Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

avatar Bichounette 17-02-2006 11:11
Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Bonjour
Avez-vous ce genre de trousse dans votre moto, contenu? expérience? et s'il y a des toubibs/infirmiers en ligne que faut-il prévoir de mettre dedans ?
Merci

avatar Mostro Marco 17-02-2006 11:19
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Perso j'ai une petite trousse informelle mais qui peut-être utile : désinfectant, compresses + bande pour l'appliquer ainsi que quelque doses de cycatril me restant de mon tatouage clin d'oeil
Y'a forcément mieux mais en cas de petites chutes sans gravité ça me va sourire

avatar Motard passager 17-02-2006 11:28
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

J'ai une trousse de premiers secours dans ma sacoche de réservoir.

C'est un kit que j'ai acheté en grande surface. C'est assez complet, avec notamment des pansements, des compresses, des mouchoirs en papier, du désinfectant, du coton, des gants de chirurgie, du coton, un ciseau et une pince à épiler, du sparadrah.

Par la suite, j'ai remplacé le désinfectant trop vieux par de l'éosine en dosettes, j'ai rajouter des dosettes (également,ça sert d'avoir une femme aide-soignante clin d'oeil ) de collyre pour nettoyer les yeux, et des pansements stériles de toutes tailles (même des très grands)

Et là, je pense y ajouter une couverture de survie, histoire d'avoir une trousse complête..

En espèrant quand même ne jamais avoir à l'utiliser. clin d'oeil

avatar Arnaud 17-02-2006 11:59
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Comme Fred,

J'ai été dans une pharmacie, ils m'ont montré differents modéles avec le kit de base sur lequel j'ai rajouté du collyre. Bien verifier les dates de peremption des produits pour pas ce retrouver avec un produit inutilisable lorsqu'on en a besoin.

Pour l'instant elle n'a jamais servie clin d'oeil



avatar Motard passager 17-02-2006 12:12
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Voilà une photo de la trousse en question.



C'est pas trop grand, et ça peut bien aider.

avatar sappomp 17-02-2006 12:55
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

trousse de secours:
compresses steriles
desinfectant
pansement americain (pour grosses plaies hemoragiques)
sparadrap
cizot
gant latex
lavage occulaire
pince a epiler (pour le tt)
bande de 10cm
bande 15cm
eventuelement biaffine et aspirine
voili voilou



avatar Little monster 17-02-2006 13:00
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Hein Gericke fait des trousses à outils pas mal aussi avec couverture de survie en plus de ce qui a été citer.



avatar Molthou38 17-02-2006 13:31
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

J'ai un ami qui fabrique des kit de 1er secours pour les Bar, il faudrait que je lui parle des 2 roues aussi....



avatar konsakail 17-02-2006 16:18
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

sappomp+1 y'a tout ce qu'il faut dans celle la... (et puis j'allais pas critiquer un collegue... clin d'oeil )

fred> fait gaffe, l'eosine, c'est pas un desinfectant, ca vaut rien... remplace ca par des dosettes de betadine ou de chlorhexidine, ou du dakin (ta femme aide soignante doit pouvoir en avoir facilement clin d'oeil )...

@+



avatar nuno 17-02-2006 16:20
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

moi ma trousse de secours a toujours été un camion rouge avec de beau giro bleus!

avatar sappomp 17-02-2006 17:29
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

exellent choix nuno,d autant que c est plus facile de mettre du personnel medical dedans que dans une trousse si grande soit elle! clin d'oeil



avatar KbiO 17-02-2006 17:33
avatar Loup Garou rms 17-02-2006 18:10
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

j'ai plein de truc sur moi
mais le seul que nous ayons utilise c'est la couverture de survie en attendant les pompiers clin d'oeil
pour le reste, en cas de chute un grand mouchoir propre pour faire un point de compression ou une echarpe.
sinon, le 112 le 15 ou le 18, meme si cela parait sans gravité. clin d'oeil
pis des pensement hemostatiques l'hiver pour les bourricots qui veulent se rechauffer sur le colecteur triste



avatar sappomp 17-02-2006 18:50
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

bien vu j avais oublé la couverture de survie,et c est pas du secours mais une ptite sangle pour tracter ca peu etre bien utile



avatar Pti_fab 17-02-2006 19:24
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

lut

En lisant ce post, je me se suis dit

mince!! c' est vrai t' as rien pour te soigner ou soigner les autres,


donc ma question ?

le minimum pour pouvoir aider les autres ou moi

-1 couverture de survie
-1 bande sous vide pour faire un point de compression
-les numéros pour urgence (donc avec un portable) le 112 si je ne me trompe pas
- les gestes qui sauvent, (j' aimerai bien savoir)

Etre prudent ne signifie pas ne pas avoir d' accident !!

Bises à tous


PS : svp répondez moi sur les 1er gestes qui peuvent sauver une personne !!

VV



avatar sappomp 17-02-2006 22:21
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

juste un ptit truc:mettre sur le cote une personne inconsciente afin qu elle ne s etouffe pas avec son propre vomis
par contre j ai bien di inconsciente,pas morte



avatar Loup Garou rms 18-02-2006 12:44
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

evitez de bouger les blesse s'ils sont inconcient et si leur vie n'est pas immediatement mise en danger.

[www.doctissimo.fr]

mais l'ideal est d'aller faire une session dans un centre de secours



avatar sappomp 18-02-2006 13:18
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

je parlais d evidament d une personne inconsciente suite a un malaise pas d un accident de moto,au fond la regle est la meme mais la mise sur le coté (pls)doit se faire a 3 pour consrver l axe "tete coup tronc" afin d eviter tout mouvement a une colonne meurtrie
l ideal etant effectivement d aller passer un brevet de secouriste qui cela dit en passant devrait etre obligatoire des l ecole primaire ou au pire lors du passage du permis de conduire



avatar Pec 18-02-2006 13:28
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Excellente idée ce post de Bichounette !

Qui pourrait indiquer par ordre de priorité le petit matériel de 1° secour à avoir en permanence dans la moto pour parer au plus urgent ?

Ca serait interressant d'avoir les recommandations d'un toubib, d'un urgentiste ou d'un prof médical sur ce coup là.

Merci



avatar Pti_fab 18-02-2006 14:47
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

lut
oui c' est ce que je pensais Sappomp, après un malaise


je pense comme à dit Loup garou qu' il vaut mieux ne pas bouger une victime inconsciente suite à un accident si on ne sait pas le faire
si il est cassé de partout on ne peux que aggraver les choses.

merci pour le lien Loup garou

je vais suivre ce post très intéressant

V



avatar sappomp 18-02-2006 15:02
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

pec:la liste que jai indiqué plus haut pour la trousse de secours est complete,rajoute juste la couverture de survie que j avais oublié,elle a double fonction;le rechauffement et la visibilité de nuit



avatar nicogsxr 18-02-2006 17:26
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

faut juste des trucs contre le mal à la tête pour soutenir Kbi0

avatar Pitt_Bull 18-02-2006 19:19
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Histoire de donner mon avis... clin d'oeil
Avant de penser a prodiguer des premiers secours... que doit on faire?????
Une petite formation de premier secours avec les pompiers ou la croix rouge ou ... est peut etre a envisager...
Il manque beaucoup de secouristes en France, et les premiers secours ne sont pas limites aux accidents routiers.

Dans tous les cas, la premiere chose a faire est :
Reperer le ou les dangers
Proteger (c''est a dire tout le monde, y compris soit meme)
Examiner l'etat de la ou des victimes
Alerter les secours (pompier, samu... ) et laissez vous guider par les questions qui vous seront posees.
et ensuite agir.

Pour agir, a moins que la personne soit directement en danger (feux dans une maison, voiture qui risuqe de tomber dans un precipice...) Il ne faut en aucun cas la bouger.
PArler avec la victime, pour eviter qu'elle sombre dans l'inconscience est deja du premier secours.

Pour ma part, meme en secouriste de base, je n'ai que des gants vyniles, une couverture de survie, et une bande.

Pour les gestes qui sauvent... je pense que seul l'afps est capable de vous les apprendre
voila....

avatar Motard passager 18-02-2006 21:08
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Pitt bull, entièrement d'accord avec toi concernant les premiers secours à une personne accidentée.

J'ai passé mon bns il y a quelques années déjà (d'ailleurs, une petite remise à niveau ne serait pas du luxe clin d'oeil ) et c'est vrai que les bases, c'est :

Proteger.
Alerter.
Secourir.

Mais néanmoins, je reste persuadé qu'une trousse de secours reste indispensable dans toutes voitures et sur les motos. Car même s'il vaut mieux éviter de toucher un blessé grave, on peut aussi avoir des cas de "bobologies" lors d'une sortie ou d'une balade.

Et dans ces cas peu graves, avoir de quoi désinfecter une petite plaie et faire un pansement est sacrément appréciable.

Mais en aucun cas il faut se transformer en chirurgien au bord de la route.
Restons dans ce qu'on peut faire. clin d'oeil

avatar Bichounette 19-02-2006 18:14
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Merci pour vos remarques, il y a effectivement une trouse 1ers secours chez Hein Gericke mais on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans (c'est semble t-il obligatoire en Autriche)... je vais me renseigner.
Pour la formation secouriste, c'est également très utile, et en général gratuit ou pas très cher.

avatar gnesa 19-02-2006 18:38
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Dans les recoins de ma moto, se trouvent couverture de survie et une petite trousse avec Doliprane, granules d'Arnica (contre les courbatures), Apis (contre piqûres insectes et coup de chaleur), TM calendula (plaies, hématomes), pansements, vitamine C pour les coups de barre sur longs trajets, "rescue" (préparation Bach) et quelques bricoles propres à mon état de santé. Et si long trajet prévu avec froid ou nuit, une thermos de café bien sucré et même une petite flasque de grog maison (thé, citron, rhum et miel) !

avatar tatane51 20-02-2006 10:32
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Salut,
je vous vois tous discuter de se qu'il faut ou ne pas faire, quel "médicament" (bétadine, aspirne, etc)... On y vois un peu tout et n'importe quoi....La seul bonne solution comme l'a dis Pittbull c'est d'allé passer l'AFPS, ça ne vaut pas chere et avec ça on peu faire énormement pour un accidenté de la route et même dans la vie de tout les jours.... Si vous étes interessé pour le passer ou vous recycler faites moi signe, je suis moniteur, on peux même evisager une session spéciale pour les membres du RDM......


Qui sauve un homme sauve l'humanité...

avatar faublas 20-02-2006 21:31
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

le premier composant est :

un téléphone portable...

les règles :
Protéger ( pour éviter le suraccident par balisage et information des autres usagers ) ar tous moyens (moto en travers, ou face au trafic - plein phares, pot fumigène ...)

Alerter (d'ou le portable) ou faire alerter les secours par un tiers

Secourir : dans la lmite des compétences : quand on ne sait pas on ne touche pas et sur le 15, il y aura toujours un médecin pour donner les indications à faire ou ne pas faire selon la description de l'état du blessé.

petit rappel : les premiers secours servent à "faire tenir" un blessé jusqu'à l'arrivée des vrais secours (smu, smur, pompiers...)

Question : qui sait quand et comment faire : bouche à bouche, massage cardiaque, compressions artérielles, dégager des voies respiratoires (d'un bon vomi d'andouillette au maroilles et est capable du bouche à bouche après), déplacer un blessé, appliquer une PLS ?

avatar sappomp 20-02-2006 22:43
avatar Molthou38 21-02-2006 08:53
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Perso j'ai une trousse de dans mon sac à dos lorsque je fais des grandes ballade....

Mais j'envisage trés serieusement un stage à la "croix rouge" pour connaitre les gestes qui sauvent. Ca coute entre 50 et 60€, vu le prix, on pourrait presque inclure ça dans l'équipement du conducteur bar/moto



avatar xjiste 21-02-2006 09:00
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

SAlut...

Personnellement je déconseille tout ce qui est Eosine ou assimilé... d'un ça colore la plaie et le toubib voit plus rien après... de deux il y a de l'iode dedans et certains sont allergiques à l'Iode.
Donc, pour désinfecter, la majorité des bactéries vivant anaérobie (sans air), le mieux est d'utiliser l'eau oxygénée... pas cher.. pas douloureux...

Sinon, pour cette fameuse trousse....
des compresses stériles (pas de coton qui s'éfiloche) ... de la bande velpo pour immobiliser... des gants à usage unique... la couverture de survie... des épingles de sureté (dite à nourrice)... et puis vous pouvez prévoir des dosettes de sérum physiologique pour rincer les yeux... après ça dépend de la place que vous avez sur la bécane !

avatar faublas 23-02-2006 09:30
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

xjiste : très bonne remarque le sérum phy... ça nettoie, et c'est tout ! largement suffisant en attendant de l'aide plus pro et permet de faire croire au blessé qu'on s'occupe de lui - ça rassure.

avatar Bichounette 10-04-2006 13:24
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Bonjour
Ce we j'ai trouvé chez Hein Gericke à Paris (sans faire de pub) une petite trousse 1er secours avec couverture de survie, gants, ciseaux, sparadra, et divers pansements... pour 10 €, auquel il faut rajouter un désinfectant en mii dose par exemple. Pas cher, pas volumineux, et utile !
A+

avatar Loup Garou rms 10-04-2006 14:50
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

yep
l'été pensez a de l'apaisil ou de l'apis en tube pour une sournoise piqure d'insecte



avatar lajarreu 10-04-2006 22:28
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

1) bombe anti-crevaison clin d'oeil
2)paracétamol pour les petites douleurs.(pénible de rouler avec momo les ratounes) pas content
3) portable pour appeler les secours cool
4)une bonne formation en secourisme ( recyclage inclus) sourire

Le reste ne sert qu'à enrichir les labosNO



avatar Hich' 10-04-2006 23:23
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

J'pensais qu'on n'avait pas le droit de toucher à un blessé, n'étant pas qualifié? D'un autre côté la trousse de secours ça sert bien pour les bobos, je suis d'accord. Mais quand c'est plus grave, peut-on se permettre, même avec une formation de secouriste, de prodiguer les premiers soins à un blessé?
Ensuite je pense qu'on devrait apprendre les bases aux gens avant de mettre des trousses de secours dans les voitures et les motos. Je suis persuadé qu'un nombre incroyable de gens ignorent qu'il ne faut pas enlever le casque d'un motard si celui-ci s'est vautré... En général le motard le sait, mais admettons qu'il soit inconscient, j'imagine bien le "faut lui enlever son casque pour qu'il respire bien!" (ou une ânerie du genre) et CHKRAAAAK...
Un stage de secourisme devrait faire partie intégrante du permis de conduire. Sinon j'me demandais, vous la casez où votre couverture de survie sur votre bécane? Ya pas des masses de place en-dessous de la selle à côté du U, de la trousse à outils et du pantalon de pluie...


Vment



avatar grop 11-04-2006 17:37
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Trousse secours :
Collyre (je porte des lentilles..) désinfectant en dosettes, 1 paires de gants caoutchouc, sparadrap + un petit tube de biafine (pour les brulures sur le pot...ou les pizzas en glissade), une bande pour faire un point de compression et une sangle (5 m)pour tracter ou attacher. ça c'est pour les bobos de ma compétence. (c'est tout ce qui tient sous la selle!!)
Ensuite si c'est plus grave: Couverture de survie, gilet réfléchissant et téléphone cellulaire (bien chargé, le tout dans la sacoche réservoir) pour appeler les hommes en camion rouge.
Sinon, j'suis d'accord, une petite formation premiers secours au permis avec piqure de rappel régulière, ça serait pas superflu!
Grop (mon BNS a 20 ans....qu'en reste-t-il?)

avatar LeadeR 11-04-2006 17:44
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Pour revenir à la boîte,... chez Hein Gericke, petite boîte porte plaque fermée à clef...

Très très bien,... en en plus, je sais y mettre les papiers quand je roule...


"V"



avatar fj55 11-04-2006 20:51
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

précision concernant l'eau oxygénée, ce n'est pas un désinfectant mais ça nettoie assez bien des impuretées. après, pour les petits bobos, vous faites comme à la maison mais pour les cas graves (ex fracture ouverte), ne mettez rien sur la plaie car les antiseptiques peuvent réagir négativement entre eux et donc poser problème aux sauveteurs. privilégier à la place un rinçage à l'eau stérile en attendant.

la couverture de survie est indispensable.



avatar Daisy 11-04-2006 22:30
avatar konsakail 12-04-2006 21:05
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Hich'>quand c'est grave, non seulement on peut se permettre de porter les premiers secours, mais en plus, on DOIT le faire (laisser qq'un mourrir sans rien alors qu'on est secouriste est impardonnable à mon sens...)

Quant au casque d'un motard inconscient, ben justement on l'enlève pour qu'il ne s'étouffe pas (le sujet a déjà été débattu il y a peu de temps, je te laisse chercher clin d'oeil )

fj55> pour les plaies graves (style fracture ouverte), on ne met pas de désinfectant ni rien... les pompiers ne le feront pas non plus d'ailleurs. On laisse les choses telles quelles...

daisy> on en trouve assez facilement dans les magasins de sport au rayon rando ou camping.

@+



avatar sappomp 12-04-2006 21:25
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

konsakai:je ne suis pas d accord avec toi,le seul motif valable de retrait d un casque d un motard a terre est uniquement si celui ci est en arret cardio ventilatoire afin de pouvoir pratiquer un"massage cardiaque"en cas d inconscience la seule chose a faire est de mettre le motard en pls et a 3 afin que sa tete son coup et son tronc conserve un axe identique
mais on NE RETIRE PAS le casque
pour faire bref et plus concis le seul geste autorisé sans precaution est le degagement d urgence,(motard a terre sur la 3eme voie d une autoroute,risque d explosion a proximité...)la il ne s agit plus de prendre des precautions mais d eviter un autre danger mortel imminent



avatar lajarreu 12-04-2006 21:38
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

sappomp> là tu as tout dis

Konsakail>un sujet qui ventile qui ne vomit pas dans son casque ( et encore il faut voir sa position) et qui ne risque pas un sur-accident : TU NE TOUCHES PAS à son CASQUE ni au reste d'ailleurs. Tu peux controler qu'il continu à ventiler et que son poul est présent, tu lui parles le rassure ( previens le que les secours sont prévenus).



avatar fj55 12-04-2006 22:26
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

gros débat sur le casque donc quelques précisions. Le motard respire, on laisse le casque, les pompiers se chargeront de l'enlever car ils ont une formation spéciale pour cela. Par contre si il ne respire pas, il faudra bien lui enlever le casque pour faire un massage cardiaque avec bouche à bouche (en attendant les secours) car il vaut mieux un paraplégique qu'un mort (pas de polémique merci)

pour les fractures ouvertes, les pompiers appliquent en général une compresse imbibée de ******** pour éviter les infections. je me renseigne demain pour savoir si tout le monde peut le faire.

ne pas oublier une paire de gants pour éviter le contact avec le sang. un flacon de dakin peut être interressant car il désinfecte (pour les bobos) et est préconnisé en cas d'exposition au sang.



avatar konsakail 13-04-2006 14:29
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

Désolé les gars mais revoyez votre AFPS... inconscience=détresse vitale d'où le retrait du casque

lajarreu> inconscience => baisse du tonus musculaire => obstruction des voies aériennes par la langue...

sappomp> la PLS à 3, je connaissais, merci clin d'oeil



avatar konsakail 13-04-2006 14:31
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

PS : bon c'est vrai que le retrait du casque est un sujet polémique, les moniteurs de secourisme n'étant pas forcément d'accord entre eux...

mais le retrait du casque seul on va tous y passer, c'est dans la réforme du PSE...

Bon je m'arrête là, on est plus trop sur le sujet de départ...



avatar sappomp 13-04-2006 18:46
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

desolé mais inconscience n est pas synomime de detresse vitale,DONC POUR MOI PAS DE RETRAIT DE CASQUE



avatar sappomp 13-04-2006 18:49
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

un retrait de casque seul?????suis sceptique la,que devient le maintient de tete pendant le retrait du casque????



avatar yellow only 13-04-2006 20:55
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

tiens en v'la un sujet sympa...
Vous parliez de la PLS et des gestes de premiers secours, et ce serais vrachement bien d'organiser des formations aux premiers secours pour les REAPAIRIENS et autres...
Je suis moi même moniteur et je n'ais jamais eut l'occasion de mettre cette idée en place et pourtant c'est pas l'envie qui me manque... Plus un problème de temps...

Pour ceux qui désire en savoir un tout petit peu plus jettez un coup d'oeil sur mon site:
[cateau.fr]
dans la rubrique espace stagiaire y'a un petit topo là dessus


bonne route à tous..



avatar sappomp 13-04-2006 22:08
Re: Trousse de secours 1ers soins: quel doit en être le contenu et êtes-vous équipés ? (tm)

tiens un moniteur secourisme,que penses tu des 2 3 derniers posts,le fait qu un motard soit inconscient justifie t il le retrait du casque?je precise,inconscient pas en arret



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter