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Motos et Motards Nouveau sujet

pneu 180 a la place du 190 d'origine?

avatar dom 22-12-2004 20:33
pneu 180 a la place du 190 d'origine?

salut

je voudrais connaitre les consequences si on monte un pneu 180 a la place d'un 190 d'origine (ex z1000, 1000gsxr etc...)

usure?
comportement?
tenue de route?

quelqu'un a t'il fait l'experience?

sur piste les pneus font tous 180 et ca pose pas de pb!



avatar Prowler 22-12-2004 20:45
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

Ca rend surtout la moto plus maniable, raison pour laquelle pas mal de motards font la manip'



avatar nuno 22-12-2004 21:12
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

alors effectivement la moto devient plus maniable, plus vive et plus facile a mettre sur l angle, mais elle deviendra moins stable a haute vitesse

sinon niveau usure c est kif kif, il faudra juste faire attention au moment de changer car la hauteur ne sera plus la meme

par exemple tu ne passera pas d'un 190/50 17 a un 180/50 17

il doit y avoir comme pour les voitures des tables d équivalence!

avatar gilevr6 22-12-2004 21:32
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

oui nuno+1 c'est bien ça disons quand tu met du 190/50/17 tu peux passer en 180/55/17 c'est son equivalent



avatar Lenny_7 22-12-2004 22:30
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

un pote l'a fait avec sa R1 2003 et il la trouve plus maniable.



avatar BibiHSav 22-12-2004 23:25
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?


Petit restificatif, les gens changent surtout parce que le 180 est moins cher que le 190. Personne ne me fera croire qu'un R1 en 190 est aussi pateau qu'un camion.

avatar tibandit 22-12-2004 23:55
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

deja dis dans un autre post ,ils vendent toujour les lots de pneus
en 120 et en 180 jamais en 190

avatar saarinen 23-12-2004 06:01
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

C'est vrai que toutes les 1000 japonaises sont livrées en 190 à l'arrière. C'est une dimension bien adaptée au duo, à une utilisation sur autoroute, et à une conduite moyennement agressive.
Par contre, pour ceux qui aiment attaquer sur des petites routes très sinueuses, ou sur circuit, un 180 est très supèrieur.
Comme je l'ai dit dans un autre post,,180 et 190 ont la même hauteur sur jante, mais 10mm de diffèrence en largeur, ce qui donne un profil beaucoup plus pointu en 180. Le corollaire est que le pneu aura plus de surface de contact au sol sur l'angle maxi, mais moins quand la moto est verticale.
C'est la raison pour laquelle un 180 s'usera plus vite sur autoroute.
Salut à tous.

avatar FiveOClocl 23-12-2004 08:51
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

Euh saarinen...

Pas d'accord clin d'oeil .

J'essplique.

Changer un 190/50/17 pour un 180/55/17 est une très bonne chose. Mais là ou tu te plantes, c'est sur ta théorie. C'est exactement le contraire!

Un 180 sera moins "pointu" qu'un 190 si tu laisses une jante de la même largeur. Là ou le 190 aura une forme très en V, le 180 sera plus rond, moins "pincé" sur la jante. Ce qui rend en réalité la moto plus facile et surtout progressive à mettre sur l'angle mais un peu moins stable une fois qu'elle y est.

En terme d'usure il n'y a pas photo pour moi : 180 vainqueur par KO (en tout cas en D207).



avatar Ecrino 23-12-2004 09:30
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

Ouaip avec un 180 c'est franchement plus maniable.

avatar Lenny_7 23-12-2004 13:35
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

greg tls---->bien d'accord avec toi mais ça dépend aussi de la géométrie du pneu...ils n'ont pas tous la mm courbe ni le mm profil.



avatar saarinen 23-12-2004 14:17
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

Je te suis, Greg, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Tu auras peut-être l'occasion de voir chez ton motociste deux roues de 6 pouces (de large) montées en 180 et en 190. Regarde les de près.

Les largeurs des pneus ne dépendent pratiquement pas de la largeur de la jante (5.5 ou 6: les seules sur lesquels on peut les monter) , car le flan du pneu sera vertical pour le 180 alors qu'il sera rentré (ou concave) pour le 190.
Le 180 est bel et bien plus pointu, car sa hauteur est même légèrement supèrieure: 180x55%=99mm, 190x50%=95mm

Il faut savoir néanmoins que ces dimensions ne sont pas toujours respectées par les constructeurs: Dunlop, par exemple, a l'habitude de surdimensionner.

J'ai peu utilisé de 190 et j'ai de la difficulté à dire s'ils sont plus stables. Si c'est le cas, celà peut venir de la position des flancs, concaves en 190 et plats en 180.
Je ne mets pas un point d'honneur à avoir raison, mais j'ai toujours porté beaucoup d'attention aux problèmes des pneumatiques.
On en rediscute quand tu veux, Greg.
Salut à tous.

avatar Lenny_7 25-12-2004 03:47
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

saarinen--->ta théorie me semble bonne...à vérifier mais tu t'y connais certainement plus que moi...et tous les autres aussi d'ailleurs.



j'aimerais bien savoir exactement ce qu'il en est pour en avoir le coeur net.
histoire de m'instruire quoi clin d'oeil



avatar dom 25-12-2004 16:35
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

genial le forum.
une petite question et deja 12 reponses.
merci.

pour ma part je pense que le profil est un peu plus rond avec un 180 et j'avais peur (plus vite a l'arrete) de glisser en angle maxi vu qu'il en manque un peut. surtout que le constructeur a du faire tous ces calcul avec un 190 (suspension chassis etc...)

bien sur c'est pour une question de cout car il y a regulierement des promos sur les 180 et pourquoi payer 40€ de plus pour le meme rendu.
surtout a la vitesse ou ca descend!!



avatar saarinen 26-12-2004 08:24
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

Là, c'est un problème de vocabulaire:
Un 190 a un profil plus plat.
On peut dire qu'un 180 a un profil plus rond. Je préfère dire plus pointu, car celà sous-entend qu'il donne un comportement plus vif à la moto.
L'essentiel est de se souvenir qu'un 190 est plus intéressant pour l'autoroute et pour les pilotes qui n'attaquent que très peu. Le 180 n'aura un apport positif que pour la vitesse de mise sur l'angle et pour la stabilté sur l'angle.
Bonnes fêtes à tous.

avatar Cyrilpvi 26-12-2004 20:46
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

Je roule en 180 au lieu du 190 d'origine sur piste et sur route sur mon Aprilia RSV. Aucun problème en 180, pourquoi prendre un 190 plus large, plus gros, plus lourd et plus cher ?



avatar Kaoua 27-12-2004 11:49
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

Salut,
J'ai monté un 180 à la place du 190 d'origine sur le z1000.
Il y a une réelle différence :
La bécane est beaucoup plus maniable, plus vive, plus efficace !
En plus, en courbe et à vitesse égale, le 190 oblige une prise d'angle plus importante. (l'angle apparent s'éloigne de l'angle réel à mesure que le pneu s'élargi). Tout ça fait que, de mon point de vue, le 190 est un choix uniquement marketing et que les constructeurs sacrifient l'efficacité pour valoriser l'acheteur potentiel. (c'est vrai que c'est beau un gros boudin !)

avatar saarinen 27-12-2004 13:35
Re: pneu 180 a la place du 190 d'origine?

Bien vu,Kaoua , concernant l'angle réel et l'angle apparent.
Par contre, le 190 est un choix qui se justifie réellement pour de nombreux types d'utilisation.
A+

 

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