Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

feu rouge

avatar Oozy 20-06-2004 17:41
feu rouge

salut
me suis fait arreter y a quelques mois parcque soit disant j'étais passé au rouge.
en fait j'suis passé alors que le feu venait de passer à l'orange mais le policier, de là ou il était placé, ne pouvait pas voir la position de mon vehicule par rapport au feu et l'a donc jugé rouge alors que je suis sur qu'il venait de passer orange!! (g t dessus au moment ou il est passé orange donc pas possible de piler sec)..j'ai pris pas mal de photo dont celle ou était placé le policier et dessus au voit bien qu'il y a un obstacle pour que le policier puisse voire le vehicule donc je pense, je suis meme sur que la perspective l'a trompé, en effet, en plus de l'obstacle à la visibilité, il'y'avait un virage.
j'vous laisse voire par vous meme sur la photo, et si vous pouvez m'dire quels sont mes recours ca serait sympa parcque j'suis convoqué au tribunal de police en septembre triste , du fait que j'ai contesté le pv..
merci..

cette photo, c'est l'emplacement exact du policier (le feu en dessous duquel je me trouvais est celui tout à droite au dessus de l'escalier, donc cacher par celui-ci :




là c'est la vue sur le feu en "zoomé" :


avatar Oozy 20-06-2004 17:56
Re: feu rouge

je refais pour les photos (j'espere que j'vais reussir! super content )


cette photo, c'est l'emplacement exact du policier (le feu en dessous duquel je me trouvais est celui tout à droite au dessus de l'escalier, donc cacher par celui-ci :





là c'est la vue sur le feu en "zoomé" :


avatar J44 20-06-2004 18:02
Re: feu rouge

Bon courage dans ta présentation de photo au juge.

Qui à mon avis a déjà du en voir de " toutes les couleurs " avec les photos produites par les contrevenants (surtout avec l'arrivée des numériques).

Toi tu dis que le MIB était à cet endroit.
Hors tu ne peux en apporter la preuve irréfutable.

Le MIB a constaté l'infraction et il en était sûr et certain puisqu'il t'a verbalisé pour un feu rouge, et non orange.
Sa parole fait foi jusqu'à preuve du contraire, mais là ça va être dur à prouver.

L'erreur est humaine et il est possible que tu sois passé à l'orange, vraiment à l'arrache, mais se faisant, tu commettais là aussi une infraction puisque c'est interdit (même si c'est nettement moins sanctionné qu'un feu rouge).

Si en plus tu ajoutes que tu ne voulais pas " piler ", c'est que tu roulais trop vite, un feu orange durant au moins quelques secondes (justement pour permettre de s'arrêter) et que donc que tu ne respectais pas le code de la route qui prévoit expréssement que l'on doit ralentir aux intersections (même si le feu est vert), et non pas bourriner pour avoir le vert, au mieux, ou l'orange au pire.

Bref, ton argumentaire risque quand même d'être assez moyennement apprécié.

Le point positif c'est que tu sous-entend que le MIB a été " trompé " par la perspective en virage, et n'a pas " menti éhontement ".
C'est déjà ça...

V

J.

avatar Oozy 20-06-2004 18:36
Re: feu rouge

bah quand j'parle de piler, ca peut etre à 30km/h étant donné que j'étais sur le feu lorsqu'il est passé à l'orange.
mais moi c'qui m'tu dans cette histoire, c'est l'emplacement du MIB.
En effet, compte tenu du virage et de l'obstacle, il n'a pu voir mon vehicule qu'au moins une dizaine de metres apres le feu, donc impossible pour lui d'avoir une quelconque apreciation du positionnement du vehicule par rapport au feu. doit bien y avoir un article ou autre sur lequel je peux jouer..
sinon, c'est clair que je n'rapproche pas au MIB d'avoir menti pour m'faire *****, mais d'avoir été trompé par la perspective...
bref, j'espere que la justice ne va pas que dans un sens parcque dans mon cas j'aurais la rage, j'me sentirais comme quelqu'un accusé de meurtre alors que ce n'etait pas lui..j'exagere un peu mais bon, c'est l'sentiment..

avatar pttivieux 20-06-2004 18:59
Re: feu rouge

vu sous cet angle le Quai de Jemmapes est simpas,pour le reste desoler ji connais pas grand chose

avatar Oozy 20-06-2004 19:15
Re: feu rouge

lol pttivieux, c'est vrai, c'est sympa!

pour l'emplacement des MIB, j'ai des temoins, les proprio du magasin juste devant là ou se trouvait les MIB..est-c'que des temoins pour l'emplacement me seront necessaire ? si oui que doivent-ils faire ?

arf ca m'angoisse trop c't'histoire! faut qu'j'arrive à reunir tout ce que j'vais avoir besoin pour ma defense

avatar Tyrob 21-06-2004 09:40
Re: feu rouge

Juste une question :

Le feu où l'on voit la jeune fille sur le vélo et celui caché par l'escalier gérent ils la même rue ???

rue à sens unique ?

deux voies ?



avatar pttivieux 21-06-2004 09:53
Re: feu rouge

oui c'est bien une rue a sens unique ,on voit le panneau au dessus d'elle,(j'ais bosser 20 ans dans ce quartier)

avatar Tyrob 21-06-2004 10:00
Re: feu rouge

Donc, que je suis à la place du cycliste (sur notre gauche), ou comme Oozy, caché par l'escalier (sur notre droite), je sors de la même rue ?



avatar did49 21-06-2004 10:42
Re: feu rouge

A mon avis, tu as guere de chance de gagner en plus je ne suis pas sur que tu es le droit de photographier des gens dans la rue, il faut leur demander leur autorisation sinon il faut que tu masques leur visage.


Did

avatar J44 21-06-2004 11:06
Re: feu rouge

->did49

Non, non, ça tu peux encore en France, du moment que les gens ne se trouvent pas dans un lieu privé, ce n'est pas illégal.

V

J.

avatar fantomas 21-06-2004 16:46
Re: feu rouge

Moi je pense que le MIB s'est basé sur la croix rouge à l'arrière du feu. Elle s'allume lorsque le feu passe au rouge. Technique trés efficace, je l'ai fait sur le 13 ème timide

Maintenant, il est possible que la fameuse croix rouge prise comme repère par le MIB soit légèrement désynchronisée avec les feux tricolores triste

avatar brucenico 21-06-2004 17:01
Re: feu rouge

Bah... bonne chance alors. D'apres mes recherches sur le net suite a un cas similaire (sanctionne pr un rouge alors que orange, que j'ai grille en meme tps que les motards qui m'ont verbalises, trop fort !), il s'avere que c'est quasi-impossible a defendre. Et malgre l'injustice flagrante, je n'avais pas envie de payer encore plus chere apres le proces ! Donc, pour une fois, j'ai lance tombe ma soif de justice...

avatar Oozy 21-06-2004 19:31
Re: feu rouge

oui tyrob, c'est le meme feu, et là il y avait des travaux du coté de la cycliste, donc impossimple de passer sous ce feu, la double voie était reduite à une voie. donc obligation de passer sous le feu masquer, et pares ce feu il'ya quand meme une dizaine de metre à parcourir avant que le MIB puisse voire un quelconque vehicule!! c'est là qu'ca m'rend dingue...et du coup quand j'suis sorti du virage, apres le feu et que je suis arrivé dans son champ de vision, le feu était deja derriere moi, et cé là qu'il est passé au rouge, mais comme on peu voire sur la photo, la perspective est trompeuse. donc quand il a vu mon vehicule, il'y'avait ce feu, là ou est la cycliste, qui est surement passée au rouge, mais ce feu était derriere moi mais dans la perspective il a du pensé que j'étais au niveau d'ce feu...

avatar Oozy 21-06-2004 19:33
Re: feu rouge

t'as eu quoi brucenico ? autre chose à part les 4 points ?

avatar Oozy 21-06-2004 19:34
Re: feu rouge

Vous pensez que ca peut me servir à quelque chose de faire appel à un expert afin de venir juger sur place ? et est-c-qu'il serai mieu que je sois assisté d'un avocat ?

avatar Oozy 21-06-2004 19:37
Re: feu rouge

...autre chose, y'a 't'il un article de loi qui protege les civils dans des cas comme celui ci...au sujet d'un mauvais placement d'un MIB pour juger une infraction..

avatar Hervfr 21-06-2004 20:03
Re: feu rouge

AMHA tu ferais mieux de tout laisser béton,le mieux aurait été que tu te laisse condamner en allant au tribunal et que tu plaides, ta bonne foi ,maintenant c'est trop tard...mais pas super grave!

Par contre ayant été photographe pro,et connaissant un minimum la loi actuelle,il est permis de prendre des photos ou l'on veut,à condition de ne pas en faire une activité lucrative (ex monuments de paris avec pied),pour ce qui est des personnes,je ne suis pas de l'avis DE J,

la loi est formelle,il faut l'autorisation de quelqu'un (théorique) pour le prendre en photo,meme si le photographe n'en fait pas une utilisation professionelle.

Je n'invente rien,les textes vont le dire mieux que moi ,cela concerne une atteinte à la vie privée donc OK AVEC DID49! super content
désolé J! clin d'oeil

Mais on suppose quands meme que si il se sont laissé faire,c'est donc avec LEUR consentement,et DONC,," J" aurai quands meme raison!!!!! cool

Pour ce qui est de la vie privée ,ce qui ne nous REGARDE PAS! clin d'oeil

Ce que disent les textes:



"Chacun a droit au respect de sa vie privée"

(Code Civil - Livre Ier : Des personnes, Titre Ier : De la jouissance et de la privation des droits civils, Chapitre Ier : De la jouissance des droits civils, Article 9)

et

"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé."

(Code Pénal - Section 1 : De l'atteinte à la vie privée - Article 226-1)


D'autre part a propos des lieux publics,comme c'est le cas actuellement
effectivement la "publication sur internet"

est soumise a reglementation,car elle déborde du cadre de la vie privée!
que disent les textes:Commandements
1/ Ne photographiez pas une personne se trouvant dans un lieu privé sans avoir son accord.
Le lieu « privé » peut être une maison, un musée, un restaurant, une voiture…

2/ Assurez-vous le consentement de toute personne dont vous voulez utiliser l’image
On peut tout à fait photographier une personne dans la rue (qui est un lieu public),


ATTENTION C EST LA OU LE BAS BLESSE!

""""mais l’utilisation de l’image hors du cadre privé est interdite sans l’autorisation de la personne photographiée. Vous ne pouvez donc pas exposer ou publier des photographies de personnes dont vous n’avez pas le consentement, même si elles ont été photographiées dans la rue."""
et voila!!!!!!!!!!!


La jurisprudence en matière de presse permet la publication de photographies sans avoir tous les accords, en cas d’image où l’on peut voir plusieurs personnes, si aucune d’entre elle n’est vraiment le sujet principal et si le commentaire ou l’environnement de l’article ne porte pas préjudice aux personnes représentées. Evitez donc la photographie d’un comptoir de bar, même avec plusieurs buveurs, pour un sujet sur l’alcoolisme…

3/ Assurez-vous que le lieu « public » où vous êtes n’exige pas une autorisation

Quelques exemples de lieux pas si publics :

Paris intra muros :

une circulaire du 7 juin 1996 précise qu’il n’y a pas besoin de demander d’autorisation
- pour les reportages légers ne gênant en rien la circulation (piétonnière ou automobile)
- si ceux-ci ne mobilisent pas plus de 10 professionnels (techniciens et modèles)
- si vous n’utilisez pas de véhicule militaire ou de police de location ni de comédien déguisé en militaire ou en policier
- si vous disposez de moyens légers : appareil à l’épaule ou au maximum un appareil sur trépied, avec un éclairage d’appoint portatif ou au maximum sur 2 trépieds, avec alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif, avec absence d’effets sonores, d’effets spéciaux ou de moyens élaborés (chariot, grue, tour)
…dans tous les autres cas une autorisation doit être demandée à la préfecture de police.

SNCF

- la photographie est tolérée pour une utilisation dans le cadre privée exclusivement.
- les voyageurs ou le service ne doivent jamais être gênés par la prise de vue
- vous ne pouvez photographier que les parties normalement accessibles au public
- vous n’avez droit ni au trépied, ni au flash
- la publication peut se faire sans formalité particulière dans les revues ferroviaires, ou pour un reportage sur les chemins de fer. Toute autre utilisation est soumise à autorisation et des droits peuvent même être perçus sur des marques ou des images (comme le TGV par exemple)

RATP

- c’est simple : prise de vue interdite.

Enfin attention lors de la photographie de monuments contemporains : il vous faut pour toute publication l’accord du propriétaire ET de l’architecte. Cela devient assez compliqué. Mieux vaut photographier les vieux monuments. Mais même pour ces derniers cela ne suffit pas toujours. L’éclairage de la tour Eiffel par exemple est protégé. Vous pouvez publier une photographie de la Tour de jour sans aucun problème. Publier la photographie prise de nuit est une autre affaire… vous devez payer des droits !

donc AMHA Oozy tu a tout faux!!!

1Pour la contestation
2Pour la publication de la photo!
LOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Bonne chance quands meme!

@plusssssssssssssssssss

avatar J44 21-06-2004 20:29
Re: feu rouge

Hervfr, tu as un argumentaire pertinent.
J'ai appris des trucs. j'aime

Ceci dit dans le cas de photos, prises dans la rue (il n'y a pas plus public que la voie publique), non publiées, ne présentant aucun caractère attentatoire à l'intimité des gens (qui passent juste dans la rue), et étant juste produite devant un magistrat comme preuve (et dont les figurants ne sont nullement concernés par le débat contradictoire du jugement), je vois mal ce qui est répréhensible.

De par mon boulot, nous sommes parfois confrontés à des personnes nous " shootant " dans l'exercice de nos fonctions, dans la rue.
Ceci n'est nullement répréhensible et les photographes amateurs n'ont nullement besoin d'un consentement de notre part puisque nous sommes dans un lieu public (ce qui est différent de prises de clichés dans un commissariat qui est considéré comme un lieu privé par la jurisprudence).

Cela deviendrait répréhensible en cas d'utilisation de ces photos, à des fins commerciales par exemple, ou dans le but de nuire.

Si je vois ma pomme au JT de 20 heures suite à un évènement, je n'aurais RIEN à dire. Liberté de la presse.

Pour la prise de photos (captation de l'image), l'article 9 du code civil dispose que l'on a le droit au respect de sa vie privée, mais dans les lieux privés.

Et quant bien même ou des clichés seraient faits dans un lieu privé, si les personnes shootés ne s'y opposent manifestement pas, pas besoin de consentement officiel, il est présumé ("Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.").

Bref, à mon sens, Oozy, tu peux produire ta photo au tribunal, personne ne te dira rien.
Cependant il ne faut pas que ton affaire te prenne trop la tête et te coûte trop de pognon. Pas besoin de faire venir " les experts " quand même.

La prune c'est 90 roros si tu avais payé sous 3 jours.
Là, ça risque de ne plus être le même tarif... enfin tu verras bien.

Je me doute que tu en fais une affaire personnelle si tu es sûr d'être dans ton bon droit, mais que veux-tu, parfois on finit par l'avoir dans le baba, même quand on a raison.
C'est injuste mais c'est comme ça, et il n'y a pas de système parfait.

Amène tes photos, ta bonne foi et ton humilité en disant que le MIB a peut-être été trompé par la perspective, et le juge, dans le doute, te relaxera peut-être.
In dubio pro reo comme on dit.

Ce qui compte c'est l'impression que tu vas donner, ne te montre pas trop vindicatif, en général, un magistrat n'apprécie pas.

V

J.

avatar J44 21-06-2004 20:30
Re: feu rouge

Et puis si tu n'es pas sûr de pouvoir montrer tes passant sur tes photos, t'as qu'à tous les flouter avant d'imprimer, ça leur apprendra à passer devant ton objectif !

clin d'oeil

V

J.

avatar Hervfr 21-06-2004 21:10
avatar Tyrob 21-06-2004 21:46
Re: feu rouge

La croix rouge (côté cycliste) est syncronisé avec les deux feux rouges... c'est à dire, lorsque le feu est vert ou orange, la croix est éteinte, par contre, elle s'allume avec le feu rouge. Même si le Mib, ne te voit pas derrière l'escalier, il sait de l'endroit où il se trouve (vu le nombre de voitures en stationnement, à peine 50 mètres) que celui ci est passé au rouge. Ca fonctionne un peu comme un miroir... comme la indiqué Fantomas.

Tu es tombé sur un Mib malin ou ******* (au choix)

Tu écris "je suis sûr qu'il venait de passer orange!! "
Lui de son côté ne l'a pas interprêté ainsi et il te sera difficile de prouver le contraire triste


J> En parlant de feu rouge, il y a une vingtaine d'année en quittant l'arsenal de Toulon, le feu passe à l'orange, coup d'oeil dans le rétro, il y avait un fourgon de mib "marin", j'ai freiné fort pour ne pas "brûler" celui ci...Le fourgon en question a fait un écart et m'est passé devant sans s'arrêter. Une fois le feu vert, je suis reparti, le comité d'accueil était à la porte de l'arsenal et j'ai pris un coup de "saxo" comme quoi il ne fallait pas stopper comme ça.
Je suis persuadé que si j'étais passé à l'orange bien rouge, ils m'auraient "allumé un peu plus fort, voir verbalisé...clin d'oeil



avatar J44 21-06-2004 22:00
Re: feu rouge

Je confirme que la " croix rouge " est très utilisé par le MIB pour voir passer un feu au rouge, quand il est situé en face du dit feu.
C'est très pratique.

->Tyrob

Le seul cas de figure où tu peux te dédouaner d'un franchissement de feu orange, c'est si le véhicule qui te suit te colle de trop près et ne respecte pas la distance de sécurité.

Eu égard au risque de collision, il est admis que tu franchisses le feu alors que tu es censé t'arrêter.

Les MIB marins n'avaient rien à dire, car certes tu aurais pu ne pas t'arrêter, mais eux ne respectaient pas la distance de sécurité sans quoi ils auraient eu tout loisir de s'arrêter sans faire d'écart.

Et comme tu le dis si bien, si tu étais passé, ils auraient pu te pruner.

Je considère que quand on fait une bourde, on évite d'en rejeter la faute sur celui qui respecte les règles, question de décence.
Malheureusement certains n'aiment pas trop reconnaitre pas leurs torts...


V

J.

avatar J44 21-06-2004 22:03
Re: feu rouge

Oups pardon :

" Malheureusement certains n'aiment pas trop reconnaître LEURS TORTS... "

tout court, avant que Maître Capello ne commence à faire des bonds.

V

J.

avatar Tyrob 21-06-2004 22:23
Re: feu rouge

La croix rouge (croix grec exactement) est bien pratique pour les autres usagers également. sourire

J > houla, pour les feux oranges, je le sais bien...et il m'arrive de ne pas m'arrêter.
Je passe une partie de ma journée dans une bagnole, à côté de jeunes élèves conducteurs et j'ai l'oeil rivé dans le rétro... et des a.brutis qui collent j'en vois trop souvent à mon goût.



avatar brucenico 21-06-2004 23:22
Re: feu rouge

Oozy> + une amende. 90 euros il me semble.

avatar Oozy 22-06-2004 11:52
Re: feu rouge

Trrob, moi j'dirais pas qu'il était malin, à mon sens t'as pas à pruner quelqu'un sans voire l'infraction, sinon ca serai trop facile, allé, aujourd'hui c'est jours de fete "exces d'vitesse pour tout l'monde"...bref, en plus, comme j'l'ai dit, moi j'suis sur d'tere passé à l'orange, donc pour toi il est malin, pour moi, il ne l'a pas été car il fout des prunes "pas reglo"

Hervefr, t'aimerais etre accusé sans etre en tort ?
pour la photo, c'est pas un probleme (ce n'est pas celui-ci qu'j'ai à reglé non plus), j'efface les visage ou j'en reprnds quand y'aura personne..

avatar Hervfr 22-06-2004 12:40
Re: feu rouge

non j'aimerai pas etre accusé à torts tu sais,et ton histoire ne me réjouis pas,mais tu es un grand garçon et il faut assumer,non? timide
ET comme tu a contesté, tu aurai pu essayer de contester le orange rouge avec le mib ,non?

Et si tu l'a fait,qu'a il dit????

D'autre part le long du canal les mibs sont très saignants ,c'est vrai ,et ne veulent rien savoir..ca n'étais pas un mib en vélo?
En plus meme si ils te voit entrain de passer le feu,disons qu'ils tolerent le

vert orange,mais pratiquement jamais l'orange rouge, clin d'oeil si tu vois ce que je veux dire......... clin d'oeil

@plussssssssss sourire

avatar Tyrob 22-06-2004 12:58
Re: feu rouge

Oozy > Tu es tombé sur un Mib malin ou vi.cieux (au choix)

eh oui la censure.... que des **** sourire

Mais comme l'ont fait remarqué J et Fantomas, c'est une technique utilisée par les Mibs pour verbaliser les "bruleurs de feu rouge" en restant en retrait du carrefour et difficile pour toi de prouver le contraire , parole de mib contre la tienne...

J'espère que tu t'en sortiras bien quand même clin d'oeil



avatar Oozy 22-06-2004 17:39
Re: feu rouge

en fait le MIB, quand il m'a interpellé, deja moi j'pensais vraiment que c'était pour un controle de routine, il fait le tour de la titine, il revient et me dit : " il était de quelle couleur le feu quand vous ete passez?"...alors là...sueurs froide, me suis dit qu'il avait envie d'm'embetter (je re'precise quand j'suis passé c'est limite si le feu était encore vert), alors je lui reponds qu'il venait juste de passé orange, j'étais dessus (donc impossible de freiner, meme à 30km/h), et il me repose sa question, alors là j'ai compris que j'avais le choix de dire qu'il était rouge et d'eventuellement entendre "faite attention la prochaine fois"(c'est ce qu'il a fait avec un autre automobiliste quelques secondes +tard) ou de rester sur ma position et de risquer quelque chose...bah j'suis resté sur ma position! j'avais pas envi de dire "oui mr ... pour lui faire plaisir, tout en restant correct, j'pensais vraiment pas qu'ca allait s'passé comme ca, et bref..là il s'enerve et m'dit "pour la peine j'vais vous verbaliser.." et là, dans des moment comme ca, ou on ne peut rien faire, on a une rage!!
j'suis revenu une tite demi heure apres pour comprendre pourquoi il avait vu ce feu "rouge", et là en me positionnant à sa place et en mattant les voitures, j'ai compris..mais bon, maintenant, c'est au tribunal qu'il faudra que je leur fasse comprendre

avatar Oozy 22-06-2004 17:40
Re: feu rouge

en fait le MIB, quand il m'a interpellé, deja moi j'pensais vraiment que c'était pour un controle de routine, il fait le tour de la titine, il revient et me dit : " il était de quelle couleur le feu quand vous ete passez?"...alors là...sueurs froide, me suis dit qu'il avait envie d'm'embetter (je re'precise quand j'suis passé c'est limite si le feu était encore vert), alors je lui reponds qu'il venait juste de passé orange, j'étais dessus (donc impossible de freiner, meme à 30km/h), et il me repose sa question, alors là j'ai compris que j'avais le choix de dire qu'il était rouge et d'eventuellement entendre "faite attention la prochaine fois"(c'est ce qu'il a fait avec un autre automobiliste quelques secondes +tard) ou de rester sur ma position et de risquer quelque chose...bah j'suis resté sur ma position! j'avais pas envi de dire "oui mr ... pour lui faire plaisir, tout en restant correct, j'pensais vraiment pas qu'ca allait s'passé comme ca, et bref..là il s'enerve et m'dit "pour la peine j'vais vous verbaliser.." et là, dans des moment comme ca, ou on ne peut rien faire, on a une rage!!
j'suis revenu une tite demi heure apres pour comprendre pourquoi il avait vu ce feu "rouge", et là en me positionnant à sa place et en mattant les voitures, j'ai compris..mais bon, maintenant, c'est au tribunal qu'il faudra que je leur fasse comprendre

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter