Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

avatar Skan2 22-11-2014 14:06
Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Bonjour,

Je vois que les délits de fuite sont fréquents et j'ai vu les autres posts, mais ça ne répond pas à mon cas que voici:
Hier j'ai été tamponné très fort par l'arrière alors que j'étais arrêtée dans la circulation sur le point de redémarrer.
La moto a été déséquilibré par le choc, et lorsque la voiture a fait marche arrière ma moto est tombée sur le flanc droit.
Le type me propose qu'on se gare pour constater les dégats, j'avais enlevé mon casque qu'il tenait pour que je puisse pousser ma moto.
Et pendant que je me garais, il est partit avec de grosses accélérations qui ont fait que des témoins ont pris son immat'. Je lui ai courru après pour récupérer mon casque au moins, en vain.
Je suis allée chez les flics qui l'ont appelé. Proposant qu'il me rende mon casque et qu'on fasse un constat normal.
Il les a rappelé disant qu'il avait posé mon casque à coté d'une voiture en stationnement avant de partir. Et qu'il est partit parce que ma moto n'avait rien (le choc était pourtant sufisamment fort pour faire tomber sa plaque d'immatriculation avant qu'il a récupéré avant de fuir, et faire sortir les gens autour de leur bureau, ).
Sauf que ça n'est pas: Je n'ai pas retrouvé mon casque, ni mes gants qui étaient dans le casque.
Je l'ai eu au téléphone, et comme il m'assure qu'il n'a pas mon casque qu'il ne pourrait rien en faire (ce qui est vrai car je fais XS en taille), je ne sais pas.
Il voulait me rembourser les dégats de la moto sans faire de constat, je suis allée au garage pour estimer, mais les dégats dépassent la somme qu'il était près à mettre. On est autour des 1000-1500euros d'après le garage.
Mon casque c'était un Shoei XR je ne sais quoi, que j'avais depuis quelques années mais encore en excellent état. Mes gants pareils.
Voici mes questions:
- Y a-t-il quelques chose à préciser sur le constat pour être sûr que les dégats causés par la chute de la moto soient bien considérés de sa responsabilité puisque l'impact initial était à l'arrière, mais c'est la chute de la moto déséquilibrée juste après qui a causé le plus de dégats ?
- Je suis assurée en tous risque et à hauteur de 300e pour le casque mais là il est volé et non dégradé: Y a-t-il un moyen de me le faire rembourser par l'assurance sachant que le type ne veut pas me le rembourser et qu'étant une femme face à un type qui n'a pas l'air d'un enfant de coeur d'après ce que j'ai compris en étant chez les flics, je ne pense pas insister auprès de lui ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-11-14 14:06 par Skan2.

avatar Motard passager 22-11-2014 17:18
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Il faut attendre l'avis des juristes, mais pour moi il apparaît clair qu'il n'est pas assuré et que donc il essaye de s'en sortir.

Devant cette situation je ne vois qu'une solution légitime:
-dépôt de plainte,
-envoi immédiat d'un constat à vôtre assureur (non signé par la partie adverse) en joignant la copie du dépôt de plainte.

On ne peut pas laisser perdurer ce genre de pratique et laisser circuler ces personnes.
Vous auriez pu être blessée.

Maintenant d'un point de vue sécuritaire (l'abandon des poursuites de vôtre part que vous suggérez dans la dernière phrase) vous allez en être de vôtre poche.
Entre la franchise des réparations et le casque ... plus le fait que vous serez catalogué à risque par vôtre assureur.

La chute de la moto est la conséquence du choc qui vous a déséquilibrée.
Vous n'avez pas jetée la moto par terre.
J'ai eu le cas il y a quelques années (voiture qui alors que j'étais arrêté à un feu rouge a fini son freinage dans ma roue arrière) et déséquilibré j'ai pas pu retenir la moto.
Aucun souci pour les tords, il a pris 100%.

avatar Skan2 22-11-2014 22:03
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Merci pour ton commentaire OlivierZX.
En effet tu as raison je suis retournée chez les flics tout à l'heure qui me confirment qu'il n'y a pas de soucis les dégâts de la chute sont liés à l'accident. Le type lui m'a encore maintenu au téléphone que les dégâts de la chute ne sont pas de son fait, mais j'ai des témoins et j'ai déjà rempli ma partie de constat en mettant que c'est le choc à l'arrière qui a fait chuté la moto.
J'y suis retournée pour évaluer l'intérêt de porter plainte pour le casque. J'en déduis que je vais perdre du temps pour rien, je ne récupérerais rien comme ça.
J'ai rappelé le type pour lui confirmer qu'il faut qu'on fasse un constat. Il semble se montrer conciliant pour ça. Pour le casque il considère que comme il l'a posé avant sa fuite (ce qu'il dit), ce n'est pas de son fait. Je vais devoir en racheter un de ma poche, sauf à dire qu'il s'est abimé dans l'accident comme on me l'a conseillé. Mais je ne retrouve pas la facture, et je n'ai pas un casque abîmé pour l'assureur ce qui est demandé dans mon contrat.
J'ai décidé de voir mon assureur sur place lundi pour vérifier le constat avant de voir le type pour lui faire remplir sa partie. On a rdv dans la soirée sur le parking d'un centre commercial, ça me fait flipper un peu, mais pas le choix. En même temps comme les flics sont au courant de tout, même de l'heure et du lieu de mon rdv avec lui, je me dis qu'il ne peut rien se passer.

Si quelqu'un peut m'aiguiller avant que j'aille lundi chez l'assureur pour le casque, ça serait super. Et encore merci olivierzx

avatar Demi-Tour 1er 22-11-2014 23:08
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Il y a quelque chose que je ne pige pas : puisque le type a fui, pourquoi le revoir pour qu'il remplisse sa partie de constat ? Tu as des témoins, tu as un constat dont ta "côté" est rempli, cela suffit pour ton assureur (pour rappel, un constat n'a pas à être rempli par les 2 parties).

J'ai l'impression à te lire que tu culpabilises presque de cet accident, ou du moins que tu es désemparée face à cette situation (et surtout face à l'autre conducteur), mais pour faire simple :
- il a failli te renverser (et a abîmé ta bécane)
- il a pris la fuite
Et c'est toi qui lui court après pour que tout s'arrange...? question
Arrête donc, donne le constat à ton assureur, et que lui se débrouille car c'est son travail. Et ce sera autant de tranquillité d'esprit pour toi.

Quant au RDV en soirée, je ne m'y rendrais même pas.

avatar JOKER5 22-11-2014 23:29
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Le vol du casque, dans ce contexte particulier, est similaire à un dommage supplémentaire et volontaire, du fait du tiers responsable.

Son but étant clairement de protéger sa propre fuite, il aurait pu tout aussi bien prendre tes clefs ou sectionner le cable d'accélérateur.

Ceci ne laisse aucun doute sur le côté fourbe et malhonnête du tiers responsable.

Heureusement... Il a été identifié !

avatar Skan2 23-11-2014 00:18
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Ce qu'il se passe c'est que juste après que ça ait eu lieu, je suis allée chez les flics déterminée à porter plainte en priorité pour récupérer mon casque auquel je tenais beaucoup. Je pensais qu'il l'avait encore avec lui et je voulais le récupérer avant qu'il ne s'en débarrasse. Je ne serais pas allée chez les flics sinon, j'aurais juste rempli mon constat.
Mais plusieurs paramètres ont changé les choses:
- Les flics l'ont appelé en lui précisant que soit il me rend mon casque et il fait un constat amiable et on oublie le délit de fuite, soit je porte plainte. Comme il leur a dit accepter le constat je ne peux plus considérer qu'il y a délit de fuite d'après ce qu'on m'a expliqué.
- Le fait d'avoir compris que j'avais à faire à quelqu'un qui est habitué des problèmes de justice m'a enlevé un peu de mon envie de rendre justice. C'est normal non ? Non je ne me sens pas coupable loin de là, je lui ai clairement fait connaître que j'étais furieuse de ce qu'il a fait au tél aujourd'hui. Et je n'ai pas baissé les bras face aux intimidations du genre il n'a rien fait, il n'a soit disant pas fui, etc. Il a bien compris à quel point j'étais furax surtout quand j'ai dû pousser ma moto jusqu'à chez moi parce que plus de casque et roue abîmée.
Si j'ai accepté d'aller au garage pour faire un constat, c'est en espérant que si le tarif restait dans ce qu'il pouvait avancer, qu'il me prenne aussi en charge le casque. Mais là on va devoir passer par le constat.
Demi-tour 1er: Tu crois vraiment que ça craint le rdv ? En soirée c'est parce qu'il bosse avant et moi aussi, que je veux voir l'assurance lundi avant qu'il signe le constat, et que les flics pensent que je peux y aller tranquille. Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Pour ce cas sachant que les flics sont au courant je ne vois pas ce qu'il peut tenter non ? L'idée du parking de supermarché près du ciné c'est parce qu'il y a du passage à cette heure là. C'était mon idée et celle des flics aussi.
Bon maintenant si vous entendez parler d'un fait-divers sur ce type de lieu ce lundi soir, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
JOCKER 5: Es-tu sûr de ça ? Parce que je ne trouve rien qui va dans ce sens dans mon contrat d'assurance. Le casque semble uniquement remboursé si je le présente détérioré et avec sa facture, et je n'ai ni l'un ni l'autre .

avatar Demi-Tour 1er 23-11-2014 00:30
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Ben j'imaginais surtout le parking un peu glauque ange dit comme c'était dit.
Après, te faire accompagner peut être une bonne idée, pas au niveau sécurité (quoi que) mais plus du point de vue émotionnelle.

avatar Raven 23-11-2014 15:10
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Laisse tomber le côté conciliant, le mec a ruiné ta bécane, piqué ton casque et s'est barré. y(a rien de conciliant dans ses actes. Tu fais suivre le constat tel que tu l'as rempli à ton assurance et tu portes plainte contre X pour le vol de ton casque. Qu'il l'ait laissé poser quelque part ou embarqué, quelqu'un l'a pris, c'est tout ce qu'il y a à retenir.

Je pige même pas que tu aies envie de lui laisser une chance. Il a essayé de te la mettre une fois, aucune indulgence à avoir.

Raven

avatar Demi-Tour 1er 23-11-2014 16:28
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Raven : + 1000
J'essayais d'être un peu plus nuancé, mais effectivement...

avatar tom4 23-11-2014 17:23
avatar Motard passager 23-11-2014 18:14
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Jusqu'à maintenant tu n'as rien comme preuves, que des paroles.

Plus le temps passe, plus tu prends le risque qu'il envoie son propre constat AVANT toi et qu'il te charge dedans.
Dans le domaine des constats c'est : le premier arrivé a gagné.

Ton constat est rempli avec ta partie ?
Demain matin première heure tu l'envoies en recommandé A/R à ton assureur, avec note explicative de tout ce qui t'est arrivé. (police, coups de téléphone ...)

Dans la foulée tu lui téléphones pour lui dire que l'AR est parti et tu enregistres la conversation. (il y a plein de logiciels sur smartphone pour ça, sur Android j'utilise ça : [play.google.com] )

avatar JOKER5 23-11-2014 21:15
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Olivierzx a raison pour le coup du constat.

Quant au coup du casque, les témoins ont du voir le vol. Et le seul intérêt de ce vol était de t'immobiliser, le temps de la fuite.

Les assurances ne tiendrons pas compte de ce point, mais les tribunaux pourrons apprécier l'étendue du préjudice.

Ceci dit, focalise toi surtout sur la moto, dont les dommages sont 10 x plus importants.

avatar Skan2 23-11-2014 23:56
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Dans l'absolu j'aurais fait comme vous dites: Porter plainte, j'emmerde le mec, etc...

Mais du fait des conseils que m'ont donné les flics je préfère faire comme il m'ont dit: Pas porter plainte, faire un constat avec le mec, etc. Il y a quelques paramètres comme le pedigré du mec -que je ne suis pas censée connaitre- qui me font préférer faire comme ça.
Et puis en portant plainte du fait du coup de l'avocat, des démarches, mon casque que même si j'ai des témoins de l'accident ils n'ont pas suivi ce qui s'est passé pour le casque, etc - je n'en verrai jamais le bout. Et je ne peux plus porter plainte pour l'accident du fait que le type a rappelé les flics pour accepter de faire le constat. Je peux porter plainte uniquement pour le casque.

Je cherchais surtout une façon de pouvoir me faire rembourser mon casque par l'assureur en postant ici.

Maintenant je n'avais pas pensé à l'histoire du constat envoyé avant. En fait je devais voir mon assureur samedi mais il était exceptionnellement fermé...et demain il ouvre seulement l'après-midi. Je vais voir avec eux dès l'ouverture de l'agence.
Et demain je vais donner rdv au type dans le MacDo face au ciné du centre commercial c'est le plus sur.
Je n'ai personne pour m'accompagner mais ça devrait aller. Je vais juste garder mon calme et rester vigilante sur le constat.
De toutes façons les flics -trop sympa le type qui s'est occupé de moi- doivent me recontacter pour s'assurer que tout s'est bien passé.

avatar tom4 24-11-2014 09:57
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

si vraiment tu tiens à y aller, au pire, tu colles dans ta poche un dictaphone, je pense pas que ça soit recevable en preuve, mais ça peut faire une pièce en plus.

tom4, donc si je comprends bien, le type est un méchant, donc faut pas l'emmerder?

avatar Molthou38 24-11-2014 11:07
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Je suis aussi perplexe que les autres...

Tu es victime d'un accident, tu as des témoins, le type est réputé comme étant le méchant du coin... et toi tu vas le retrouver sur un parking pour faire ton petit constat??? Perso le constat serait partie je jour même de l'accident avec le noms des témoins, et si tu veux vraiment le rencontrer pour faire le constat c'est au commissariat que ça se passe.

Au passage tu dois avoir une assistance avec ton assurance, pourquoi ne pas l'avoir appeler le jour de l'accident, ça t'aurait évité de pousser et ton assurance aurait pris immédiatement le relais pour gérer cette affaire.

Il y a certaines personnes avec qui il vaut mieux éviter tout contact et tu payes une assurance suffisamment cher pour la laisser bosser le jour ou elle s'avère utile.


Tiens nous au courant de la suite hum

avatar Raven 24-11-2014 16:59
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Les flics qui te déconseillent de porter plainte, car ils connaissent le pedigree du loulou? Ben tiens, forcément, ils ont pas envie de se coltiner de la paperasse ceux-là (z'avez vu, je ne généralise pas), il y a vol, c'est un délit, tu DOIS déposer plainte. On aura tout vu.
Ah et puis le coup du rdv dans un mac do, une femme seule, un loulou pas fréquentable, et tu vois pas venir le coup de l'embrouille et de l'intimidation?
T'es partie pour te faire avoir, et c'est limite si tu apportes pas la vaseline.

Raven

avatar tom4 24-11-2014 20:21
avatar Skan2 25-11-2014 00:47
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Bon finalement je l'ai rencontré dans un commissariat tard ce soir. J'ai bien fait parce que ça a été chaud même dans ce lieu.
Sur le constat il a écrit que ma moto n'est pas tombée...
Mais bon au pire j'ai les témoins, mais je ne sais pas comment ça se passe en réalité.
Je retourne à l'assurance demain, où ils m'avaient dit de le laisser écrire ce qu'il veut.

Dans ce commissariat (celui de sa ville, parce que soit disant sa voiture ne marche plus pour aller là où c'était prévu, il voulait reporter), il ne comprennent pas qu'on ne m'ait pas fait porter plainte, ce qui vous donne raison.
A l'assurance on me dit que les commissariats veulent dissuader les plaintes pour améliorer leur statistique...

Pour mon casque, gros point d'interrogation, je n'ai toujours pas pigé si l'assurance me le remboursait ou pas.

Je n'aurai probablement pas dû prendre à la lettre les conseils qui m'ont été donné, mais ce qui est fait est fait.

Au fait du coup sur le constat n'apparait nulle part son délit de fuite et le reste: Pensez-vous que ça sert à quelque chose que je l'écrive à l'arrière du constat ?

avatar Skan2 25-11-2014 00:52
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Molthou38: Je n'ai pas appelé l'assistance pour 2 raisons.
D'abord parce que je n'avais encore pas d'idée de ce que j'allais faire (faire jouer l'assurance ou pas), et ensuite parce que dans mon état sur l'instant, j'avais juste envie de rentrer chez moi, que ça c'est passé à quelques kms de chez moi, et que je savais au vu de l'état de la circulation que l'assistance allait mettre des plombes à arriver. Et j'avais froid aussi.

avatar Molthou38 25-11-2014 11:21
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

C'est cool que tu sois aller au commissariat pour faire le constat, au moins tu étais en sécurité.

Pour le délit de fuite, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il n'est pas avéré puisque quelqu'un a réussi à relever la plaque d'immatriculation et puis le type c'est arrêté. Il n'y a donc pas de délit de fuite.

Pour ton casque et tes gants, sans plainte, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose. Par contre tu peux effectivement le noter sur le constat (il aurait fallu le faire avec l'autre clown), comme ça tu pourras au moins demander un dédommagement pour préjudice.
Que ce soit un vol de casque ou juste un oubli au moment de l'accident, c'est clairement l'accident qui a provoqué la perte de ton casque et de tes gants, c'est donc au responsable de l'accident (ou son assurance) de prendre ça en charge.

Par contre il faudra sans doute insister auprès de ton assurance pour qu'il défendent ce point. Pas forcément accepter la 1ere proposition de dédommagement.


Bon courage

avatar eric 12 bandit 25-11-2014 21:57
avatar Apok 27-11-2014 09:14
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Moi j'aurais déposé plainte, tu as du bol, il t'a pas blessée.... Mec connu de la justice ou pas, j'l'aurais enfoncé un maximum ! C'est un type dangereux à partir du moment où il se casse alors qu'il doit rester sur place... Ca sent l'attrape con... Perso je pense que pour le casque c'est rapé... En revanche note tout sur l'arrière du constat /!\ !! .
Et comme dit plus haut, les assurances sont des marchands de tapis, ils vont essayés de t'entuber... MEF

avatar did49 27-11-2014 20:28
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Mais dans quel pays, on est?
C'est le monde à l'envers, le mec est chargé et connu et tout ce que les MIb te disent c'est qu'il ne faut pas porter plainte. C'est dingue, on peut même plus faire confiance à la police.

Satané statistique

avatar CLEW 11-12-2014 17:01
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

Salut,

Je lis tout ça un peu tard.

Faire le constat dans un commissariat ou une gendarmerie était la meilleure solution. Qu'il soit ou non d'accord, tu as des témoins ce qui permettra à l'assurance de déterminer les torts.

Le dépôt de plainte pour vol est possible, la encore il semble que tu ais des témoins donc pas de souci de ce côté.

Le dépôt de plainte pour délit de fuite ne tient pas puisque tous les éléments que tu as amené ont permis d'identifier l'auteur des faits (c'est de jurisprudence constante). Cette plainte est donc totalement inutile et ce que l'intéressé soit ou non connu des services de police ou de gendarmerie ou de la justice.

V

Etienne

avatar Skan2 12-12-2014 22:24
Re: Tamponnée à l'arrêt + délit de fuite + casque volé

C'est bien noté Clew. Merci pour ces infos !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter