Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

avatar Yo_streetrider 17-04-2005 15:08
Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Salut,

Je pars bientôt sur paris et sa région et j'aurais besoin de conseil sur la manière d'aborder la région et la ville en moto ( la pluie et les embouteillages).
Mon expérience de rouleur se résume à quelques semaines sur la région parisienne et en plus c'était en voiture (ail...pas tapez...).

Merci A+

avatar doudou 35 17-04-2005 16:43
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

salut,
dans la rubrique "conseils" du site et notamment dans les sous-rubriques "jeunes motards" ou "conduite sur periph", tu devrait deja trouver quelques reponses. clin d'oeil
puis surement aussi en utilisant le bouton recherche dans le forum.
Bon courage. super content

V

avatar Prowler 17-04-2005 16:49
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Dans Paris, tu oublies de jouer, parce que c'est ta vie qui est en jeu : y'a pas de "celui qui aura la plus grosse" et y'a pas de honte (au contraire) à se faire passer par un écervéle en scoot ou en mob'.



avatar sEb17 17-04-2005 17:41
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

ui et la ville est en train de se gorger de kékés alors tu les laisse faire et tu ne cherche pas a les suivre ces idiots

gaffe aux scoots, y'en a partout et ça se faufilent comme des microbes et surtout ça déboite n'importe comment

avatar faublas 17-04-2005 17:46
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

commence par rouler "comme tu le sens" pour prendre tes marques.
$regardes le fonctionnement au fur et à mesure et n'essaie pas de "suivre" à tous les coups.
Ensuite, ne fais pas confiance et sois prudent, un membre du repaire a une devise sage "mieux vaut être en retard à son rdv qu'en avance à son enterrement"

avatar sEb17 17-04-2005 17:48
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

SURTOUT sur le périph, n'hésite pas a te ranger et laisser passer ..

avatar Cyrillll 17-04-2005 18:39
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Les maîtres-mots à Paname et dans toute grande aglomération sont :

- Anticiper Sur la conduite des autres, tant devant que derrière soi
- Regarder, observer Les indices sont nombreux (feux tricolores adjacents, troisième feu stop qui s'allume dans la file, loin devant, bus qui déboite...)
- Considérer que l'on n'est jamais protégé, ni par un feu vert, ni par un stop. Une priorité ne veut plus rien dire à moto. Le type qui ne la respecte pas t'envoie directement à la morgue. Donc GAFFE
- S'imaginer entouré(e) de chauffards potentiels, qui déboiteront au dernier moment ou ne te verront pas, reste un excellent moyen de rester sur ses roues plus longtemps. Cela n'empêche nullement de rouler lorsque c'est dégagé (mais les radars sont nombreux)
- Adopter un rythme plus coulé et augmenter encore ses marges de sécurité sous la pluie, notament à l'approche des zones à risques (rond-points, zébras, passages piétons...)
- Eviter le périph autant que possible. C'est sans doute la route la plus accidentogène de France, et ce n'est pas pour rien. Bien sûr que si ton trajet est plus court par là, tu le prendra. Mes tes frayeurs seront nombreuses si tu ne roules pas en mode lopette. Remonter les files, oui, mais UNIQUEMENT entre les deux files de gauche, et en gardant un différentiel assez faible (20 à 30Km/h) avec les voitures. Au delà de 50Km/h, remonter les files devient autant inutile que dangereux. Le raport temps gagné/risque encouru devient trop défavorable.
- Garder une moto entretenue. Freins, transmission, direction, amortissement... Tout doit être ok, pour pouvoir se sortir au mieux d'une situation potentiellement dangereuse. Piler lorsque l'on a une fourche en caoutchouc ou des freins inefficaces, c'est aller droit à la chutte.
- Rouler PROTEGE Pour ma part, c'est "Jamais sans mon airbag". Même si l'on a pas ou peu de moyens, le minimu vital reste le quinté suivant :
1- Casque homologué (de préférence intégral)
2- Blouson moto, avec renforts CE et dorsale (au besoin, une dorsale en remplacement de la tranche de jambon d'origine)
3- Bottes ou chaussures de moto, avec renforts de maléoles
4- Gants adaptés à la saison. Minimu, deux paires, dont une d'été pour le toucher suppérieur des commandes, et une d'hiver pour résister aux frimats et à la pluie
5- Pantalon renforcé aux genoux, à défaut un bon jean (c'est vraiment le minimum)



avatar CLEW 17-04-2005 21:06
avatar Cyrillll 17-04-2005 22:04
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Bonsoir Clew,

Bah non, pas impressionnant : Je n'invente rien, je ressert juste les bons principes que j'ai glané de-ci de-là. Et puis l'expérience personnelle doit servir aussi aux autres, enfin je pense. clin d'oeil



avatar tom4 17-04-2005 22:27
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

eventuellement, tu laisses ta moto en semaine, tu prends le RER, et tu la sors avec plaisir le we

tom4, recette appliqué depuis 5 ans, que du bonheur



avatar didi15 17-04-2005 22:47
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Cyrill11 non seulement tu s imprèsionnant par ton post mais de mon point de vue tu serais presque chiant !
A Paris on prudent et un peu plus si possible !
C'est tout .

avatar Cyrillll 17-04-2005 22:56
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

didi15 >>Répondre par "sois prudent", c'est vrai que ça fait avancer le débat...

De plus, mon pseudo, c'est Cyrillll. Non seulement je suis "chiant", mais qui plus est pointilleux... clin d'oeil



avatar Greg2509 18-04-2005 09:59
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

pour ma part les ptis conseils en plus , sont

1/freine de larriere avt chaque feu et narrive pas comme une brute sur lavant , car ya tout le temps du gasoil par terre.........(ca te permet de tester ladhérence au sol)

2/tu peux prendre les couloir de bus , mais pareil saches kils sont pleins de gasoil de bus , donc patinoire surtout ds les virages

3/sur le periph tu laisses passer et tu suis a une distance raisonnable , histoire de pas ouvrir la route et de pas prendre le premier allumé ki oublie son cligno

4/ les pavés tu te mefieras

5/ regarder l'etat de la chaussée (traces noires) pour pouvoir les eviter

6/ anticiper tu feras tout le temps

7/ pas d'exces de confiance tu auras

8/ ne jamais doubler de camion ou de bus , ds une rue ss visibilité , car mémé ou chien se trouve derriere

si tu reussi tout ca alors padawan parisien tu seras clin d'oeil



avatar Yo_streetrider 18-04-2005 10:09
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Eh ben moi qui aime la glisse, je vais pas m'ennuyer...

Merci pour toutes ces paroles sages...
Je résume:

- éviter le périphérique le plus possible
- se méfier du gazoil trés présent
- être prudent sur les remontées de file (côté gauche)
-

avatar Yo_streetrider 18-04-2005 10:15
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

bug (suite)

- augmenter la marge de sécurité
- voir loin pour mieux prévenir


Les automobilistes en général sont dans quelles style de conduite? (nerveux, orgeuilleux, tranquille, attentif, t^te en l'air...)

Les bandes blanches possèdent des empreintes pour limiter la glisse? Ce point m'interesse car dans la ville ou j'étais non seulement y'avait pas d'empreinte mais en plus la signalisation sur sol était tellement épaisse (multicouche) et lisse que même en sec tu tenais pas dessus et en mouillée fallait passer droit comme un i....

avatar Claude 18-04-2005 10:52
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Avant de dire que tu vas prendre ta moto pour aller travailler regarde si en RER cela ne va pas plus vite.

je rigole, mais je sais de quoi je parle. 55' de porte à porte en RER et 45' à 1h10 en moto.

Sachant qu'en RP tu as vite fait de faire 100km dans la journée, ton budget entretien +essence va exploser et ta moto va prendre 25000km dans l'année.

J'ai mon voisin qui fait + de 100km/jour pour un gain en moto de 30' par trajet. Ses déplacements maison/travail lui reviennent en moyenne sur l'année à + de 280 euros par mois. En RER il en aurait pour 55 euros /mois.

Je ne parle pas du facteur stress et risque ça c'est complêtement subjectif cool

Je ne cherche pas à te dégouter, mais cela revient extrêmement cher si on le fait tous les jours.

Il est bon d'avoir tous les éléments au moment du choix.

Cordialement

Claude



avatar Toffee 18-04-2005 11:55
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

les automobilistes parisiens font de plus en plus attrention aux 2 roues.

Mais il ne reste pas moins vrai que, comme dans toutes les grandes villes, les gens sont un peu plus stressés et pressés qu'ailleurs.
Et il y a aussi des imbéciles (voir meme plus! clin d'oeil ).

Les bandes blanches sont comme d'habitudes cad glissantes (a quand l'obligation d'utiliser la peinture spéciale qui permet une bonne adhérence!!!)

Par contre, il n'y a pas plus de gasoil et d'eesance par terre qu'ailleurs. mais il faut faire gaffe c'est sur.


Quant a la pluie, c'est sur que ca va te changer!!!! lol

avatar fift 18-04-2005 13:59
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Cyrilll> Super ta synthèse !

Yo streetrider>
Je voudrais juste rajouter ceci : lorsque tu n'es pas habitué à la conduite entre les files (à la parisienne), n'essaye pas de suivre les autres à tout prix ! Il vaut mieux se ranger que de se forcer parce qu'on a l'impression de ne pas avancer. Le rythme viendra avec le temps.

Même recette si tu y es (habitué), mais que tu ne pratique pas le trajet depuis longtemps.

avatar Bronco 19-04-2005 11:52
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Pour compléter sur un aspect comportemental dans la remontée de files dans les embouteillages (un exercice quotidien!):

Sois cool avec les automobilistes qui eux vont rester dans le bouchon un moment...

Sois patient:
1. PAS de Klaxon (bîp bîîîp bîîp: je ne sais même pas comment on fait pour se supporter quand on fait ça pendant tout le trajet sans discontinuer)
2. PAS de plein phare hyper-gênant (et je ne parle même pas des gestes d'énervement du style pousse-toi de MON interfile... Qui ne grandissent pas ceux qui les exécutent).
3. Si tu dois attendre 10 secondes, 30 secondes, une minute même pour dépasser sans gêner les autres usagers, fais-le (personne n'aime être bousculé, non?)

Utile: les warnings (entre deux files roulant de même sens), ou clignotant gauche (en dépassant une file unique à gauche): cela rend plus visible pour celui qui regarde dans ses rétros. Attention cela ne veut pas dire que tous regardent... Arrête les au feu rouge, le 2 roues qui te suit n'est pas forcé d'apprécier un clignotement hallucinatoire pendant le temps d'attente.

Remerciements (main, pied, signe de casque) à ceux qui s'écartent, ou ceux qui se sont "correctement" positionnés, mais seulement lorsque tu ne te mets pas en danger! J'ajoute qu'il est illusoire de vouloir remercier tout son monde sur ton trajet embouteillé; mais le faire de temps en temps reste gratifiant pour le bénéficiaire comme pour toi.



avatar niamor62 19-04-2005 13:32
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

je boss en région parisienne depuis deux mois...

Pour moi qui viens de province



































C'EST DES MALAAAAAAAAAAAAAAAAAAAADESSSS!!!!!

avatar Motard passager 19-04-2005 16:01
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

soit parano
n'ais confiance en rien ni personne
ni la chaussée, ni les feus, ni les stops, et encore moins confiance en le gars qui doit s'arreter parce qu'il a un panneau pour ça
quand aux rond-point ... une chance sur deux pour que la caisse qui vient de s'arreter pour laisser passer le camion redemarre quand c'est toi qui arrive
(sauf si t'as une bmw blanche et une tenue bleue)

entre les files: 40 km/h pour un début c'est le maxi. s'il y a du monde derriere ... laisses-les doubler

remarque: beaucoup de rond-points parisiens sont encore à la priorité à droite (pour ceux qui entrent donc). mais pas tous

avatar Toffee 19-04-2005 16:46
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

niamor62,faut quand meme pas pousser. les parisiens, marseillais, lyonnais... sont peut-etre plus pressés et plus stressés qu'en pleine campagne et ce n'est pas non plus rio!!!

J'ai beaucoup relativisé en voyageant sur la facon de conduire en france.

Mais je suis completement d'accord avec phill35, il faut etre parano. En effet, le volume de véhicule circulant en region parisienne etant enorme, les chances pour que l'un d'entre eux fasse une erreur sont plus importantes.

avatar Sisyphes 19-04-2005 16:47
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto


N'oublie pas tes rétros lorsque tu changes de files n'oublie pas non plus l'angle mort, donc un petit regard sur le côté rapide.

Le principal est de resté maître de ton véhicule là où c'est chargé donc pas de vitesse exessive. il faut avoir l'oeil partout parce que ça déboule dans tous les sens et souvent n'importe comment.

Derniere chose, gaffe aux piètons ! Ces petites betes là sont fragiles et aussi indisciplinés que les autres. Donc tu arives à la hauteur d'un bus ou d'un camion garré, ça peut sortir de tous les côté, pour toi la route est dégagée, gazzz et tout à coup, tu te retrouves avec un piètons devant le nez.
Donc ne pas penser que les piètons ça ne traversse que dans les passages cloutés et aux feux rouges.



avatar niamor62 19-04-2005 16:53
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

toffee,
je parlais de mon cas perso, je suis du pas de calais et je n'étais jamais allé a paris, j'y suis allé la première fois il y a 2 mois parce que mntnt je boss la bas, ben pour moi c'est des malades, je suis obligé de conduire comme eux mntnt pr pas trop galèrer.
Mais moi j'ai pas bocou voyagé, et jamé a rio, dc je pe pa comparer.

avatar Toffee 19-04-2005 17:13
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

flute niamor62, en aucun cas je ne jugeais. je ne me permettrais pas.

Je sais tres bien qu'arriver dans une grande ville doit etre dur.

Mais tu as a peu pres compris le truc. le moins dangereux, c'est de suivre le flot de vehicule et de se fondre dans le masse.
Bonne chance a toi.

avatar Yo_streetrider 19-04-2005 17:57
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Un grand merci à tous pour ces conseils éclairés.

Premier contact en voiture puis come back with le b12.

A bientôt peut être à l'occasion d'un rassemblement des repairiens sur la région IDF.

A+

avatar alabour 20-04-2005 21:20
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Bonjour,

je roule à paris, banlieue et grande banlieue tous les jours avec ma ZR-7. C'est mon outil de travail. Pour moi, le plus grand danger c'est moi même. A période régulière je fais des petis excés de confiance. Je me dis souvent... "là mon gars tu aurais pu aller au tapis". Le plus difficile est donc de rester relax et très concentré (pas facile le soir après toute une journée de boulot). Le pire pour moi, c'est par exemple un trajet que je connais par coeur. J'ai tendance à rouler un peu plus vite, à prendre un peu plus de risque, bref je deviens un mauvais motard (il y a des chances que je sois un mauvais motard tout le temps de toute façon). En ce qui concerne les couloirs de bus, il faut faire très attention aux flics (j'ai perdu 3 points comme ça). Enfin, j'ai appris aussi que mon frein arrière était mon meilleur ami. Je freine quasiment qu'avec lui (sauf pour les gros freinages). Ce frein arrière j'en abuse beaucoup en particulier sur des pavés mouillés. voilà, et puis comme disait quelq'un, il faut être sympa avec les automobilistes parisiens, à quelques très rares exceptions, ils font très attention aux deux roues mais ils leur arrivent (comme nous) parfois d'oublier de jeter un petit coup d'oeil dans l'angle mort.

avatar ithaca 20-04-2005 23:55
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Attention aux entrées de périph. Je viens d'emplafonner un type qui changeait de fil brusquement pour gagner 2 mètre, et qui n'avait naturellement pas mis son cligno. J'ai pillé comme une brute --> roue avant bloqué et atterrissage dans sa portière. Il ne pleuvait pourtant pas.

Résultat des courses : pas grand chose pour moi (un gros bleu sur la jambe), la moto pas trop abîmée, par contre le flanc gauche de la caisse du pauvre type (une Laguna) est complètement défoncé.

J'ai eu de la chance, mais j'étais bien protégé : tout ce que décrit Cyrillll à part le pantalon renforcé (casque, airbag, blouson, gants, bottes renforcées).

En gros le secret (si secret il y a et secret d'après moi) c'est de parvenir à regarder au loin tout en anticipant en mattant les roues des voitures qui roulent à côté de toi.

Bonnes routes

avatar Toffee 21-04-2005 09:56
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

un derniere précision (grace a ithaca) !
le périphérique est un peu spécial!

en effet, ce sont ceux qui entrent sur le périphérique qui ont la priorité (par rapport a ceux qui roulenr sur la voie la plus a droite).
Cependant, tu vas voir que certaine personne (pour gagner une place!!) ne laisse pas cette priorité.

En 2 roues, ne roule jamais sur la voie la plus a droite du périph (sauf quand tu veux sortir ou quand tu viens de rentrer) car, comme on est tres petit, les gens se focalise sur les voiture et des fois ils oublient qu'on est la.

V

avatar chourave 21-04-2005 13:33
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Procures toi la video du 'prince noir'.

Sans blague.

Simplement parce qu'il anticipe...

C'est le seul conseil que je retiendrais concernant la conduite sur le périph.

avatar chourave 21-04-2005 13:36
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Procures toi la video du 'prince noir'.

Sans blague.

Simplement parce qu'il anticipe...

C'est le seul conseil que je retiendrais concernant la conduite sur le périph.

avatar sEb17 21-04-2005 13:59
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

c pas un bon exemple pour débuter sur le périph' super content

avatar Helmut 21-04-2005 14:03
avatar chourave 21-04-2005 14:17
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

La vitesse, NON

L'eau ferrugineuse, OUI


Comme d'habitude...

Je n'habite plus à Paris depuis 5 ans,
Peut-être les comportements ont-ils changé, et qu'il faut être paranoïaque pour rester en vie dans le monde cruel de la capitale...

M'enfin, faut pas trop forcer quand même. Conduire en ville, à Toulouse, Nantes ou Paris, je suis certain qu'il n'y a pas de différence.

avatar fennec 21-04-2005 14:35
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Hello,

J'aime bien les interventions de Bronco et de alabour (!), centrées sur le "mental". C'est vrai qu'il ya des techniques à connaître, des repères, des p'tits trucs, et Cyrilll le pointillleux les relatent parfaitement.

Il faut aussi accorder une part non négligeable à ton état d'esprit quand tu roules, et aussi à ceux des autres usagers: les malades (aussi bien en scoot qu'en gros cube, soit dit en passant), les pov'zautomobilites coincés dans le bouchon: ils peuvent aussi bien être super stress (ça bouge de partout, jamais la même allure) que plutôt zen (conduite régulière et stable).

Je développe d'ailleurs une théorie du flux toute personnelle, selon laquelle on peut attribuer une "humeur routière" au collectif des usagers de la route, à un moment et un endroit précis j'aime

Ce qui n'exclut SURTOUT pas l'exception qui risquera de te fiche par terre.

Bonne route !

avatar cocorico78 21-04-2005 16:49
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

en fait, si tu conduit exactement comme le jour ou t as passé ta circu :D tu limites pas mal les risques mais tu rallonge pas mal ton trajet ossi :D

avatar MotoFire 21-04-2005 17:43
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

avec tout ca il va plus avoir envie de rouler à paris sourire
moi j'ajouterai regarder toujours devant soit en ville, car ca déboite de partout sans arret, sa freine sec constament, 1seconde a regarder derriere et c'est un choc assurer.



avatar Tournalex 22-04-2005 10:34
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

Une règle paradoxale mais incontournable à comprendre dans Paris:

L'inconscience des usagers est proportionnelle à leur vulnérabilité (à répéter 100 fois).

En mots simple les plus cinglés sont les piétons, qui traversent n'importe où (en générale en dehors des passages cloutés), le nez à l'air ou le portable à l'oreille, de préférence quand le feu est vert. Le piéton à Paris se croit roi. Mes deux seuls accidents de ma vie de motard parisien (5 ans) sont dus à des piétons. Dès que tu roules dans une ptite rue avec plein d'endroits pour voir débouler des piétons distraits, c'est 30 km/h grand max.

Deuxièmes dans le palmarès de l'inconscience les vélos, qui à la différence des piétons se déplacent sur la chaussée. Il exsite une sorte de croyance collective comme quoi les vélos sont dispensés de respecter le code de la route. Quasiment aucun ne s'arrête au feu, ils n'hésitent pas à forcer le passage (vis à vis des autres véhicules comme des piétons), roulent souvent en dehors de leur voie réservée (à quoi ca sert d'en construire hein?).

Troisièmes et plus dangereux, car roulant vite: les deux roues. Le plus grand danger pour le motard parisien est le motard parisien. Là encore la règle de l'inconscience inversement proportionnelle à la taille s'applique. Les livreurs en 50 cc ont à peu près la même approche du code de la route que les vélos. Les rues de Paris sont envahies de scooters 125, appartenant à des automobilistes qui se lachent complètement du fait de ne plus avoir de volant entre les mains. Tu roules tranquille, tu prends des distances de sécurité? Sois sur qu'un deux roues-iste pressé (les parisiens sont toujours pressés) va se faufiler dans l'interval, te frôler. J'ai pourtant de l'expérience à Paris mais parfois je suis incapable de prévoir le comportement d'autres deux roues, je ne sais même pas comment ils font pour se faufiler dans des trous de souris avec un différentiel de vitesse si élevé avec le reste de la circulation. Malheureusement une majorité prend cette tolérance de faire n'importe quoi pour un droit.

Enfin à mon sens les bagnoles sont de loin ce qu'il y a de moins dangereux. Certes il y a autant de mauvais que pour les autres moyens de transport, mais les réactions d'une voiture sont tout de même beaucoup plus prévisible. Et il est vrai que les automobilistes parisiens ont dans leur majorité intégré les deux roues et sont relativement attentifs. Pour les bagnoles il faut juste faire attention aux provinciaux (cf. plaques) pas habitués à la conduite parisienne et qui eux n'ont pas l'habitude de voir autant de deux roues.

Et puis bien sûr ne pas oublier que, potentiellement, le plus inconscient ca peut être toi, donc zen et self-control.

Alex

avatar Motard passager 22-04-2005 14:02
Re: Bientôt sur paris, besoin de conseil pour rouler en moto

exact, l'exces de confiance peut frapper en traitre

apres 2, 3 semaines ou 1 an, quand tu commences à avoir l'impression que tu maitrises ... alors tu te met insconsciemment à réduire les marges de securité ... faut se surveiller:

il faut chiffrer la sécurité :
combien de km/h entre les files ?
combien de metres par rapport à la caisse devant ?
combien de secondes entre le clignotant et l'action ?
et de temps en temps, prendre un peu de recul pour se demander si on respecte

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter