Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

recours vendeur contre acheteur particuliers

avatar jejeman 01-11-2005 13:49
recours vendeur contre acheteur particuliers

Bonjour,

Voila mon pb :
J'ai vendu ma moto à un particulier, conscient qu'il s'agissait d'une moto de 10 ans et dont, pour ma part, je n'avais pas de pb particulier.
Après qq jours, il me rappelle et me dis qu'il a constaté une toute petite fuite d'huile sous la boite de vitesse et qu'il aillait voir exactement ce qu'il en était, mais que si c'était grave, il a laissé entendre qu'il demanderait réparation....
Pour ma part, je n'ai jamais constaté de fuite depuis que je l'ai, j'ai donc été très surpris de ce qu'il me racontait !!!
Qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas lui qui l'a poussé à donf (j'étais du genre motard pépère... clin d'oeil ), où alors je ne sais quoi et que c'est par sa faute que viens le pb ???
Bref je voulais savoir quels étaient les recours qu'il pouvait intenter contre moi...

d'avance merci !

avatar Motard passager 01-11-2005 14:20
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

Une fuite d'huile sur une moto de 10 ans !!!! Et le type veut demander réparation !!!! super content

Tu lui a expliqué en la lui vendant que ce n'était pas une moto neuve ?

En effet, quelle mécanique aussi agée (moto ou voiture) n'a pas une petite fuite?

Je serais toi, je ne m'inquièterais pas trop !

Et de toute façon, une fuite d'huile est un élément visible lors de l'achat, il n'y a donc là aucun problème de vice caché.

avatar eliminator 01-11-2005 14:35
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

je pense pareil
et puis c'est pas comme si tu lui avait vendu un truc avec de la sciure dans boite et un vilo réparé au chewing gum



avatar bramame 01-11-2005 19:24
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

je suis sur que au bout de 10 ans y a les peugneu usée mais ses une épave cette moto alalalala ;)

avatar jejeman 01-11-2005 20:56
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

Merci de vos réponses sourire
Pour ma part, je lui ai dit que je n'y étais pour rien, que la moto n'était pas neuve et qu'il se débrouille..
Espèrons q'il ne vienne pas m'emmerd... clin d'oeil

avatar Kaveen 02-11-2005 01:18
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

si c un petit truc je te conseil de reparer pour eviter les ennuis

avatar CLEW 02-11-2005 08:53
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

Salut,


En utilisant le bouton recherche tu trouveras des cas similaires au tien.

Cela étant, plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- date de la vente ; date des faits ;
- prix de vente par rapport à une côte éventuelle ;
- âge du véhicule ;
- kilométrage à la vente et kilomètrage parcouru par l'acheteur ;
- informations données lors de la vente (soit écrites soit devant témoin) ;

Toutefois, en cette matière, il faut savoir que seule une LRAR de mise en demeure a force probante. Le coup de téléphone n'est donc pas une manière légale d'avertir son vendeur.

Je ne sais pas ce que tu as vendu comme machine mais rare sont les motos ayant un carter de boîte de vitesse séparée du moteur. Il se peut que la fuite soit sur un joint (usure possible n'étant pas un vice caché) soit dû à un choc sur le carter (visible au moment de la vente ou fait après ce n'est donc pas un vice caché) soit dû à un défaut d'entretien (tension de chaîne trop importante ayant entrainé le bris du roulement de sortie) soit à un mauvais serrage d'un boulon de fixation ou de vidange...
En tout état de cause je ne m'inquiéterai pas trop pour l'instant puisque c'est à l'acheteur d'amener la preuve du vice caché. En outre, s'il veut le faire dans les règles de l'art, il lui faut provoquer une expertise à laquelle il doit te convier pour qu'elle ait un caractère contradictoire sinon tu peux demander une contre expertise.
Comme tu peux le constater c'est un petit jeu qui peut durer longtemps pour un résultat qui est loin d'être certain. Néanmoins, c'est en fonction des éléments que je t'ai donné au-dessus qu'un magistrat aurait à se prononcer et cela ne va pas toujours dans le sens voulu par la personne qui initie la procédure surtout entre particuliers. Si manifestement il n'y a pas eu tentative de tromperie au moment de la vente tu risques de gagner.

V

Etienne

avatar jejeman 02-11-2005 22:42
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

Pour te répondre Etienne, il s'agit d'une Kawa zephyr de 1995
Vendue le samedi 15h et le gars m'a appelé le lundi suivant 20h
Vendue 1800 euros, côté 1900 chez La Centrale et revalorisé de 600 euros dû au kilometrage
Vendue à 56000 km, et je sais qu'il a fait au moins 300km entre le samedi et le lundi
Je ne lui ai rien caché pendant la vente, il a tout vu, même les pots un peu fatigués et une légère fuite d'huile sur le haut moteur.

Pour l'instant, je l'ai pas de nouvelles de lui....

Merci à vous !

avatar nicos2802 07-11-2005 14:46
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

j'ai également un problème avec un particulier
je pense qu'une transaction réussie doit contenter les 2 parties
c'est un peu facile de laisser l'acquereur se débrouiller avec un problème qui était peu être existant lors de la vente
mieux vaut écouter l'acheteur et essayer de trouver une solution avant que cela dégénère
ces transactions tuent la vente entre particulier!!!!!!!!!

avatar nicos2802 07-11-2005 14:55
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

de plus, de plus en plus de décisions de justice sont favorables aux acheteurs, alors attention quand même

avatar nicos2802 07-11-2005 14:58
Re: recours vendeur contre acheteur particuliers

de plus, dit toi bien que demain ce sera peu être le contraire a moins que tu n'achète pas a un particulier???
il faut se mettre a la place de l'acheteur

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy