Comment passer la seconde vitesse ?
Hello,
Voila, à force de lire tout et son contraire, je me pose une question sur le passage de la seconde.
Certains disent pour pas que ca claque, faut tirer la premiere 9000 10000 et passer la seconde
D'autre disent faut pas tirer sur la premiere, car entre la premiere et la seconde y a le point mort et ca bousille tout...
Donc au final, la seconde je la passe comment ?
Ca vas finir que je ne vais plus me servir de la premiere et ca sera réglé....
tout depend...
Moi je les monte assez mes rapports mais jamais a froid....tout depend si tu veux faire chanter ta becane...mais je te conseil de passer la premiere quand meme...mdr....
Sinon si ca bousillerais tout, bah je serais pieton depuis belle lurette....
Bah, du débreille, tu fais patiner, tu monte ton sélecteur, tu débreille !!!
Tu peux la passer à partir de 3000 et jusqu'à 13000... lol
Ceux qui t'on dis ça ils font comment en ville pour passer la seconde, ils au rupteur ?
Il suffit de donner un tout ptit coup d'accélérateur gentiment et pis ça passe tout seul !
Tchuss
Euh... Passer la seconde ...
Tu veux dire sur la roue arrière ????
Plus sérieusement, tout dépend de ta machine. Plus elle est archaïque, plus il te faut décomposer le mouvement.
Après consultation de ton profil, apparemment tu as un B6, donc une mécanique moderne.
Sache que plus tu pousseras tes rapports, plus rapide devra être ton action sur le sélecteur (coordonnée avec le débrayage et la coupure des gaz)
Personnellement, je ne pousse la 1è que si nécessaire. En temps normal je passe la 2 vers 5/6000 tr et je n' ouvre en grand que sur les rapports suivants.
Et vous autres ???
je ne fais que ça passer de la 1 à la 2 et vice versa et de temps à autre la 3, je ne débraye pas sauf pour rétrograder, avec un petit coup de gaz en plus. Et si j'ai besoin de la 4 alors c'est pas marrant comme route donc je prends la boite à roues
C'est vrai qu'en tant que ptit jeune, c'est une bonne question que je me pose aussi.
A prioris plus c'est chaud, mieux ça passe.
J'ai aussi remarqué sur la mienne, en poussant bien la première (8000-10000 trs), le passage de la deuxieme claque un peu de façon sévere, en tout cas suffisament pour me faire un peu mal au coeur . Donc j'evite de trop rincer la poignée en fond de premiere.
Un passage entre 4 et 6000 est apparement l'idéal sur des basiques comme la mienne.
A froid j'ai remarqué qu'un passage entre 2500 et 3000 etait le meilleur compromis entre le bruit de la boite et la puissance nécessaire pour lancer la bête.
Mais bon après je sais pas si je peux comparer mon modeste dragster à ta gsf
L' Iguane >> Perso je fais comme toi, je monte plus haut sur les rapports supperieurs.
Mis c vrai que j'essaye de bien décomposer le geste entre la premiere et la seconde.
Alors des fois elle claque aussi entre 4 et 6000, je sais pas y'a peut-etre des pbs de ce genre sur les boites d'ER5 de 97 ou alors je suis un polio du selecteur lol
Les vitesses passent moins bien quand :
la chaîne est sèche (si, si)
la garde à l'embrayage est insuffisante.
Perso pour la chaine je crois que ça doit aller, je la graisse tous les 400 km.
Mais c vrai que ma garde d'embrayage est un peu courte donc ça pourrait etre ça.
Mais d'un point de vue méca, je vois pas concretement comment la garde est liée au passage de la vitesse.
Tu entends par là que si elle est trop courte, on ne débraye pas completement lorsque l'on change de vitesse ce qui crée ce fameux claque?
(désolé je suis une vraie bille en méca )
Me sers de la 1 :
pour les manoeuvres
les montées à petite vitesse
les departs tranquilles en decomposant le plus souvent et à 6000 max.
tout le reste du tps depart en 2
L'essentiel, c'est de ne pas perdre de pignons de boite sur la route.
D'abord ça fait désordre pour les copains qui suivent, et puis c'est crétin de finir à pieds.
Tant que ça craque, c'est qu'ils (les pignons !!!) sont encore dans la boite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Géneralement je passe la première cool vers
-6000 7000 tours qd je roule cool
-2000 3000 tours qd le moteur est froid et que je ne veux pas monter dans les tours
-11000 11900 tours qd je veux faire un départ canon et que bien sur mon moulin est bien chaud
Donc si je résume vos dire du moment que j'actionne le levier d'embrayage correctement que je monte le selecteur en position completement débrayer, il n'y a pas de contre indication peu importe le regime.
J'ai tout pigé ?
Par contre speedbike tu dis que tu ne débraye pas qd tu monte les rapports ?
Est ce bon pour la mécanique ? Quel en est l'interet ?
perso, je la passe autour de 6/7000 trs, toujours à la volée
tom4, et ca passe comme dans du beurre
Moi je la passe vers 3000-4000 a froid, vers 5000-6000 en conduite normale et apres ca peut monter bcp plus haut si envie de pousser les rapports quand elle est bien chaude.
C'est sur que ca passe mieux si la chaine est bien graissée et tendue correctement (et je sais de quoi je parle, j'ai une yam ).
V
sans dèc, ils vous apprennent quoi en moto école de nos jours ?
Perso, ça passe comme ça passe, je ne me suis jamais posé la question, c'ets une question de feeling ...
Tu te fais bien des noeuds au cerveau quand meme
Une question de synchronisation aussi.
Ca n' a l' air de rien, mais monter le sélecteur pile au moment ou le régime redescend ça passe mieux.
Le régime de ralenti a aussi son importance.
Monter le rapport dès le début du débrayage. Comme ça le régime reste assez élevé et intermédiaire d'un passage à la volée.
Et puis certaines marques claquent beaucoup (Yamaha Suzuki par exemple...).
nicoxj900 >>
"sans dèc, ils vous apprennent quoi en moto école de nos jours ? "
oui, je suis d'accord avec toi...
Mais bon, il roule en B6... donc la question n'est pas si bête que ça!!!
faut passer la seconde ?
la première ca va déjà trop vite ....
je sors ... j'ai peur
Pour repondre :
A l'auto école on m'a foutu sur une moto et on m'a demandé de faire des chrono entre des plots... c'est tout ... Je me suis executer...
Me suis jamais poser, la question.... Moi aussi çà claque ma 2ème en B6, mais bon çà fais son charme aussi
Mais si en lisant toute les réponses tu fais une synthèse, tiens moi au courant du résultat, parcequ'elle vas être costaud à expliquer la "synthèse"!
Mais mecaniquement parlant... pourquoi ca claque entre la 1 et la 2 et pas entre les autres??????????????? je sais quil y a le point mort entre 1 et 2 mais mis à part cela?????????
Y a pas un costaud en mecanique pour expliquer ca?????????
V
Ma synthese sera :
Passe la seconde comme tu le sent, et le jour ou ca marche plus vas chez le mécano ....
Ca résume bien non ?
j'ai ouvert un autre post qui fera logiquement suite à celui-ci....
allez pourr.... oups... allez poster vos réponses
Transferez moi ça au takin, qu'on se marre !!!!!!
passe la seconde et on verra apres..
pour les detracteurs de ce post: y a pas de questions idiotes, par contre certaines réactions oui...
perso cette question ne m'est jamais venu à l'esprit mais c'est pas pour ça que je me moque!!
Boah on taquine ca va!!!!
Moi je trouve la question certes amusante, mais vu les réponses (aucune n'est réellement claire et avec un appuis technique), la question qui semble amusante, n’est pas pour autant dénuée de sens...
Enfin au final, si cela fait travailler les zygomatiques de certains, cela m'a aura aussi fait plaisir de leur avoir mi le sourire...
à votre avis si cette question a été postée dans le forum moto&motards et non dans le mototaquin: c'est pour qu'on réponde à son interrogation ou qu'on pourrisse?
Vous fachez qd meme pas pour ca les mecs....
Un mec qui ne sait pas passer ses vitesses n'a rien a f.outre sur une moto
je me faches mais je m'interroge sur ces réactions
mais promis j'arrêtes de faire mon chieur!
oups lapsus (révélateur? ) fallait lire je ne me faches pas...etc
billy: ouais il a plus qu'à rouler en gros scoot!
On reste sur le sujet de départ, merci...
on est d'accord papy
bon allez je sors, pas envie de me facher avec qui que ce soit!!! I luv u everybody !!!! :)
Et sorry if I vexé somebody if u want what i mean
Bon ayé j'ai ptete enfin la réponse que nous les ptits jeunes nous attendions tant
J'ai demandé à un collegue, pour lui c tout à fait normal que ça claque car le pignon de la premiere est beaucoup plus gros que celui de la deux.
Elle est en effet censée fournir 33% de la puissance du moteur.
Ce qui fait que le passage de la chaine du pignon de la premiere vers celui de la seconde (qui est plus petit pour ceux qui ont suivi ) crée ce fameux claque qu'on rencontre quasiment plus ensuite sur les rapports superieurs (étagement moins vif entre les rapports oblige).
A t'on enfin découvert le poteau rose?
Je suis peu être borné, ou bête, mais si le pignon de la premiere est plus gros que la seconde... La premiere sappelerait seconde et la seconde premiere non ?
Mais non lol.
T'inquiete on va y arriver
regarde sur un velo par exemple, la plus petite vitesse, c le plus gros pignon
et la plus grande c'est le plus petit pignon.
sur nos meules c pareil, le plus gros pignon correspond à la premiere et plus tu te places sur un rapport superieur et plus le pignon est petit.
Donc sur ta 6e, le pignon est tout pitit.
Non non, ni borné, ni bête. Juste ignorant.
Une boite c' est comme un moyeu arrière de vélo (dans le principe) : pour démarrer tu te mets sur le + grand pignon (1ère) puis tu choisis des pignons de + en + petits au fur et à mesure que tu te lances... La puissance du moteur (ou des mollets) étant une constante, c' est la différence de démultiplication qui fait accélérer la machine.
Maintenant, ça c' est le principe de fonctionnement de base. Pour ce qui est des détails (rôle de l' arbre primaire, de l' arbre secondaire, rapports de pignonnerie...), je cède la parole à des vrais spécialistes...
On a tous nos limites !!!
ocedar91 : le repairien qui dégaine un post plus vite que son ombre
(le temps que je tape le mien, il avait déjà répondu...)
pour répondre au pourquoi du comment je n'embraye pas, c'est que quand mon moteur hurle haut dans les tours (toujours proche de la zone rouge), ben je crois que j'ai pas le temps de décomposer et aussi parce que j'ai pris l'habitude de faire comme ça surtout lorsque tu es ouvert en grand en pleine courbe et en roue arrière c'est pas trop top
ps: je sais je me suis gourré je voulais dire (beaucoup plus haut)>>>je n'embraye pas au lieu de je ne débraye pas
ah ben voila, c'est ca le probleme, "no limit".
Moi j'ai rien compris, à la leçon de deuxième. (mais j'ai redoublé ma seconde, ceci expliquant sans doute cela)
"La première, c'est en bas". C'est déjà ça...
et oué l'iguane, moi qui suis une vraie brèle en méca, dès que je sais un truc je m'empresse de faire mon interessant
Moi pareil !
Messieurs, pourriez vous m'expliquer, en professionnels de l'amateurisme éclairé que vous êtes ;
1-comment faire sortir mon chat du garage quand je prends la moto le matin ?
Il rentre à chaque fois ce kon, et ne veut plus en sortir, impossible à retrouver.
Un aiguille, ce chat, dans une botte de foin.
2- Si je peux passer la sixième sur ma CX ?
Mon cher chourrave.
Pour ton chat ça va etre vite fait.
Tu as la maniere douce :
-tu lui files sa patée de wiskas aux 3 boeufs et fines herbes avant de partir comme ça t tranquile.
Tu as la maniere forte:
-tu lui bottes le c... euh le derriere pour rester poli aussi fort que tu peux, au bout de deux jours il devrait comprendre
Pour ta CX c tout simple, si tu as la chance de posseder une magnifique CX Palace voire CX Leader (équipée de série je le rappelle de la sellerie cuir en peau de yak ouzbek, d'un volant en croute de porc, du magnifique tapis boulier anti fatigue et du chien chien qui remue la tete à chaque freinage), c'est possible.
Pour cela il te suffit de démonter la boite, de changer la bielette d'amortissement de la transmission secondaire bificiale se situant à gauche de la boite de fusible en ronce de noyer. qui n'est uniquement maintenant par un écrou basique (il te faut une bonne clé plate de 13 américain).
Tu récuperes un pignon de 3e de tracteur PULMAN 1ere génération de 94. attention j'ai bien dit 94. à partir de 95, ils ont completement revu le vilbrequin en alesant les deux tetes de rotules pour les changer par des pistons en carbone de titane de camping. Tu me diras quelle bande de pleutre hein?? t'auras bien raison.
J'ajoute 16 je retiens 2.
Tu tasses tout ça dans ta boite, tu mélanges bien, deux trois pissetes d'huile 10W40 pour pas que ça grippe.
Et tu termines en resserant l'écrou de 13 (toujours americain).
et tu pris pour pas que ça casse.
Bon la prochaine fois je vous explique coimment monter un biturbo de safrane 92 dans une twingo baccara.
En attendant je v prendre rdv avec mon psy.
Que dieu vous garde et n'oubliez pas vieux motard que jamais