Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Rodage Yamaha Fazer 600

avatar temjin 22-08-2005 14:10
Rodage Yamaha Fazer 600

Salut à tous,

je suis tout jeune motard, et je viens d'acheter ma première moto...
j'ai acheté une fazer 600 neuve, et j'ai une question à propos du rodage car je m'inquiète...

mon concessionnaire m'a indiqué qu'il ne fallait pas dépasser les 7000 tours... je suis régulièrement resté en dessous de cette limite... mais il m'est parfois arrivé d'en etre lors de petites pointes ponctuelles...entre 8000 et 10 000 tours....

est ce grave...? est ce que j'ai flingué mon moteur...?

dites mois car je suis inquièt... merci à vous...

avatar thomas17 22-08-2005 14:20
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

Alors la je crois que tu peux mettre ton moteur en epave!

Nan je rigole, c'est pas grave, le tout est d'augmenter progressivement le regime donc... et puis si tu monte pas de temps en temps en regime, la tu vas l'encrasser et donc le flinguer!

Le tout c'est de pas aller au rupteur!

Tu as combien de bornes dessus car normalement, ce qui est pas mal, c'est d'augmenter son regime d'environ 1000tr/min tous les 140/180kilometres (enfin pour moi!)



avatar temjin 22-08-2005 14:28
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

Merci pour ta reponse, j'en suis à 400 Km ,j'ai déja fait de bonne point, mais j'ai juste eu peur, car une fois j'ai un peu forcé sur l'accelleration et j'ai mal enchainé sur les vitesse, j'ai du monter très haut... et j'ai flippé...

"erreur de débutant...."

avatar thomas17 22-08-2005 14:32
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

Au pire si ton moteur est mal rode, tu perd un peu de cv mais en aucun cas ca casse!

Enfin, a moins que tu n'est vraiment pas de chance



avatar remco 22-08-2005 14:50
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

Oui et tu boufferas peut etre un peu (beaucoup) d'huile ensuite, doivent pas etre assez chere les becanes pour ne pas les roder, 1600 kms c'est pas la mer à boire, encore une qui sera à ne pas acheter en occase!

avatar temjin 22-08-2005 16:49
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

ceci etant dit, j'ai pas non plus bourriné...!

je suis resté regulièrement en dessous des 7000 tours, mais les pointes que j'ai faite, ont été vraiment ponctuelles...

je voulais juste savoir si c'etait dangeureux....

j'ai discuté avec mon concessionnaire qui m'a dit que c'etait pas grave du tout... la seule chose est qu'il ne fallait pas depasser les 7000 à froid et que la préconisation etait 7000 mais la veritable limite est 9000 tours...

voila...A+

avatar Toffee 22-08-2005 18:49
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

mon concessionnaire m'avait dit que le faire par inadvertance une ou deux fois c'etait pas grave du tout (meme si ca ne m'est jamais arrivé)

Par contre, je peux te donner un petit conseil de débutant et qui a acheté, comme premiere moto, une FZ6S neuve !! clin d'oeil

reste sous les 7000 tours pendant 1000 bornes puis sous les 9000 entre 1000 et 1600 kms (cad selon les spécifications du construcyteur).
ca ne sert a rien d'essayer d'aller plus haut tout de suite!

pourquoi?
premierement, car tu vas avoir plein de temps pour te faire plaisir, donc rien ne sert de bruler les etapes (et crois moi, cette bebete elle en procure du plaisir au dessus de 8000 tours)

deuxiemement, tu es novice (comme je l'etais il y a 11 mois et comme je le suis toujours) et les premiers kilometre te permettront de prendre en main ta machine donc, autant apprendre au départ sans vouloir bruler les etapes! clin d'oeil



avatar mécanofou 22-08-2005 20:41
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

Le rodage idéal est justement de faire varier le régime avec des pointes de plus en plus élevées et surtout d'éviter de rester longtemps au même régime, quel qu'il soit.

avatar Galopin 22-08-2005 21:08
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

Aller....pas de panique ton moteur il va respirer la santé après ton rodage....ton cons à tout juste en disant de ne pas tirer à froid car c'est la mort de la mécanique.

Le but du rodage c'est "de mettre en place" la mécanique, il faut donc varier les régimes...(l'autoroutes à 7000t/min est inutile) donc accélérations, passages de vitesse, décélérations est le principe même du rodage...avec quelques pointes ponctuelles de quelques secondes (accélération) qui peuvent allez jusqu'à la zone rouge...

bonne route et beaucoup de plsisirs avec ta Fazer



avatar remco 23-08-2005 00:39
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

B'soir, zone rouge en rodage, on doit pas parler de la meme mecanique, deja qu'il faut eviter d'y aller après le rodage, alors pendant Vous faites comme vous voulez mais je trouve qu'il se dit un peu nimporte quoi sur ce forum super content

avatar Toffee 23-08-2005 18:28
Re: Rodage Yamaha Fazer 600

il est bien entendu, comme le disent mecanofou et galopin que tu dois faire varier ton régime moteur.

le rodage moto c'est comme le rodage voiture :

accelration douce (pas tourner la poignée comme un fou furieux), faire varier le régime moteur dans la plage indiquée par le constructeur.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz