Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

1er accident - responsabilite ?

avatar RVF 06-07-2004 20:00
1er accident - responsabilite ?

Je viens d'avoir mon premier accident et etant jeune permis et récemment assuré, je voudrais savoir si, d'un, je risque d'avoir les dégats pour ma pomme et deux, si ca vaut le coup de faire fonctionner l'assurance (tous risques).
Ca s'est passé en fin de journée sur une route humide car un orage venait de se terminer, je suis à une intersection qui se presente un peu comme un T, aucun stop ou céder le passage donc règle de la priorité à droite. J'arrive donc par le bas du T pour prendre une route qui est presque en face d'où je viens mais légérement décalée sur la gauche.
J'attends patiemment mon tour sur la partie gauche de ma voie, cligno de gauche actif car des vehicules arrivent à ma droite. Le dernier vehicule arrive, je regarde à gauche, je me dis c'est bon, je suis en plein milieux, la voiture (qui arrive à ma gauche) m'a vu car l'intersection est dégagée. Le vehicule venant de droite passe, je m'engage et la, la voiture qui arrivait à ma gauche n'a pas ralenti et pile au dernier moment en dérapant un peu sur la chaussée humide. Je venais juste de redémarrer, le guidon tourné et la, coup de frein avant car j'ai cru qu'elle allait pas s'arrêter du tout. La voiture stoppe juste avant mais la position a fait que j'ai couché la moto sans pouvoir la retenir. J'ai donc la poignée d'embrayage et le sélecteur de vitesse cassé, le rétro et l'embout de guidon éraflés et la roulette de protection gauche amochée. Rien de grave mais bon, ca fout les boules car elle a même pas un mois.
Aucun des deux n'avaient de constat amiable. J'ai pris ses coordonnées sur papier libre, indiqué ma version des faits. Quant à elle, sur les conseils de ses amis à l'arrière du véhicule, elle a juste laissé ses coordonées et à marquer qu'elle n'a pas voulu donner de version. Elle a juste mis " la moto était à l'arrêt. S'engage et perd le contrôle de la moto. Pas d'impact entre les deux véhicules"
Elle a signé et daté le document, tout comme moi. Je n'ai pas de témoin identifié bien que des véhicules aient assisté à la scéne.
Si je fais fonctionner l'assurance, ca va donner quoi dans ce cas de figure ?
Merci par avance de vos réponses.

avatar nicoxj900 06-07-2004 20:13
Re: 1er accident - responsabilite ?

Pas de choc, a priori c'est pour ta pomme, défaut de maîtrise du véhicule. Désolé ...

En effet, elle sest arrêtée avant de te toucher.



avatar zoub11 06-07-2004 21:24
Re: 1er accident - responsabilite ?

Faire marcher l'assurance certainement pas !!!
De toute façon dans tous les cas t'as la franchise pour ta gueule !
Et puis si tu fais une déclaration c'est du malus assuré, pas cool quand on est assuré depuis peu !
C'est sur ça fait raler mais ta belle a rien et toi non plus...

avatar RVF 06-07-2004 21:43
Re: 1er accident - responsabilite ?

En fait, j'aimerais surtout savoir si j'ai des chances de m'en tirer avec 0% de responsabilité donc pas de franchises à payer. A vu de pif au prix des pieces d'origines, y'en a au minimum pour plus de 100 euros sans parler de la roulette de protection qu'a bien morflé ( à changer ?). C'est pas énorme et j'ai rien mais c'est, pour mon budget, une somme conséquente.
Je me doute que ca me reviendrait bien plus cher si je devais endosser une part de responsabilité en faisant fonctionner l'assurance.
J'ai retrouvé des posts parlant de ce sujet mais à chaque fois il y avait des témoins. Dans mon cas, j'en ai identifié aucun même si l'automobiliste derriere moi qui m'a aidé à relever la moto a trouvé malheureux que la personne à l'origine de ma chute ne soit meme pas descendu pour m'aider à le faire et à simplement attendu à son volant que je gare la moto.

avatar Trumpet 06-07-2004 22:51
Re: 1er accident - responsabilite ?

Difficile à dire un dossier de ce type sans les documents papier. A priori je dirais responsabilité totale pour toi puisque le vehicule adverse s'est arreté mais dans certains cas la cour à décidé quele véhicule adverse avait commis une manoeuvre perturbatrice engageant sa responsabilité.
Le mieux est d'aller voir l'assureur et de lui poser la question il est la pour cela aussi.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Benelli