Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

L'utilisation du GPS...?

avatar blanco 15-08-2006 10:21
L'utilisation du GPS...?

Salut à tous,
Régulièrement organisateur de sorties et autres ballades à moto,
pour une journée ou pour un we, une question me chagrine un peu:...

En effet à chacune de mes sorties, les participants disposent d'un roadbook
que je m'efforce de faire le plus complet et le plus précis possible, mais depuis l'apparition du GPS ils sont de plus en plus nombreux, dès la reception du dit road book à rentrer fièrement toutes les données dans leur GPS afin "de ne pas se paumer" disent ils....

D'ou ma reflexion et ma question:
Sur ce genre de ballade ou se perdre relève vraiment d'un effort volontaire l'utilisitation du GPS n'est elle pas en train de faire disparaitre le charme d'une ballade ou l'on cherche un peu sa route on attend les derniers on discute sur le bon chemin à prendre, la recherche de sa route fait un peu partie de l'ambiance générale de la sortie avec à l'arrivée la satisfaction de ne pas s'être planté ou au contraire le partage de quelques annecdotes de plantage sur le parcours alimentant l'apéro du soir...
Le GPS n'est il pas en train d'asseptiser nos ballades?...
(un rallye avec GPS n'a plus lieu d'être) de faire disparaitre un peu de convivialité?

Qu'en pensez vous?
faites moi part de vos expériences..
merci clin d'oeil

avatar Alex6 15-08-2006 10:36
Re: L'utilisation du GPS...?

Plutot d'accord.

Perso je rentre de vacance moto avec un pote, et on c'est planté de route une paire de fois (cool pas trop ), guidage à la carte. Et ça nous à permis de faire plusieurs arrets non prévu, de trouver des petites routes sympa non prévu...
ça enlève ce charme.

Mais quand on c'est perdu dans les grandes villes (genre la rochelle on en a fait 4 fois le tour pour rien, et ça gave une peu parfois...) ou les grands axes pour aller plus vite, j'aurais bien aimer en avoir un.


Le Gps c'est surment un outil génial, mais peut-être à éteindre en mode ballade.... clin d'oeil



avatar rippey 15-08-2006 10:37
Re: L'utilisation du GPS...?

Blanco, 200% d'accord avec toi ..

d'ailleurs,tant qu'il y aura pas l'option "p'tite route viroleuse bien sympa" dans le GPS, bin j'acheterais pas ... d'ailleurs, ca m'etonne que le TomTom Rider ne le propose pas ....

Et puis rien de mieux que de prendre une carte qques temps avant de partir, histoire de reperer la route, les p'tis coins sympa... ca donne deja un p'ti gout de vacances ... j'aime

a la limite (et je dis bien a la limite) en voiture, mais en moto nan....

euuuuhh je ne parle pas dans un cadre professionel, je reste dans le loisir.

avatar KbiO 15-08-2006 11:32
Re: L'utilisation du GPS...?

qui dit qu'avec le gps on peut pas se planter, toujours à la rue l'truc (pas le mien). cool

pour la ballade j'y vois pas d'intérêt, manque de charme par contre pour les pros ça devient presque indispensable, comme le portable à une époque pas si lointaine !!!



avatar nicoxj900 15-08-2006 11:40
Re: L'utilisation du GPS...?

Salut,

Perso, j'ai un GPS, que j'utilise pas mal ... Il est certain qu'en mode balade, il est plus une contrainte qu'une aide, j'ai fais l'erreur UNE fois. Maintenant, il est bien au chaud dans la poche, juste au cas où, mais pas branché.

Il m'a quand même bien aidé pour me diriger dans Bruxelles, et dans les environs, surtout au début. Quand je dois aller à un endroit précis que je ne connais pas, je suis bien content de l'avoir.

Rippey >> justement, sur mon GPS, il y a un mode balade, soit 0% autoroute et nationales j'aime



avatar Lenny_7 15-08-2006 16:21
Re: L'utilisation du GPS...?

je trouve ça génial pour aller à un endroit bien précis mais pas pour faire une balade....

je n'aime pas trop le système tripy d'ailleurs (qui ne fait que road-book)


le charme du road book ou de la balade c'est justement de se planter et de découvrir des nouvelles routes je pense



avatar Toffee 15-08-2006 17:04
Re: L'utilisation du GPS...?

noco,
c'est quoi ton gps avec le mode balade?



avatar froggy1 16-08-2006 13:39
Re: L'utilisation du GPS...?

presque tous mes coursiers sont en GPS/tomtom et c'est vrai que pour bosser c'est tres bien.


mais c'est sure en mode ballade a oublier.

surtout moi qui aime bien prendre la premiere a droit /gauche et apres on verra bien, hun nicoxj900. clin d'oeil

avatar nuno 16-08-2006 13:49
Re: L'utilisation du GPS...?

GPS = Paris


autrement avec une vrai carte détaillée, pas besoin de plus....

avatar Fbien 17-08-2006 17:26
Re: L'utilisation du GPS...?

Mon GPS est devenu pour moi presque indispensable.
Très utile pour trouver l'hôtel ou le camping dans une ville que tu ne connais pas (souvent en banlieue d'ailleurs), et encore plus de nuit sous la pluie (c’était le cas toute la semaine dernière)

Et le GPS donne aussi quelques anecdotes sur le parcours... Demande à ceux qui sont parti avec moi pour la Tortue 2006, quant on a voulu retrouver la N7 et que Tomtom nous a fait passé par un chemin plus adapté à un trail qu'a une sportive chargée. Et puis ça donne une excuse : " c’est pas ma faute c’est Tomtom ! " j'aime

avatar vfr56 17-08-2006 17:52
Re: L'utilisation du GPS...?

Pour ma part,
je viens d'acquerir un tt rider.
Je le trouve très pratique.
J'irais pas le mettre en route en permanence, mais dans certains cas je le trouve pratique.
Déjà parce que je n'ai pas de sacoche de reservoir (j'aime pô ca), donc pas plus de porte carte, du coup, dès qu'il faut sortir la carte c'est super chiant, surtout lorsqu'il y a du vent.
Ensuite, optimiste de toujours, la panne d'essence rode toujours autour de moi, du coup la petite fonction pour trouver la station la plus proche, c'est très pratique...Sans oublier les resto, auberges, hotel, centre commerciaux ...
je trouve ca tip tip pour les week end à l'arraché pas organisé du tout.
Je pars et on verra bien... et si pour des raisons de meteo, je dois changer mon road book, meme pas peur.

Je pense vraiment que le GPS, est très patique jutement pour ceux qui aiment bien partir à l'improviste, car il offre une aide non négligeable d'un point de vu organisation.

avatar 360ci 18-08-2006 07:58
Re: L'utilisation du GPS...?

Le GPS est purement (et efficacement utilitaire) donc impossible de lui associer la motion de plaisir. C'etait la minute philosophique... j'aime

Sinon c'est vrai que l'utiliser en ballade ça retire un peu de charme; mais si se planter de chemin 1 ou 2 fois est amusant, après cela devient chiant...
Mais bon, je me souviens de certaines liaisons menées par un GPS qui confondait les routes et les chemins empiérrés, ça a son charme aussi gerbe


360.



avatar Vince2 18-08-2006 10:38
Re: L'utilisation du GPS...?

Le GPS est une très bonne arme pour se ballader justement. Déjà, on n'est pas obligé de suivre ce qu'il dit, il ne va pas tomber en panne pour autant. Ensuite, il est possible de se perdre avec un GPS (je le fais bien).

Donc, pourquoi c'est bien pour une ballade ? Disons qu'on a préparé un roadbook au poil. Sur la route, on remarque que la route qui part sur la gauche surplombe une vallée magnifique, mais on avait pas prévu de la prendre.

Premier scénario sans GPS, on ne sait pas où mène cette route et on ne veut pas perdre 1h à retrouver la route, on se contente alors de suivre le roadbook.

Deuxième scénario sans GPS, on sort la carte et on regarde comment intégrer ça dans le roadbook. Pendant ce temps, on roule pas.

Troisième scénario avec GPS, on prend la route et le GPS recalcule comme un grand comment se rattacher à l'itinéraire initial. Du coup, plus d'hésitations !

avatar blanco 18-08-2006 10:58
Re: L'utilisation du GPS...?

Vince2 à écrit>
Troisième scénario avec GPS, on prend la route et le GPS recalcule comme un grand comment se rattacher à l'itinéraire initial. Du coup, plus d'hésitations !


bein justement les hésitations font parti du charme des ballades en groupe..
on va finir par tout asseptiser si on continue dans ce trip triste

Une ballade ca n'est a mon gout pas qu'un itinéraire pour aller d'un point A un point B.....c'est tout ce qui se passe entre ces deux points qui est sympa j'aime clin d'oeil

avatar vfr56 18-08-2006 11:39
Re: L'utilisation du GPS...?

On en revient encore à l'acceptation du progrès...

Avant le charme de la moto, c'était un peu les pannes, que l'on reparait sur le bord des routes, avec l'aide de motards sympas qui s'arretaient pour filer un coup de main. Aujourd'hui, le premier qui tombe en panne envoi un post pour dire que sa moto c'est de la mer*e...
Désormais il semble que le charme de la moto c'est de se perdre, moi je voyais pas ca comme ca mais bon...

Aujourd'hui arrive le GPS, il en est à ces début, les prix aussi ... A mon avis, dans quelques années, plus personne n'achatera de motos sans qui y ai un GPS intégré.

Au travers de ce sujet on voit les meme réactions qu'à l'arrivée de la clim dans les voiture (ca sert à rien ici, etc) ou du portable (on ne sera plus jamais libre..).
Le GPS n'enlèvera aucun charme à vos balades si vous adaptez son utilisation à votre manière de vous balader. Moi j'ai trouvé une fonction sympa sur le tomtom....ca s'appel "marche-arret".du coup il n'est en marche que lorsque j'en ai vraiment besoin, un peu comme pour la carte en plus pratique (c'est également la fonction que j'utilise sur mon portable pour etre tranquille...)

A vous de voir, personne ne vous oblige à en acheter, mais on en reparle dans 5 ou 6 ans....

Bonne route

Vvv

avatar moucham92 18-08-2006 13:21
Re: L'utilisation du GPS...?

Pis ca peut servir pour trouver une station essence super content

Perso j'en ai pas mais je regarde sérieusement pour en prendre un, en plus j'ai pas de voirture et je m'en sert aussi pour simplement aller d'un point A à un point B (pas en ballade donc...) et ca me saoule de me perdre et de sortir le plan.

ce week end je vais tester un mio P350 avec destinator 6.... A voir si je tombe sous le charme !



avatar Vince2 18-08-2006 15:36
Re: L'utilisation du GPS...?

blanco: passer son temps autour d'une carte, ça va 5 minutes. Si à chaque route sympa aperçue, faut sortir la carte, c'est assez saoulant de changer d'itinéraire.

En tout cas, pour moi qui ait peur de me perdre, ça m'encourage justement à sortir des routes que je connais, tout en sachant que je peux retrouver rapidement mon chemin si jamais je me perds de trop. Genre, avec le GPS, je sais à tout instant que je suis à x minutes de chez moi donc si je dois rentrer à telle heure, je me ballade tranquille et quand je vois que le GPS me dit que je serai chez moi à l'heure dite, je me mets à suivre les indications qu'il donne. Ça m'évite de stresser.

avatar nicoxj900 18-08-2006 16:20
Re: L'utilisation du GPS...?

@ rippey >> mon GPS qui permet de faire des iti sans routes-ki-font-des-pneus-carrés est un Medion 240 ...

Le logiciel est Navigon 5



avatar lolo64 18-08-2006 17:38
Re: L'utilisation du GPS...?

Moi qui hésite a en acheter un,qu'est-ce que vous avez comme GPS?Qualités,défauts? flute



avatar octane 18-08-2006 18:13
Re: L'utilisation du GPS...?

garmin ... pour avoir le logiciel mapsource, autrement dit la possibilité de se préparer des itinéraire au poil dans le pc et les charger ensuite dans le gps.

perso mon gps me sert plus comme un dérouleur de roadbook qu'autre chose.
Cad je prépare mon itinéraire avec la carte michelin, j'essaye de passer par les routes 'vertes' et ensuite le gps me guide en passant par les routes que j'ai choisies, sans forcément être obligé de poser 1000 waypoints pour forcer le passage comme sur un tomtom.

un site sympa : [www.marcarine.be]

avatar Vince2 19-08-2006 14:46
Re: L'utilisation du GPS...?

Tu peux pas poser 1000 points avec un Tomtom, ils ont limité à 48. clin d'oeil

avatar motoside 19-08-2006 17:12
Re: L'utilisation du GPS...?

Ben le Gps c'est utile comme l'autobeurk.
Maintenant je n'aurais pas l'idée de me faire une ballade sur autobeurk.
Idem pour le GPS. clin d'oeil



avatar openair 19-08-2006 19:15
Re: L'utilisation du GPS...?

tout a fait d'accord avec Vince 2 quant a la philosophie de l'utilisation de gps !Ca me debarasse d'un stress de me dire " ou suis je " qd je m'engage sur une route accueillante et a tout moment je peux rentrer sans me poser de questions meme si je n'ai rien planifié a l'avance
Avec tomtom il est possible de planifier son itineraire a l'avance comme garmin moyennant l'utilisation d'un petit logiciel qui transforme les fichiers "autoroute express (.axe)" en fichier " tomtom (.itn)
On peut donc se programmer de chouettes balades sans devoir la memoriser et sortir la carte constamment !

avatar openair 19-08-2006 19:16
Re: L'utilisation du GPS...?

tout a fait d'accord avec Vince 2 quant a la philosophie de l'utilisation de gps !Ca me debarasse d'un stress de me dire " ou suis je " qd je m'engage sur une route accueillante et a tout moment je peux rentrer sans me poser de questions meme si je n'ai rien planifié a l'avance
Avec tomtom il est possible de planifier son itineraire a l'avance comme garmin moyennant l'utilisation d'un petit logiciel qui transforme les fichiers "autoroute express (.axe)" en fichier " tomtom (.itn)
On peut donc se programmer de chouettes balades sans devoir la memoriser et sortir la carte constamment !

avatar isotop 20-08-2006 10:35
Re: L'utilisation du GPS...?

SAlut
SAns enumerer les vantage du GPS pour des truc speciaux comme les pompe a essnece en urgence... le GPS n'a que un inconvenient celui de vous guider et vous vous etes incapable de retenir la route prise.. vous vous laisser guider.

Bon le mode Balade puisdque cela intersse pas mal de monde et pour contredire ceux qui n'en ont pas je vais vous expliquer les deux facons de rouler balade en GPS

La premiere c'est je vais d'ici vers un point X ok le GPS vous dis par où aller. mais vous n'etes pas obliger de le suivre.. apres 10 km de national ca vous broute alors hop ou se prend la premiere a doite on oublie ses ordre 10 minutes et il finira par vous repondre un nouvelle itineraire au besoin on s'arrete et on lui dis de chercher un itineraire bis il enchoisira un autre...


ca c'est la balade GPS aventure on sais où on va mais pas par ou, au gps de recalculer le chemin tant que je le decide.


Alors il y a la balade plus sophistiquée. le type de balade au virolos choisi.

Un GPS, je parle ici du le TOMTOM dont je connais son fonctionnement et sa maniere de penser (enfin presque lol)

Pour simplifier il vous faut un PC ca vous l'avez sourire , il Faut Autoroute express comme logiciel de de carte routier.( d'autre aussi mais faut voir si le format de fichier est compatible)

il faut un petit utilitaire gratuit sur le net de converstion entre autoroute express et le Tomtom.


Alors sur IE on dessine la balade que l'on veut en placant des pointsde passage obliger dans le cas où on veux une route bien special et que le logiciel ne veux pas passé. on le force a y passer.

Par defaut le Tomtom en version 5 et 6 n'accepte que 49 point de passage par balade. mais on decouper la balade en autant de morceau que l'on veux . mais a ce stade on s'en fou.

DAns Auto.express on peux en placer 80 si on veux. on sauve l'itineraire.

on prend l'utilitaire gratuit et on ouvre le fichier sauver. on lui dis d'exporter vers un fichier au format du tomtom et qu'il le decoupe en morceaux pour la version du tomtom que l'on as, il fera un truc du genre ballade amusante 1,ballade amusante 2, ballade amusante 3 suffira a la fin de chaque trajet de s'arreter et prendre le suivant.

voila comment faire pour forcer un gps a aller d'un point A a un point B et le forcer a passer par chez le copain, la chouette route viroleuse a souhait, le petit café sympas, le resto etc etc.


Non c'est fini les GPS qui ne font que d'aller d'un point A a un point B

merci Tomtom sourire



avatar isotop 20-08-2006 10:43
Re: L'utilisation du GPS...?

pour doinner l'avantage d'un gps comparer a la carte papier. j'ai eu le cas.

vous preparer une balade avec plein de motard inscrit que vous ne conaissez pas tous lol
vous faite 1 ou 2 reconaissane de la balade et aucun probleme. puis vient le lendemain le jours J et là en plein milieu de nul part dans une rgion completement inconnue. vous tomber sur une route barrée.

avec la carte vous vous imaginier arreter tout les 5 km la horde de motard deriere vous ? et chercher votre chemin ? en esperant ne pas retomber sur la route barrée? puis un ca fera raler les motard derriere, Deux mettre tout les motard en danger sur la bas coté de la route ? sans copter que personne ne s'attend a s'arreter tout les 5 minutes.


avec le GPS on prend la premiere rue a droite on force le GPS a recalculer.

ca ne met personne a danger, ca n'enerve personne, et toutle monde crois que c'est la ballade prevue sourire



avatar CMan 20-08-2006 11:53
Re: L'utilisation du GPS...?

Salut,

Moi aussi j'ustilise le logiciel TOMTOM et j'en suis très satisfait même si je n'exploite pas encore tout son potentiel.

Grace au GPS, j'ai trouvé un chemin plus rapide pour aller au travail, ça parait naze, mais on s'amuse rarement a chercher le chemin le plus rapide un matin dans la circulation parisienne...

J'ai par contre quelques questions aux utilisateurs sur 2 roues (vous avez certainement remarqué dans mon profile que j'avais pas de moto...) :

_Est ce que vous vous servez bcp de l'écran ?
_vous avez quoi pour écouter ce que "Catherine-Catherine" dit (c'est une voix féminine, je vais pas l'appelé "pédro-pédro", c'est déjà pris ça... clin d'oeil ) ?

En gros, je voulais savoir s'il était possible de suivre uniquement les indication vocales. C'est aussi pour utiliser le GPS sur de longues distance (économie de l'énergie par une extinction de l'écran).

Merci,
CMan.

avatar motoside 20-08-2006 13:05
Re: L'utilisation du GPS...?

30 motos en file indienne ce n'est plus une balade. C'est un troupeau en transhumance.
Si vous orgamisez une balade. fractionnez en plusieurs petits groupe de 5,6 maxi. C'est plus sympa et moins dangereux. clin d'oeil



avatar Vince2 20-08-2006 16:27
Re: L'utilisation du GPS...?

Le rider vient avec une oreillette à placer dans le casque. Il n'est donc pas obligatoire de regarder l'écran, ce qui est très agréable.

avatar openair 20-08-2006 17:32
Re: L'utilisation du GPS...?

j'ai un MIO 168 avec logiciel tomtom monté sur ma moto et alimenté par batterie donc pas de problèmes d'autonomie !
L'oreillette dans le casque devient vite assez douloureuse en ce qui me concerne donc je regarde l'ecran tres brievement pour les changements de directions et avec un peu d'habitude cela se passe bien !
Je ne pense pas qu'on puisse uniquement utiliser le mode audition sans se gourrer !
pour la balade je m'en sers comme isotop l'a bien expliqué et c'est genial car memoriser une balade de 300 kms par des routes qu'on ne connait pas et sans s'arreter pour lire une carte ..... faut être tres fort!
En plus ca rend pleins de services ( emplacements stations essences , resto , parking etc...)
Il faut aussi de l'habitude et du temps pour l'utiliser le logiciel correctement et jongler avec toutes les possibilités et je pense qu'il faut se faire la main en voiture

avatar openair 20-08-2006 17:34
Re: L'utilisation du GPS...?

Ah oui ....avantages important ! on peut aussi télécharger les emplacements radars fixes et mobiles "supposés" avec remise a jour quotidienne et se faire avertir par un bip sonore

avatar vfr56 20-08-2006 18:15
Re: L'utilisation du GPS...?

Tiens,
on a du convaincre les rétissant, ils ne témoignent plus sur ce post clin d'oeil

avatar CMan 20-08-2006 20:44
Re: L'utilisation du GPS...?

Comme j'ai un ordinateur de poche, je pourrais mettre des écouteurs, ça doit être plus petit que l'oreillette bluetooth, donc moins de douleurs.

Franchement, avec les radars fixe et postions des mobiles, je trouve qu'on roule de façon plus sereine. En plus de ça, les indications sont bonnes, pour ma par, je "échappé" à 2 mobiles sur un trajet mulhouse/paris.

Avant le GPS, je roulais en mode parano (les yeux dans le compteur ou les yeux vers les bas cotés), maitenant, ça m'arrive de regarder la route... super content
Pour ceux qui ne me comprennent pas, venez faire un stage à RadarLand (IDF) !!! clin d'oeil

CMan.

avatar moucham92 21-08-2006 13:53
Re: L'utilisation du GPS...?

Voila j'ai cedé, je viens de prendre un mio P350.... qu'est ce qui est mieux, destinator 6 ou tomtom 5 ?

Sachant que j'aurais une préference pour laisser le PDA dans la poche et suivre les indications à l'oreille....



avatar Kick-d'1-coup 21-08-2006 14:45
Re: L'utilisation du GPS...?

Blanco >

Perso je n'ai pas de GPS portable, enfin pas pour l'instant, et si j'en achète un, ce sera certainement plus pour les rando en montagnes que pour l'utiliser avec ma moto .....

Mais, je dois dire quand même le chose suivante ....

J'ai un GPS intégré dans ma voiture, et il m'a fait découvrir des endroits magnifiques ...... et complètement au hasard !

Je te décris les trois dernières utilisations de mon GPS, en mode [on y va totalement au pif !]

But du jeu : aller du point A au point B, en prenant le trajet le plus court ....
Données de départ : les points A et B doivent être quand même dans des régions touristiquement interessantes !

J'ai ainsi relié ces quinze derniers jours : l'Yonne à la Corrèze puis la Savoie en tirant le plus droit possible et sans me soucier de la route à suivre puisque le GPS me disait de quitter la départemental D34 pour prendre à gauche le chemin vicinal machin chose .... clin d'oeil.
Ceci m'a permi de repérer des endroits magnifiques dans les Monts du Forez, autour de Super Besse, autour de Sancerre, etc .....
Sans le GPS, je n'aurais peut être pas emprunté cet itinéraire !

Donc il y a certainement des moins à son utilisation, mais des plus également.

Kick cool



avatar blanco 21-08-2006 15:33
Re: L'utilisation du GPS...?

salut,
mon propos n'était pas d'ouvrir un débat
pour ou contre le GPS,
bien entendu que c'est une super invention
c'est juste concernant l'usage systématique
du bazar que je posais la question... clin d'oeil

avatar rippey 21-08-2006 16:14
Re: L'utilisation du GPS...?

Idée ...

Mettre sur le repaire, un ensemble de points GPS sympa pour "aider" le system a trouver la plus belle route a moto ?

un peu comme pour les radars, restos ..etc..

c'est possible ca ? flute

avatar Kick-d'1-coup 21-08-2006 16:35
Re: L'utilisation du GPS...?

Blanco ... bis clin d'oeil

Usage systématique ... surement pas pour moi en moto, et surtout à cause du bazar pour suivre les indications visuelles, c'est des fois "chaud" en voiture déjà (obligé de faire un zoom au dernier moment pour être certain de l'info donnée par la synthèse vocal) .... alors j'imagine pas faire cela avec des gants, une visière et de la buée dessus ! :)

Moi je verrais bien, le GPS en assistant dans la poche "au cas où" et pour faire le point mais pas plus.

Kick cool



avatar moucham92 22-08-2006 14:34
Re: L'utilisation du GPS...?

Heu parmis les utilisateurs, y'a pas qq qui pourrait m'aider à installer un logiciel sur le PDA ? Je rame grave ca me saoule pas content Et je prend la route vendredi



avatar capdefra 23-08-2006 11:10
Re: L'utilisation du GPS...?

Kick-d'1-coup a écrit:

> Blanco ... bis clin d'oeil
>
> Usage systématique ... surement pas pour moi en moto, et
> surtout à cause du bazar pour suivre les indications visuelles,
> c'est des fois "chaud" en voiture déjà (obligé de faire un zoom
> au dernier moment pour être certain de l'info donnée par la
> synthèse vocal) .... alors j'imagine pas faire cela avec des
> gants, une visière et de la buée dessus ! :)
>
> Moi je verrais bien, le GPS en assistant dans la poche "au cas
> où" et pour faire le point mais pas plus.
>
> Kick cool
>
Cà dépend des fonctions du GPS. Mon Magellan Roadmate 800 (que je me suis fait voler lundi 14 dans une chambre d'Hôtel pas content ) passait à l'approche d'une bifurcation automatiquement en mode zoom avec un écran partagé en deux (carte d'un côté et détail du carrefour de l'autre) et c'était très pratique: aucun pb pour avoir la bonne info et même çà permet de se reconcentrer immédiatement sur la conduite au lieu de continuer à chercher la bonne sortie au beau milieu d'un rond point, ce qui peut être très risqué! Si on place de surcroit l'écran du GPS dans l'axe normal de vision (juste au dessus des compteurs) l'usage est très pratique. Pour ma part je m'y étais très bien habitué et je regrette déjà de ne plus en avoir.

Franck

avatar FAZEROUGE 23-08-2006 11:22
Re: L'utilisation du GPS...?

bien d accord avec certains d entre vous le gps est dans la sacoche reservoir et je tourne dans les petites routes bien viroleuse quelque montés de cols il ne me sert souvent que pour revenir a la fin de la balade je suis partis explorer l alsace la semaine derniere ( le top cette region!!) region que je ne connais pas on a enfile des cols, des routes de cretes, extraordinaire puis vers 18 h on allume le gps pour rentrer et la on redecouvre encore de belles routes justement pour nous ca nous laisse plus de liberté qu une carte ou j avais trop souvent les yeux dessus !
j utilise un tom tom 910 qui n est pas prevu pour la moto mais qui marche tres bien pour notre utilisation!!

avatar Kick-d'1-coup 23-08-2006 11:39
Re: L'utilisation du GPS...?

Capdefra > je ne connaissais pas cette fonction qui doit effectivement être très pratique !
Mais les GPS évoluent tellement vite ......

Pour ton info, tout hotel est responsable des vols fait dans ses chambres et sur ses parkings (malgré les affiches qu'ils veulent bien mettre en place et disant le contraire ....)

Kick cool



avatar mecanofou 23-08-2006 22:59
Re: L'utilisation du GPS...?

GPS en balade ? super pratique. Certains mogiciels PC, par exemple Motorrad Tourenplaner 2006-2007 permettent de préparer un itinéraire, avec option balade moto, point de vue, etc et de l'exporter vers Tomtom (format .ITN).

Le TT Rider permet de noter un POI (point of interest), donc on peut repérer un endroit intéressant pour la prochaine fois. Il existe d'autre part des Plug-ins pour garder une trace de la route suivie, et donc pouvoir mémoriser après coup les endroits intéressants.

Sans oublier le moment où on est bien paumé (ville, accident, embouteillage, travaux, etc) et où seul le GPS permet de s'en sortir rapidement. Et je ne parle pas des stations d'essence ....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter