Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

34 CV

avatar Tinou 31-03-2003 05:44
34 CV

Quelqu'un peut il me convaincre des avantages de ce permis probatoire?
pour ma part, je trouve ça d'une abhération la plus totale mais peut etre je ne sais pas tout!
Je discutais pas plus tard que samedi avec un jeune pilote moto, il court depuis quelques années en grands prix, il veut passer son permis alors il faut qu'il attende 21 ans, sinon il est sous le coup de la loi des 34 CV, d'autre part, j'ai un ami de 55 ans qui s'est levé un matin en se disant que ce serait bien de faire de la moto, comme il n'a pas de problème de fric, il a passé son permis et est allé chez Yam s'acheter la toute dernière R1, bref, il a fait environ 500 bornes avant de la plier!
Franchement, je ne comprends pas!
Tinou

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 31-03-2003 10:22
Re: 34 CV

Disons que ça part d'une bonne idée, mais que c'est mal tourné.

C'est bien d'avoir un "permis probatoire" comme tu dis, limitant la puissance. Ca permet d'éviter de faire pas mal de bétise par manque d'expérience.

Là où selon moi c'est mal tourné, c'est que l'âge ne fait rien à l'affaire.
A 20 ou 50 ans, quand on débute sur la route, on débute sur la route.

Aprés, pour ton pote, c'est dommage, mais le fait de faire du circuiit n'a rien a voir avec le permis.



avatar Tinou 04-04-2003 19:00
Re: 34 CV

A 18 ans, on est fou-fou comme tu dis,
et à 21 ans? on est quoi?
Ne doit ton pas intégrer aussi une notion d'expérience?
En Suisse, tu ne peux prétendre à conduire une + de 125, que si tu justifies de 2 années d'assurance en 125
Tu vas me dire que c'est un peu le cas en France avec le permis limité à 34 CV, mais ce n'est le cas que pour les moins de 21 ans
Comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai un pote qui s'est réveillé un matin en se disant que ce serait bien de faire de la moto, il avait 50 ans et pas de problème d'argent, une fois son permis en poche, il est allé chez Yam et s'est offert la dernière R1 toute préparée, sa R1 n'a pas vu la révision des 1000 kms, il s'est placardé avant!
heureusement que ce n'est que la moto qui a morflé!!!
Alors, est ce que TOUS les plus de 21 ans sont équilibrés?
Il y a toujours de exceptions qui confirment la règle
Amitiés
Tinou

avatar Orelo620 04-04-2003 19:18
Re: 34 CV

Je rejoins l'avis de Papy: 18 ou 50 ans, avec le permis juste en poche, on est jeune conducteur... cela devrait s'appliquer à tous. (d'ailleurs, même si dans la majorité des cas les conducteurs de 50 ans sont plus matures, il y a toujours des exceptions...)
Par contre, 34ch, je trouve çà un peu rude... Ils auraient dû fixer la limite plutôt à 50 ou 55ch. Pour ma part, j'ai eu mon permis à 19 ans, mais avant la loi... J'ai donc pu commencer avec un 400 bandit, que j'estime être une bonne moto pour l'apprentissage. (tout comme un ER5, une 500GSE ou un CB500 en version "full power")
Et que penser de la législation sur les 125?? Donner le permis moto à un automobiliste sans aucune forrmation??

avatar derbi_man 05-04-2003 20:52
Re: 34 CV

enfin des motards qui pensent comme moi. je ne vois pas pourquoi on srait plus apte a prendre une moto a 20 ans et 364 jours qu'a 21 ans et un jour. Ce n'est pas avec deux jours de différence que le mec change de mentalité ou de comportement. Le mec a 50 ballais, s'il a jamais touché une bécanne de sa vie, il sera peut etre plus cool, mais toujours aussi débutant. Donc s'il est cool, autant le brider a 34 pendant deux ans, et on en parle plus.

Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

avatar Trumpet 06-04-2003 23:38
Re: 34 CV

18 ou 50 ans la différence est énorme pour les statistiques. à50 ans quelle que soit la moto tu n'as quasiment plus aucune chance (je devrais dire malchance) d'avoir un accident. Alors que de 18 à environ 35 ans tu es au max. La traduction la plus rapide est de considérer que le notion de danger est diffférente.
Au niveau assurance le papy sera considéré comme novice (son bonus auto, peut être repris ce qui fait qu'il paiera quand même un peu moins cher). Par contre aucune obligation de limitation à 34 CV.
Toutefois, je suis d'accord que cela devrait être applqué quel que soit l'age.



avatar TõõN 15-04-2003 16:34
Re: 34 CV

bien daccord avec orelo620 34ch c'est de l'abus avec 50ch ca serait tellemnent mieux..... a cause de cette stupide loi on est quasiment OBLIGES de brider des 600 alors quon pourrait rouler en 600xt de 43 chevaux. En plus il y a des incoherences d'homologation: certaines motos sont classées mtt1 alor quelles font plus de 34 ch !! (voir moto.tt.free.fr )
Et ne parlons pas de la plus forte : les motos ne doivent pas depasser 0.22 ch/l : ca elimine les (dernieres) motos qui font moins de 34 ch dorigine (125 rs debridée, 300 klx....).
On est donc "obligés" de rouler en 600 et LA les assurances se gavent: jeune conducteur + 600 (ils ne tiennent pas compte du bridage) = tres cher



TOUT LE MONDE devrait etre bridé a 50ch pendant un an puis 80 pendant 2ans et etc ....... ca eviterait a certain dacheter des sportives .....


Pour ma part je compte rouler en 300 klx r meme si elle fait 0.32ch/l ...... Qui cest qui viendra regarder ? du moment quil y a marqué 33ch et mtt1 sur la carte grise........



avatar jclaude 16-04-2003 10:15
Re: 34 CV

Je pense comme certain qu'il faudrait également appliquer cette loi aux voitures, car je viens d'une région ou quand on a 18 ans et son permis on se paie une sportive que l'on plante le premier samedi à la sortie d'une boite.
Il est vrai qu'avec l'age on calme ses ardeurs, et qu'une personne de 50 ans est en générale plus calme qu'une de 18. Mais un jeune permis à 50 est un jeune permis. Et que cette notion d'age est ridicule.
ET pourquoi pas 50cv, 80 ou bien 100 tant qu'on y est. Avec 34 chevaux t'as déjà de quoi te faire la main. Et c'est le propre du français de toujours réclamer plus que ce que l'on accorde. De toute façon avec ce genre de loi y aura toujours des raleurs...
Quand aux assureurs, rassures toi Töön, j'ai eu ma première moto, une transalp, alors qu'il y avait pas la loi sur les 34cv et déjà jeune permis les assureurs s'en mettaient plein les fouilles, en tout cas ceux qui acceptaient les jeunes permis. De plus, en 10 ans le nombre d'assureurs moto à plus que doublé. Et maintenant y a une vrai concurrence ce qui plus que boien pour notre porte monnaie. Pour info, lorsque je me suis assuré la 1ere fois en transalp, peu d'assurance voulaient bien de moi, la moins cher à l'époque etait le club 14, ou je payais quand 5000 francs au tiers sans le vol...

avatar Z1team 16-04-2003 11:57
Re: 34 CV

jclaude, as tu essayé une moto à 34ch???
Tu fais cmment pour dépasser sans danger?? et en duo tu demandes à ton potes de pousser??
J'ai été bridé, le principe est bon mais pas à 34ch (125 débridée alors que l'on pass le permis gros cube!!)
60 ch serait raisonnable et moins handicapant!!

avatar François 16-04-2003 11:58
Re: 34 CV

Au sujet du message de Toon :

Pour les motos de 38cv homologuées en 34cv, il existe une tolérance de 5 ou 6%, c'est peut-être la raison.

Pour les 125 débridées : La 125RS débridée n'est pas homologuée sur route.

Une 300klx est de toute façon moins performante et donc moins "à risque" qu'une CB500 en full.

Si l'on créait des catégories (50cv, 80cv), pense tu vraiment que personne ne chercherait à débrider ? A partir du moment où on fait une loi, il y aura obligatoirement tentative de la tourner, c'est latin.

avatar jclaude 16-04-2003 14:40
Re: 34 CV

Z1team, vas faire un tour du coté de [www.fmoto.com]
tu vas voir y a plein de modèle que l'on peut brider ou qui peuvent etre bridé par le constructeur. T'es pas obligé de rouler en 125...
Ok je suis d'accord çà pousse pas, et c'est pénible en duo, mais je pense qu'il est mieu de se trainer pendant 2 ans que d'etre 6 pieds sous terre pour l'éternité.

avatar TõõN 17-04-2003 19:44
Re: 34 CV

Bah pour ma part je compte pas la debrider, en parlant de voiture jen connais deux ( un rond point et un carrambolage (pas sa faute le pov))
je comprend bien quil ya un interet et je le discute pas je dis juste que ca nous facilite pas la tache, voila tout.

je reprend mes pensees philosophiques (nan) mais finalement je me demande si je vais pas opter pour la bonne vieille 500 cb (ca coute pas cher et cest increvable) alors quun klx........ (+les sous pour en faire un supermot) hummmmmmmmm (cest une personne nommée papa qui commence a dire ke je vais pas acheter de moto .......) pfffffffff

BONNE ROUTE



avatar Z1team 18-04-2003 08:32
Re: 34 CV

Sleg, je ne doute pas que 12ch soit suffisant pour avoir des frayeur, par contre tu n'as pas le permis moto!!! donc aucune formation pour piloter une moto!!
Tu dis je prendrai pas plus qu'un CB, soit si c'est ton choix ou alors reprend un vélo tu peux également te faire de grosse frayeur!!

avatar Z1team 18-04-2003 13:21
Re: 34 CV

Sleg perso avant mon Z j'ai eu un R1, c'est cool de tirer 270 ou 300 sur autoroute mais bon c'est bien d'essayé une fois
Avec le Z j'ai pas tiré au dessus de 220 et ca me tente mm pas.
Par contre pour tes 20000km en 125 certes c'est pas mal mais sur combien de temps?? Et pis 20000km en 125 ne sera jamais 20000km en gros cube! Désolé mais c'est comme ça il y a bien une raison à l'existence de ce permis gros cube!!

avatar Z1team 18-04-2003 14:42
Re: 34 CV

C'est sur 20000 en 125 c'est mieux que 2000 en gros cube, c'est evident!!!
J'aurai du dire 20000 en 125 c'est pas 20000 en gros cube!!
Apres si tu ne te sens pas raisonnable, tu te connais donc bon choix que la 125 alors!!

avatar jclaude 18-04-2003 15:00
Re: 34 CV

Tu as raison sleg, faire 20000 km en 125 t'a donné l'impression de savoir maitriser ton 2 roues. Maintenatn quand tu passera à plus gros tu vas voir que toutes tes habitudes sont à mettre au placard.
Un exemple : Tu freines plus de l'avant ou de l'arriere en 125 ?
J'ai meme vu des moniteurs qui conseillaient aux gens qui passaient qques heures de conduite, histoire de maitriser un mini leur 125, leur conseiller de frainer de l'arrière...
Ca avec une plus grosse cylindrée, tu le le fait surtout pas.... Sinon bienvenue au pays de sainte gamelle...

avatar ToS 19-04-2003 14:26
Re: 34 CV

ben c est vrai que ça rale au sujet des 34cv mais je suis bridé et ça me dérange pas, je trouve que c'est plutot rassurant pour commencer, on peut conduire sans danger dans toutes les situations contrairement à ce que certains s'imaginent. Le duo et les dépassement ne posent pas de probleme, t as juste une reprise nulle en 6eme, ben suffit de rétrograder avant d'ouvrir les gaz dans les cas précités. C'est tout à mon sens sourire

avatar jclaude 23-04-2003 10:25
Re: 34 CV

"donc limiter TOUS les nouveaux permis, quel que soit l'age, à 34 cv pendant 2 ans ne me parrait pas être une abération."
Bien d'accord avec toi Sleg.
Des gens qui comme toi ont fait la démarche de se renseigner avant de partir sur leur 2 roues y en a pas beaucoup. C'est pourquoi je trouve dangereux de ne pas imposer des cours de conduite pour tous les véhicules.
Quand sur le périph parisien je vois le comportement de certains en 125 (tenue de cap, changement de direction, position sur la moto, freinage, vitesse) je les compare à des cascadeurs ou des inconscient.
Y en a meme un qui m'est rentré dedans... il me suivait de trop près et devait croire que sa mobilette freinait autant qu'un gros cube... il a pas été déçu...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter