Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Circulation de chevaux sur la voie public?

avatar xt600e 03-06-2007 15:10
Circulation de chevaux sur la voie public?

bonjours à tous

Mon appartement ce trouvant entre un centre équestre et des petits chemins communaux où les chevaux vont ce promener, ma rue est souvent souillée, et encore souillée c'est gentil car je vous laissent imaginer les degats que peuvent faire 10 chevaux qui sortent tout juste de leurs box...

y'a-t-il une réglementation en matière de circulation de ces animaux? sachant que pour un chien levant la patte le plan épervier est déployé par les voisins dans ma rue !

A la mairie l'on me reponds que seul la conseillière adjointe du maire responsable de l'envirronement est seule compétente.

avatar 1400 GSX Team 04-06-2007 13:35
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

pas alors t'aime pas les animaux........... vilain sans coeur...





j'aime



avatar Joker 04-06-2007 14:15
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

il doit y avoir un truc par rapport à la propreté des lieux publics ou des voies de circulation ou quelque chose comme ça. Mais je pense que rien ne sera dit ou fait officiellement si une seule voix s'élève triste



avatar Motard passager 04-06-2007 15:59
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

je crois que le même principe que les tracteurs .... empruntant une route s'applique ... si il pourrisent avec de la terre leur conducteurs sont tenus de nettoyer ...!!!
pareil pour le crottin .....!!!!!!

avatar bobsy94 04-06-2007 16:53
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

venge toi............va a la boucherie chevaline ......... clin d'oeil



avatar pol83 04-06-2007 21:12
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

recupere c est bon pour les plantes (en engrais)
une ptite pelle , un ptit seau et un ptit balai et hop

avatar RSVCOP 11-06-2007 21:57
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?



le réglement qui convient à ton problème est le Code de Voirie Routière article R.116/2° qui réprime les déversements sur la chaussée quand l'auteur est identifié bien sûr;

Par ailleurs, le maire est chagé sur sa commune de la salubrité et la proprété des voies, donc par voie arrêté il peut réglementer la circulation des chevaux et exiger que les déjections soient supprimer par le centre équestre afin de préserver la sécurité et la sûreté de passage.

prends des photos et adresse un courrier en mairie, et transmet une copie au préfet, parfois ça aide à débloquer la situation.



avatar Iridium 13-06-2007 08:15
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

t'étais dajé au courant lorsque tu t'étais installé là???

a+

avatar gaby75 16-06-2007 19:56
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

T'habites pas Maison-Laffite par hasard? Parce que là-bas, dans certains quartiers, c'est voies réservées aux chevaux, priorité aux chevaux, et crottins partout!

avatar xt600e 17-06-2007 14:44
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

merci pour vos réponses.... j'ai fait des photos comme le conseil RSVCOP et je montrerai ca (j'amenerai mon numérique quand j'irais chercher ma nouvelle carte d'identité) au maire.

C'est pas les chevaux qui m'énerve (je leurs donne meme mes vieux morceaux de pain) c'est juste qu'un centre équestre communal ce doit de respecter un peu la proprete des rues; surtout qu'un camion-brosse passe régulierement, je vous dit pas le carnage apres son passage......

avatar Basile31 21-06-2007 11:07
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

donner des morceaux de pain aux chevaux n'est pas forcément conseillé : ils sont nourris d'une certaine façon dans certaines quantités définies selon leur rythme de travail, leur santé... etc...
si tout le monde leur donne du pain, ils mangent trop, prennent du poid et peuvent avoir des problèmes de santé...

parenthèse fermée : le club doit de toute façon procéder au nettoyage des voies publiques qui sont empruntées... c'est domage de devoir le demander à renfort de photos alors même que ce n'est pas un club privé mais un communal... donc en plus ils pourraient obtenir de l'aide du personnel de la mairie pour pas un rond...

avatar Pierre RISTIC 01-11-2012 16:23
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

J'amène mon grain de sel car je suis autant motard que cavalier.

Ce qu'il faut savoir d'après le code de la route, c'est que le cavalier est - à peu de choses près - assimilé à un conducteur de véhicule non immatriculé et à ce titre il applique à peu près les mêmes dispositions de circulation (une exception toute fois est la circulation sur les accotements qui est autorisée) .

Pour ce qui est de salir la voie, la ça me parait plus délicat... Mais il y a là deux aspects:
- la saleté amenée avec les sabots (paille du boxe, boue, ect...) : là je dirais que le propriétaire du club en est pleinement responsable. Déjà que le B.A.BA est le curetage des pieds avant une sortie, tout encadrant a les moyens de vérifier et effectuer un nettoyage.
- en ce qui concerne les éventuels crottins, je n'ai trouvé aucun texte hélas... curieusement. Mais les fait sont les suivants:
* un cavalier ne peut contraindre son cheval à effectuer ses besoins à un endroit donné (ce n'est pas comme pour un chien... le cheval choisit où il va faire...). C'est un fait.
* un cavalier ne voit pas quand son cheval effectue un besoin ( ou alors un changement léger d'allure parfois).

Donc pour résumer, je dirais que la paille et la boue, c'est pour sa pomme mais méfiance pour le crottin car là il n'y pourra rien (tout comme un moteur 2T polluera et crachera toujours de l'huile).

En revanche pour le pain c'est pas très malin: la colique est la cause principale de mortalité du cheval... Le cheval est fait pour manger de l'herbe, et tout apport autre ne doit se faire que sous un encadrement strict. A la limite pour faire plaisir à un cheval, le mieux à faire est de lui donner les restes d'une salade, des carottes, ou une pomme coupée en quartiers mais pas de pain dont la levure est à proscrire absolument.

avatar Motard passager 01-11-2012 17:58
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

21/06/2007 ..... le record n'est pas battu ...!!!

avatar Motard passager 01-11-2012 18:36
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

En ce moment il y a un concours ... de déterrage.
On va tacher de le battre super content

avatar Motard passager 01-11-2012 19:54
Re: Circulation de chevaux sur la voie public?

rb293-excavatrice.jpg

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter