...ou alors tu ne freines pas de l'arriere...! clin d'oeil

bon cela dit,cela m'est arrivé avec des becanes qui avaient bcp de frein moteur......



avatar Fanfan75 19-05-2004 20:20
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Conclusion : on ne freine pas de la meme facon ! super content



avatar mercure 20-05-2004 01:16
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

2 suffit, moi j'ai frein radial , le top !!



avatar lillou 20-05-2004 10:47
Re: 2 doigts sur la poignée de frein : c'est pas beaucoup

Comme Godzilla ... 3 doigts .... sur l'embrayage .....
Sur le frein : je confirme 2 doigts !!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter