Bruit de mon pot carbone non H
Salut à tous,
Marre du pot d'origine, marre des automobilistes qui ne regardent que devant ou dans les retros pour s'admirer, je me suis dit "moi, je vais penser à ma propre sécurité" je voulais être moins discret dans la circulation et que les gens réagissent à mon approche et anticipent. Non pas que je sois speed ou arsouilleur notoire, j'ai plutot une conduite cool même s'il m'arrive parfois de taquiner les 12000 (mécanique bien chaude on s'entend).
J'ai monté ce we mon pot Ninja carbone + essai en Vallée de Chevreuse : du plaisir en paquet de dix sur route mais voila le probleme : en centre ville je n'entend que moi, la moindre mise des gaz devellope le bruit d'un dragon qu'on reveille (mauvais poil le dragon) ; en stoppant derriere une BAR avec 3 gosses, j'ai bien senti que ça mouflait plus à l'arriere : super inquiets les banbins pret à fondre en larmes. Passe sur les mômes : autant personne ne se retourne avec le pot d'origine, autant maintenant, j'ai l'impression d'être la star des usagers . Je fais de la moto pour beaucoup de raisons mais pas pour être au centre d'interet des gens que tu connais pas et qui n'attendent qu'une seule chose de toi : que tu passes ton chemin, voila. J'ai un peu l'impression d'être l'ennemi public n°2
Par contre super content de l'effet produit sur la gente automobilistese et de mon insertion dans la circulation de maniere generale
Pour info, le pot devellope 3 dB au dessus de la norme légale.
Comment vous gerez ça vous ?
merci
meme soucis!
avec la chicane mon pot fait MOINS de bruit que l'origine et sans on dirait un 737 au décollage!!
J'ai essayé les sous régime mais pas de bon resultats, le mieux que j'ai trouvé c'est conduire cool EN DESSOUS de 3500 trm (autant dire que ça avance pas!)
Par contre il fait proportinnelement moins de bruit (il me semble ...) apres 8000 trm
Ecoute moi j'en suis encore au permis mais mon pote a mis un thunder compet' sur sa meule et maintenant jlentend de tellement loin quand il arrive que j'ai le temps de descendre de chez moi avant qu'il arrive et je deconne pas.
Maintenant c'est vrai que c'est bien pour te faire entendre mais c'est quand même une excuse (même si elle est valable) car avoue que tu dois adorer le bruit que fait ta bécane maintenant.
Mais bon c'est vrai qu'il ya des limites. Je sais que certains magasins te font écouter le bruit des pots qu'ils te conseillent ou qui t'interessent, je pense que c'est une bonne alternative.
Pour gerer ça y'a ptete possibilité de mettre plus de laine dedans (je dis ptete une c*nerie) ou ca depend comment il est fait au niveau de la chicane (je dis ptete une c*nerie ) Des gens plus competents que moi vont te repondre .
V
Ah ouais il fait sonner les alarmes des bagnoles à 4000 tours aussi, c'est chiant quand il me ramène a 2h du mat' la voiture de mon voisin a une alarme
... tu parles de laine de roche je crois. Je vais me renseigner sur ce sujet. faudrais que le pot ne soit pas soudé sinon pas moyen à mon avis (mais j'di p'tetre une connerie (j'adore) )
Sûr que le son est ultra plaisant
Chiken > ton pot est il re-chicanable ? le mien pas du tout
oui, il y avait un rivet que j'ai remplacé par un boulon court.La pose/dépose prend moins d'une minute.
La chicane est de la forme d'un tube de retraicissement avec un cône pour l'étancheité avec le pot.
Au niveau comportement:
avec chicane: perte de patate ou alors gommée par une meilleur linéarité, bruit trés légerement plus rauque a certains regimes (uniquement à ces régimes!).
sans chicane: meilleure vivacité a bas régime (notable!), comme liberé, il me semble donc un petit gain de couple en bas mais comme une perte de jus a partir de 9500 par rapport a l'origine.Explosions à la décéleration.Je précise que je ne modifie pas les réglages carbus lors du passage en de-chicané.
On m'a dit que rouler sans chicane etait mauvais pour les soupapes, vrai / faux je sais pas...
Ah oui je crois qu'il est H ( avec chicane of course!).
Devil ovale position origine carbone.
Et donc pas a conseiller a celui qui veut faire un peu plus de bruit sans craqueler les murs!
J'irai voir le garagiste lors de la synchro voir si il connait une bidouille ; il me faudrait 2 ou 3 dB en moins et c'est bon.
Faut pas rever! Ton pot, il est pas homologue donc si tu en veux un H(qui fasse moins de bruit), il faut en acheter un autre!
Sinon, le pot sans chicane ne fait pas de mal aux soupapes, il n'y a aucune raison que ca abime ton moteur!
> Pour info, le pot devellope 3 dB au dessus de la norme légale.
juste un détail, 3dB, c'est parait pas grand chose, mais physiquement, ça signifie que le volume sonore est DOUBLE...
Bonjour,
Désolé de vous dire que si je suis dans ma voiture (d''ailleurs n'importe laquelle des deux) avec juste un fond de radio (pas du boum boum boum, juste un fond) les vitres fermées et qu'a se moment vous croyez que je vais vous entendre arriver derrière avec vos pots non homologué et bien vous revez la lune.
Une brele arrivant derrière une voiture avec son pot qui diffuse le son vers l'arrière et bien on l'entend pas, sortez vous de la tete que vous etes en sécurité sous pretexte que l'on vous entends.
Maintenant si vous etes persuadé du contraire demandez donc a celles et ceux qui se sont fait rentré dedans malgrés un bruit largement au dessus de la norme tolérée, il savent eux.
Bonne journée
alf, tu m'otes les mots de la bouche
tom4, j'ai une ligne full origine, et je vois pas de differences avec le mig "vide"
D'toute façon si vous voulez etre en securité, roulez pas en becane !
perso pour le pot j'ai eu l'occasion de le changer mais pas l'envie de prime abord, je ne voulais pas faire plus de bruit en fait mais juste un bruit plus sympa.
Le choix a ete du au fait que devil semblait etre une bonne marque et comme je n'ai pu entendre AUCUN pot pour ma moto ça a été un choix un peu a l'aveugle.
Cela dit je ne voulais pas faire moins de bruit non plus!!
Au final le bruit est fort mais sympa (nh) et si je me fais gauler et bien comme j'ai tort , je la ferme et je paye! En fait dans ce cas j'integrerai le coup de l'amende au budget total de la moto! Certains se payent des tear off ou des oreilles de je ne sais quoi ben moi c'est l'amende lol!
Le tout c'est qu'on me bloque pas 30 min sur le bord a me faire la morale!
thomas17: merci pour l'info
qu'est ce que tu appelles 3 db au dessus de la norme
c 3 db au dessus de ce qui est inscrit sur ta carte grise ou tu t'es deja fait gauler au sonometre
car presque partout en tout cas par chez moi
les mib prennent une marge de 5 db en plus que sur la carte grise
sur mon b6 2004 avec un nikko ovale en carbonne
je donnais a l'origine 87db a 5250 tr/min et donc avec la tolérance si le calcul et bon 92 db logiquement je me suis fait controler a 97db a 5000tr/min apres il m'a dit d'arréter la car on passerais les 100db.
je n'ai pas pris de prune heureusement car ct un pote OUFFFFFF
comment on peut connaitre le nombre de db degagé par son pot? SANS passer par la case mib bien sur
tu le fait à l'oreille .........
ok 1445 db alors, bah je dois me tromper...
slt moi j ai mis le meme pot et sur la meme meule et je t avout que jadore un max mais nivau db je ne sais pas mais pense que se n ai pas la norme donc je roule tranquile mais pas pas souvent
Moi j'ai trouvé mieux que vous...
J'ai retiré le pot...
.... lol... je pars
Concernant les motos personnellement je ne parlerais pas de bruit, mais de son, sachant que ce dernier est le résultat d’agréables vibrations au niveau du tympan.
Voulant être plus précis je dirais que le son d’une moto possède une musicalité plus ou moins lyrique et évocatrice: les japonaises stridulent, les allemandes battent de l’aile, tandis que les italiennes, mais aussi les américaines, chantent d’une voix rocailleuse.
Le bruit c’est autre chose.
Donc à mon avis pas de problèmes si on a 3 db en plus ou en moins.
Mazarin
Mazarin -> Donc à mon avis pas de problèmes si on a 3 db en plus ou en moins.
En moins ca c'est SUR
habitant en bord de N20, je te garantis que à 1h00 du matin, il y a une grosse difference entre +3db et -3 db
tom4, dans un cas je dors, dans l'autre je me reveille
Bah...c'est parceque t'as le sommeil leger!...ou l'oreille fine!
Alf a écrit:
> Une brele arrivant derrière une voiture avec son pot qui
> diffuse le son vers l'arrière et bien on l'entend pas, sortez
> vous de la tete que vous etes en sécurité sous pretexte que
> l'on vous entends.
Au début de l' été, je rentre du taff tout serein dans ma voiture, personne devant, un phare de moto loin derrière, autoradio éteint.
La moto me double doucement, pas de bruit, et une fois passée devant, le bruit de son pot explose épouvantablement.
Si je n' avais pas regardé mes rétros, j' aurais fait un bond sur mon siège.
Alors, pour moi aussi, l' argument sécuritaire, bof.
MAIS......
Cela concerne les anciens pots NH, genre vieux Mig, Devil ou autres.
J' ai cru remarquer, dites-moi si je me trompe, que les pots NH modernes, ont parfois une sonorité moins agressive de derrière, plus nuancée.
Je ne sais pas comment l' expliquer, si j' étais musicien j' y arriverais mieux, mais le bruit produit semble mieux réparti (bonjour l' explication, je sais....)
Suffit d' entendre en ville un vieux quatre pattes sportif équipé avec le Devil d' époque qui allait bien. Même à bas régimes, ça agresse plus qu' une sporive moderne avec son pot NH en titane acheté au poids de l'or.
Meilleure fabrication, matériau différent, juste laine de roche à changer, etc, etc.....?
Ou élucubrations d' un gars qui devrait aller se coucher..........
Peut etre une question de pot et de ligne complète ?
>Bah...c'est parceque t'as le sommeil leger!...ou l'oreille fine!
nopn, c'est parce que ya des cretin dehors :)
hier soir, 22h30, ya un plouc en R6 qui est parti a toc au feu en bas de chez moi. sachant que la rue est bordée d'immeuble d'habitation, ce zouave a du reveiller un paquet de gamin.
tu verras quand tu auras des gamins qui dorment, tu saisiras la difference entre pot homologué et non homologué
tom4, j'adore le bruit du NH, mais sur piste