accident demande conseil
bon en klair je suis sur une grand route sur une sm 50 cc non trafikee qui est un modèle Derbi. Je me deporte vers la gauche le centre pour tourner a gauche et je freine (j'ai enlever les clignoteur ) une moto me heurte par deriere (meme sens ke moi) je navai pas encore commence a tourner .ki est en tord aider moi le plus sincerment possible svp
euhh tu peux éviter les abréviations?
Sinon tu peux être plus clair
une petite citation pour le fun
"je me deporte vers la gauche le centre pour tourner a gauche et je freine (j'ai enlever les clignoteur ) une moto me heurte par deriere (meme sens ke moi) je navai pas encore commence a tourner "
je me repete
je suis sur une grand route je veut prendre une allee sur la gauche je me deporte vers le centre de la route en freinant pour efectuer mon tournant kan je suis sur le centre de la route une moto me heurte par deriere (meme sens ke moi) j'ai pas mio mes clignoteur ki est en tord?
JE suis sur une nationale...Je me déporte sur la gauche en freinant pour prendre une allé sur ma gauche...Une moto m'est rentré dedans par derrière...Je ne sais pas si je suis en tort ou pas car je n'avais pas mis de clignotants en autre frase lol
On DOIT mettre son cligno et AVANT de freiner et de tourner sinon c'est des points en moins et ça evite de se faire shooter
A priori ce n'est pas toi mais le motard qui doit etre bien dégouté, car tu etais sur ta voie et le motard t'a percuté par derriere...
Les clignotants, ca sert a quelque chose!!! c'est toujours la meme chose, rien a foutre des clignotants, des priorités, etc... et apres, on pleure
c'est peut etre le motard qui sera en tort (choc par l'arriere), mais j'espere franchement que y'aura 50/50.
tu as la loi pour toi au niveau des assurances, mais quand on ne s'occupe pas des autres usagers, faut pas se plaindre
Super question qui fout les boules à tout le monde !!!
C'est vrai, tu n'es pas en tort car tu es heurté par l'arrière. Tu ravives simplement la ... que les motards ont envers certains deux-roues (ceux qui se conduisent sans permis ou avec un permis auto).
Avant de tourner à gauche, tu dois manifester ton intention de le faire (mettre ton clignotant quoi) et t'assurer que tu peux le faire sans danger (un coup d'oeil dans les rétrovisseurs). J'espère simplement que tu ne roules pas comme de nombreux fous du guidons que je croise régulièrement (casque posé sur le haut de la tête, changement de direction en ignorant toute circulation,...) et qui se croient seuls sur la route.
V
Titi
Le pauvre Skuf n'aura pas fait le voyage pour rien. Je ne suis pas sûr qu'il revienne faire un tour ici.
Bien sûr vous avez raison sur le fond mais je vous trouve durs avec lui quand même. Enfin, il a sa réponse en tout cas.
si je suis la j'ai les boule car j'ai pas l'impression d'etre en tord
et ca me degoute
deerniere kestion 50 50 signifie koi chacun paye ses dega? ou les assurence paye les 2
Moi, quand mon 50 (à l'époque) avait des soucis de clignotants, je me servais des bras pour indiquer où je tournais... C'est quand même mieux et plus intelligent... pour toi et pour les autres.
Déjà que les caisseux mettent rarement leurs clignotants et regardent très peu dans leurs rétros, si en plus les 2 roues s'y mettent: OU ALLONS NOUS???
Enfin, on est peut-être dur avec toi, mais si le motard ou toi étiez gravement blessé; qu'en aurais-tu pensé? Ah si j'avais su, j'mettrais des clignos sur ma meule...
Enfin, pour répondre à ta question; moi, si j'étais le motard en question je dirais qu'un gars en mob s'est déporté sur le centre de la file, n'a pas mis de cligno, et a freiné sans indiquer son changement de direction; et je peux te dire que je ferais tout (tribunal si nécessaire) pour que tu sois en tord... car légalement tu l'es!!! Sinon, c'est trop facile: tu piles l'autre te rentre dedans et il est en tord... Non, non, trop simple ça...
jtai deja au centre de la route il ma choper par la droite!!!
Bon, dans tous les accidents ou presque, il y a un fautif. Je pense que ça peut arriver à tout le monde de faire une connerie, surtout si en plus on a peu d'expérience de la route. Il faut relativiser: ce n'est que matériel même si ça fait râler sur le coup. Le motard va t'en vouloir un peu mais s'il n'est pas blessé rien n'est plus important.
En tout cas moi je trouve que tu as l'attitude d'un mec bien. On voit bien que tu es désolé et que tu ne cherches pas échapper à la réalité des choses. Je peux te dire qu'ici peu d'entre nous seraient venus se vanter d'avoir fait une betise sur la route et crée un accident. Si tu postes ici c'est que tu te sens motard ou futur motard et je suis sûr que tu feras partie de ceux qui enrichissent la mentalité motarde.
ptetre ke tu le di mais mtn je suis motard a pied j'ai trop de reparation a faire c impossible je suivrai jamai financierement!
Pour ma part, je pense que les assurances se dirigeront vers un 50/50.
Pour ces 2 raisons:
1 - Tu tourne sans indiquer ton intention, et qui plus est, puisque tu n'a pas de clignotants (Equipement obligatoire)
2 - Le motard qui t'a percuté n'a pas respecté les distances de sécurité puisqu'il n'a pas pu t'éviter, ou il a au moins commis un défaut de maitrise du véhicule.
Ensuite, tout dépendra s'il y a des témoignages externe ou pas.
En cas de 50/50, les dégats occasionnés aux véhicules ne sont pas pris en charge je crois (à confirmer), sauf si tu est assuré en tout risques.
Pour un 50/50 je crois que la moitié des dégats de chacun est prise en charge.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit un 50/50 dans ce cas. Je pense que le motard prendra les tords car Skuf n'a pas tourné.
Quant à mentir pour dire que la mob s'est déportée de la part du motard, bof... Chacun sa mentalité. Je préfère accepter la vérité même si elle est injuste plutôt que de ne pas être droit. Pour ma part, je peux excuser qu'on fasse une erreur même si elle me coûte cher mais je ne peux pas excuser qu'on mente pour transformer la réalité.
Lol ! j'avais pas vu "moto non trafiquée" et "j'ai enlevé les clignoteurs"... On a un champion par ici ! ! !
Faut pas être trop dur avec lui
J'arrive pas à comprendre comment la moto a pu te percuter par la droite. C'est l'arrière ou l'arrière droit ? De toutes façons, si tu es percuté par l'arrière tu n'es pas en tort car c'est celui qui te percute qui fait la faute (n'en déplaise à ceux qui trouve ce raisonnement trop simpliste), c'est le traditionnel défaut de maîtrise assorti du non-respect des distances de sécurité et peut-être d'une vitesse excessive eu égard aux conditions de circulation.
Néanmoins, il se peut que l'expert relève que ta machine ne possède pas de dispositif de changement de direction (mais ce n'est peut-être pas oblgatoire pour une machine de moins de 50 cm3, à voir avec le code de la route et la fiche d'homologation du constructeur) ce qui peut inciter l'assurance être un peu dure pour les remboursements.
Bon courage à toi.
V
Titi
merci je pense etre en droit
De toute façon Skuf n'a pas tourné, ce n'est donc pas le fait de tourner qui a fait que le motard lui est rentré dedans mais le fait qu'il ait freiné. Et on peut quand même freiner sans qu'un mec vienne vous faire l'arrière. Alors cligno ou pas cligno je pense que le motard l'aurait percuté de toute manière. A mon avis il s'est fait surprendre.
C'est délicat car le code de la route précise bien que tu dois indiquer ton intention de changer de direction et c'est ce qui va t'être reproché. La partie adverse pourrait même rechercher la fiche d'homologation de ton véhicule et prouver que le tien n'était pas conforme du fait de son manque de clignotants si elle a été homologuée avec.
Toutefois, tu peux t'en sortir avec un zéro responsabilité suivant la façon dont est rempli constat.
Toutefois YOS a en partie raison mais cela va beacoup dépendre du constat. Il ne faut pas oublier que souvent intention vaut action. Il y a déport sur la gauche de la voie.
Je ne suis pas d'accord avec YOS... Il ne s'agit pas de mentir en disant que la mob s'est déporté vers la gauche, puisque c'est vrai... Il s'est mis au milieu pour tourner, donc il s'était bien déporté à gauche, à moins qu'il ne roule toujours entre les 2 files???
Bon, apparemment le motard a dû louper un truc, car il y a "normalement" de la place pour 2 deux roues sur une voie...
Michel
On peut jouer sur les mots mais pour moi se déporter sur la gauche signifiait qu'il lui coupait la route. Mais effectivement pour se retrouver sur le coté gauche de la route il a fallu à un moment ou à un autre se déporter. Il dit quand même qu'il s'est fait toucher sur le coté droit donc je ne pense pas qu'on lui reproche d'avoir coupé la trajectoire du motard.
Les assurances trancheront en fonction du constat comme le dit Trumpet.
"C'est trop facile: tu piles l'autre te rentre dedans et il est en tord... Non, non, trop simple ça."
Ben oui mais c'est des cas qui arrivent tout les jours. On peut freiner pour des tas de raisons et le minimium c'est que le mec qui suit puisse s'arrêter. On peut inverser le truc aussi en disant que c'est trop facile de percuter un mec juste parce qu'il s'est arrêté. Un paquet de mecs en profiteraient pour se faire refaire l'avant à moindre frais. Enfin c'est un tout petit peu différent dans le cas de Skuf mais je ne pense pas que l'assurance rentre dans ces subtilités et s'en réfèrera à ses schémas types. D'autant plus que c'est juste un accident matériel.
voila le consta est fait et klaire on va voir se ke en dise les expert( d'assurence et je ne pense pas etre en tord mais minumun 50 50
je v mettre les foto des dega sur un skyblog je vous donnerai l'adresse
[skufmotor.skyblog.com] pour les foto de la moto
Ah mais c'est une moto pas une mob...
ça ne semble pas trop méchant quand même.
Y'a qq temps sur ce forum, un choc par l'arriere a ete, contrairement a la generalite, juge non en faute. Je veux dire en plus claire: celui qui a percute l'arriere n'a pas ete en tort !
Ca m'a bcp surpris, car il me semblait que l'on devait etre maitre de son vehicule, et apte a s'arreter a tout moment.
Mais c'est tant mieux tout de meme, car ca veut bien dire que si le mec cherche a se faire rentrer dedans en pilant comme ca n'importe qd, bah c'est pas du tout cuit pour lui !
Bref, ici, ca revient au meme, et a mon avis le motard, en fonction du constat, peut reussir a se degager des torts. J'espere pour lui, car freiner et tourner d'un coup sans prevenir, ca peut creer de graves accidents.
Sinon, bon sang, on est SUR LE NET, ET SUR UN FORUM: les LETTRES NE SONT PAS COMPTEES NI PAYANTES !!!!
Alors qq (!) abreviations de-ci de-la ca va, mais ce que c'est penible d'employer un langage texto sur un forum bon sang !
A1-2c4,
Nico.