Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis aux nordistes, moto belge?

avatar S-VrooN 13-04-2006 17:50
Avis aux nordistes, moto belge?

Salut les amis motards du nord de prèference, ils seront peut etre mieux me renseigner.
Bon j envisage d acheter une moto et j ai trouvé une bonne occas mais a tournai en belgique. juste à la frontiere.
Je voulais donc savoir si y avait des trucs à savoir, des risques particuliers, si coté moto y à des changements meme minime et si c est chiant ou pas de faire la paperasse pour pouvoir rouler en france et quel coup ça peut avoir..
Voilà voilà..



avatar thom 13-04-2006 17:54
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Attends attends attends.
J'ai un pote qui habite Lille et qui a acheté une moto d'occaze en Belgique.
Je vais lui demander de te contacter pour qu'il t'en parle.
C'etait assez galère en ce qui le concerne.

avatar gauthier 13-04-2006 18:09
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Salut,
j'ai acheté mon sv en belgique et j'ai du changer la carte grise.

Donc il faut ecrire tout d'abord au siége de la marque de la moto que tu achéte (moi c'était suzuki) pour leur demandé comment avoir une certification européenne ensuite il te réponde, te demande 150€ et aussi de passer chez le concessionnaire de ton coin pour une vérification de la moto si elle est conforme tu repaye les heures passé sur la moto par le concessionnaire et lui te donne un papier de conformité que tu renvoie au siége de la marque concerné. Tu attend patiemment deux semaines qu'il te r'envoie le certificat de conformité et aprés tu peux allé chercher une carte grise française.

Moi c'est comme ça que ça c'est passer avec Suzuki.

Temps écoulé entre l'achat de la moto et l'obtention de la carte grise 1 mois

Sinon le prix était attractif et je n'ai pas perdu d'argent même avec les frais de passage en carte grise française.

Bon courage

V



avatar enorah 13-04-2006 19:20
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Bon pour ma Kawa, j'ai compté 2 mois et 100 euros :

- demander d'office au vendeur si tout est d'origine (pot, optiques, pneus), le type mine de la bécane et s'il a le certificat de conformité européen !
- tél a Kawa, Suz, etc... France si pas de pb avec la moto que tu as choisit : méfies toi des modèles sport car en Belgique pas de limite 100 chevaux !
- Si la moto que tu chois' et de même puissance en FR et en BE pas de passage aux banc (mines), sinon tu vas passer par la case bridage et modif' !
- Tu envois par courrier une demande d'homologation/immatriculation à Kawa, Suz France etc...
- En retour de courrier il te faudra remplir une fiche d'identification des pièces et chassis (facile à remplir sans passer par un garage), d'envoyer un chèque (100 - 150 euros) et les papiers belges de la moto.
- Après tu attends et une fois ton homologation reçue, tu pourra faire les démarches d'immat' en FRAnce.

SINON TU AS TOUT LA :

[www.motoservices.com]



avatar S-VrooN 13-04-2006 20:23
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Alors là gauthier et enorah chapeau, rapidité et clarté..
Aprés le douche je jete un oeil à ton site enorah.. En tous cas ça donne à réflechir tout ça, surtout que pour info c est une kawa, jusque là RAS, prix trés attractif seulement la moto a subit une petite chute à 15km/h, tout sera refait me dit le proprio mais bon, Faudra vraiment qu elle soit niquel pour que je m embete avec tous ces papiers...



avatar Nicolasck 13-04-2006 20:27
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Deja en caisse, les belges ca roule comme des conducteur de tracteur, alors en moto je n'ose pas imaginer ! a ta place je me méfierai moi !!

Amitiés a mes chers voisins !

cool

avatar boofy 13-04-2006 21:10
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

J'ai acheté une kawa en Belgique en juin dernier, elle était conforme fin octobre!!
Kawa a mis effectivement 1 mois pour m'envoyer le papier et 2 mois pour répondre.
Autre galère, il te demande tout ce qu'il y a d'écrit sur pot, phare ou klaxon inaccessible ou rouillé.
Ce n'est que grace au repaire que j'ai pu avoir les infos qu'il me manquait.
Puis, à la Drire, ils m'ont fait changer le pot (1 mois de plus).
Du point de vue financier, tu peux rajouter 2*35 euros pour l'immatriculation provisoire, qu'il faut reconduire si tu veux un peu rouler.
Bref, si c'était à refaire, ça serait sans moi.
Tu peux aller dans l'historique du forum, ce sujet est présent.

avatar flopy 13-04-2006 21:37
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Attention en belgique pas de bridage (si il y a...) clin d'oeil

avatar Iridium 14-04-2006 08:37
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Pour un achat neuf tu peut acheter du 100cv en belgique et donc allé l'immatriculé directement en france...

avatar geoffrey 14-04-2006 11:15
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

pour info et ce au moins depuis 2002, les motos vendues en Belgique sont automatiquement livrées avec le certificat européen de conformité.

si la moto est d'origine a moins de 100cv cela accellere et simplifie grandement les demarches

sachez egalement que ici la moto c'est avant tout la moto plaisir.

donc en general et contrairement en France, ici on trouve bcp plus rarement des motos a fort kilometrage (en moyenne 5000-6000 / ans).

une moto de + de 15.000 bornes c'est une "vieille" moto dans l'esprit de bcp de mes compatriotes.

de plus le Belge achete gros et cher (3 premiere ventes = FJR, BM RT1150 et CBR600RR) , donc en general il fait entretenir par un garage et met le prix nécéssaire pour avoir une bonne moto (pas bcp de motos "bricolées").

enfin les prix en occase sont generalement moins elevés qu'en France.

en bref = acheter en Belgique (si moins de 100cv) c'est peut etre un peu de demarches administratives en plus mais cela reste interessant.



avatar thom 14-04-2006 11:40
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Nicolasck a écrit:

> Deja en caisse, les belges ca roule comme des conducteur de
> tracteur, alors en moto je n'ose pas imaginer ! a ta place je
> me méfierai moi !!
>
> Amitiés a mes chers voisins !
>
> cool

Hum, cela ressemble à un défi. C'en est un ? clin d'oeil

avatar brountouf 14-04-2006 18:28
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Je rejoins l'avis de geoffrey, apres m etre pas mal renseigné, mon prochaine achat se fera en belgique à condition que le certif' de conformité me soit fourni par le proprio sinon c'est la galère...



avatar flopy 15-04-2006 12:19
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

pour infos trouver sur au autre site : [www.motards59.com]


Remarques: vend zx9r en bon état acheté en septembre 2005 en belgique ,je la vend car trop de frais pour homologation en france, carte grise 74kw mais référence moteur trop puissant pour kawa france ,visible a houplines environ a 15km de menen ,20km de lille,25km de ypres prévoir kit chaine a changer, laisse partir a regret pour 2300 euros

ou je cherche une attestation de conformitée d,année 1996 ou une autre carte grise ou attestation agent kawa pour la drire prouvant que l arbre a came est changé , sinon si ca interesse je la lache pour 2300€ elle a 47000 km et en bon etat

avatar phillll 16-04-2006 12:39
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Ben pour ma femme, ça a été une sacrée galère!!!
Ca se passait en 1991, quand elle a voulu acheter sa moto, un zephyr 750 elle a été à Menin, le concessionnaire lui a expliqué qu'il n'y avait pas de pbl, qu'il avait l'habitude de travailler avec les français, pas de pbl pour les papiers...
Le jour de la livraison, il lui a livré la moto au poste de douanes sans plaques d'immatricaulation, pas de papiers...
Elle a donc dû courrir à la préfecture de Lille pour un n° provisoire mais le plus difficile ça a été pour l'immatriculation définitive, tout le monde se renvoyait la balle: Les MIN, la belgique, kawa france, la préfecture.
Résultats: elle n'a pas profitée des vacances (elle a du rentrer plus vite que prévu car plus de n° provisoire), elle est restée un bon moment sans pouvoir rouler.
Si c'était à refaire, elle achetrait en France parce que la différence de prix ne compensait pas tous les tracas.
Enfin voila, maintenant il y a des gens qui n'ont aucun probléme.
Bonne chance à toi.

avatar S-VrooN 16-04-2006 13:11
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Merci beaucoup à tous une fois de plus. Bon les avis sont partagés et j ai le tps, donc je vais choisir la simplicité et je vais attendre de trouver en france je crois bien...



avatar ren 16-04-2006 13:11
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

par contre comment ça se passe niveau assurance? Quand on l'achète en belgique, a t on le droit de la ramener en france par la route?

avatar S-VrooN 16-04-2006 22:02
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

REN, c est tout le sujet du forum!!
Lis le du début..
Sinon pour te repondre, biensur, si t as la carte grise francaise je vois pas ou est le blem, maintenant en attendant d avoir la carte grise qui atteste bien que ta moto est d origine et non "surpuissante" alors la j en doute...
C est ce qui me fait peur..
Je galere tellement a trouver ce que je cherche que je vais peut etre m orienter quand meme vers une moto belge... Je reflechis encore...



avatar S-VrooN 16-04-2006 22:21
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

bon je suis pas sur de tout piger, enfin je pense comprendre mais je veux confirmation, si qq peut essayer de lire ce lien :

[www.motoservices.com]

et me dire si j ai bien compris ça serait cool.
Donc en fait si j ai bien compris, si mon vendeur me fourni L’ORIGINAL du CERTIFICAT DE CONFORMITE EUROPEEN, y a plus rien de compliquer, j ai plus qu a aller faire ma carte grise en ammenant


- une demande de certificat d immat, (idem qu en france )

- la carte grise de la moto marqué vendue et signée, ( idem qu en france )

- le Certificat d’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur en provenance de la CE délivré par le service des impôts ( ça je sais pas trop ce que c est et si c est payant ou pas...?? )

- le certificat de cession ( idem qu en france )

- une facture edf ( idem qu en france )

- et le certificat d origine original.

Donc si j ai bien compris y a rien de compliquer, biensur si j ai le certif europeen d original...



avatar S-VrooN 17-04-2006 13:47
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

Alors personne qui a 2mn a perdre chez les motards du nord, surtout que ça peut vous interesser, un jour qui sait...



avatar vilcoyote08 17-04-2006 16:22
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

si tu as le certif et tous les papiers francais,pas de blemes,c'est comme pour une becane francaise sauf si la becane fait plus de 100 bourins d'origine.j'ai acheté un SV650 au luxembourg,j'ai ecrit a SUZ france pour une demande de certif,z'ont repondu avec un formulaire de mise en conformité a faire remplir dans une concession francaise(74euros).renvoi de tout ca chez SUZ avec un cheque de 117 zoros et reception du certificat europeen de conformitè.passage aux impots(je sais plus si j'ai payé ou ca devait etre une misere)passage a la pref et ok pour l'immat francaise.

acheter en belgique ou ailleurs dans la CEE,ca peut etre un bon plan a conditions que:
-la becane ne fait pas 100 cv d'origine(avant bridage).
-pas du tout été modifiée(echappement,taille des pneux,clignos,eclairage,carenage,...en bref,elle doit etre commme si elle etait neuve!)
-faut pas etre pressé de rouler en comptant les heures j'aime
-reflechir si ca vaut pas le coup de payer quelques centaines d'euros de plus et pas etre emmerdé avec la paperasse.

pour moi,ca s'est bien passé en partant du luxembourg vu que le vendeur a fait annuler l'immat luxo et j'ai pu rouler en france comme ca mais chez les belges,tu peux pas rouler une fois sorti de belgique a moins de faire faire une immat provisoire(cheque a faire en plus)...



avatar S-VrooN 17-04-2006 23:50
Re: Avis aux nordistes, moto belge?

A ok vilcoyote08 mais en fait la seule galere quand t achete une moto dans un autre pays de l UE c est ce certificat de conformité europeen, mais j ai lu une fois de plus et dans ce forum d ailleur que depuis 2002 ce certificat est fourni avec la moto, donc si tu lis le site de motoservices et que t as bien ce certificat original bin plus besoin d ecrire à kawa ( z750 pour ma part ), donc ça coute plus un roro au final de nos jours?

La z750 que j ai vu est entierement d origine et cette moto est bridée à 106cv dans la logique, en tous cas en france...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering