Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

avatar Katsumushi 10-06-2005 09:17
instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Salut ! J'ai pas encore de moto mais je voulais poser un certain nombre de question aux motards compétents que vous êtes super content parce que moi je débarque en novice sans absolument rien savoir !

- niveau conduite, quelle est la différence entre un 4 cylindre et un bicylindre (et même le speed triple 3 cylindres) ?
- qu'est-ce qu'on entend par " couple" --> ex "wha celle-la elle a du couple"
- c'est quoi SDS ?
- est-ce qu'une ducati monster 620 (bridée) peut convenir à un tout débutant (je rêve pas mais je pose la question lol super content ).

merci~bye cool

avatar L'iguane 10-06-2005 09:32
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

à cylindrée égale :

4 cylindres = peu de puissance à bas régime, tout le reste débarque haut dans les tours
2 cylindres = beaucoup de puissance dès les bas régimes, plus rien en haut du compte-tours
3 cylindres = un mix des 2 autres : de la puissance à bas régime mais aussi de l' allonge dans les tours


le couple, c' est la capacité à avoir de la reprise dès la remise des gaz : sur une machine coupleuse, ça tracte dès que tu ouvres la poignée ; si la machine est moins coupleuse, il va falloir attendre qu' elle monte en régime pour que ça pousse...

SDS = Sac De Sable = passager

620 Mostro, ça me parait un très bon choix : une partie-cycle affutée (chassis+freins+suspensions au top) et un moteur réjouissant mais pas trop puissant pour pas être trop souvent au-dessus de ses pompes...



avatar dadoche 10-06-2005 09:46
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Du haut de ma petite expérience, voila ce que je peut dire:

Un 4 cylindres est plus progressif qu'un bi.
Puissance et couple en haut dans les régimes pour le 4 pattes, alors que la puissance et le couple sont plus disponibles en bas pour le bi.

Donc au démarrage, le bi pousse plus fort que le 4 pattes!

Speed triples 3 cylindres, connais pas....

Le couple, c'est ce qui te fou un coup de pieds au ***, ou t'arrache les bras lorsque tu ouvre les gaz!! que ce soit au démarrage, ou en reprise!!

En général plus la cylindrée est importante, plus il y a du couple, surtout en bas régime, tandis que les plus petites cylindrées donnent leur puissance plus dans les tours!

Un sds (sac de sable) est en fait un passager, mais je déteste ce therme!

Je pense qu'une ducati monster 620 (bridée) pour démarrer n'est pas adaptée!!

Je pense qu'il faut être plus sage au début, et commencer avec un 500cb, 500 gse ou er5, ou éventuellement 600bandit comme j'ai fait, puis monter progressivement de gamme!!

Toutefois, si ton portefeuille te le permet................................

V.............. sourire



avatar olive78 10-06-2005 10:38
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Un 4 cylindre à peu de couple à bas régime (donc peu de reprise) et la puissance est haut dans les tours. Un bi aura du couple disponible plus tôt mais généralement monte moins dans les tours la puissance max sera dispo plus tôt aussi.
Par contre un 4pattes est plus souple au niveau moteur, càd qu'il peut tourner à très bas régime (1500tr) et comme il monte très haut il à plus d'allonge alors qu'un bi est difficile à utiliser en dessous de 2500tr car il donne des à coups difficiles à gérer et ne monte qu'à 9000tr (pour citer l'exemple du sv650)
L'avantage du bi à cylindrée équivalente étant le couple, tu constatera que plus les motorisations sont petites moins il y a de cylindres on bénéficie ainsi d'une reprise correcte (CB GSE GPZ etc sont des bi) je n'imagine pas le veau que pourrait être une 400cc en 4pattes.
Donc pour débuter je conseille un bi 500cc type moto école ou un 4patte 600cc type bandit, car un sv s'il peut tenter les débutants, sera plus chaud à gérer...

En mécanique on apprend que puissance = couple x vitesse de rotation.
Le racourci fait par les motard lorsqu'ils parlent de couple signifie qu'il y a une sensation de poussée bas dans les tour. rouler au couple signifie par exemple que tu ne monte pas dans les tours pour chercher la puissance max.

Comme dit plus haut un bi de 600cc risque d'être plus délicat à gérer qu'un 500cc ou un 600 4 pattes le bridage limitera toujours un peu la casse mais après cela dépend de la sagesse du pilote. En général je conseille plutôt aux jeunes de débuter par un 500cb ou équivalent, car leur fougue caractéristique s'oppose à leur espérance de vie... Je ne tiens pas le même discours à un mec de 40 piges sauf si je le sens un peu "fou" dans son discours...

Amicalement



avatar L'iguane 10-06-2005 10:47
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

olive78> je n'imagine pas le veau que pourrait être une 400cc en 4pattes.

Et le 400zxr c' était du mou d' veau peut-être ??? clin d'oeil



avatar dadoche 10-06-2005 10:52
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Entierement d'accord avec olive78!!!

V............... sourire



avatar olive78 10-06-2005 11:00
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

L'iguane
sous les 5000tr je pense que oui...
Je dit pas que dans les tours ça ne pousse pas, mais tu t'imagine faire hurler les rapport à plus de 10000 pour un usage quotidien? Moi perso, ça me gaverait vite...



avatar L'iguane 10-06-2005 11:32
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

c' était pour déc.onner !

je sais bien qu' en dessous de 8000, un 400 zxr c' est creux comme un cerveau de politicien !



avatar iceko 10-06-2005 11:42
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

j ai commencé avec une 400zxr, je peux dire que cé un vrai plaisir pour debuter, certe en bas regime elle manque quelques peu de puissance, mais vraiement j ai adoré cette machine. Par contre cé tres dur en trouvé maintenant. Niveau vitesse de pointe tu la monte facile a 200, pas mal non pour une 400.



avatar dadoche 10-06-2005 11:47
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Ca resemble à quoi une 400 zxr?
Je ne connais pas..........



avatar Camille 10-06-2005 11:52
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

La Monster 620 n'est pas bridée (à moins que l'on parle de bridage 34cv). Pour info elle est conseillée par Moto mag pour débuter et elle est donc assurable par l'AMDM (par exemple) pour un débutant.

Ps: ce n'est pas un jugement sur ce qu'elle vaut (vu que je n'ai jamais roulé avec) mais juste une info comme ça en passant clin d'oeil

avatar afra 10-06-2005 12:19
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

marrant de déconseiller un mostro 620 qui est un roadster de 67 cv(si je me souvient bien), alors que vous conseiller une bandit 600 de 78 cv.

de meme regarder les tarifs assurance vous verrai que la mostro 620 est généralement moins cher que la bandit ca doit pas etre pour rien.

je pense que meme la multistrada peut etre conseillé vu que c'est le meme moteur que la mostro, reste le prix evidement faut avoir les moyen d'acheter et d'entretenir du ducati.



avatar Camille 10-06-2005 12:23
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

"marrant de déconseiller un mostro 620 qui est un roadster de 67 cv(si je me souvient bien), alors que vous conseiller une bandit 600 de 78 cv."

et c'est sans compter qu'avec la Bandit il faut aller chercher loin (très loin) pour que ça dépote un peu.

avatar jbt 10-06-2005 12:37
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

pour info, j'ai debute avec un mostro 600 dark (carbus) sans probleme.

alors vu que le 620 (injection) est beaucoup plus souple, je dirais que c'est un bon choix

pas besoin de tirer dedans comme un goret pour avoir de bonnes sensations

mon avis: fonce clin d'oeil



avatar olive78 10-06-2005 12:44
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Je me suis mal exprimé, je ne conseille pas particulièrement le b6, c'est simplement qu'un 600 4pattes est plus facile à gérer qu'un 600bi qui peut déstabiliser le conducteur débutant.
De plus on parle de machines bridées à 34cv (notre jeune ami n'a que 18ans).
Si j'avais une machine à conseiller ce serait plutôt un cb gse ou er5 bridé...



avatar Tintin74 10-06-2005 13:15
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Pour le débat mostro/B6 je dirais que tout dépend de l'expérience passée de Katsumushi :

Personnellement je n'avais jamais roulé en 2 temps, j'ai pris un mono 650cc de 47ch pour débuter. J'ai pesté pendant les 3 premiers mois car c'est un moteur qu'il faut apprendre à écouter. Mais ensuite j'ai une conduite avec un 4 cylindre "tout sur le couple" et donc j'ai bien profité d'un ZR-7S qui ne donne pas grand chose haut dans les tours (enfin j'avoue que je n'ai jamais dépassé 9 000tr, c'était pour voir si j'atteignais bien le 90km/h en seconde).

Par contre mon beau frère m'a fait essayer son Aprilia 125 RS (2 temps monocylindre, monte vite dans les tours et c'est là qu'il est puissant) et là j'ai compris pourquoi et comment certains peuvent utiliser un 600 4 cylindres haut dans les tours.(J'ai même calé en tentant de rouler à moins de 20km/h sans tenir l'embrayage).

Mais l'avantage du monocylindre, c'est que contrairement à certains qui n'ont pas fait cet apprentissage, je n'use pas mon moteur en descendant trop bas dans les tours même s'il est très souple puisque c'est un 4 cylindres 750cc que j'ai actuellement.

Je suis passé aux 16 soupapes pour voir un peu si j'arrivais à monter dans les tours, mais je crois que je vais devoir faire un stage piste pour ça...

avatar Katsumushi 10-06-2005 17:22
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

ok merci beacoup
une autre chose :
J'ai lu des choses comme quoi si une moto est bien rôdée elle peut augmenter ses capacités etc ( a propos du monster).
Je voulais savoir en quoi ca consiste de roder parfaitement sa moto ...

V

avatar Francky 10-06-2005 19:22
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Moi je te conseille plutot le 650 SV, rien à voir avec le mostro. Attention de ne pas tomber avec le mostro, même à l'arrêt, généralement le réservoir en prend un coup...Concernant l'entretient, ça te reviendra moins cher le SV, et encore moins un 500 CB.

Le rodage est à faire uniquement sur les motos neuves. Il suffit de respecter les régimes moteurs conseillés par le constructeur durant les 1000 ou 2000 premiers kilomètres de la machine.

avatar L'iguane 10-06-2005 19:25
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

à Dadoche :

ça ressemble à ça ->

ZXR-400-R.jpg




avatar L'iguane 10-06-2005 19:28
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Mais le plus souvent, aujourd' hui elles ressemblent à ça :

zxr400.jpg




avatar Katsumushi 10-06-2005 19:32
avatar zephyr 10-06-2005 19:56
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

pourquoi faudrait il qu'une moto soit "facile"....ça s'apprend de conduire un bi...


faire de la moto ce n'est pas comme faire du vélo... clin d'oeil


si tu es attiré par un "bi" (mostro par exemple) l'adaptation n'en sera que plus aisée à partir du moment où tu es motivé...et le plaisir sera aussi présent...

c'est aussi à toi d'essayer de cerner le type de moto que tu aimerais par rapport à ton utilisation : plutôt urbain , mixte , routier car ça peut t'aider à faire le bon choix...

bonne route clin d'oeil



avatar Katsumushi 11-06-2005 14:57
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

merci !
encore une question.
Est-ce que la qualité du rodage est changée si on prend une bridée 34 Cv ou pas?

avatar speedbike 11-06-2005 16:03
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

moi je conseille un R1 1000 c'est un quatre cylindre et ça a du couple, c'est facile , ça freine bien, bref c'est pas insurmontable à rouler, ça va où tu veux etccc... clin d'oeil en plus tu es une fille et les gens disent que les filles sont raisonnable et plus prudentes que les gars... bref c'est la seule condition en plus de la moto qui doit te plaire clin d'oeil



avatar Katsumushi 11-06-2005 18:33
avatar black métal 666 11-06-2005 20:43
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

il doit confondre avec "katsumi" son actrice fétiche! super content j'aime



sinon la monstro c'est un excellent choix comme premiere moto, je n'ai jamais posé mes fesse.s dessus ( a part au salon du 2roues) mais le look est vraiment indémodable!!!

contrairement au japonaises...

j'essaie de convaincre ma cher et tendre d'en prendre une des son permi en poche.



avatar windman69 11-06-2005 22:25
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

-----> speed bike : Sacré toi va !!!!

Et pis l' assurance qui accepte une R1 pour un débutant c' est bien celle qui
se trouve sur la planete schwurtzon? non ?



avatar Pano-Manix 12-06-2005 17:41
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Windman69 >Et pis l' assurance qui accepte une R1 pour un débutant c' est bien celle qui se trouve sur la planete schwurtzon? non ?

wow ils ont pas peur sur la planete schwurtzon !!


sinon les motos qui ont rien en bas je reconnais que c'est chiant... (la mienne a RIEN de chez rien en bas... bi en ligne 125 lol) mais dans les tours c'est marrant... et pis quand t'as l'habitude tu fais la cirette a 11000 pour démarrer correctement.... d'ailleur meme a 11000 le moteur retombe vite ..... tain ma premiere est vraiment trop longue >_< )



avatar speedbike 12-06-2005 22:19
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

timide désolé avais pas vu que tu étais un gus super content mais ça fait rien si l'assurance ne veux pas de toi pour un R1, tu leur demandes si pour un ZX10R ils prennent clin d'oeil



avatar Tintin74 21-06-2005 13:46
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Pour la question sur le rodage,
ce que j'ai lu, c'est bien entendu les consignes des consignes constructeur pour que les pièces du moteur se fassent(façonnent) les unes aux autres.

Par contre j'ai aussi lu que les bicylindres en particulier se "libéraient" après plusieurs milliers de kms.

Dans la pratique j'ai fait 14 000kms avec un mono et 24 000kms avec un 4 cylindres, puis 5 000kms avec ma machine actuelle.

Je me demande si l'effet de "libération" n'est pas aussi lié au pilote qui évolue et prend la mesure de sa machine.

Reste que dans les tests longue durée faits par certains magasines, on constate parfois une augmentation du couple et de la puissance des machines après plusieurs dizaines de milliers de kms.

Mais il faut retenir que plein de facteurs entrent en jeu : chaîne bien graissée et tendue, filtre à air bien nettoyé, garde et graissage des cables...

Bref, en sortant de révision on a aussi la sensation que la moto tourne mieux et c'est vrai la plupart du temps !

avatar Horst180 21-06-2005 14:05
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

tintin => en sortant de revision elle tourne mieux, normal, t'a plus le poids de tout l'argent que tu portais (et que tu a perdu chez ton concess...)
bref

j'ai lu "apprendre a conduire un bi". j'ai un svs et c'est ma premiere moto.

je crois que pour sa premiere moto, de toute maniere, on apprend a conduire. on se fait donc la main sur ce qu'on a. on apprend a gerer les defaut et les qualité de la machine. a la longue, les defaut "disparaissent" (enfin, on s'y habitue et on les oublie)

donc koi k'on choisisse (bi ou 4patte) on ne verra pas franchement les defaut car on a jamais veritablement connu d'autres moto

enfin, pour info : l'homme marchait sur 4 patte et s'est rendu compte que 2, c mieux.



avatar Katsumushi 21-06-2005 16:55
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

ok merci beacoup.
une autre question : sourire
j'ai vu un équivalent du SV 1000 chez Honda, un copain en a une mais je la trouve pa sur le site honda. c'est donc une bicylindre 1000, avec deux pots de chaque cotés...
alors laquelle est la mieux ?



avatar motard.54 21-06-2005 18:48
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Katsumushi : je dirais une VTR clin d'oeil

pas de mieu ou moins bien, essaye les deux et voi ce que tu prefere sourire



avatar mécanofou 21-06-2005 19:17
Re: instruction débutant : couple, bi et 4 cyl....

Gaffe aux généralisations du genre "un bi a du couple en bas, un 4 a tout en haut et rien en bas".

L'avantage du 4 est avant tout à cylindrée égale la plus faible inertie des pièces en mouvement par rapport à un bi : les soupapes, les bielles, les pistons sont plus petits, et l'inertie est ennemie des hauts régimes. Or comme la puissance maxi est en simplifiant le produit du couple (la vraie valeur mécanique intéressante d'un moteur, le couple de forces exercées sur l'arbre moteur à chaque temps moteur) par la vitesse de rotation, le 4 aura en effet tendance à donner son maxi à régime élevé.

En plus, du fait de l'inertie supérieure, le bi aura plus de couple à régime et cylindrée égale mais aussi plus de brutalité, de caractère, moins de progressivité.

Oui....mais rien ne vaut un bon B12 ou GSX12 question couple à bas régime, et par exemple une Yam XV1100 a une douceur de fonctionnement sans égale à très bas régime (demi-tour sur un filet de gaz en 3 sans pb).

Car le principal, c'est la conception du moteur et la volonté des ingénieurs, la théorie étant ....la théorie.

Et on ne confond pas non plus le couple (la "force" brute du moteur) avec la souplesse (l'aptitude à répondre avec douceur et progressivité à bas régime. Plus la cylindrée est élevée, plus les diffèrences entre 2 et 4 s'atténuent.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter