Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

avatar SophieCamp 25-07-2023 16:41
Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

Bonjour à tous.

J'ai une petite interrogation concernant les cours de circulation pour permis A2.

Le formateur est-il dans l'obligation d'équiper ses élèves avec des oreillettes et de les suivre (voiture ou moto) lors des cours de circulation ?

Si vous avez connaissance d'un texte de loi ou autres précisant ces obligations, je suis preneuse de toutes informations.

Merci pour votre aide !
Sophie

avatar vaidd 25-07-2023 17:23
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

Citation
Sophie22
Bonjour à tous.

J'ai une petite interrogation concernant les cours de circulation pour permis A2.

Le formateur est-il dans l'obligation d'équiper ses élèves avec des oreillettes et de les suivre (voiture ou moto) lors des cours de circulation ?

Si vous avez connaissance d'un texte de loi ou autres précisant ces obligations, je suis preneuse de toutes informations.

Merci pour votre aide !
Sophie

Bonjour,

Je n'ai trouvé que les textes explicitant les modalités de l'examen de circulation, pas ceux relatifs à la formation.

Les annexes de ce texte détaille les conditions techniques du déroulement de l'examen.

Citation

II-1.-Moyens


L'administration fournit une mallette radio comprenant deux émetteurs-récepteurs, un écouteur type oreillette, un chargeur et un baudrier.


Il est fait recours à la procédure du véhicule suiveur, avec liaison radio permanente entre le candidat et l'expert.


Les indications de direction sont données par l'expert au moyen de la liaison radio.

Mais bon le déroulement de la formation doit logiquement refléter les conditions de l'examen.

Quel est ton souci ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-07-23 17:33 par vaidd.

avatar SophieCamp 25-07-2023 18:23
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

Merci Vaidd pour ta réponse. Les modalités de l'examen de circulation sont bien explicites, mais plus compliqué de trouver des informations claires sur les obligations des moniteurs lors des cours de circulation.

J'ai pour ma part changé de moto-école car mécontente de la formation dispensée dans la première. Je passe les détails de la formation plateau... (Merci Youtube pour ma part!). Concernant la circulation nous "suivions" le moniteur qui était devant à moto... Et j'ai ouïe-dire de la part de moniteurs d'autres moto-écoles que cette pratique était tout simplement interdite. Que les élèves étaient dans l'obligation de porter une oreillette, et de précéder le formateur sur la route.

avatar Motard passager 25-07-2023 18:26
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

Tout dépend de la séance.
Si tu te rends depuis l'auto-école sur le lieu d'entrainement (le plateau) alors tu peux suivre le moniteur sans oreillettes, ce n'est pas de la formation circu.

Si tu fais une séance circu alors le moniteur est derrière et te(vous) guide avec les oreillettes.

avatar SophieCamp 25-07-2023 18:44
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

Oui je parle bien de la formation circulation et non des trajets moto-écoles / plateau.

avatar vaidd 25-07-2023 19:09
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

J'ai trouvé un autre texte qui semble plus se rapporter à la formation.

Citation

Art. 9. - a) Enseignement de la conduite des motocyclettes.

L'enseignement de la conduite des motocyclettes et des motocyclettes légères sur les voies ouvertes à la circulation publique, à l'exclusion des autoroutes et des voies rapides désignées par le préfet, est autorisé sous la responsabilité de l'exploitant ou du représentant légal de l'établissement d'enseignement.
L'enseignant doit se tenir à une distance suffisamment rapprochée de l'élève pour l'avoir constamment en vue, conseiller les man½uvres et veiller à ce qu'elles ne présentent pas de danger pour la circulation.
1o Formation individuelle.
L'enseignant exerce sa surveillance soit à bord d'un véhicule dont le P.T.A.C. n'excède pas 3,5 tonnes, soit assis derrière l'élève.

Le texte semble spécifier que l'enseignant doit se trouver derrière les élèves pour les garder en vue.

Par contre, la mention "soit assis derrière l'élève" m'étonne franchement. hum

Citation

2o Formation collective.

L'enseignement en groupe est autorisé dans les conditions suivantes:
L'exercice de l'enseignement en groupe n'est autorisé que pour les élèves ayant déjà acquis une aptitude pratique suffisante déterminée par une bonne maîtrise de la machine, une connaissance et une mise en oeuvre correcte des commandes du moteur, de la boîte de vitesses et des freins et un niveau de formation suffisant pour appréhender les conditions réelles de circulation.
Dans toute la mesure du possible, les groupes doivent être constitués par des élèves d'un niveau équivalent.
Le choix des itinéraires doit être établi de telle manière que l'enseignant puisse en toute circonstance voir ses élèves et remplir sa mission d'enseignement du maniement du véhicule sans danger pour la circulation des autres usagers.
Un enseignant ne peut être autorisé à surveiller que trois élèves au maximum. Dans tous les cas, l'enseignant exerce sa surveillance soit à bord d'un véhicule dont le P.T.A.C. n'excède pas 3,5 tonnes, soit en tant que conducteur d'une motocyclette

Là, le texte dispose à nouveau que l'enseignant exerce sa surveillance depuis un véhicule suiveur mais autorise a priori que ce soit à moto et donc pas obligatoirement en voiture.


Rien d’indiqué sur les dispositifs de type oreillette par contre.

avatar Peterpan 25-07-2023 19:56
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

Citation
vaidd
Par contre, la mention "soit assis derrière l'élève" m'étonne franchement. hum
J ai connu dans les années 1970 !..les textes doivent dater un peu sans avoir été remaniés !clin d'oeil


Pour le reste ...même si pas stipulé dans les textes ..en leçon circu, les oreillettes pour communiquer avec moniteur me semble indispensables...mais peut être pas obligatoires ?!! question

avatar SophieCamp 25-07-2023 20:33
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

Ahah le moniteur derrière l'élève sur la moto... c'était en effet une autre époque !

Et oui pour communiquer, à part oreillette ou mégaphone... Je ne vois pas 😅

avatar kikou 13 26-07-2023 08:26
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

genial... la double pédale de frein ...!!!!!

avatar Peterpan 26-07-2023 09:34
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

A l époque , les moniteurs n avaient pas froids aux yeux et n hésitaient pas à prendre tous les risques ! lol clin d'oeil

avatar kikou 13 26-07-2023 17:12
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

obnubilé par la double pédale de frein.....!!! je n'avais pas vu qu'il y avait aussi ...UN DOUBLE GUIDON ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-07-23 17:12 par kikou 13.

avatar Peterpan 26-07-2023 18:30
Re: Moto-école et cours de circu : oreillettes obligatoires ?

Celle que je voyais circuler dans les années 70 était une 500 CB four équipée double commande avec guidon qui scindait la selle en 2 entre élève et moniteur !
En 94 ..pour leçons circulation j étais equipé d un casque avec écouteurs intégrés à la sonorité parfaite ... pour exam , oreillettes avec un son inaudible ..digne d un hall de gare !!!...le candidat avant moi s est trompé de direction..moi j ai quand même réussi à déchiffrer les indications ! lol

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter