Vitesses à la volée...
Que pensez vous du passage de vitesses à la volée( sans débrayer, donc). Est ce que ça a une autre utilité que la prévention des tendinites au poignet gauche?
peu d'effet à la montée des vitesses. Peut etre asez destructeurs à la descente
D'accord avec Prowler
Cherche dans le forum technique, y' a déjà des sujets dessus.
Salut
suite à la chute d'un copain avec son 600 XT, la poignée d'embrayage était cassée et lui parti à l'hopital;
il à fallut que je raméne la moto à 60 bornes du lieu de l'accident (en Corse)
en passant les vitesses à la volée.
Première galère: le démarage il a fallut que je la pousse en descente et passer la deuxième, ensuite, il faut faire gaff au régime moteur, surtout pour tomber un rapport.
pour chaque stop, il faut s'empressé de trouver le point mort
Moi perso j'ai trouvé que ça se passait pas trop mal, maintenant, je ne le ferais pas sur ma moto
20.100
Psatis,
Comme tu le dis ..... pour reposer un peu le poignet
.... et surtout pour jouer et avoir le plaisir de sentir la vitesse rentrer toute seule.
Quant à l'utilité ????
En tout cas pas à la descente : trop dangereux pour la mécanique
On peut faire ca avec nimporte quelle moto???
Toujours a la montee, jamais a la descente pour moi ...
L'embrayage l'aime pas trop ça....
Deja fait sur mon ancienne R19, ca passait un peu, mais sur une moto j'éssayerais pas trop, pas envie de me gameller comme un ******** lol
Cuttysat
Sur n'importe quelle moto ? probablement
Mais j'ai remarqué sur deux exemples que les trails 125 l'acceptent impéccablement autant à la montée qu'à la descente.
- un Kawa deux temps : je me rappelle plus le nom, elle etait meme typée cross
- une Honda city fly
Est ce propre au 125 qui n'ont pas de couple ?
Est ce propre aux trail et cross ? meme les plus gros ?
je sais qu'en général en tout terrain et en glisse, les garcs expérimentés ne perdent pas de temps à débrayer : ils rentrent les vitesses à la volée dans les deux sens, meme sans se préoccuper du régime.
Mais encore pour les motards qui veulent préserver leur matos ..... à déconseiller à mon avis (au fait pourquoi une poignée d'embrayage et en plus hydaulique ? si c'etait que pour démarrer, une simple tirette et un cable suffirait
L'essentiel est de soulager les forces qui s'exèrcent sur la mécanique lors du passage de vitesse.
Si tu coupes les gaz lorsque tu passes la vitesse tu peux monter tous les rapports sans aucun souci et a n’importe quel régime. Ca augmente la vitesse de passage (de la vitesse) et libère la main gauche lors de l’ascension d’un col ou d’une arsouille dans la campagne.
Par exemple : sortie de courbe, tu te concentres sur ta trajectoire tu accélères, tu coupes, tu montes le rapport et tu réaccélères… plus rapide et plus efficace que de devoir prendre sa trajectoire, relâcher les gaz, débrayer, passer le rapport supérieur, embrayer et réaccélérer.
C'est le cas par exemple d'un chifter qui coupe l'allumage lors du passage du rapport... tu ouvres en grand et tu passes ta vitesse avec la poignée dans le coin sans te soucier de la mécanique.
Sinon, une simple rotation de la poignée de gaz dans le sens inverse suffit, il faut juste une petite coupure des gaz. Il faut en fait soulager la mécanique pour que la vitesse rentre sans danger : avec les gaz ouverts en grand ça marche aussi pendant un moment… mais bonjours la limaille dans la boîte…
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