Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Renseignements utiles aux assurés ...!!!

avatar Motard passager 29-07-2016 10:09
Renseignements utiles aux assurés ...!!!

je vous raconte une petite histoire...peut être un peu longue mais trés instructive ...!

lundi matin, je circule en bar ( neuve acheté en 12/2015) dans une petite rue du village voisin , et pour eviter un pieton qui avait trébuché au bord du trottoir coté gauche, je fais un léger écart coté droit (rue étroite) et je me mange les deux portières sur un potelet qui délimite les emplacements de stationnement ...!!!

aprés mure réflexion, je décide de demander "conseil" à mon assurance en me rendant à leurs bureaux ...!

j'explique mon cas en leur précisant que mon bonus etait au maxi (0,50) et que j'avais plus de 14 ans sans sinistre ... responsable ...ou pas ...! mais çà ils le savaient puisque la nana qui m'a reçu avait mon dossier sous les yeux ... elle savait aussi que ma maison et ma moto étaient assurés chez eux ...!

Etant assuré tout risques...je lui ai demandé si je pouvais déclarer ce sinistre sans que mon bonus soit impacté ....

La réponse ..... NON ...!

la raison de cette réponse, je n'ai que trois ans de bonus maxi, et pour beneficier de ce " joker " il en faut 4..... donc je ne pourrais beneficier de cette mesure qu'à partir du 1er janvier 2016...!!
Là ... naïvement je lui dit ..." je vais attendre fin janvier pour déclarer cet incident et etre pris en charge ..."

réponse ... NON... vous ne pouvez pas car vous avez un délai de cinq jour pour faire votre déclaration ... et dans le cas présent etant donné que votre passage fait l'objet d'une notation chez nous, si vous faites cela, c'est considéré comme une fausse déclaration et vous risquez ... l'exclusion ...!!!

je vais écourtér car ces palabres se sont terminés avec le chef de service dans le bureau qui m'a réexpliqué tout çà en détail en se dissimulant derrière le code des assurances ... et derrière le fait qu'en tant que Mutuelle , ils ne pouvaient en aucun cas " pesonnaliser " une décision...!!!!!

pour conclure /

*je déclare le sinistre: je prends 12% de malus qu'il me faudra effacer en 4 ou 5 ans en tenant compte du fait qu'aprés ce délai il me faudra attendre encore 4 ans pour avoir droit au "joker"

* je ne déclare rien et j'assume seul la réparation pour conserver mon bonus et mon droit au joker en janvier 2017....!!!

deux petits détails ... amusants ... ou pas ...!

1° lorsque j'ai acheté mon vehicule ... dec 2015 une clause me garantie le remboursement à neuf en cas de vol ou de destruction...25000 ¤

2° les années bonus ... 2016... 50%......2015 ...50% ... 2014 ...50%...2013 ... 51% .....

je passe a coté du joker pour 1% de trop en 2013 ...!!!!!


voila, j'espere avoir été clair dans ces explications qui peut être pourront servir a d'autres ...

avatar did49 29-07-2016 12:07
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Et pourquoi n'avoir pas fait témoigné la personne qui est tombé en faisant un constat. Même si pas d'accrochage, c'est lié au fait que tu as voulu éviter un tiers.

avatar Motard passager 29-07-2016 12:47
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

..... défaut de maitrise ...!

avatar Motard passager 29-07-2016 15:40
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Comme quoi...même en voulant être "trop" honnête, il vaut mieux réfléchir avant pour préparer son dossier...tout est bon pour esquiver l'engagement de thunes avec ces brigands de banquiers et d'assureurs...furax

Bon à savoir, merci ! clin d'oeil

avatar Motard passager 29-07-2016 16:20
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

et encore je n'ai pas tout retranscrit ..... çà a duré à peu prés une heure ou j'ai argumenté pour essayer d'avoir gain de cause ....

quand j'ai maladroitement insinué que je pourrais décaler ma déclaration à fin janvier on m'a dit: je cite ...

"vous seriez pret à tricher et à mentir, quitte a risquer l'exclusion .../... de toute façon un expert pourrait facilement détecter l'ecart entre la date de l'accident et la date de la déclaration ...et nous faire part de votre malhonneteté...!!!""

quand j'ai sous entendu que je pourrais eventuellement changer d'assurance on m'a dit : je cite


"vous savez , les menaces et le chantage à la résiliation , chez nous , cela ne marche pas ...!"

avatar Motard passager 29-07-2016 18:02
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Le code des assurances parle de 3 ans au bonus maxi de 50 % pour que le premier sinistre soit "gratuit", pas 4.

A vérifier avec les dates réelles si elle n'a pas tenté un coup d'intox.

avatar Motard passager 29-07-2016 18:12
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

ce doit etre 3 ans révolus ... car on m'a dit que j'y aurais droit à partir du 1er janvier ..... en fait , je crois que dans ma description de l'entretien je me suis mal exprimé .... puisqu'elle n'ont parlé que du 1er janvier 2017.....

mes contrats courent du 1er janvier au 31 décembre ...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 29-07-16 18:21 par Galibois.

avatar sapho 31-07-2016 18:29
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Bonjour,

Verifiez les dates de références de votre contrat d'assurances.

Période de référence
La période retenue pour le calcul du CRM est de 12 mois consécutifs mais elle est décalée de 2 mois par rapport à l'échéance annuelle du contrat d'assurance. Par exemple, pour un contrat qui arrive à échéance le 01/06/2004, c.à.d. un contrat qui couvre la période du 01/06/2003 au 31/05/2004, le bonus-malus sera calculé sur la période comprise entre le 01/04/2003 et le 31/03/2004. Un accident qui surviendrait par exemple le 10/04/2004 ne serait pris en compte que l'année suivante.

bien cordialement

avatar Motard passager 31-07-2016 22:00
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

depuis 2002 mes contrats couvrent du 1er janvier ..... au 31 décembre ...!!!

avatar sapho 04-08-2016 19:35
avatar Motard passager 05-08-2016 08:48
avatar Strom's 06-08-2016 17:08
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Citation
Galibois

"vous savez , les menaces et le chantage à la résiliation , chez nous , cela ne marche pas ...!"


Celle-ci n'est pas mal...

Et après çà, tu ne changes pas d'assurance ?
Une autre te reprendrait tout, non?

Et ce ne serait plus du chantage, ce serait "juste" un changement de voleur d'assureurcool


avatar Motard passager 06-08-2016 18:07
avatar sapho 07-08-2016 22:21
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Bonsoir GALLIBOIS,

Exigez de votre assureur un courrier confirmant qu'ils ne peuvent pas pas maintenir le bonus !!

Les échangent verbaux et les écrits ça fait deux il faut toujours obtenir une confirmation écrite;

tenez moi informé si oossible.

bien cordialement clin d'oeil

avatar Captainsam 08-08-2016 00:10
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Renseignements utiles aux assurés ? Quels renseignements ? ^^

Je comprends que tu puisses être énervé, mais après elle te dit la vérité non ?

Tu signes un contrat qui te dis "tu auras droit au joker après 3 ans à + de 50%", et c'est exactement ce qu'il se passe (il faut que ce soit 3 ans révolu, peut être pour ça qu'elle te dis "4 ans")

Et elle t'averti qu'il ne faut pas faire une fausse déclaration etc.. c'est un bon conseil de sa part, parce que comme son nom l'indique, un "expert" va rapidement voir que la peinture a été défoncé et que ce n'est pas récent.

Essai de faire un devis pour ta peinture, ça te reviendra peut être moins cher que ton malus (Coefficient actuel x1,25) et ta franchise.

Dommage parce que si tu avais au moins un témoin de la scène, tu en serais bon pour régler juste ta franchise sans aucun malus (Sinistre non responsable).

J'ai un doute sur le défaut de maitrise par contre, c'était (ceci est mon avis) imprévisible et irrésistible et ça venait pas d'un problème d'appréciation (distance de sécurité non respectée etc), si au moment ou tu passais le piéton est tombé sur la route, tu n'avais pas d'autres choix que de l'éviter au dernier moment, ou de lui rouler dessus (concrètement tu aurais du, ça t'aurais simplifié la gestion du sinistre !)

Bon courage :)

avatar Thie75 12-08-2016 00:10
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Les assureurs ne sont pas des philanthropes.
Ils s'assurent en nous assurant qu'ils gagneront de l'argent sur les dos des ''assurés''.
Les contrats sont faits de tels façons que dans la majorité des cas, c'est le client qui y sera de sa poche.
Les cadeaux des assureurs n'existent que dans les spots publicitaires.
Les bonus ''50% à vie'' accordés aux bons conducteurs le sont à conditions de ne pas avoir d'accident.
J' ai été remercié par une compagnie d'assurance pour avoir eu 3 sinistres non responsables en 16 mois.

1 - percuté par l'arrière alors que j'était arrêté au un feu rouge
2 - percuté par une voiture dont la conductrice avait oublié de serrer le frein à mains ans une rue en pente alors que ma voiture était en stationnement
3 - On m'a cassé une vitre pour visiter ma voiture

Résultat, malgré un bonus de 60% accordé par mon assureur et mon bonus, soit disant à vie, celui-ci m'a gentiment prié d'aller me faire assurer ailleurs au prétexte qu'il n'avait pas les moyens de conserver un sociétaire malchanceux.Le comble c'est que je possédait un autre véhicule avec lequel je n'avais eu aucun sinistre.
Et bien devinez quoi? Il était prêt à conserver les garanties sur ce véhicule....

avatar Motard passager 18-08-2016 14:46
Re: Renseignements utiles aux assurés ...!!!

Vu ce qu'ils t'ont dit, change d'assureur, de suite ! Les nouvelles lois te le permettent quand tu le souhaites.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz