Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

Voitures borgnes

avatar dg6759 09-01-2024 14:14
Voitures borgnes

Suis-je le seul à remarquer le nombre incroyable de voitures à qui il manque un ½il, une fois la nuit tombée ? Moi qui croyais croiser de plus en plus de motos !
Par curiosité, je les compte depuis quelques semaines. Sur un trajet de 30 min auquel je suis habitué, c’est entre 10 et 15. Ça fait une toutes les 2 minutes ! Les plus taquin me diront que ce sont toujours les mêmes, mais non. J’ai aussi testé d’autres axes.
Une obsolescence programmées des éclairages ?
Le coût pour les réparer ?
L’absence quasi totale des fdo au bord des routes ?
Internet paraît muet sur cette question…

avatar 38GiB 09-01-2024 19:17
Re: Voitures borgnes

Salut
Ca compense avec les feux additionnels mal réglés.j'aime

V

avatar dg6759 10-01-2024 08:23
Re: Voitures borgnes

On constatera que le fait que le CT soit en place de longue date, ne paraît pas faire obstacle à la multiplication de véhicules non conformes sur les routes.

avatar fift 10-01-2024 09:42
Re: Voitures borgnes

Le CT, c’est tous les 2 ans. Ça laisse largement le temps à une ampoule de claquer.

Et pour répondre à la question initiale, je pencherais plutôt pour une accessibilité pourrie.

avatar 38GiB 10-01-2024 15:39
Re: Voitures borgnes

Salut
J'en vois effectivement, mais peut être pas autant que tu ne le dis. Après, je n'ai pas encore poussé le vice à les compter...clin d'oeil

Sur l'accessibilité des ampoules, combien de fois, j'ai contrôlé des borgnes et la réponse était :
""" j'ai pris rdv au garage """
Mouarf rdv pour une ampoule ???
""" Eh oui, faut démonter toute la calandre """
au bord des larmesau bord des larmes

Y'a aussi du foutage de gueule des constructeurs.

... et nos motos ce n'est pas mieux...
Ma T7 a des feux leds machin chose...
Lors de l'achat, j'ai consulté la notice d'utilisateur pour me procurer une ampoule de secours ...
Ah le con, faut tout changer mon bon monsieur... Mais promis ça ne claque jamais....
J'espère.
V

avatar nicoxj900 11-01-2024 15:24
Re: Voitures borgnes

J'avais une 308 T9. J'ai eu un côté défectueux ; remplacement du bloc phare complet. 1200¤.

Ceci explique cela ...

avatar 38GiB 12-01-2024 19:37
Re: Voitures borgnes

Salut
Pour le coup, tu lui mets un coup de marteau et déclaration bris optique...pipeau
V

avatar cajo 13-01-2024 11:15
Re: Voitures borgnes

Rhôooo le délinquant ... dingue


V

avatar nicoxj900 15-01-2024 09:33
Re: Voitures borgnes

Citation
38GiB
Salut
Pour le coup, tu lui mets un coup de marteau et déclaration bris optique...pipeau
V

J'ai essayé pour les lunettes, sans succès

avatar 38GiB 15-01-2024 10:01
Re: Voitures borgnes

Salut

Mon opticien, me répare toujours mes lunettes gratos... Lunettes pliées, vis perdues....
En plus il aime la moto et le Hard Rock....super content
Change d'opticien

V

avatar ganymède 17-01-2024 18:22
Re: Voitures borgnes

Accessibilité pourrie ! J'ai une koléos, pour changer l'ampoule de la veilleuse droite, il m'a fallu consulter internet, divers tuto pour comprendre qu'il était préférable de retirer l'optique de phare , pour cela commencer par démonter la calandre etc...J'ai failli abandonner mais après une longue et minutieuse recherche j'ai fini par introduire mes doigts là où il fallait applaudissement et a extraire la petite ampoule défectueuse. Je me vois très bien faire cela la nuit(évidemment) et sous la pluie (bien entendu)...Merci aux ingénieurs et bonne chance aux futurs borgnesrespect

avatar cajo 17-01-2024 18:40
Re: Voitures borgnes

Par association, ce sujet m'évoque une autre observation qui nous concerne directement : les réglages de phare dont bon nombre de tarmos semblent se foutre comme de l'an 40 !
Pourtant, entre ceux qu'on croise qui t'en mettent plain les mirettes, et ceux qui te suivent qui te font fondre tes yeux ..., y'a du boulot à faire !

V

avatar 38GiB 17-01-2024 20:55
Re: Voitures borgnes

Salut
Le motard qui emmerde la planète entière avec ses feux mal réglés, voire plein phare permanent...
...il a le droit, c'est pour sa sécurité.
Comme le bruit....
paix
V

avatar fift 18-01-2024 11:51
Re: Voitures borgnes

Sans aller jusque là, la problématique me semble la même que pour les bagnoles : l'accessibilité est pourrie. Sur la Panigale, j'ai voulu le faire après avoir modifié la précontrainte de l'amorto (et donc l'assiette de la moto), c'est une vraie purge ...

avatar inextenza 18-01-2024 12:15
Re: Voitures borgnes

Ce qui est triste, c'est que avant, il y avait des opérations de prévention.
Et puis il y a eu un ministre de l'intérieur (et ça a empiré une fois élu PR) qui a dit "stop, ça ne rapporte rien, mettez-vous derrière vos Eurolaser tout neufs plutôt". GiB, tu as sûrement connu cette époque?
On en voit le résultat. Pour moi l'accessibilité est une mauvaise excuse: n'importe quel garage, y compris les Midas et cie savent le faire dans les cas pathologiques.
Sur mon ancienne C4, pas de soucis, il faut juste décapitonner le montant pour l'arrière (sans outil, ce sont des fixations expansives en plastique). Idem sur la Fiesta de ma compagne, l'accès est direct...

Et on parle d'une spécialité francilienne, qui sait allumer les anti brouillard arrière à la moindre petite langue de brume, et qui ensuite oublie où se trouve le bouton pour l'éteindre? mort
(un peu plus national: ceux qui ne savent pas faire la différence entre les 2 symboles avant et arrière, et qui laisse toute la guirlande allumée)

avatar 38GiB 18-01-2024 15:36
Re: Voitures borgnes

Salut
Effectivement à mes débuts nous faisions des campagnes éclairage. Puis...on a retiré l'appareil...
Le truc c'est qu'à l'époque ce n'était même pas les unités SR qui le faisaient mais les BT... Et il est vrai que quand tu bosses dans un quartier où les frigos volent, la prévention éclairage, ce n'est pas forcément ta priorité...

Sur les antibrouillards utilisés abusivement, lors de contrôles je ne compte plus les fois, où je montrais la manip pour les enlever...inquiet

Parfois, je m'amusais un peu en demandant à quoi correspondait le témoin sur le tableau de bord...9 fois sur 10 : aucune idée...triste
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-01-24 15:37 par 38GiB.

avatar fift 18-01-2024 16:48
Re: Voitures borgnes

Citation
inextenza
Pour moi l'accessibilité est une mauvaise excuse: n'importe quel garage, y compris les Midas et cie savent le faire dans les cas pathologiques.

Oui, mais en attendant tu roules 15 jours ou 3 semaines avec les phares mal réglés.

Et pas besoin d'un cas pathologique : sur la Panigale, c'est le concessionnaire qui a fini par le faire parce que je n'y étais pas parvenu : il faut être à la fois dans une zone éclairée pour pouvoir voir où tu mets le tournevis (à condition que tu en aies un suffisamment court) et suffisamment sombre pour voir le faisceau, tout ceci dans un endroit où tu peux rester un moment moteur en route (parce que les codes ne s'allument pas en mettant juste le contact).

avatar Berny 19-01-2024 09:53
Re: Voitures borgnes

Citation
fift
tout ceci dans un endroit où tu peux rester un moment moteur en route (parce que les codes ne s'allument pas en mettant juste le contact).

Tiens Fift, essaye cette astuce : contact seul, appuie sur appel de phare et suivant la position de l'inverseur code/phare, ca allume soit le code, soit le phare.

En fait c'est comme ca que ca fonctionne sur la Breva, comme c'est le même groupe.

avatar 38GiB 20-01-2024 18:21
Re: Voitures borgnes

Salut
Fift
Si tu coupes le moteur via le coupe circuit, ton code reste allumé.
Après faut pas que ça dure 1h00 avec une batterie fatiguée
Mais j'imagine que je ne t'apprends
rien...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-01-24 18:22 par 38GiB.

avatar fift 21-01-2024 12:23
Re: Voitures borgnes

Ah tiens, merci pour les trucs. J’essaierai.

avatar 38GiB 22-01-2024 11:07
Re: Voitures borgnes

Salut
Tiens d'ailleurs une question à ceux qui en connaissent plus que moi (c'est pas compliqué).
Lorsque je stationne ma moto, après avoir coupé le contact, je mets toujours le coupe-circuit en position off. Histoire de faire perdre 1 nano seconde à un éventuel malandrin...
Et ce que techniquement, ou plutôt électriquement ça peut poser problème ?
Je ne pense pas puisque j'ai toujours fait ça...mais bon...
V

avatar Berny 22-01-2024 11:37
avatar 38GiB 22-01-2024 12:04
Re: Voitures borgnes

Salut
Clair, sobre et net...respect
V

avatar A-Lain 24-01-2024 09:16
Re: Voitures borgnes

Salut,

J'arrives après la bataille.

Voitures borgnes : oui le nombre est assez incroyable , à se demander comment ils voient qque chose et comme quoi le CT c'est dans le porte monnaie.

Changer une ampoule : il est écrit dans la loi -jesaisplus oulaquelle que cela doit être accessible.
OUI MAIS : sur mon ex audi, il fallait démonter la moitié de l'avant pour y accéder donc garage obligatoire (parce que chez moi je n'ai pas de pont pour lever la voiture). Accessible mais pas en 5 minutes sur le bord de la route et sans outils.

BMW R12ST (donc on va inclure les RT) version 2007 : la dernière fois que j'ai changé une ampoule j'ai été obligé de démonter l'ensemble du carénage , il faut une main d'enfant pour arriver à rentrer là dedans. J'ai insulté les teutons dans toutes les langues, cela n'a rien changé mais cela m'a fait du bien.

Mais je crois que ce point a été soulevé et les constructeurs voiture sont revenus à une version plus accessible.

avatar inextenza 24-01-2024 14:32
Re: Voitures borgnes

@GiB: ton coupe-contact n'est pas le même bouton pour démarrer?
Je sais que Yamaha est chroniquement en retard, m'enfin bon je croyais que ce rassemblement de fonctions avait été généralisée par je ne sais quelle législation quelque part dans le monde sourire
(en gros, il y a toujours la position off/on, et en position on, tu appuies vers le bas et c'est le démarreur)

avatar 38GiB 24-01-2024 18:30
Re: Voitures borgnes

Salut
Non

Capturedcran2024-01-24182907.png

V

avatar fift 24-01-2024 21:25
Re: Voitures borgnes

Attends, peuvent pas tout faire en même temps chez Yam’.
Déjà qu’ils viennent de supprimer les commandes de starter et de réglage de l’avance … gnarf

avatar Berny 24-01-2024 22:17
Re: Voitures borgnes

Citation
38GiB

Non

ouf

avatar A-Lain 24-01-2024 22:37
Re: Voitures borgnes

Citation
fift
Attends, peuvent pas tout faire en même temps chez Yam’.
Déjà qu’ils viennent de supprimer les commandes de starter et de réglage de l’avance … gnarf




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24-01-24 22:38 par A-Lain.

avatar inextenza 25-01-2024 10:03
Re: Voitures borgnes



Ma Yamaha avait ce commodo:



C'était en 1996 super content Il manque que le bouton "select" pipeau

avatar 38GiB 26-01-2024 09:17
Re: Voitures borgnes

Salut
Et le gauche c'est le même que mon 660 de 2008
Moi je recycle Moosieursuper content
V

avatar efe 29-01-2024 18:51
Re: Voitures borgnes

Avec les feux diurnes et les tableaux de bord éclairés même sans feux allumés je croise aussi des fantômes ! Pö vous ?

avatar inextenza 30-01-2024 11:14
Re: Voitures borgnes

Ah si, vu encore ce matin, mais dans une file de bouchon très très rare à cet endroit... mais quelque part entre la A1 et la A16... pipeau pas trop problématique sourire

Ca m'est arrivé une fois de rouler tout éteint: je venais d'acheter la C4, et je n'avais pas mis la position feux auto (qui, AMHA devrait être obligatoire) et en venant d'une R19 dont le tableau de bord analogique est complètement illisible dans la pénombre, et m'engageant sur la A86 gorgée d'éclairage, je ne m'en étais pas rendu compte; c'est un pote qui me suivait qui me l'a signalé.
Le soucis désormais sont les feux diurnes: en plus des tableaux de bord qui fonctionnent indépendamment des feux, certains feux diurnes sont tellement puissants qu'ils font un halo trompeur. Problème: l'arrière reste complètement noir.

avatar 38GiB 31-01-2024 10:16
Re: Voitures borgnes

Salut
Je crois que c'est Citroen qui a commencé avec cette connerie. Le tableau de bord allumé en permanence.
Je ne comprends pas la motivation sur cette décision. C'est quoi l'intérêt ????
Tableau de bord allumé = feux allumés = sécurité. (avant ET arrière)

Et les Japonais ne sont pas mieux. Sur ma Mazda, et les précédentes aussi, je n'ai pas de témoin de feux de croisement. J'ai retourné le livret d'utilisation dans tous les sens.... Ca n'existe pas au bord des larmes

J'ai souvenir d'un contrôle d'un véhicule tout feux éteints.. Le conducteur nous indique : """ Elle est neuve, elle sort du garage et les feux sont automatiques """
Voilà où on en arrive....
V

avatar Berny 31-01-2024 11:17
Re: Voitures borgnes

Citation
38GiB
Salut
Je crois que c'est Citroen qui a commencé avec cette connerie. Le tableau de bord allumé en permanence.
Je ne comprends pas la motivation sur cette décision. C'est quoi l'intérêt ????
Tableau de bord allumé = feux allumés = sécurité. (avant ET arrière)


V

Sur les CX le TdB allumé, puis après sur les Visa et consorts, mais il y avait le voyant de feu.

avatar 38GiB 31-01-2024 12:19
Re: Voitures borgnes

Salut
Tu vois Berny, moi je trouve ça con...
C'est pour ça que si un gus de chez Citroen me disait pourquoi ?
Et si ça se trouve y'a une bonne raison, même si je ne vois pas laquelle...
Je vais peut être posé la question à mon désigner de voisin. Peut être qu'il sait....
V

avatar efe 31-01-2024 21:54
Re: Voitures borgnes

Pour être en avance sur son temps...
Les BX avaient une compteur à chiffres qui tournait. Pis qu'il n'était visible qu'avec un éclairage ?

avatar inextenza 02-02-2024 23:37
Re: Voitures borgnes

Maintenant, avec la disparition des équipements analogiques, c'est vite vu: un écran est forcément rétro éclairé...

avatar thom 04-04-2024 13:04
Re: Voitures borgnes

Ah, l'allumage des feux automatique ...
Par temps de brouillard, voire de neige, la luminosité est parfois suffisante, mais pas la visibilité.

Et donc puisque les gens sont habitués à ne plus s'occuper de rien, ca donne des dizaines de voiture sans phares (enfin, à l'arrière, puisqu'à l'avant il y a les feux de jours triste).
Ca a fait drôle quand tu es surpris par le bouchon qui commence plus tôt que d'habitude, et que le mec devant n'a aucun feu arrière, dans le brouillard.

"Mais que fait la police ?" me direz-vous.
Rien.
L'aut' jour, ils étaient occupés à vérifier la vitesse avec les jumelles. Par temps de brouillard.
En arrivant sur eux, j'ai croisé 3 voitures avec juste les "feux de jour" à l'avant (et donc rien à l'arrière).
Puis en remontant le bouchon suivant (j'étais à moto), plus d'une dizaine de voiture sans feux arrières.

Tous étaient passés devant le contrôle de MIBs quelques minutes avant. grumpf

avatar 38GiB 05-04-2024 19:04
Re: Voitures borgnes

Salut
Oui mais les Mib's ont une visite médicale tous les ans.
Et comme ils y voient bien, ils pensent que les autres aussi...

V

avatar Godzilla 09-04-2024 10:47
Re: Voitures borgnes

On ne devrait pas trop se moquer des feux difficiles à changer sur les caisses. au bord des larmes

J'ai voulu changer comme un grand une ampoule de ma bécane.
En pensant "j'en ai pour deux minutes" je m'y attaque et l'ampoule ne vient pas.

Bon, alors on force. Mais on force et la petite voix au fond du cerveau vous murmure que "ça va péter".
Alors je vérifie, y'a aucune raison que ça vienne pas, rien qui bloque, donc je persiste.

Et je dégonde l'ensemble intérieur du bloc-phare de son logement.
L'ensemble étant enfoncé et collé en usine, bonne chance pour le remettre.
Après recherche, quelques bricoleurs/aventuriers ont réussi, certains en perçant ici ou là pour glisser un tournevis et forcer, d'autres en mettant l'ensemble au four (!) pour détendre le plastique...

Bref, une ensemble bloc phare d'occase (choppé aux Pays-Bas) plus tard, me voilà avec une ampoule neuve!
300 euros le changement d'ampoule, y'a interet que ça marche.

Alors, finalement, démonter un pare-choc...

avatar inextenza 09-04-2024 18:25
Re: Voitures borgnes

Outch!
Ahhh la magie de la colle... après quelques années et milliers de km de vibrations et d'intempéries...
Dans le même genre, le phare de la Dom peut extérieurement être nickel, et intérieurement désolidarisé donc avec le reflecteur qui se balade derrière le globe. Et comme tout est serti, c'est poubelle.

avatar A-Lain 12-04-2024 14:39
Re: Voitures borgnes

Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez,
depuis qu'il fait jours la nuit, je vois beaucoup moins de voitures sans phare.

avatar A-Lain 12-04-2024 14:46
Re: Voitures borgnes

Citation
Godzilla
On ne devrait pas trop se moquer des feux difficiles à changer sur les caisses. au bord des larmes
.

Je confirme, ma Audi pour changer une ampoule il fallait démonter la moitié de l'avant, sur un pont.
Du coup quand on a changé de voiture cela a été ma seule question.

Sur mon flat, n'ayant pas des mains de demoiselle cela a fini par démonter tout le carénage avant.
J'ai ressortit tout mon vocabulaire en méchanceté y compris en allemand dès fois que, mais bon j'ai été obligé de tout démonter.
Saloperie de cochonnerie germanique.

Alors que sur ma tondeuse de 84, cela se faisait en accès direct en 20 sec.

NB je râle mais j'ai regardé pour la SZR, montage à froid c'est pareil, en dehors de mains de 3 ans tu passes pas. faut tout sortir vu qu'il y a le compteur qui obstrue dessus et la roue avant qui bloque dessous.

avatar inextenza 15-04-2024 11:47
Re: Voitures borgnes

Sur la Triumph, cet accessibilité m'avait sauvé une fois: sur la N20, le feu de croisement claque. Il ne me reste que les lucioles de position et les feux de route.
Bien sûr j'avais beau montrer à l'automobilus-cretinus que je n'avais plus que les positions jour et nuit, je m'en prenais plein la gueule donc je remerciais mes soirées d'ados seul sur les départementales poitevines à rouler ponctuellement feux éteints (j'avais vraiment une très très bonne vue, pour de vrai) pour tromper l'ennui timide.
Je me suis posé sous un réverbère à Etampes, et ai permuté les 2 ampoules H4 en passant ma main sous la jupe de miss panzer. Ouf!
Très rapidement ensuite, j'ai fabriqué le câblage anglais permettant d'avoir les 2 phares allumés en feux de croisement, ce qui était interdit en France jusqu'en 2003 clin d'oeil

avatar 38GiB 19-04-2024 10:47
Re: Voitures borgnes

Salut
Sur ma DR8, lorsque je passais en phare, pouf plus rien. Le fusible grillait.
Certes y'avait un problème cool, mais en mécanique, déjà j'ai un peu de mal et l'électricité pour moi c'est le deuxième mystère de l'univers après les femmes ( Cherchez la ref clin d'oeil )
Du coup, j'évitais de passer en feu de route et j'avais une poignée de fusibles super content

En parlant de fusible, ça commence à voler dans les sous-sols de ma résidence...Ma bâche a été soulevée... ( un motard curieux peut-être...)
Mécaniquement j'ai fait ce qu'il fallait. Mais plutôt que m'emmerder à lever la batterie, je lève le fusible allumage.
Je ne vois pas si ça pourrait poser problème, mais on ne sait jamais, non ? Notamment sur le système anti-vol ?
Histoire de faire un peu iech le voleur.
V

avatar inextenza 19-04-2024 11:04
Re: Voitures borgnes

Le relais de démarreur? Bof, pas grand chose, et au contraire de la batterie au moins tu ne risques pas de te taper une réinitialisation de l'ODB clin d'oeil

(Par contre, du coup, le niveau de sex-appeal apparent de l'échassier vient d'en prendre un coup dingue )

avatar kikou 13 19-04-2024 14:52
Re: Voitures borgnes

.


je suis sur que ton pseudo voleur ne sait même pas qu'elle est à toi ...!!!!!menteur



.

avatar 38GiB 20-04-2024 17:22
Re: Voitures borgnes

Salut

Citation
Bof, pas grand chose, et au contraire de la batterie au moins tu ne risques pas de te taper une réinitialisation de l'ODB
Effectivement, c'est à ça que j'ai pensé en 1er.

Reste le berger d'Anatolie. Je mets la niche à côté de la moto...super content
V

avatar inextenza 22-04-2024 08:45
Re: Voitures borgnes

Niche ou box pour le poney? dingue

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter