Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment passer la seconde vitesse ?

avatar GuiIIaume 26-04-2005 18:42
Comment passer la seconde vitesse ?

Hello,

Voila, à force de lire tout et son contraire, je me pose une question sur le passage de la seconde.

Certains disent pour pas que ca claque, faut tirer la premiere 9000 10000 et passer la seconde

D'autre disent faut pas tirer sur la premiere, car entre la premiere et la seconde y a le point mort et ca bousille tout...

Donc au final, la seconde je la passe comment ?


Ca vas finir que je ne vais plus me servir de la premiere et ca sera réglé....



avatar Jujubarteam 26-04-2005 18:47
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

tout depend...

Moi je les monte assez mes rapports mais jamais a froid....tout depend si tu veux faire chanter ta becane...mais je te conseil de passer la premiere quand meme...mdr....

Sinon si ca bousillerais tout, bah je serais pieton depuis belle lurette.... cool



avatar A_la tortue 26-04-2005 19:02
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Bah, du débreille, tu fais patiner, tu monte ton sélecteur, tu débreille !!!

Tu peux la passer à partir de 3000 et jusqu'à 13000... lol

Ceux qui t'on dis ça ils font comment en ville pour passer la seconde, ils au rupteur ?

Il suffit de donner un tout ptit coup d'accélérateur gentiment et pis ça passe tout seul !

Tchuss



avatar L'iguane 26-04-2005 19:32
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Euh... Passer la seconde ...

Tu veux dire sur la roue arrière ???? clin d'oeil

Plus sérieusement, tout dépend de ta machine. Plus elle est archaïque, plus il te faut décomposer le mouvement.

Après consultation de ton profil, apparemment tu as un B6, donc une mécanique moderne.
Sache que plus tu pousseras tes rapports, plus rapide devra être ton action sur le sélecteur (coordonnée avec le débrayage et la coupure des gaz)

Personnellement, je ne pousse la 1è que si nécessaire. En temps normal je passe la 2 vers 5/6000 tr et je n' ouvre en grand que sur les rapports suivants.

Et vous autres ???



avatar speedbike 26-04-2005 19:46
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

je ne fais que ça passer de la 1 à la 2 et vice versa timide et de temps à autre la 3, je ne débraye pas sauf pour rétrograder, avec un petit coup de gaz en plus. Et si j'ai besoin de la 4 alors c'est pas marrant comme route donc je prends la boite à roues clin d'oeil



avatar ocedar91 26-04-2005 19:48
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

C'est vrai qu'en tant que ptit jeune, c'est une bonne question que je me pose aussi.

A prioris plus c'est chaud, mieux ça passe.
J'ai aussi remarqué sur la mienne, en poussant bien la première (8000-10000 trs), le passage de la deuxieme claque un peu de façon sévere, en tout cas suffisament pour me faire un peu mal au coeur . Donc j'evite de trop rincer la poignée en fond de premiere.

Un passage entre 4 et 6000 est apparement l'idéal sur des basiques comme la mienne.
A froid j'ai remarqué qu'un passage entre 2500 et 3000 etait le meilleur compromis entre le bruit de la boite et la puissance nécessaire pour lancer la bête.

Mais bon après je sais pas si je peux comparer mon modeste dragster à ta gsf j'aime



avatar ocedar91 26-04-2005 19:54
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

L' Iguane >> Perso je fais comme toi, je monte plus haut sur les rapports supperieurs.
Mis c vrai que j'essaye de bien décomposer le geste entre la premiere et la seconde.
Alors des fois elle claque aussi entre 4 et 6000, je sais pas y'a peut-etre des pbs de ce genre sur les boites d'ER5 de 97 ou alors je suis un polio du selecteur lol



avatar KPOK 26-04-2005 19:58
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Les vitesses passent moins bien quand :

la chaîne est sèche (si, si)
la garde à l'embrayage est insuffisante.

avatar ocedar91 26-04-2005 20:16
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Perso pour la chaine je crois que ça doit aller, je la graisse tous les 400 km.
Mais c vrai que ma garde d'embrayage est un peu courte donc ça pourrait etre ça.
Mais d'un point de vue méca, je vois pas concretement comment la garde est liée au passage de la vitesse.
Tu entends par là que si elle est trop courte, on ne débraye pas completement lorsque l'on change de vitesse ce qui crée ce fameux claque?

(désolé je suis une vraie bille en méca j'aime )



avatar Chiken 26-04-2005 20:47
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Me sers de la 1 :
pour les manoeuvres
les montées à petite vitesse
les departs tranquilles en decomposant le plus souvent et à 6000 max.

tout le reste du tps depart en 2



avatar ab 26-04-2005 20:59
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

L'essentiel, c'est de ne pas perdre de pignons de boite sur la route.

D'abord ça fait désordre pour les copains qui suivent, et puis c'est crétin de finir à pieds.

Tant que ça craque, c'est qu'ils (les pignons !!!) sont encore dans la boite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar GuiIIaume 26-04-2005 22:46
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Géneralement je passe la première cool vers

-6000 7000 tours qd je roule cool
-2000 3000 tours qd le moteur est froid et que je ne veux pas monter dans les tours
-11000 11900 tours qd je veux faire un départ canon et que bien sur mon moulin est bien chaud


Donc si je résume vos dire du moment que j'actionne le levier d'embrayage correctement que je monte le selecteur en position completement débrayer, il n'y a pas de contre indication peu importe le regime.

J'ai tout pigé ?


Par contre speedbike tu dis que tu ne débraye pas qd tu monte les rapports ?
Est ce bon pour la mécanique ? Quel en est l'interet ?



avatar tom4 26-04-2005 23:06
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

perso, je la passe autour de 6/7000 trs, toujours à la volée

tom4, et ca passe comme dans du beurre



avatar ricotin 27-04-2005 10:42
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Moi je la passe vers 3000-4000 a froid, vers 5000-6000 en conduite normale et apres ca peut monter bcp plus haut si envie de pousser les rapports quand elle est bien chaude.
C'est sur que ca passe mieux si la chaine est bien graissée et tendue correctement (et je sais de quoi je parle, j'ai une yam clin d'oeil ).

V



avatar nicoxj900 27-04-2005 10:48
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

sans dèc, ils vous apprennent quoi en moto école de nos jours ?

Perso, ça passe comme ça passe, je ne me suis jamais posé la question, c'ets une question de feeling ...



avatar BillieJoe46 27-04-2005 11:16
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Tu te fais bien des noeuds au cerveau quand meme



avatar Godzilla 27-04-2005 11:24
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

clin d'oeil

Une question de synchronisation aussi.

Ca n' a l' air de rien, mais monter le sélecteur pile au moment ou le régime redescend ça passe mieux.

Le régime de ralenti a aussi son importance.

avatar ab 27-04-2005 11:39
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Monter le rapport dès le début du débrayage. Comme ça le régime reste assez élevé et intermédiaire d'un passage à la volée.

Et puis certaines marques claquent beaucoup (Yamaha Suzuki par exemple...).

avatar brac 27-04-2005 11:50
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

nicoxj900 >>
"sans dèc, ils vous apprennent quoi en moto école de nos jours ? "
oui, je suis d'accord avec toi...

Mais bon, il roule en B6... donc la question n'est pas si bête que ça!!! j'aime

avatar Lumpy21 27-04-2005 11:54
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

faut passer la seconde ?
la première ca va déjà trop vite .... pas content

je sors ... j'ai peur

avatar GuiIIaume 27-04-2005 12:16
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Pour repondre :

A l'auto école on m'a foutu sur une moto et on m'a demandé de faire des chrono entre des plots... c'est tout ... Je me suis executer...



avatar Relatif 27-04-2005 12:49
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Me suis jamais poser, la question.... Moi aussi çà claque ma 2ème en B6, mais bon çà fais son charme aussi cool

Mais si en lisant toute les réponses tu fais une synthèse, tiens moi au courant du résultat, parcequ'elle vas être costaud à expliquer la "synthèse"!

super content super content super content clin d'oeil



avatar Bess 27-04-2005 12:49
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Mais mecaniquement parlant... pourquoi ca claque entre la 1 et la 2 et pas entre les autres??????????????? je sais quil y a le point mort entre 1 et 2 mais mis à part cela?????????

Y a pas un costaud en mecanique pour expliquer ca????????? super content super content super content super content super content


V

avatar GuiIIaume 27-04-2005 13:00
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Ma synthese sera :


Passe la seconde comme tu le sent, et le jour ou ca marche plus vas chez le mécano ....


Ca résume bien non ?



avatar brac 27-04-2005 13:56
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

j'ai ouvert un autre post qui fera logiquement suite à celui-ci....
allez pourr.... oups... allez poster vos réponses super content

avatar BillieJoe46 27-04-2005 14:44
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Transferez moi ça au takin, qu'on se marre !!!!!! super content



avatar Jujubarteam 27-04-2005 15:18
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

passe la seconde et on verra apres..bombe



avatar breizhfox 27-04-2005 15:20
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

pour les detracteurs de ce post: y a pas de questions idiotes, par contre certaines réactions oui...

perso cette question ne m'est jamais venu à l'esprit mais c'est pas pour ça que je me moque!!



avatar BillieJoe46 27-04-2005 15:23
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Boah on taquine ca va!!!!



avatar GuiIIaume 27-04-2005 15:28
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Moi je trouve la question certes amusante, mais vu les réponses (aucune n'est réellement claire et avec un appuis technique), la question qui semble amusante, n’est pas pour autant dénuée de sens...


Enfin au final, si cela fait travailler les zygomatiques de certains, cela m'a aura aussi fait plaisir de leur avoir mi le sourire...



avatar breizhfox 27-04-2005 15:28
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

à votre avis si cette question a été postée dans le forum moto&motards et non dans le mototaquin: c'est pour qu'on réponde à son interrogation ou qu'on pourrisse?



avatar BillieJoe46 27-04-2005 15:33
avatar GuiIIaume 27-04-2005 15:34
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Vous fachez qd meme pas pour ca les mecs....



avatar BillieJoe46 27-04-2005 15:37
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Un mec qui ne sait pas passer ses vitesses n'a rien a f.outre sur une moto clin d'oeil



avatar breizhfox 27-04-2005 15:37
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

je me faches mais je m'interroge sur ces réactions clin d'oeil

mais promis j'arrêtes de faire mon chieur! super content



avatar breizhfox 27-04-2005 15:39
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

oups lapsus (révélateur? clin d'oeil ) fallait lire je ne me faches pas...etc timide

billy: ouais il a plus qu'à rouler en gros scoot! clin d'oeil



avatar Papy_78 27-04-2005 15:41
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

On reste sur le sujet de départ, merci... gnarf

avatar breizhfox 27-04-2005 15:45
avatar BillieJoe46 27-04-2005 15:45
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

bon allez je sors, pas envie de me facher avec qui que ce soit!!! I luv u everybody !!!! :)

Et sorry if I vexé somebody if u want what i mean clin d'oeil



avatar ocedar91 27-04-2005 17:15
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Bon ayé j'ai ptete enfin la réponse que nous les ptits jeunes nous attendions tant cool

J'ai demandé à un collegue, pour lui c tout à fait normal que ça claque car le pignon de la premiere est beaucoup plus gros que celui de la deux.
Elle est en effet censée fournir 33% de la puissance du moteur.
Ce qui fait que le passage de la chaine du pignon de la premiere vers celui de la seconde (qui est plus petit pour ceux qui ont suivi j'aime ) crée ce fameux claque qu'on rencontre quasiment plus ensuite sur les rapports superieurs (étagement moins vif entre les rapports oblige).

A t'on enfin découvert le poteau rose?



avatar GuiIIaume 27-04-2005 17:41
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Je suis peu être borné, ou bête, mais si le pignon de la premiere est plus gros que la seconde... La premiere sappelerait seconde et la seconde premiere non ?



avatar ocedar91 27-04-2005 17:48
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Mais non lol. pas content
T'inquiete on va y arriver super content
regarde sur un velo par exemple, la plus petite vitesse, c le plus gros pignon
et la plus grande c'est le plus petit pignon.
sur nos meules c pareil, le plus gros pignon correspond à la premiere et plus tu te places sur un rapport superieur et plus le pignon est petit.
Donc sur ta 6e, le pignon est tout pitit.



avatar L'iguane 27-04-2005 17:58
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Non non, ni borné, ni bête. Juste ignorant.

Une boite c' est comme un moyeu arrière de vélo gerbe (dans le principe) : pour démarrer tu te mets sur le + grand pignon (1ère) puis tu choisis des pignons de + en + petits au fur et à mesure que tu te lances... La puissance du moteur (ou des mollets) étant une constante, c' est la différence de démultiplication qui fait accélérer la machine.

Maintenant, ça c' est le principe de fonctionnement de base. Pour ce qui est des détails (rôle de l' arbre primaire, de l' arbre secondaire, rapports de pignonnerie...), je cède la parole à des vrais spécialistes...

On a tous nos limites !!! clin d'oeil timide



avatar L'iguane 27-04-2005 18:00
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

ocedar91 : le repairien qui dégaine un post plus vite que son ombre
clin d'oeil
(le temps que je tape le mien, il avait déjà répondu...) timide



avatar speedbike 27-04-2005 18:04
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

pour répondre au pourquoi du comment je n'embraye pas, c'est que quand mon moteur hurle haut dans les tours (toujours proche de la zone rouge), ben je crois que j'ai pas le temps de décomposer et aussi parce que j'ai pris l'habitude de faire comme ça surtout lorsque tu es ouvert en grand en pleine courbe clin d'oeil et en roue arrière c'est pas trop top

ps: je sais je me suis gourré je voulais dire (beaucoup plus haut)>>>je n'embraye pas au lieu de je ne débraye pas timide



avatar chourave 27-04-2005 18:05
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

ah ben voila, c'est ca le probleme, "no limit".

Moi j'ai rien compris, à la leçon de deuxième. (mais j'ai redoublé ma seconde, ceci expliquant sans doute cela)

"La première, c'est en bas". C'est déjà ça...

avatar ocedar91 27-04-2005 18:26
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

et oué l'iguane, moi qui suis une vraie brèle en méca, dès que je sais un truc je m'empresse de faire mon interessant super content



avatar L'iguane 27-04-2005 18:42
avatar chourave 27-04-2005 18:51
Re: Comment passer la seconde vitesse ?



Messieurs, pourriez vous m'expliquer, en professionnels de l'amateurisme éclairé que vous êtes ;

1-comment faire sortir mon chat du garage quand je prends la moto le matin ?

Il rentre à chaque fois ce kon, et ne veut plus en sortir, impossible à retrouver.

Un aiguille, ce chat, dans une botte de foin.

2- Si je peux passer la sixième sur ma CX ?

avatar ocedar91 27-04-2005 19:16
Re: Comment passer la seconde vitesse ?

Mon cher chourrave.
Pour ton chat ça va etre vite fait.

Tu as la maniere douce :
-tu lui files sa patée de wiskas aux 3 boeufs et fines herbes avant de partir comme ça t tranquile.

Tu as la maniere forte:
-tu lui bottes le c... euh le derriere pour rester poli aussi fort que tu peux, au bout de deux jours il devrait comprendre

Pour ta CX c tout simple, si tu as la chance de posseder une magnifique CX Palace voire CX Leader (équipée de série je le rappelle de la sellerie cuir en peau de yak ouzbek, d'un volant en croute de porc, du magnifique tapis boulier anti fatigue et du chien chien qui remue la tete à chaque freinage), c'est possible.
Pour cela il te suffit de démonter la boite, de changer la bielette d'amortissement de la transmission secondaire bificiale se situant à gauche de la boite de fusible en ronce de noyer. qui n'est uniquement maintenant par un écrou basique (il te faut une bonne clé plate de 13 américain).
Tu récuperes un pignon de 3e de tracteur PULMAN 1ere génération de 94. attention j'ai bien dit 94. à partir de 95, ils ont completement revu le vilbrequin en alesant les deux tetes de rotules pour les changer par des pistons en carbone de titane de camping. Tu me diras quelle bande de pleutre hein?? t'auras bien raison.
J'ajoute 16 je retiens 2.
Tu tasses tout ça dans ta boite, tu mélanges bien, deux trois pissetes d'huile 10W40 pour pas que ça grippe.
Et tu termines en resserant l'écrou de 13 (toujours americain).
et tu pris pour pas que ça casse.

Bon la prochaine fois je vous explique coimment monter un biturbo de safrane 92 dans une twingo baccara.
En attendant je v prendre rdv avec mon psy.

Que dieu vous garde et n'oubliez pas vieux motard que jamais



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter