Déçu par la mutuelle des motards
"Le rôle d'une mutuelle c'est de servir tout le monde et pas de faire des bénéfices"
Il en faut (des bénéfices) pour investir dans des locaux, des moyens logistiques, etc, même si ce n'est pas en effet le but premier d'une mutuelle.
salut, j' ai ete societaire a la Mutuelle des Motards de fin 97 a fin 2001.
ma premirere moto chez eux etait une JLD 125 (yz homologué) au tiers pour 3500 frs me semble t il,a l' epoque je crois avec o% moto et 10% auto depuis 7 ans
puis vaint une div 600 occas ,1 carton contre un bus de la ratp jugé a50-50,puis plusieur moto basique et trail.
je ne dis pas que l'amdm est specialement cher (vu mes motos)pour mon carton elle a ete tres efficace (remboursement en - de 1 mois) mais ces tarifs,pour mon cas etait absurde et incoherent.
je m'explique ,ma derniere moto chez eux etait une ntv 650 pour 2400frs au tiers ,avant celle la, je visait une gsxf750 ancienne generation qu il m' assurai pour casiment la meme somme.
ce n' est certes pas un sportive mais c qq meme autre chose qu'une Ntv de 51cv.
voila mon point de vu. j' avais l' impression de payer avec ma Ntv pour les moto plus "sportives" ou plus puissantes du moins , c peut etre faux mais si c vrai c nul, a quoi bon rester raisonnable en terme de machines alors chez eux
a++
Si c'est des réinvestissements c'est normal, c'est pas des bénéfices pour nourrir copieusement les actionnaires.
François > Faut avoir du benef pour faire des investissements ??? Non justement le but d'une mututelle devrait etre le meme qu'une asso, cad arriver au moment du bilan avec un juste equilibre des comptes resultat = 0. Ni pertes ni benef.
Jeune permis moto (6 ans d'assurances voiture), la mutuelle me prenait 4000 f de plus qu'un autre assureur pour une 600 transalp d'occas...
Navré mais je vois pas le coté "mutuelle" de la chose...
Pour moi AMDM, devrait permettre à tous de pouvoir s'assurer, un jeune un vieux, une sportive, un trail... Le jeunot qui veut une sportive, c'est pas à la mutuelle de le refuser, mais plutot de le prendre avec un tarif calculé en fonction du risque.
moi y a juste un truc ki me déçoit chez eux c le fait d'être obligé d'avoir un antivol homologuée ffmc-sra pour être assurer contre le vol et à savoir qu'un antivol com ça coute déjà mini 75 € et en plus ils pèse 3 kilo. On a pas tous des saccoches sur nos brêle et je me voit mal me ballader avec une chaîne si lourde dans un sac a dos.
Sinon le reste ça va.
bonne route
Ca y'a pas que chez eux, quand je lis mon contrat c'est la même chose, antivol homologué.
Jclaude, bien que ce ne soit pas le sujet de départ, tu confond budget prévisionnel (toujours en équilibre, heureusement, on parle ici d'asso ou de mutuelle, pas de gouvernement ) et budget réalisé et présenté aux actionnaires/sociétaires/.... C'est celui-là qui compte. Et il présente forcemment un bénéfice ou un déficit qu'on réintégre dans le budget prévisionnel suivant. Les charges augmentant chaque année (prix de la MO des garages, impôts, etc), il faut qu'il y ait un bénéfice pour pouvoir équilibrer le budget suivant sans (trop) augmenter les cotisations. La diffèrence entre asso/mutuelle et société classique, c'est que les bénéfices sont réinjectés au lieu d'être systématiquement distribués aux actionnaires.
François je ne crois pas confondre les deux budgets...
une des autres difference entre asso/mutuelle et boite privée c'est que si tu as fait des benef tu dois les réinjecter, soit dans de futurs projet soit en paliant la perte lié à la diminution des cotisations.
Ton prévisionnel te sert à definir ta grille tarifaire et à determiner tes investissements à venir. Si celui ci est bien fait normalement ton réel devrait se coller au previsionnel et donc benef et perte = 0. Si c'est pas le cas c'est que t'as eu des petits soucis de gestion ou que tu n'as pas bien determiné ton prévisionnel.
je suis d'accord sur le fait qu'en matière d'assurance celui ci n'est pas des plus aisé à faire...
To Boulbizar : et alors, où est le pb ? Si ton antivol est homologué, tu es assuré contre le vol (bien pour le remboursement) mais en plus tu as une bonne chance que le voleur, s'il est amateur (80% des cas) ne puisse pas le forcer, donc n'emmène pas ta moto. C'est bien d'être remboursé, mais d'abord tu perds toujours de l'argent, ensuite tu ne retrouve jamais la même moto.